SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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2 avril 2020 2 april 2020
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Question écrite n° 7-463 Schriftelijke vraag nr. 7-463

de Gaëtan Van Goidsenhoven (MR)

van Gaëtan Van Goidsenhoven (MR)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Quais et gares ferroviaires - Pollution des mégots de cigarettes - Mesures - Sanctions pour actes d'incivilité - Chiffres - Cendriers - Présence sur les quais - Campagne de sensibilisation Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Spoorwegperrons en -stations - Vervuiling door sigarettenpeuken - Maatregelen - Sancties voor onwellevend gedrag - Cijfers - Asbakken - Aanwezigheid op de perrons - Sensibiliseringscampagne 
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
sécurité des bâtiments
tabagisme
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
veiligheid van gebouwen
nicotineverslaving
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2/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/5/2020)
14/5/2020Rappel
18/5/2020Antwoord
2/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/5/2020)
14/5/2020Rappel
18/5/2020Antwoord
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Question n° 7-463 du 2 avril 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-463 d.d. 2 april 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

La question que vous trouverez ci-joint concerne les jets de mégots de cigarettes dans les gares ferroviaires et les différents impacts que cela implique à la fois sur la santé humaine, mais aussi sur l'environnement.

De cette manière, considérant le fait que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) relève du niveau de pouvoir fédéral et que la prévention de la santé est une compétence régionale, la question ci-dessous fait dès lors référence à une matière transversale.

Aujourd'hui, malgré la mise en place de dispositifs spécifiques destinés aux fumeurs au sein des stations ferroviaires, il n'est pas rare de voir de nombreux voyageurs jeter, avant qu'ils ne montent dans le train, leur mégot de cigarette sur les rails, voire éventuellement sur les quais des gares. Ce phénomène, aussi regrettable soit-il, engendre malheureusement de nombreux impacts négatifs à la fois sur la santé humaine, mais aussi dans l'environnement dans lequel le mégot est jeté.

En effet, les mégots ne sont pas biodégradables et leur temps de décomposition s'étend, en fonction du produit, de deux à quinze ans, sans vraiment jamais disparaître totalement. Composé de plastique (acétate de cellulose) et de plus de quatre mille substances chimiques, les résidus de cigarettes sont hyper-toxiques pour l'environnement.

À cet égard, qu'ils soient jetés sur les trottoirs, sur les quais des gares ou encore sur les plages, les mégots sont constamment susceptibles d'impacter directement la santé humaine à travers la chaîne alimentaire puisqu'effectivement, lorsque les résidus de cigarettes se retrouvent dans l'océan après être passés dans les égouts, les poissons considèrent ce déchet comme un aliment.

La situation est encore pire lorsque l'on envisage le fait que toutes les secondes à travers le monde, 137 000 déchets de cigarettes sont jetés directement au sol. Ce qui représente approximativement deux tiers des cigarettes produites chaque année.

Au niveau des gares ferroviaires, les mauvais comportements des navetteurs fumeurs peuvent dès lors participer à l'augmentation des effets négatifs du jet des mégots de cigarettes à même le sol. En effet, lorsqu'il pleut, les risques de voir glisser un mégot dans les égouts augmentent considérablement. Les gares ferroviaires représentent donc des lieux à surveiller particulièrement dans le traitement de cette problématique.

Dans cette perspective, les agents de la SNCB sont bien évidemment compétents depuis le 27 avril 2018 pour sanctionner plus facilement les fumeurs dont le comportement est inadéquat. Toutefois, malgré ces dispositifs, les quais des gares et les rails sont encore aujourd'hui pris pour des cendriers à l'air libre par bon nombre de voyageurs fumeurs.

Considérant ces différents aspects et risques à la fois sur la santé et l'environnement, permettez-moi de vous poser les questions suivantes:

1) Des mesures particulières ont-elles été mises en place par la SNCB afin de diminuer le jet de mégots sur les quais et rails de train? Si tel est le cas, quelles sont-elles?

2) Disposez-vous, pour les années 2018 et 2019, des données précises relatives aux sanctions pour actes d'incivilité constatés dans les infrastructures de la SNCB? La loi du 27 avril 2018 a-t-elle permis de constater une augmentation des infractions?

3) Existe-t-il une évaluation de la non-présence de cendriers sur chaque quai des gares? Existe-t-il également des raisons particulières prouvant que cette non-mise à disposition réduit la consommation de cigarettes sur le quai des gares?

4) Disposez-vous de données précises sur le nombre de déchets de cigarettes récoltés dans les infrastructures ferroviaires?

5) Est-ce que des campagnes de sensibilisation ou signalisations particulières sont fréquemment mises en place afin de dissuader les mauvais comportements des consommateurs sur les quais des gares?

6) Est-il possible d'envisager la mise à disposition par la SNCB de boitiers portatifs dans lesquels les voyageurs fumeurs pourraient déposer leurs déchets?

 

Deze vraag gaat over het wegwerpen van sigarettenpeuken in treinstations en de verschillende gevolgen ervan voor zowel de gezondheid als het milieu.

Aangezien de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) onder federale bevoegdheid valt en preventieve gezondheidszorg een bevoegdheid van de deelstaten is, heeft deze vraag betrekking op een transversale materie.

Ondanks de aanwezigheid van speciale voorzieningen voor rokers in treinstations, zien we vaak reizigers die, vóór ze instappen, hun sigarettenpeuk op de sporen of zelfs op het perron gooien. Die betreurenswaardige gewoonte heeft jammer genoeg veel negatieve gevolgen voor zowel de gezondheid als voor het milieu, waarin de peuken terechtkomen.

Sigarettenpeuken zijn immers niet composteerbaar en, naargelang de samenstelling, duurt het twee tot vijftien jaar eer ze zijn afgebroken, en ze zijn dan nog niet volledig verdwenen. Sigarettenresten bestaan uit plastic (celluloseacetaat) en uit meer dan vierduizend chemische stoffen. Ze zijn dus uiterst toxisch voor het milieu.

In dat opzicht vormen peuken, of ze nu op trottoirs, perrons, of stranden worden weggegooid, voortdurend een rechtstreeks gevaar voor de gezondheid van de mens via de voedselketen, aangezien, wanneer sigarettenresten via de riolering in de oceaan terechtkomen, vissen dat afval voor voedsel aanzien.

De situatie is nog slechter als men bedenkt dat er in de wereld elke seconde 137 000 sigarettenpeuken op de grond worden gegooid. Dat is ongeveer gelijk aan twee derde van de jaarlijks geproduceerde sigaretten.

De slechte gewoonte van rokende pendelaars om zomaar hun sigarettenpeuken op de grond te werpen kan in spoorwegstations nog een sterkere negatieve impact hebben. Immers, als het regent, is er een aanzienlijk grotere kans dat die peuken in de riolering terechtkomen. Er moet dus bijzondere aandacht besteed worden aan stations in de aanpak van deze problematiek.

In dat verband kan het personeel van de NMBS sinds 27 april 2018 rokers die zich ongepast gedragen makkelijker sanctioneren. Ondanks die maatregelen worden perrons en sporen echter nog steeds als openluchtasbakken beschouwd door heel wat rokende reizigers.

Rekening houdend met die verschillende aspecten en met de risico's voor de gezondheid en het milieu, heb ik de volgende vragen:

1) Werden er bijzondere maatregelen genomen door de NMBS om het weggooien van peuken op de perrons en sporen in te perken? Zo ja, welke?

2) Beschikt u, voor de jaren 2018 en 2019, over precieze gegevens met betrekking tot de sancties voor onwellevend gedrag in de NMBS-infrastructuur? Werden er dankzij de wet van 27 april 2018 meer overtredingen vastgesteld?

3) Bestaat er een evaluatie van het gegeven dat niet op elk perron asbakken aanwezig zijn? Zijn er ook bijzondere argumenten die aantonen dat het ontbreken van asbakken ervoor zorgt dat er minder wordt gerookt op de perrons?

4) Beschikt u over precieze gegevens over het aantal sigarettenpeuken dat jaarlijks wordt opgeruimd in de spoorweginfrastructuur?

5) Worden er regelmatig sensibiliserings- of waarschuwingscampagnes gevoerd om slecht gedrag van de reizigers op de perrons te ontmoedigen?

6) Kan er aan gedacht worden dat de NMBS draagbare bakjes ter beschikking stelt waarin de rokende reizigers hun afval kunnen deponeren?

 
Réponse reçue le 18 mai 2020 : Antwoord ontvangen op 18 mei 2020 :

1) & 5) Des mesures particulières ont effectivement été mises en place, à savoir le placement de cendriers sur les poubelles de tri sélectif dans les septante-neuf gares les plus fréquentées du pays.

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) va placer prochainement des cendriers supplémentaires dans d’autres gares.

Un cendrier de 2,4 l peut contenir plus ou moins 720 mégots.

Une campagne de communication sur la civilité avec notamment un aspect propreté en gare était planifiée au printemps 2020, mais en raison de la crise liée au Covid-19, cette campagne a dû être reportée à l’après-confinement.

La SNCB travaille en étroite collaboration avec l’association FOST-PLUS pour améliorer la signalétique des cendriers afin d’inciter les fumeurs à mieux les utiliser.

Par ailleurs, un large processus d’assermentation des sous-chefs de gare est en cours afin de leur permettre de constater les infractions liées au non-respect des règles en matière d’usage de tabac.

2) Le nombre de constations pour lesquelles le processus d’amende administrative est en cours se présente comme suit:


Securail

Accompagnement

Total

11-12/2018

25

155

180

2019

803

698

1 501

Total

828

853

1 681

Il est difficile d’évaluer si le nombre d’infractions liées à l’usage du tabac a augmenté car le fait de fumer dans des zones interdites n’était pas prévu dans la législation précédente sur la police des chemins de fer. La SNCB ne dispose pas de statistiques précises, cette infraction tombant dans la catégorie plus large des «souillures» visée par l’ancienne loi.

3) Il n’existe pas d’évaluation de ce type à proprement parler, mais la SNCB a observé que dans les gares équipées de cendriers, le nombre de mégots dans les voies diminue entre deux nettoyages successifs.

4) La SNCB ne dispose d’aucune donnée relative au nombre de mégots récoltés.

6) Dans un premier temps, la SNCB va améliorer la signalétique des cendriers afin d’inciter les fumeurs à mieux les utiliser. Après cette mise en œuvre, elle procédera à une évaluation pour déterminer si d’autres mesures sont nécessaires.

1) & 5) Er zijn inderdaad bijzondere maatregelen getroffen. In de negenenzeventig drukste stations van het land werden er namelijk asbakken gemonteerd op de vuilnisbakken voor selectieve afvalophaling.

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) zal binnenkort bijkomende asbakken plaatsen in andere stations.

In een asbak van 2,4 l kunnen min of meer 720 sigarettenpeuken.

Er was een communicatiecampagne over de beleefdheid met onder andere een aspect schoonhouden van de stations gepland in het voorjaar van 2020, maar door de Covid-19-crisis moest deze campagne worden uitgesteld tot na de afbouw van de inperkingsmaatregelen.

NMBS werkt nauw samen met de vereniging FOST-PLUS om de asbakken beter aan te duiden en zo de rokers ertoe aan te zetten er meer gebruik van te maken.

Daarnaast loopt er een uitgebreid beëdigingsproces voor de onderstationschefs, zodat ook zij overtredingen op de regels in verband met tabaksgebruik kunnen vaststellen.

2) Het aantal vaststellingen waarvoor er een procedure «administratieve boete» loopt, is als volgt:


Securail

Treinbegeleiding

Totaal

11-12/2018

25

155

180

2019

803

698

1 501

Totaal

828

853

1 681

Het is moeilijk te beoordelen of het aantal overtredingen met betrekking tot tabaksgebruik is toegenomen, omdat roken in zones waar dat niet toegelaten is, niet was voorzien was in de vorige wetgeving op de spoorwegpolitie. NMBS beschikt niet over precieze statistieken, aangezien deze inbreuk in de oude wet onder de bredere categorie «verontreiniging» viel.

3) Dit type wordt niet apart geëvalueerd, maar NMBS heeft vastgesteld dat in de stations die met asbakken zijn uitgerust, het aantal sigarettenpeuken in de sporen tussen twee opeenvolgende schoonmaakbeurten afneemt.

4) NMBS heeft geen gegevens over het aantal ingezamelde peuken.

6) NMBS gaat in eerste instantie de asbakken duidelijker aanduiden om de rokers ertoe aan te zetten er meer gebruik van te maken. Daarna zal ze een evaluatie maken om te bepalen of er nog andere maatregelen nodig zijn.