SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
________________
27 février 2020 27 februari 2020
________________
Question écrite n° 7-372 Schriftelijke vraag nr. 7-372

de Orry Van de Wauwer (CD&V)

van Orry Van de Wauwer (CD&V)

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé du Commerce extérieur

aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met Buitenlandse Handel
________________
Projet «Safe To Be by Speak Out» - Délits de haine contre les LGBTI - Violences contre les lesbigays et les transsexuels - Services de police Safe To Be by Speak Out-project - Anti-LGBTI-haatmisdrijven - Holebi- en transfoob geweld - Politiediensten 
________________
minorité sexuelle
lutte contre la discrimination
aide aux victimes
sensibilisation du public
police
discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
seksuele minderheid
bestrijding van discriminatie
slachtofferhulp
bewustmaking van de burgers
politie
discriminatie op grond van seksuele geaardheid
________ ________
27/2/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/4/2020)
2/4/2020Antwoord
27/2/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/4/2020)
2/4/2020Antwoord
________ ________
Question n° 7-372 du 27 février 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-372 d.d. 27 februari 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Justification du caractère transversal de la question: la répression est une compétence fédérale et la sensibilisation relève de la compétence des Communautés. Des initiatives comme cette «boîte à outils» peuvent contribuer à renforcer la confiance des victimes de violences anti-LGBTI dans (le traitement de leur plainte par) les services de police et à sensibiliser au sujet.

Dans le contexte du projet «Safe To Be by Speak Out», Çavaria a développé une «boîte à outils» destinée aux services de police et d'aide aux victimes. La boîte à outils vise à inculquer aux agents de police les compétences nécessaires pour pouvoir identifier et enregistrer correctement les délits de haine, l'objectif étant de créer un climat où les victimes de délits de haine contre les LGBTI ne craignent pas de dénoncer les actes commis à leur encontre. Cette initiative peut contribuer à un meilleur enregistrement des violences contre les lesbigays et les transsexuels, puisque les victimes se sentiront plus en sécurité lors de leur déposition.

Les victimes de violences contre les lesbigays et les transsexuels ne les signalent pas toujours à la police: elles ont peur d'être humiliées, ressentent de la honte, ne veulent pas rendre les faits publics ou faire leur «coming out», etc. Dans ma question écrite 7-341, je m'intéressais entre autres au nombre de cas de violence holebiphobe et transphobe ainsi qu'à une estimation des cas non déclarés («dark number»). Par ma question écrite 7-342, je souhaitais obtenir des informations sur les points de contact de la police pour de tels signalements et sur la possibilité de «déclarations anonymes».

À l'occasion du lancement de la «boîte à outils» dans le cadre du projet «Safe To Be by Speak Out», je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre:

1) Que pensez-vous du projet «Safe To Be by Speak Out» qui vise à sensibiliser tant les services de police que les (services d'aide aux) victimes?

2) En Belgique, les services de police utiliseront-ils cette «boîte à outils»?

3) Cela fera-t-il partie du parcours de formation des agents? J'aimerais obtenir des précisions à ce sujet.

4) La «boîte à outils» sera-t-elle aussi proposée en dehors du parcours de formation, comme «recyclage» pour les agents déjà en service? J'aimerais obtenir des précisions à ce sujet.

5) Outre un volet interactif d'apprentissage, la boîte à outils contient aussi un volet théorique. Dans quelle mesure propose-t-elle des méthodes et des conceptions nouvelles?

 

Verantwoording van het transversale karakter van de vraag: handhaving is een federale bevoegdheid, sensibilisering is een bevoegdheid van de Gemeenschappen. Initiatieven als deze toolkit kunnen helpen het vertrouwen van slachtoffers van LGBTI-foob geweld in (de afhandeling van een melding door) de politie te doen toenemen en hierrond te sensibiliseren.

Çavaria ontwikkelde binnen het project «Safe To Be by Speak Out» een toolkit voor politie- en slachtofferdiensten. De toolkit wil politieagenten de nodige vaardigheden bijbrengen om haatmisdrijven op een correcte manier te identificeren en te registreren. Dat heeft als doel een klimaat te creëren waarbij slachtoffers van anti-LGBTI-haatmisdrijven zich veilig voelen om misdrijven tegen hen begaan aan te geven. Zo kan dit initiatief helpen om meer gevallen van holebi- en transfoob geweld te registreren, doordat slachtoffers zich veiliger voelen bij een melding.

Slachtoffers van holebi- en transfoob geweld doen niet altijd melding bij de politie: slachtoffers hebben angst voor vernedering, schamen zich, willen dit privé houden of niet uit de kast komen, enz. In mijn schriftelijke vraag 7-341 informeer ik onder andere naar het aantal meldingen van holebi- en transfoob geweld, alsook naar een schatting van het «dark number». In mijn schriftelijke vraag 7-342 informeer ik naar de meldpunten bij de politie voor dergelijke meldingen en naar de mogelijkheid tot «anoniem melden».

Naar aanleiding van de lancering van de toolkit binnen het Safe To Be by Speak Out, stel ik de minister graag volgende vragen:

1) Hoe staat de minister tegenover het Safe To Be by Speak Out-project, waarbij zowel politiediensten als slachtoffers (en -diensten) gensensilibeerd worden?

2) Zullen de Belgische politiediensten gebruik maken van deze toolkit?

3) Zal dit voorzien worden binnen het opleidingstraject van de agenten? Graag meer toelichting.

4) Zal de toolkit ook aangereikt worden buiten het opleidingstraject, als vorm van «bijscholing» voor reeds actieve agenten? Graag leer toelichting.

5) Naast een interactief luik om te leren, bevat de toolkit ook een theoretisch luik. In hoeverre reikt de toolkit nieuwe werkmethoden en inzichten aan?

 
Réponse reçue le 2 avril 2020 : Antwoord ontvangen op 2 april 2020 :

1) La lutte contre les délits et violences envers les personnes LGBT est un enjeu important. Dans ce domaine, des initiatives existent. Le projet Safe to be by speak out est l’une d’entre elles.

Plusieurs formations et outils ont été développés par les instances européennes.

La priorité doit être données aux initiatives développées en collaboration avec la police en vue d’une mise en œuvre ultérieure. Des réflexions doivent être menées à ce sujet.

2) & 3) À l’heure actuelle, il est trop tôt pour annoncer si la police fédérale utilisera cet outil de manière structurée et l’intégrera dans la formation de base ou la formation continuée. Cela dépendra notamment des priorités stratégiques de la police fédérale (Plan national de sécurité, lettre de mission du commissaire général, politique de diversité, etc.). Cette initiative peut toutefois être utilisée, en complément des initiatives existantes, par les unités de la police fédérale et les zones de police qui le souhaitent.

4) & 5) La circulaire COL13/2013 détermine la manière dont les services de police doivent réagir aux plaintes liées aux discriminations et délits de haine. Cette circulaire prévoit que des personnes de référence sont désignées au sein des zones de police et par unité de la police fédérale. Les personnes de référence doivent suivre une formation dispensée par Unia. Chaque année, la possibilité est offerte d’organiser une journée d’étude par arrondissement judiciaire où de nouvelles perspectives peuvent être abordées. Par ailleurs, la formation et la journée d’étude offrent une plateforme pour diffuser des bonnes pratiques entre personnes de référence.

À cet égard, le toolkit du projet Safe to be by speak out peut contenir des informations complémentaires pour les personnes de référence «COL 13/2013» mais également constituer un approfondissement pour les fonctionnaires de police vis-à-vis des initiatives déjà existantes (cluster 12 «Orientation sociale» de la formation de base, sessions d’informations par l'ASBL Rainbow Cops Belgium, circulaire COL13/2013 en matière de discrimination et délits de haine).

1) De strijd tegen misdrijven en geweld naar LGTB-personen toe is een belangrijk onderwerp. Er bestaan initiatieven op dit vlak, het project «Safe to be by speak out» is er daar één van.

Er zijn verschillende opleidingen en tools ontwikkeld door de Europese instanties.

Er moet prioriteit worden gegeven aan initiatieven die in samenwerking met de politie worden ontwikkeld met het oog op een verdere uitvoering. Hierover moet worden nagedacht.

2) & 3) Momenteel is het te vroeg om aan te kondigen of de federale politie deze tool op een gestructureerde manier zal gebruiken en zal integreren in de basis- of voortgezette opleiding. Dit zal onder meer afhangen van de strategische prioriteiten van de federale politie (Nationaal Veiligheidsplan, opdrachtbrief van de commissaris-generaal, diversiteitsbeleid, enz.). Dit initiatief kan echter, als aanvulling op bestaande initiatieven, worden gebruikt door de eenheden van de federale politie en de politiezones die dat wensen.

4) & 5) De omzendbrief COL13/2013 bepaalt hoe de politiediensten moeten reageren op klachten over discriminatie en haatdelicten. Deze omzendbrief voorziet in de aanwijzing van referentiepersonen binnen de politiezones en per eenheid van de federale politie. De referentiepersonen moeten een opleiding volgen die door Unia wordt gegeven. Er wordt jaarlijks de mogelijkheid geboden om per gerechtelijk arrondissement een studiedag te organiseren waar nieuwe perspectieven kunnen worden besproken. Bovendien bieden de opleiding en de studiedag een platform voor de verspreiding van best practices onder referentiepersonen.

In dit opzicht kan de toolkit van het project Safe to be by speak out bijkomende informatie bevatten voor de referentiepersonen «COL 13/2013» alsook een diepgaande studie vormen voor politieagenten betreffende bestaande initiatieven (cluster 12 «Sociale Oriëntatie» van de basisopleiding, infosessies door de VZW Rainbow Cops Belgium, omzendbrief COL 13/2013 inzake discriminatie en haatdelicten).