SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
________________
23 janvier 2020 23 januari 2020
________________
Question écrite n° 7-307 Schriftelijke vraag nr. 7-307

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé du Commerce extérieur

aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met Buitenlandse Handel
________________
Zones de police - Confection du budget - Nouvelle manière de procéder - État des lieux Politiezones - Begrotingsopmaak - Nieuwe manier van werken - Stand van zaken 
________________
police
police locale
budget
commune
politie
gemeentepolitie
begroting
gemeente
________ ________
23/1/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/2/2020)
27/2/2020Antwoord
23/1/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/2/2020)
27/2/2020Antwoord
________ ________
Question n° 7-307 du 23 janvier 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-307 d.d. 23 januari 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les zones de police sont une compétence transversale eu égard à leurs modalités de financement et à leur composition.

La procédure actuelle suivant laquelle les zones de police établissent leur budget devrait être modifiée à terme afin de gagner en transparence.

Depuis dix-sept ans déjà, on attendrait que le gouvernement fédéral prenne une initiative afin de rompre avec la procédure classique de confection du budget qui est toujours inspirée du " règlement général de la comptabilité communale ".

Je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre:

1) Comment le projet pilote en la matière, en cours ou achevé, a-t-il été évalué?

2) La nouvelle procédure sera-t-elle analogue à l'approche basée sur le cycle de politique et de gestion qui est appliquée depuis déjà plusieurs années pour les budgets communaux?

3) Où en est-on en ce qui concerne l'instauration de cette procédure?

 

Politiezones zijn een transversale bevoegdheid gelet op hun financieringsmodaliteiten en samenstelling.

De huidige manier waarop de politiezones hun begroting opmaken zou op termijn omgevormd worden naar een transparanter systeem.

Blijkbaar wordt al zeventien jaar gewacht op een initiatief van de federale overheid waarbij afstand wordt genomen van de klassieke begrotingsopmaak die nog altijd geïnspireerd op het «algemeen reglement op de gemeentecomptabiliteit».

Mijn vragen aan de geachte minister:

1) Hoe werd het pilootproject dat in die zin loopt of liep geëvalueerd?

2) Zal de nieuwe manier van werken analoog zijn aan de beleids- en beheerscyclus-benadering die al enkele jaren in de gemeentebegrotingen wordt gevolgd?

3) Wat is de stand van zaken inzake de invoering hiervan?

 
Réponse reçue le 27 février 2020 : Antwoord ontvangen op 27 februari 2020 :

Le financement de la police locale, et donc également le réexamen du système comptable des zones de police, n'était pas un objectif de l'accord du gouvernement Michel Ier. Il n'appartient pas non plus à un gouvernement en affaires courantes de prendre de nouvelles initiatives de la sorte.

Il existe au sein de gouvernement flamand le souhait de passer, pour la comptabilité des zones de police locale, à la comptabilité BBC qui est utilisée pour les pouvoirs locaux.

À cet égard, je tiens à rappeler que l'organisation d'un service de police intégré, auquel les zones de police appartiennent, est une compétence fédérale. La loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux (LPI), prévoit, au moyen de références à la Nouvelle Loi communale, une comptabilité uniforme pour toutes les zones de police locale. La LPI prévoit en effet une organisation cohérente de la police intégrée, ce afin d'éviter les différents dysfonctionnements qui se sont produits avant la réforme des polices et l'insécurité juridique.

Par contre, il y a lieu de constater que les Régions ont entre-temps développé un propre système comptable pour leurs administrations locales qui, pour certains d'entre elles, se distingue de manière substantielle de la forme initiale.

Le passage des zones de police locale vers le système comptable de l'administration locale impliquerait une méconnaissance de l'intention de l'ancien législateur qui souhaitait garantir un système uniforme et cohérent pour les services de police.

Il ne revient pas non plus à un ministre du gouvernement fédéral de favoriser l'un des trois systèmes de comptabilité régionaux existants au détriment des deux autres.

De financiering van de lokale politie, en dus ook het herbekijken van het boekhoudkundig systeem van de politiezones, was geen doelstelling van het regeerakkoord van de regering Michel I. Evenmin komt het toe aan een regering belast met lopende zaken om dergelijke nieuwe initiatieven te nemen.

Binnen de Vlaamse regering bestaat de wens om voor de boekhouding van de lokale politiezones over te schakelen naar de BBC-boekhouding die wordt gehanteerd voor de boekhouding van de lokale besturen.

In dit verband wil ik u eraan herinneren dat de organisatie van een geïntegreerde politiedienst, waartoe de lokale politiezones behoren, een federale bevoegdheid is. De wet van 7 december 1998 tot organisatie van een geïntegreerde politiedienst, gestructureerd op twee niveaus (WGP), voorziet, middels verwijzingen naar de Nieuwe Gemeentewet, een uniforme boekhouding voor alle lokale politiezones. De WGP voorziet immers in een coherente organisatie van de geïntegreerde politie, dit om diverse dysfuncties die zich voordeden vóór de politiehervorming en juridische onzekerheid te vermijden.

Daartegenover moet worden vastgesteld dat de Gewesten intussen een eigen boekhoudkundig systeem hebben ontwikkeld voor hun lokale besturen dat zich, voor sommigen van hen, substantieel onderscheidt van de oorspronkelijke vorm.

Het overschakelen van de lokale politiezones naar het boekhoudsysteem van het lokaal bestuur, zou een miskenning inhouden van de intentie van de toenmalige wetgever, die een uniform en coherent systeem voor de politiediensten wilde verzekeren.

Evenmin komt het een minister van de federale regering toe om één van de drie bestaande gewestelijke boekhoudsystemen te favoriseren ten nadele van de twee andere systemen.