SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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7 janvier 2020 7 januari 2020
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Question écrite n° 7-256 Schriftelijke vraag nr. 7-256

de Carina Van Cauter (Open Vld)

van Carina Van Cauter (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Justice, chargé de la Régie des bâtiments, et ministre des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Justitie, belast met de Regie der gebouwen, en minister van Europese Zaken
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Cellule multidisciplinaire Hormones - Rapport annuel 2018 - Dopage humain - Augmentation - Stratégie Multidisciplinaire Hormonencel - Jaarverslag 2018 - Humane doping - Toename - Aanpak 
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dopage
hormone
doping
hormoon
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7/1/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/2/2020)
12/3/2020Antwoord
7/1/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/2/2020)
12/3/2020Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-257
Aussi posée à : question écrite 7-258
Aussi posée à : question écrite 7-259
Aussi posée à : question écrite 7-257
Aussi posée à : question écrite 7-258
Aussi posée à : question écrite 7-259
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Question n° 7-256 du 7 janvier 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-256 d.d. 7 januari 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je me réfère au rapport de la Cellule multidisciplinaire Hormones, le dernier publié par la Cellule dans sa composition actuelle (rapport d'activités 2018).

La cellule constate une tendance croissante des saisies de produits de dopage humain. Après une baisse en 2017, on observe à nouveau une augmentation de 12 % en 2018. On indique par ailleurs que le nombre de saisies dans notre pays est sans aucun doute une sérieuse sous-estimation du phénomène.

Autre élément inquiétant: un laboratoire a été découvert dans notre pays. Début 2018, on a trouvé dans un hangar un laboratoire illégal qui produisait des anabolisants. Tout le matériel nécessaire pour produire des anabolisants se trouvait dans cet espace: une machine à comprimés chinoise, une blistéreuse chinoise, un mélangeur de poudre, un logo sur tampon pour les comprimés, 240 litres d'huile de sésame, plus de 500 kg de liant et de nombreuses boîtes et bouteilles pour emballer le produit fini. Seules les substances actives manquaient.

La lutte contre le dopage humain doit se mener sur deux fronts: d'une part, par le contrôle et, le cas échéant, par la répression, d'autre part, par la prévention. Selon le docteur Cooman, pour renforcer la prévention, il pourrait être utile de combattre la consommation de produits dopants sous l'angle de la santé publique, en mettant en relief ses effets nocifs sur les reins, le coeur et le foie. Ceux-ci sont tels qu'il est indispensable d'en informer les gens et en particulier les sportifs. Beaucoup de jeunes ne connaissent pas suffisamment les conséquences sur la santé des divers produits de dopage humain.

La lutte contre les hormones dans l'élevage et contre l'utilisation des anabolisants comme dopage humain et dans le sport est une compétence transversale, partagée avec les Communautés. Le contrôle antidopage dans le sport relève des Communautés. La surveillance du commerce de ces produits est une compétence fédérale. Le rapport annuel permet à tous les acteurs de déterminer où renforcer leur lutte contre ses substances très nocives.

Je souhaiterais soumettre les questions suivantes au ministre:

1) La lutte contre le commerce des anabolisants humains est-elle une priorité? Si oui, comment se traduit-elle dans la surveillance et plus concrètement dans le nombre de contrôles? Pouvez-vous donner des explications détaillées à ce sujet?

2) Comment réagissez-vous au fait qu'en 2018, le nombre de saisies de produits de dopage humain a recommencé à augmenter? Pouvez-vous indiquer les quantités saisies et les produits concernés, en les ventilant par année?

3) Comment s'emploie-t-on à combattre l'offre sur internet des divers produits dopants? Pouvez-vous fournir des chiffres?

4) Quelles sont les principales tendances en matière de dopage humain?

5) Êtes-vous disposé à lancer, éventuellement en partenariat avec les ministres des Communautés respectives, une campagne de santé qui souligne les dangers de l'emploi de substances dopantes en général et singulièrement d'anabolisants? Dans l'affirmative, pouvez-vous détailler votre réponse? Dans la négative, quelles autres initiatives avez-vous prises ou allez-vous prendre?

6) Comment réagissez-vous à la découverte, en 2018, d'un laboratoire illégal d'anabolisants? En a-t-on encore découvert d'autres par la suite? S'agit-il d'une nouvelle tendance?

7) Quels efforts fait-on, au niveau du contrôle et de la répression, pour combattre l'offre massive sur internet des divers produits dopants, sachant que ceux-ci mettent manifestement en danger la santé publique? Pouvez-vous détailler les projets menés à cette fin et indiquer à l'aide de données chiffrées si ceux-ci portent déjà leurs fruits?

 

Graag verwijs ik naar het laatste verslag van de Multidisciplinaire Hormonencel zoals ze vandaag is samengesteld (activiteitenverslag 2018).

De Cel stelt vast dat het aantal inbeslagnames van humane doping over het algemeen een stijgende tendens kent. Na een daling in 2017 is er opnieuw sprake van een stijging met 12 % in 2018. Tevens wordt meegegeven dat het aantal inbeslagnames in ons land zonder twijfel een serieuze onderschatting van het fenomeen is.

Eveneens onrustwekkend is dat er een labo in ons land is opgedoken. In het begin van 2018 werd een illegaal anabolenlaboratorium in een loods aangetroffen. In deze ruimte lagen alle nodige materialen om anabolen te produceren: een Chinese tabletteermachine, een Chinese blistermachine, een poedermixer, een logo stempel voor de tabletten, 240 liter sesamolie, meer dan 500 kg bindingsmiddel en tal van doosjes en flesjes om het afgewerkte product te verpakken. Enkel de actieve substanties ontbraken.

De bestrijding van humane doping moet op twee fronten worden gevoerd: door controle en eventuele bestraffing enerzijds en door preventie anderzijds. Ik verwijs naar het inzicht van dokter Cooman, die stelt dat, om preventie te kunnen onderstrepen, het misschien goed zou zijn om dopinggebruik aan te pakken via de invalshoek van de volksgezondheid, door de negatieve effecten van het gebruik van doping op de nieren, het hart en de lever duidelijk te maken. Die zijn immers van die aard dat men niet kan nalaten om de burger en de sporter in te lichten. Veel jongeren zijn er zich onvoldoende van bewust welke prijs zij betalen voor hun gezondheid wanneer zij allerhande humane doping gebruiken.

De strijd tegen hormonen in de veeteelt en tegen het aanwenden van anabolica als humane doping en in de sport is een transversale aangelegenheid met de Gemeenschappen. De Gemeenschappen zijn bevoegd voor de dopingcontrole in de sport. De handhaving van de handel in deze producten is een federale bevoegdheid. Het jaarverslag is belangrijk voor alle actoren om te bepalen waar er intenser moet worden opgetreden tegen deze bijzonder schadelijke producten.

Graag had ik hieromtrent volgende vragen voorgelegd:

1) Is de aanpak van de handel in humane anabolica een prioriteit? Zo ja, hoe vertaalt dit zich voor de handhaving en dan in het bijzonder het aantal controleacties? Kan u dit uitvoerig toelichten?

2) Hoe reageert u op het feit dat er in 2018 terug sprake is van een toename van de inbeslagname van humane doping? Kan u meedelen over welke hoeveelheden we spreken wat betreft de inbeslagnames en over welke producten, en dit op jaarbasis?

3) Welke inspanningen worden er gedaan om de toevloed van allerhande dopingproducten die via het internet worden verkocht aan te pakken? Kan u dit cijfermatig toelichten?

4) Welke zijn de voornaamste tendensen wat betreft de humane doping?

5) Kan u meedelen of u bereid bent om al of niet samen met de respectieve ministers van de respectieve Gemeenschappen een gezondheidscampagne te voeren die de gevaren benadrukt van het gebruik van doping in het algemeen en anabolica in het bijzonder? Zo ja, kan u dit desgevallend toelichten? Zo neen, welke andere initiatieven heeft u genomen of gaat u nemen?

6) Hoe reageert u op het feit dat er in 2018 een illegaal anabolenlabo werd aangetroffen? Werden er hierna nog labo's aangetroffen? Betreft het hier een nieuwe tendens?

7) Welke inspanningen voor de controle en de handhaving worden er gedaan om de toevloed van allerhande dopingproducten die via het internet worden verkocht aan te pakken gezien deze een manifest gevaar uitmaken voor de volksgezondheid? Kan u dit projectmatig toelichten en kan u cijfermatig meedelen of dit reeds vruchten afwerpt?

 
Réponse reçue le 12 mars 2020 : Antwoord ontvangen op 12 maart 2020 :

1) L’importation, la production et le trafic d’hormones de croissance et de stéroïdes sont abordés dans le plan national de sécurité 2016-2020 et font partie des projets d’amélioration du travail quotidien.

L’objectif formulé est le suivant: « la police intégrée (et ses partenaires) renforcera l’approche de l’importation et la fabrication d’hormones de croissance et de stéroïdes en continuant à investir dans l’organe de concertation multidisciplinaire existant avec les partenaires compétents. » Entre-temps, un protocole de coopération a été conclu le 10 avril 2019 entre les différentes organisations antidopage de notre pays, la police fédérale et le Collège des procureurs généraux. Dans ce cadre, les parties se sont engagées à se transmettre mutuellement toute information pouvant être utile à une lutte coordonnée contre le dopage. Tous les partenaires se réunissent très régulièrement pendant les réunions de la Pharma and Foodcrime Platform (autrefois appelée cellule multidisciplinaire Hormones) lors desquelles les phénomènes et leur approche sont abordés.

2) Le fait que le nombre de saisies soit plus élevé en 2018 qu’en 2017 ne peut pas nous faire penser qu’il y a eu forcément plus de consommation et de commandes de produits de dopage à usage humain. Cette augmentation peut tout aussi bien s’expliquer par l’intensification des efforts de recherche. Il semble fort probable que le chiffre soit en réalité encore plus élevé, car tous les achats/commandes ne sont pas constaté(e)s. Les constats dépendent fortement des actions ciblées (contrôles, perquisitions, etc.) des différents partenaires.

Les produits les plus fréquents sont: les androgènes, les anti-œstrogènes et les beta-adrénergiques.

3) Les différents partenaires de la Pharma and Foodcrime Platform prennent des initiatives pour lutter contre cette problématique de trafic via internet.

C’est ainsi que ces dernières années, des actions ont été menées au niveau international, à l’initiative d’Interpol et d’Europol, auxquelles les différents partenaires ont participé.

Cela a entraîné la suppression de publicités sur les sites de vente, la suppression des sites illégaux .eu et .be, le blocage d’accès au territoire belge pour des sites illégaux et le lancement d’enquêtes sur les gestionnaires de ces sites illégaux.

4) Tendances:

–  Un marché attirant pour la criminalité organisée au niveau mondial en raison du rendement élevé et du risque limité de se « faire prendre ».

–  Plus grande accessibilité des produits via internet.

–  Augmentation de l’offre (toujours de nouveaux produits, des dosages plus forts et de nouveaux fournisseurs).

–  Plus d’informations disponibles sur ces substances, leurs effets et leur consommation.

–  Les expériences et les informations relatives à la consommation sont partagées sans crainte sur toutes sortes de forums.

–  Internet joue un rôle qui ne doit pas être sous-estimé par la diffusion de visions idéales via les réseaux sociaux.

–  Acceptation sociale plus grande du dopage humain, qui est perçu comme étant un choix personnel.

–  Ces produits sont de plus en plus utilisés pour améliorer l’aspect physique et dans une optique d’anti-vieillissement, et plus uniquement pour améliorer les performances sportives.

5) Sous l’impulsion de la justice et de la police, une étude sur les produits dopants a été lancée sous la direction du Professeur Wil Hardyns de l’UGent (« Prevalence and effects of performance enhancing drugs in different groups: lessons for a preventive and curative policy in Belgium – PREVPRED »).

La consommation de produits dopants ou performance enhancing drugs (PED) est un problème qui ne se limite plus au secteur du sport, mais qui constitue également un danger pour la santé publique. Les produits dopants peuvent être utilisés pour améliorer aussi bien les prestations physiques que les prestations cognitives. Des études ont ainsi montré que ces produits sont utilisés dans différents contextes : dans le monde sportif, en prison, au travail et dans le milieu estudiantin. Bien que les corrélats de la consommation de PED ont été étudiés pour des groupes spécifiques comme les adolescents, on en sait relativement peu sur les facteurs influençant la consommation de PED au sein de la population générale. En outre, les effets des PED à court terme comme à long terme sont contestés ou ne sont pas connus. C’est la raison pour laquelle cette étude se penche d’une part sur l’analyse des corrélats possibles ou facteurs de risque de consommation de PED au sein de la population et vise d’autre part à analyser les effets et les motivations chez les consommateurs de PED dans trois sous-contextes, à savoir (1) le travail, (2) la prison et (3) le sport.

Les résultats de cette étude sont attendus dans le courant de l’année 2020.

6) Peu de laboratoires d’anabolisants ont encore été découverts en Belgique, de sorte qu’il est difficile de parler de nouvelles tendances. Des laboratoires ont également été découverts par le passé : 1 en 2011, 1 en 2012 en 1 en 2013.

7) Voir réponse à la question 3.

1) De invoer, aanmaak en handel in groeihormonen en steroïden is weerhouden in het nationaal veiligheidsplan 2016-2020 en valt onder de verbeterprojecten in de reguliere werking.

Als doelstelling werd geformuleerd: «de geïntegreerde politie (en haar partners) zal de aanpak van de invoer en aanmaak van groeihormonen en steroïden versterken door blijvend te investeren in het bestaande multidisciplinaire overlegorgaan met de bevoegde partners.» Inmiddels werd op 10 april 2019 een samenwerkingsprotocol afgesloten tussen de verschillende nationale antidopingorganisaties van ons land, de federale politie en het college van procureurs-generaal. In dit kader hebben de partijen zich er toe verbonden om elkaar wederzijds elke inlichting over te maken die nuttig zou kunnen zijn voor een gecoördineerde dopingbestrijding. Op zeer regelmatige basis komen alle partners samen tijdens de vergaderingen van het Pharma & Foodcrime Platform (de voormalige multidisciplinaire hormonencel) waarbij fenomenen en hun aanpak worden besproken.

2) Het feit dat het aantal inbeslagnames voor 2018 hoger ligt dan in 2017, mag niet tot de opvatting leiden dat er per se méér humane doping gebruikt en besteld wordt. De stijging kan net zo goed een gevolg zijn van verhoogde opsporingsinspanningen. Het lijkt erg waarschijnlijk dat het cijfer in werkelijkheid nog hoger zal liggen omdat nu eenmaal niet alle aankopen/bestellingen (kunnen) vastgesteld worden. De vaststellingen zijn sterk afhankelijk van de gerichte acties (controles, huiszoekingen, enz.) van de verschillende partners.

De meest voorkomende producten zijn: androgenen, anti-oestrogenen en beta-adrenergica.

3) De verschillende partners van het Pharma- & foodcrimeplatform nemen initiatieven om deze problematiek van de illegale handel via het internet aan te pakken.

Zo werden de voorbije jaren acties gevoerd op internationaal niveau uitgaande van Interpol en Europol waaraan de verschillende partners hebben deelgenomen.

Dit heeft geleid tot het verwijderen van advertenties op koop- en biedsites, het verwijderen van illegale sites .eu en .be, het blokkeren van de toegang van illegale sites tot het Belgische grondgebied en het starten van onderzoeken naar de beheerders van deze illegale sites.

4) Tendensen:

–  Een aantrekkelijke markt voor georganiseerde criminaliteit wereldwijd gezien het hoge rendement en de kleine pakkans.

–  Er is een toenemende toegankelijkheid van de producten via internet.

–  Een toename in het aanbod (steeds nieuwe producten, hogere dosering en nieuwe leveranciers).

–  Meer informatie beschikbaar over deze substanties, hun effecten en gebruik.

–  Ervaringen en informatie omtrent gebruik worden zonder schroom gedeeld op allerlei fora.

–  Internet speelt een niet te onderschatten rol door de verspreiding van een ideaalbeeld via sociale mediakanalen.

–  Meer maatschappelijke aanvaarding van het gebruik van humane doping, dat wordt gepercipieerd als een persoonlijke keuze.

–  Deze producten worden meer en meer gebruikt ter verbetering van het uiterlijk en in het kader van anti-aging, en niet zo zeer enkel om de sportprestaties te verbeteren.

5) Onder impuls van justitie en politie werd een onderzoek naar prestatiebevorderende middelen gestart onder leiding van Prof. Dr. Wim Hardyns van de UGent. («Prevalence and effects of performance enhancing drugs in different groups: lessons for a preventive and curative policy in Belgium – PREVPRED»).

Het gebruik van prestatiebevorderende middelen of performance enhancing drugs (PED) is een probleem dat zich niet langer beperkt tot de sportsector, maar ook een gevaar vormt voor de volksgezondheid. Prestatiebevorderende middelen kunnen gebruikt worden om zowel de fysieke als cognitieve prestaties te bevorderen. Onderzoek heeft dan ook aangetoond dat deze middelen in verschillende settings gebruikt worden, waaronder in sportverband, in de gevangenis, op het werk en door studenten. Hoewel de correlaten van PED-gebruik onderzocht werden in specifieke risicogroepen zoals adolescenten, is er relatief weinig geweten over de factoren die een invloed hebben op PED-gebruik in de algemene bevolking. Bovendien worden de effecten van PED op zowel korte als op lange termijn betwist of zijn ze niet gekend. Daarom is deze studie enerzijds gericht op het analyseren van mogelijke correlaten of potentiële risicofactoren van PED-gebruik in de algemene bevolking, en wordt anderzijds beoogd de effecten en motivaties van PED-gebruikers te analyseren in 3 specifieke sub-settings, zijnde (1) werk, (2) gevangenis, en (3) sport.

De resultaten van deze studie worden verwacht in 2020.

6) In België werden nog niet veel anabolenlabs aangetroffen zodat we moeilijk kunnen spreken van een nieuwe tendens. Er werden ook in het verleden reeds labo’s aangetroffen: 1 in 2011, 1 in 2012 en 1 in 2013.

7) Zie antwoord op vraag 3.