SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2022-2023 Zitting 2022-2023
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4 septembre 2023 4 september 2023
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Question écrite n° 7-2145 Schriftelijke vraag nr. 7-2145

de Tom Ongena (Open Vld)

van Tom Ongena (Open Vld)

à la ministre de la Défense

aan de minister van Defensie
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Défense - Armée de l'air - Tests médicaux - Conditions d'admission - État des lieux Defensie - Luchtmacht - Keuringstesten - Toelatingsvoorwaarden - Stand van zaken 
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armée de l'air
examen médical
recrutement
luchtmacht
medisch onderzoek
aanwerving
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4/9/2023Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/10/2023)
7/12/2023Antwoord
4/9/2023Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/10/2023)
7/12/2023Antwoord
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Question n° 7-2145 du 4 septembre 2023 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-2145 d.d. 4 september 2023 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je me réfère à ma question écrite n° 7 1400 et à votre réponse du 10 décembre 2021, pour laquelle je vous remercie.

Les tests médicaux font partie intégrante du recrutement à la Défense. Ces tests sont différents pour chaque composante.

Dans l'armée de l'air, il est par exemple essentiel d'avoir une bonne vue. Pourtant, il apparaît que les critères imposés sont plutôt dépassés. Dans l'armée de l'air, les critères de recrutement des pilotes datent de 1969 et ont été légèrement revus en 2005.

Contrairement aux pays qui nous entourent, nous appliquons toujours une tolérance zéro pour ce qui concerne les anomalies de la vision. Par rapport aux normes appliquées chez nos voisins, les critères belges sont donc très stricts (et probablement aussi dépassés).

La Belgique applique une tolérance zéro pour tous les types d'avions : des lunettes ou des lentilles ne sont pas autorisées pour exercer une fonction de pilote sur n'importe quel appareil.

Aux Pays-Bas, des lunettes ou des lentilles ne posent aucun problème, à condition toutefois que l'anomalie oculaire ne dépasse pas -2 ou +2.

En France, il n'y a pas d'exigences particulières connues ; la situation est examinée au cas par cas, mais les lunettes et les lentilles de contact sont autorisées.

Au Royaume-Uni, les exigences en matière de vision varient selon les rôles assignés. Pour l'équipage de l'avion, le port de lunettes ou de lentilles de contact peut être autorisé.

En Allemagne, il n'y a pas d'exigences particulières connues ; la situation est examinée au cas par cas, mais les lunettes et les lentilles de contact sont autorisées.

Ces exemples illustrent la différence entre les critères de sélection en matière de vision qui sont imposés par la Belgique pour les pilotes de l'armée de l'air et ceux qui sont appliqués par les autres pays européens. Il existe donc en réalité une discrimination fondée sur le fait de porter ou non des lunettes ou des lentilles pour exercer une fonction de pilote à la Défense.

Les pilotes qui ont réussi les tests médicaux et qui ne développent des problèmes que par la suite sont en pratique réorientés vers d'autres postes.

Si l'on constate lors des tests médicaux que les critères ne sont pas remplis, le candidat est irrévocablement déclaré " inapte définitif ", ce qui, dans certains cas, conduit à des drames personnels.

Dans votre réponse, vous avez indiqué que les critères de sélection devaient être réévalués. Vous avez également précisé qu'un groupe de travail avait été créé en 2020 en vue de revoir les critères.

Je vous cite : «Ce groupe de travail est chargé de consulter des experts dans différents domaines médicaux et de recueillir des recommandations concernant les critères d'inaptitude dans leur domaine. Il s'agit ainsi de revoir complètement les critères de sélection et de les moderniser, afin de les mettre en conformité avec les nouvelles exigences et possibilités offertes par les avancées de la médecine moderne. Dans ce cadre, des contacts sont pris avec d'autres pays membres de l'OTAN afin d'aligner les critères belges sur ceux des autres membres. Des contacts bilatéraux sont prévus, entre autres, avec nos voisins allemands et français. Les résultats de cette consultation seront intégrés aux recommandations. Les travaux de ce groupe de travail sont toujours en cours».

Je vous cite encore : «Le groupe de travail analyse actuellement chaque critère en collaboration avec des experts de différentes origines. Cela se fait sur la base d'un benchmarking avec d'autres pays, d'une part, et en collaboration avec certains spécialistes du monde académique et médical, d'autre part. Les conclusions de ce groupe de travail sont attendues d'ici fin 2022».

Étant donné que de nombreux jeunes souhaitant devenir pilotes dans l'armée n'ont encore reçu aucune information sur les nouveaux critères de sélection ni sur la date éventuelle de leur entrée en vigueur, je voudrais vous poser quelques questions supplémentaires:

1) Pouvez-vous dresser un bilan des avancées qui ont été réalisées par le groupe de travail et des décisions éventuelles qu'il a prises au sujet de la révision des critères de sélection? Plus particulièrement:

- Quelles suggestions le groupe de travail a-t-il formulées?

- Ses travaux sont-ils terminés et, dans la négative, quand prévoyez-vous de recevoir ses conclusions?

2) Pouvez-vous expliquer concrètement quelles sont les suggestions du groupe de travail à propos de la révision des critères de sélection des pilotes de chasse ainsi que des candidats à d'autres fonctions de pilote au sein de l'armée? Pouvez-vous également préciser à partir de quand ces critères révisés seront en vigueur et ce, pour la nouvelle levée de candidats pilotes?

 

Ik verwijs naar mijn eerdere schriftelijke vraag (stuk nr. 7-1400) en uw antwoord dd. 10-12-2021, waarvoor dank.

Medische testen zijn een onderdeel bij de rekrutering van Defensie. Deze testen zijn verschillend per onderdeel.

Bij de Luchtmacht is het bijvoorbeeld van belang dat de ogen goed functioneren. Toch blijkt dat de vastgelegde criteria vrij verouderd zijn. Bij de luchtmacht dateren de criteria voor piloten van 1969 en hebben ze een kleine herziening gekend in 2005.

In tegenstelling tot onze buurlanden handhaven we nog steeds een nultolerantie voor oogafwijkingen. In vergelijking met onze buurlanden zijn deze criteria dus zeer streng (en mogelijk ook achterhaald).

In België geldt een nultolerantie voor alle vliegtuigen: een bril of lenzen zijn niet toegestaan voor piloten op eender welk toestel.

In Nederland zijn een bril of lenzen geen probleem maar mag de oogafwijking niet groter zijn dan -2 of +2.

In Frankrijk zijn geen speciale vereisten bekend, men bekijkt geval per geval maar bril en contactlenzen zijn toegestaan.

In het Verenigd Koninkrijk verschillen de vereisten inzake het gezichtsvermogen, ze variëren naargelang de taak die men heeft. Voor de vliegtuigbemanning kan een bril of contactlenzen worden toegestaan.

In Duitsland zijn geen speciale vereisten bekend, men bekijkt geval per geval maar bril en contactlenzen zijn toegestaan.

Deze voorbeelden illustreren het verschil tussen de Belgische selectiecriteria voor de ogen van de piloten van de Luchtmacht en die van de andere Europese landen. Eigenlijk is er dus een discriminatie op basis van het al dan niet dragen van een bril of lenzen om een functie als piloot uit te oefenen bij Defensie.

Piloten die de keuringstest doorstonden en pas later problemen ontwikkelen worden in de praktijk geheroriënteerd naar andere posten.

Indien men tijdens de keuring vaststelt dat men niet aan de criteria voldoet wordt men onherroepelijk en permanent «definitief ongeschikt» verklaard, wat in sommige gevallen tot persoonlijke drama's leidt.

In uw antwoord gaf u aan dat de selectiecriteria moeten gerevalueerd worden. U gaf tevens aan dat in 2020 een werkgroep werd opgericht ter herziening van de criteria.

Ik citeer: «Deze werkgroep is belast met het consulteren van verschillende experten in verschillende medische domeinen en het verzamelen van aanbevelingen met betrekking tot de ongeschiktheidscriteria in hun domein. Via deze weg is het de bedoeling om de selectiecriteria volledig te herzien en te moderniseren, om deze in overeenstemming te brengen met de nieuwe vereisten en mogelijkheden en de vooruitgang in de moderne geneeskunde. In dit kader worden contacten gelegd met andere NAVO-lidstaten om de Belgische criteria af te stemmen op die van andere landen. Er zijn onder meer bilaterale contacten voorzien met onze Duitse en Franse buren. De resultaten van dit overleg zullen geïntegreerd worden in de aanbevelingen. De werkzaamheden van deze werkgroep zijn nog lopende.»

En verder: «De werkgroep analyseert momenteel in samenwerking met experts van verschillende origine elk criterium. Dit gebeurt op basis van benchmarking met andere landen enerzijds en in samenwerking met bepaalde specialisten uit de academische en medische wereld anderzijds. De conclusies van deze werkgroep worden tegen eind 2022 verwacht.»

Omdat veel jongeren die graag piloot willen worden in het leger tot op heden nog niets hebben vernomen over de nieuwe selectiecriteria en de eventuele datum van inwerkingtreding had ik u graag enkele opvolgvragen voorgelegd:

1) Kan u een stand van zaken geven wat betreft de vorderingen en de eventuele besluiten van de werkgroep wat betreft de herziening van de selectiecriteria en meer bepaald:

- Welke suggesties hebben zij gedaan?

- Zijn de werkzaamheden afgerond en zo neen, wanneer verwacht u de conclusies?

2) Kan u concreet toelichten welke suggesties zij hebben gedaan wat betreft de herziening van de selectiecriteria voor piloten van jachtvliegtuigen alsook andere functies binnen het leger als piloot? Kan u hierbij tevens aangeven wanneer deze van toepassing zullen zijn en dit voor de nieuwe lichting kandidaat piloten?

 
Réponse reçue le 7 décembre 2023 : Antwoord ontvangen op 7 december 2023 :
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