SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2022-2023 Zitting 2022-2023
________________
20 janvier 2023 20 januari 2023
________________
Question écrite n° 7-1862 Schriftelijke vraag nr. 7-1862

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

aan de vice-eersteminister en minister van Mobiliteit
________________
Voitures - Rétrofit électrique - Législation - Adaptation - État d'avancement Wagens - Elektrische retrofitting - Wetgeving - Aanpassing - Stand van zaken 
________________
automobile
véhicule électrique
contrôle technique
homologation
automobiel
elektrisch voertuig
technische keuring
homologatie
________ ________
20/1/2023Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/2/2023)
31/3/2023Antwoord
20/1/2023Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/2/2023)
31/3/2023Antwoord
________ ________
Question n° 7-1862 du 20 janvier 2023 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1862 d.d. 20 januari 2023 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Justification du caractère transversal de la question écrite: l'écologisation du parc automobile et les objectifs environnementaux qui y sont liés constituent un défi commun et une responsabilité partagée.

Dans sa réponse à ma question écrite n° 853 du 10 février 2022, la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, déclarait à propos du rétrofit électrique des véhicules: «(traduction) Le groupe de travail technique qui rassemble l'autorité fédérale et les Régions a élaboré un projet de critères techniques. Le Service public fédéral (SPF), assisté des experts techniques des Régions, discutera de ces critères en projet avec le secteur. J'ai appris que l'autorité fédérale a commencé à rédiger les textes afin d'adapter les arrêtés royaux (AR) concernés.

En parallèle, la Région flamande fixera les règles relatives à l'homologation et au contrôle technique.» (doc. Parlement flamand, question écrite n° 853 (2021-2022), voir: https://www.vlaamsparlement.be/nl/parlementaire documenten/schriftelijke vragen/1605962).

Afin de me faire une idée de l'avancement de ce dossier, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Où en sont aujourd'hui les travaux visant à permettre le rétrofit électrique en Belgique?

2) Quel est le calendrier fixé pour ces travaux?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag: de vergroening van het wagenpark en de daarmee samengaande milieudoelstellingen zijn een gedeelde uitdaging en verantwoordelijkheid.

In antwoord op mijn schriftelijke vraag nr. 853 van 10 februari 2022 stelde Vlaams minister voor mobiliteit Lydia Peeters betreffende elektrische retrofitting van wagens: «De technische werkgroep federale overheid-Gewesten heeft een ontwerp van technische eisen klaar. De federale overheidsdienst (FOD) zal deze ontwerpeisen, samen met technische experten van de Gewesten, bespreken met de sector. Ik heb vernomen dat de federale overheid begonnen is met het schrijven van de teksten met als doel de aanpassing van de desbetreffende koninklijke besluiten (KB).

Parallel hiermee zal het Vlaams Gewest de regels met betrekking tot homologatie en technische keuring vastleggen.» (doc. Vlaams Parlement, schriftelijke vraag nr. 853 (2021-2022), zie: https://www.vlaamsparlement.be/nl/parlementaire-documenten/schriftelijke-vragen/1605962).

Om zicht te krijgen op de voorgang, graag volgende vragen:

1) Wat is de huidige stand van zaken van de werkzaamheden om elektrische retrofitting in België mogelijk te maken?

2) Wat is hierbij de vooropgestelde kalender?

 
Réponse reçue le 31 mars 2023 : Antwoord ontvangen op 31 maart 2023 :

Afin d’accélérer le verdissement du parc automobile, j’ai pris l’initiative de rendre plus simple et plus accessible le rétrofit des véhicules à moteur ainsi que des deux, trois roues et quadricycles.

Un projet d’arrêté royal a déjà été rédigé et énonce les prescriptions techniques relatives à la conversion d’un véhicule à motorisation thermique en un véhicule à motorisation électrique. Il s’agit de l’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité ainsi que l’arrêté royal du 10 octobre 1974 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les cyclomoteurs et les motocyclettes ainsi que leurs remorques.

Les Régions ont été invitées par le fédéral et ont participé au groupe de travail relatif à la détermination de ces prescriptions techniques.

Conformément à l’article 1er, § 3, de la loi du 21 juin 1985 relative aux conditions techniques auxquelles doivent répondre tout véhicule de transport par terre, ses éléments ainsi que les accessoires de sécurité, ce projet d’arrêté royal a été soumis à l’avis de la Commission administration-industrie (composée des représentants des fédérations automobiles) qui a rendu un avis positif en date du 20 septembre 2022.

Ce projet d’arrêté royal a également fait l’objet d’une notification à la Commission européenne, conformément à la directive (UE) 2015/1535 prévoyant une procédure d’information dans le domaine des réglementations techniques et des règles relatives aux services de la société de l’information.

La période de statu quo de trois mois est venue à échéance le 4 janvier 2023 et ce projet n’a fait l’objet d’aucune réaction de la Commission européenne et des États membres.

Le projet a également été soumis à l’avis officiel des Régions qui ont transmis un avis positif dans le cadre de la procédure d’association des gouvernements des Régions.

Suite à l’avis positif no 72.997/4 du Conseil d’État du 27 février 2023, le projet sera soumis à la signature du Roi. Après la signature, cet arrêté entrera en vigueur le dixième jour qui suit sa publication au Moniteur belge.

Enfin, j’attire votre attention sur la répartition des compétences depuis la sixième réforme de l’État. Le projet d’arrêté royal énonce les prescriptions techniques, relevant de la compétence du fédéral, auxquelles doivent répondre les véhicules rétrofités. Toutefois, ces véhicules rétrofités devront faire l’objet d’une homologation qui relève de la compétence des Régions.

Teneinde de vergroening van het wagenpark te versnellen heb ik inderdaad besloten om de retrofit van motorvoertuigen en de tweewielers, driewielers en vierwielers gemakkelijker en toegankelijker te maken.

Er is reeds een ontwerp van koninklijk besluit opgesteld dat de technische eisen vastlegt met betrekking tot de ombouw van een voertuig met een verbrandingsmotor naar een voertuig met een elektrische motor. Dit is het koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk besluit van 15 maart 1968 houdende algemeen reglement op de technische eisen waaraan de auto’s, hun aanhangwagens, hun onderdelen en hun veiligheidstoebehoren moeten voldoen en het koninklijk besluit van 10 oktober 1974 houdende algemeen reglement op de technische eisen waaraan de bromfietsen, de motorfietsen en hun aanhangwagens moeten voldoen.

De Gewesten werden uitgenodigd door de federale regering en namen deel aan de werkgroep voor het bepalen van deze technische eisen.

Overeenkomstig artikel 1, § 3, van de wet van 21 juni 1985 betreffende de technische eisen waaraan elk voertuig voor vervoer te land, de onderdelen ervan, evenals het veiligheidstoebehoren moeten voldoen, werd dit ontwerp van koninklijk besluit voorgelegd aan het advies van de Commissie administratie–nijverheid (samengesteld uit vertegenwoordigers van de automobielfederaties) die op 20 september 2022 een positief advies heeft uitgebracht.

Dit ontwerp van koninklijk besluit werd eveneens ter kennis gebracht van de Europese Commissie, in overeenstemming met richtlijn (EU) 2015/1535 die voorziet in een informatieprocedure op het gebied van technische voorschriften en regels betreffende de diensten van de informatiemaatschappij.

De standstill-periode van drie maanden liep af op 4 januari 2023 en dit ontwerp kreeg geen reactie van de Europese Commissie en de lidstaten.

Het ontwerp werd ook onderworpen aan het officiële advies van de Gewesten die een positief advies stuurden in het kader van de procedure voor de betrokkenheid van de gewestregeringen.

Na positief advies nr. 72.997/4 van de Raad van State van 27 februari 2023 zal het ontwerp ter ondertekening door de Koning worden voorgelegd. Na ondertekening treedt dit besluit in werking op de tiende dag na de bekendmaking ervan in het Belgisch Staatsblad.

Tot slot vestig ik uw aandacht op de bevoegdheidsverdeling sinds de zesde Staatshervorming. Het ontwerp van koninklijk besluit bepaalt de technische eisen waaraan omgebouwde voertuigen moeten voldoen, wat onder de federale bevoegdheid valt. Deze omgebouwde voertuigen zullen echter moeten worden goedgekeurd, wat onder de bevoegdheid van de Gewesten valt.