SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2021-2022 Zitting 2021-2022
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27 avril 2022 27 april 2022
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Question écrite n° 7-1585 Schriftelijke vraag nr. 7-1585

de Karin Brouwers (CD&V)

van Karin Brouwers (CD&V)

au secrétaire d'État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, des Institutions culturelles fédérales, adjoint au Premier ministre

aan de staatssecretaris voor Digitalisering, belast met Administratieve Vereenvoudiging, Privacy en de Regie der gebouwen, de Federale Culturele Instellingen, toegevoegd aan de Eerste minister
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Désinformation - Lutte - Actions - Task force - Création - Digital Services Act européen - Point de vue - Mesures préparatoires Desinformatie - Strijd - Acties - Taskforce - Oprichting - Europese Digital Services Act - Standpunt - Voorbereidingen 
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désinformation
traitement de l'information
programme de l'UE
intelligence artificielle
marché unique numérique
suivi rapport d'information
desinformatie
informatieverwerking
EU-programma
kunstmatige intelligentie
digitale eengemaakte markt
opvolging informatieverslag
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27/4/2022Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/5/2022)
25/5/2022Antwoord
27/4/2022Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/5/2022)
25/5/2022Antwoord
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Question n° 7-1585 du 27 avril 2022 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1585 d.d. 27 april 2022 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Justification du caractère transversal de la question écrite: l'intervention du secrétaire d'État à la Digitalisation lors des auditions organisées dans le cadre du rapport d'information concernant la nécessaire collaboration entre l'autorité fédérale et les Communautés en matière de lutte contre les infox (fake news).

Lors des auditions que le Sénat a organisées dans le cadre du rapport d'information concernant la nécessaire collaboration entre l'autorité fédérale et les Communautés en matière de lutte contre les infox (fake news) (doc. Sénat, n° 7-110/1-4), le secrétaire d'État à la Digitalisation a déclaré ce qui suit à propos de la lutte contre la désinformation :

«Nous devons, en tant que pays, y travailler

ensemble avec la société civile, avec le monde culturel et philosophique, les médias mais aussi avec l'univers associatif. (…) Pourquoi ne pas concevoir une task force, un comité philosophique, culturel, scientifique et politique, impliquant également le monde associatif? Un groupe de réflexion pourrait définir les éléments fondamentaux qui doivent alimenter

la construction d'un nouvel espace de liberté virtuel. (…) Les valeurs qui nous unissent dans le monde réel doivent

être celles qui nous guident dans l'espace virtuel avec, comme fil conducteur, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Ces valeurs partagées devront

nourrir notre réflexion en Belgique afin d'alimenter le travail européen en cours: le Digital Services Act qui a été présenté en décembre par M. Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.

Le Digital Services Act vise à développer de nouvelles règles propices à l'innovation, à la croissance et à la compétitivité et doit également faciliter l'expansion de plateformes de plus petite taille, des PME et des jeunes entreprises. Les responsabilités des utilisateurs, des plateformes et des pouvoirs publics doivent y être rééquilibrées conformément aux valeurs européennes,

tout en mettant le citoyen au centre des préoccupations.

Notre pays devra prendre une part active à la mise en œuvre du Digital Services Act et devra donc avoir une méthode de travail afin de définir une position forte, engagée et ambitieuse.» (doc. Sénat, n° 7 110/4, Auditions, pp. 163 164).

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes :

1) Avez-vous déjà pris des initiatives afin de créer cette task force qui pourra définir les éléments fondamentaux devant contribuer à la construction d'un nouvel espace virtuel de liberté ? Dans l'affirmative, qui en fait partie et en quoi consiste concrètement sa mission ?

2) Quelles autres initiatives avez-vous déjà prises afin de lutter contre la désinformation ?

3) Le débat sur le Digital Services Act est en cours au niveau européen. Quelle est la position de la Belgique dans ce débat ?

4) Quelles mesures préparatoires avez-vous déjà prises afin de mettre en œuvre le Digital Services Act ?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag: de tussenkomst van de geachte staatssecretaris tijdens de hoorzittingen in het kader van het informatieverslag betreffende de noodzakelijke samenwerking tussen de federale overheid en de Gemeenschappen inzake de bestrijding van fake news.

Tijdens de hoorzittingen die de Senaat hield in het kader van het informatieverslag betreffende de noodzakelijke samenwerking tussen de federale overheid en de Gemeenschappen inzake de bestrijding van fake news (doc. Senaat, nr. 7-110/1-4) verklaarde de staatssecretaris over de strijd tegen desinformatie:

«We moeten als land samenwerken met het maatschappelijk middenveld, met de culturele en de filosofische wereld en de media, maar ook met het verenigingsmilieu. (…) Waarom richten we geen taskforce op, een filosofisch, cultureel, wetenschappelijk en politiek comité, waarbij ook de verenigingswereld wordt betrokken? Een denktank zou de fundamentele elementen kunnen definiëren die moeten bijdragen tot de opbouw van een nieuwe virtuele ruimte van vrijheid. (…) De waarden die ons in de echte wereld verenigen, moeten ook onze leidraad zijn in de virtuele ruimte, met als hoeksteen de Universele Verklaring van de rechten van de mens. Deze gedeelde waarden moeten de basis vormen voor het denkproces in België, teneinde een bijdrage te leveren aan de lopende Europese werkzaamheden: de Digital Services Act, die in december werd voorgesteld door de heer Thierry Breton, Europees commissaris voor de Interne Markt.

De Digital Services Act wil nieuwe regels ontwikkelen voor innovatie, groei en concurrentievermogen en moet ook de expansie van kleinere platformen, kmo's en startende ondernemingen vergemakkelijken. De verantwoordelijkheden van de gebruikers, de platformen en de overheid moeten opnieuw in evenwicht worden gebracht in overeenstemming met de Europese waarden, waarbij de burger centraal moet komen te staan.

Ons land zal actief moeten deelnemen aan de implementatie van de Digital Services Act en zal dus over een werkmethode moeten beschikken om een sterk, geëngageerd en ambitieus standpunt in te nemen.» (doc. Senaat, nr. 7-110/4, Hoorzittingen, blz. 163-164).

Daarom graag volgende vragen:

1) Heeft u reeds initiatieven genomen om de geciteerde taskforce op te richten die de fundamentele elementen kan definiëren die moeten bijdragen tot de opbouw van een nieuwe virtuele ruimte van vrijheid? Zo ja, wie maakt deel uit van deze taskforce? Wat is de concrete agenda van dit comité?

2) Welke andere initiatieven heeft u reeds genomen om desinformatie te bestrijden?

3) Het debat over de Digital Services Act loopt volop op Europees niveau. Welk standpunt heeft België ingenomen in dit debat?

4) Welke voorbereidingen heeft u reeds getroffen om de Digital Services Act te implementeren?

 
Réponse reçue le 25 mai 2022 : Antwoord ontvangen op 25 mei 2022 :

1) & 2) Nous avons dû constater que les travaux sur la Digital Services Act ont été menés à un rythme particulièrement rapide. La mise en place et le soutien d’une task force auraient pris du temps et auraient empêché la Belgique de se positionner et de peser dans le débat européen. J’ai donc fait du DSA une priorité dans les nombreuses réunions et débats auxquels j’ai participé sur la responsabilisation des plateformes sociales, la lutte contre des phénomènes tels que les fake news et la désinformation, et la sensibilisation des acteurs belges des secteurs privé et public aux défis technologiques, juridiques et éthiques dans ce domaine.

3) & 4) Les dossiers Digital Market Act et Digital Services Act constituent deux dossiers importants pour notre gouvernement.

Je me suis, pour ma part, particulièrement engagé quant au suivi des négociations du DSA et ce, en étroite collaboration avec plusieurs de mes collègues du gouvernement. Les négociations ont récemment abouti entre les États membres, la Commission européenne et le Parlement européen. La Belgique est particulièrement satisfaite du résultat sur de nombreux points. J’aimerais pointer en particulier, l’obligation pour les intermédiaires de donner un feedback aux injonctions qu’ils reçoivent et une justification lorsqu’ils décident de ne pas y donner suite. À noter également, la nouvelle obligation pour toute plateforme de mettre en place une procédure de notification et action, harmonisée au niveau européen ainsi qu’une protection renforcée et transversale des mineurs.

1) & 2) We hebben moeten vaststellen dat de werkzaamheden rond de Digital Services Act op een bijzonder hoog tempo zijn gevoerd. Het oprichten en ondersteunen van een begeleidingscomité zou de nodige tijd gevergd hebben waardoor België zich minder snel zou hebben kunnen positioneren en wegen op het Europese debat. Ik heb daarom de DSA eerder prioritair aangekaart in de vele ontmoetingen en debatten waaraan ik heb deelgenomen over de responsabilisering van de sociale platformen, de aanpak van fenomenen als fake news en desinformatie, en het sensibiliseren van Belgische actoren in de privé en publieke sector omtrent de technologische, juridische en ethische uitdagingen in deze materie.

3) & 4) De Digital Market Act en de Digital Services Act zijn twee belangrijke dossiers voor onze regering.

Ik heb mij van mijn kant in het bijzonder ingezet om de DSA-onderhandelingen te volgen, in nauwe samenwerking met verschillende van mijn regeringscollega’s. De onderhandelingen tussen de lidstaten, de Europese Commissie en het Europees Parlement zijn onlangs afgerond. België is tevreden met het resultaat op verschillende punten. Ik wil met name wijzen op de verplichting voor tussenpersonen om feedback te geven over de bevelen die zij ontvangen en een motivering te geven wanneer zij besluiten daaraan geen gevolg te geven. Vermeldenswaardig is ook de nieuwe verplichting voor alle platforms om een op Europees niveau geharmoniseerde kennisgevings- en actieprocedure in te voeren alsook een versterkte en transversale bescherming van minderjarigen.