SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2021-2022 Zitting 2021-2022
________________
5 avril 2022 5 april 2022
________________
Question écrite n° 7-1571 Schriftelijke vraag nr. 7-1571

de Els Ampe (Open Vld)

van Els Ampe (Open Vld)

à la ministre de la Défense

aan de minister van Defensie
________________
Guerre en Ukraine - Antivirus "Kaspersky" - Risques potentiels pour la sécurité - Acteurs étrangers - Piratage - Approche au sein des services publics et des services de sécurité - Mesures Oorlog in Oekraïne - Antivirussoftware «Kasparsky» - Mogelijke veiligheidsrisico’s - Buitenlandse actoren - Hacking - Aanpak binnen de overheids- en veiligheidsdiensten - Maatregelen 
________________
Ukraine
guerre
sécurité des systèmes d'information
virus informatique
guerre de l'information
Oekraïne
oorlog
informatiebeveiliging
computervirus
informatieoorlog
________ ________
5/4/2022Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/5/2022)
16/5/2022Antwoord
5/4/2022Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/5/2022)
16/5/2022Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-1570
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-1572
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-1573
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-1570
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-1572
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-1573
________ ________
Question n° 7-1571 du 5 avril 2022 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1571 d.d. 5 april 2022 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik, le service allemand de renseignement, met en garde contre l'utilisation du logiciel antivirus de la marque "Kaspersky" (cf. https://www.bsi.bund.de/DE/Service Navi/Presse/Pressemitteilungen/Presse2022/220315_Kaspersky Warnung.html). Ce logiciel de fabrication russe présente en effet un risque pour notre sécurité. En raison de la guerre en Ukraine, le risque de cyberattaques lancées depuis la Russie est revu à la hausse. Le BSI recommande dès lors aux institutions et entreprises allemandes de remplacer à court terme le logiciel antivirus Kaspersky (cf. https://tweakers.net/nieuws/194400/duitse inlichtingendienst adviseert om antivirussoftware kaspersky te vervangen.html).

Selon le BSI, plus la guerre en Ukraine se prolonge, plus le risque d'une cyberattaque à grande échelle lancée depuis la Russie augmente. Un fabricant informatique russe pourrait soit lancer lui-même des attaques, soit être forcé d'attaquer des systèmes contre sa volonté, soit encore être lui-même victime à son insu d'une cyberopération. Le service de renseignement allemand souligne que quiconque utilise le logiciel antivirus Kaspersky risque d'être victime d'une telle attaque. Les entreprises et exploitants d'une infrastructure critique sont particulièrement exposés, selon le BSI.

En ce qui concerne le caractère transversal de la question écrite : les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la Note-cadre de sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. Cette question concerne dès lors une matière transversale, partagée entre l'autorité fédérale et les Régions, ces dernières intervenant surtout dans le volet préventif.

Je souhaiterais poser les questions suivantes.

1) Avez-vous conscience du problème de sécurité potentiel lié au logiciel antivirus russe de la marque "Kaspersky" ? Si oui, avez-vous déjà pris des mesures pour y remédier ?

2) Nos services publics et services de sécurité utilisent-ils le logiciel antivirus de ce fabricant ? Si tel est le cas, quel est le nombre d'ordinateurs ou de comptes concernés ? Quels seraient les coûts du remplacement intégral de ce logiciel par un autre logiciel ?

3) Des directives ont-elles déjà été données en vue du remplacement de tels logiciels ? Quelles instructions les utilisateurs ont-ils reçues et quelles mesures ont-ils déjà prises ?

4) A-t-on déjà reçu des plaintes de particuliers ou de services qui utilisent ce logiciel ? Si oui, quel est leur nombre au cours des trois dernières années ?

5) Êtes-vous disposé(e) à intervenir rapidement eu égard au risque et à la situation géopolitique ? Si oui, quelles démarches entreprendrez-vous ? Si non, comment ferez-vous en sorte que l'utilisation de ce logiciel ne puisse causer un problème de sécurité ?

6) Vu la situation géopolitique actuelle, jugez-vous possible que d'autres logiciels et services provenant de Russie deviennent dangereux pour les utilisateurs belges ? Pouvez-vous préciser quels logiciels ou services pourraient être concernés et, si possible, en quoi les risques qu'ils présentent consisteraient ?

7) Des directives ont-elles été données en vue du remplacement rapide de ce logiciel potentiellement à risque dans les lieux stratégiquement sensibles, comme les hôpitaux, les fournisseurs d'énergie, etc. ? Si oui, en quoi consistent-elles ? À combien estime-t-on le coût du remplacement du logiciel et des services ?

 

De Duitse inlichtingendienst BSI (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik) waarschuwt voor het gebruik van antivirussoftware van het merk «Kaspersky» (cf. https://www.bsi.bund.de/DE/Service-Navi/Presse/Pressemitteilungen/Presse2022/220315_Kaspersky-Warnung.html). Deze antivirussoftware van Russische makelij houdt namelijk een veiligheidsrisico in. Door de oorlog in Oekraïne wordt de kans op cyberaanvallen vanuit Rusland groter geacht. De Duitse inlichtingendienst BSI adviseert dan ook Duitse instellingen en bedrijven om de antivirussoftware van het Russische bedrijf Kaspersky op korte termijn te vervangen (cf. https://tweakers.net/nieuws/194400/duitse-inlichtingendienst-adviseert-om-antivirussoftware-kaspersky-te-vervangen.html).

De BSI vreest dat hoe langer de oorlog in Oekraïne duurt, hoe meer het risico op een grootschalige cyberaanval vanuit Rusland toeneemt. Een Russische IT-fabrikant kan zelf aanvallen uitvoeren, gedwongen worden om tegen zijn wil systemen aan te vallen, of zelf het slachtoffer worden van een cyberoperatie zonder dat hij daarvan op de hoogte is. De inlichtingendienst benadrukt dat iedereen die de antivirussoftware van Kaspersky gebruikt, slachtoffer kan worden van zo'n aanval. Ondernemingen en exploitanten van kritieke infrastructuur lopen extra risico, zegt de BSI.

Wat betreft het transversaal karakter van de schriftelijke vraag: de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de Kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2016-2019, en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie, waarop ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Het betreft aldus een transversale aangelegenheid met de Gewesten waarbij de rol van de Gewesten vooral ligt in het preventieve luik.

Graag had ik dan ook volgende vragen voorgelegd:

1) Bent u zich bewust van het mogelijke veiligheidsprobleem met Russische antivirussoftware van het merk «Kaspersky»? Indien ja, zijn er reeds stappen genomen om dit te verhelpen?

2) Gebruikt men binnen onze overheids- en veiligheidsdiensten de antivirussoftware van de deze fabrikant? Indien dat het geval is, hoeveel computers of accounts maken hiervan gebruik? Hoeveel bedragen de kosten om deze software volledig te vervangen door alternatieven?

3) Zijn er reeds richtlijnen omtrent het vervangen van dergelijke software? Welke instructies krijgt men mee en wat is er al reeds gedaan?

4) Zijn er reeds klachten binnengekomen van privépersonen of diensten die gebruik maken van deze software? Indien ja, hoeveel in de afgelopen drie jaar?

5) Bent u bereid snel op te treden gelet op het risico en de geopolitieke situatie? Zo ja, welke stappen zullen gezet worden? Indien neen, hoe voorkomt u dat het gebruik van dergelijke software een veiligheidsprobleem kan veroorzaken?

6) Gezien de huidige geopolitieke situatie, acht u het mogelijk dat andere software en diensten vanuit Rusland risicovol gaan worden voor Belgische gebruikers? Gelieve toe te lichten welke software of diensten dit zouden kunnen zijn en wat hun risico's kunnen inhouden, indien mogelijk.

7) Zijn er richtlijnen om deze wellicht risicovolle software snel te vervangen in strategisch gevoelige locaties, zoals ziekenhuizen, bedrijven die instaan voor energiebevoorrading, enz.? Indien ja, wat houden ze in? Wat zouden de geraamde kosten zijn om de software en dienstverlening te vervangen?

 
Réponse reçue le 16 mai 2022 : Antwoord ontvangen op 16 mei 2022 :

1) Après la parution de plusieurs scandales dans les médias autour de Kaspersky au deuxième trimestre de 2017, il est apparu que l’utilisation des produits de cette société posait un problème potentiel pour la sécurité de la Défense. Une enquête a alors été immédiatement lancée sur l’utilisation de Kaspersky comme produit «final» mais aussi sur l’utilisation de leur kit de développement logiciel (SDK) pour les pares-feu (Watchguard). Après confirmation de leur utilisation effective au sein de la Défense, cet élément a été supprimé en coordination avec la DGMR. Une étude complémentaire a été lancée sur l’utilisation possible d’autres produits mettant en œuvre ce SDK, mais aucun autre produit de ce type n’était encore utilisé par la Défense.

2) La Défense n’utilise pas les produits Kaspersky ou les produits dérivés (SDK), développés par Kaspersky.

3) Vu que la Défense n’utilise pas ces produits, cette question n’est pas pertinente.

4) Nous n’avons reçu aucune plainte au sein de la Défense concernant ce logiciel à ce jour.

5) La capacité Cyber surveille constamment les dangers potentiels dans le domaine cybernétique. Sur la base de diverses sources, une analyse des risques est alors effectuée et les mesures nécessaires sont prises pour gérer au mieux tous les risques. Compte tenu de la situation géopolitique, nous sommes particulièrement attentifs aux risques éventuels liés aux acteurs russes. Les utilisateurs standards n’ont pas les droits d’administrateur qui permettent l’installation de tels logiciels, et nous utilisons AppLocker sur notre environnement bureautique standard (SBO) afin que seuls les logiciels autorisés puissent être installés.

6) L’utilisation de logiciels et de services comporte toujours un risque. Le risque ne réside pas seulement dans l’utilisation du logiciel lui-même, mais peut également se présenter sous la forme d’une éventuelle attaque de la chaîne d’approvisionnement ou de l’utilisation de bibliothèques tierces. Nous essayons d’atténuer autant que possible ces dangers pour les logiciels que nous utilisons au sein de la Défense au moyen de nos procédures de sécurité actuelles.

7) Cela n’est pas de la compétence du SGRS.

1) Na publicatie van enkele schandalen in de media rond Kaspersky in het tweede trimester van 2017, werd het duidelijk dat het gebruik van de producten van dit bedrijf een mogelijk probleem vormde voor de veiligheid van Defensie. Er is toen onmiddellijk een onderzoek gestart naar het gebruik van Kaspersky als «eind»-product maar ook naar het gebruik van hun Software Development Kit (SDK) voor firewalls (Watchguard). Na bevestiging van het effectief gebruik ervan binnen Defensie, werd dit onderdeel in coördinatie met DGMR uitgeschakeld. Een verdere studie werd gestart naar het mogelijk gebruik van andere producten die deze SDK implementeerden, maar geen enkel ander gelijkaardig product was in gebruik bij Defensie.

2) Defensie maakt geen gebruik van Kaspersky producten of van afgeleide (SDK) producten, ontwikkeld door Kaspersky.

3) Gezien Defensie geen gebruik maakt van deze producten, is deze vraag niet van toepassing.

4) Men heeft bij Defensie tot op heden geen klachten ontvangen over deze software.

5) De Cyber Capaciteit monitort constant de mogelijke gevaren binnen het cyberdomein. Op basis van verschillende bronnen wordt er dan een risicoanalyse gemaakt en worden de nodige stappen ondernomen om alle risico’s zo goed mogelijk te beheersen. Gelet op de geopolitieke situatie zijn we extra alert op mogelijke risico’s die verband houden met Russische actoren. De standaard gebruikers hebben geen administrator rechten die toelaten dergelijke software te installeren en we gebruiken AppLocker op onze standaard bureautica omgeving (SBO) waardoor enkel toegestane software kan geïnstalleerd worden.

6) Het gebruik van software en diensten brengt steeds een risico met zich mee. Het gevaar zit niet enkel in het gebruik van een software zelf maar kan zich ook voordoen onder de vorm van een mogelijke «supply-chain attack» of door gebruik te maken van «third-party libraries». Deze gevaren proberen we zoveel mogelijk op te vangen voor software die we gebruiken binnen Defensie door middel van onze huidige beveiligingsprocedures.

7) Dit behoort niet tot de bevoegdheden van ADIV.