SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2021-2022 | Zitting 2021-2022 | ||||||||
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9 mars 2022 | 9 maart 2022 | ||||||||
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Question écrite n° 7-1511 | Schriftelijke vraag nr. 7-1511 | ||||||||
de Tom Ongena (Open Vld) |
van Tom Ongena (Open Vld) |
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au secrétaire d'État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, adjoint au Premier ministre |
aan de staatssecretaris voor Digitalisering, belast met Administratieve Vereenvoudiging, Privacy en de Regie der gebouwen, toegevoegd aan de Eerste minister |
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Simplification administrative - Horeca - Compétences fédérales - Citizen journeys - Coopération - Plan de relance flamand | Administratieve vereenvoudiging - Horeca - Federale bevoegdheden - Citizen journeys - Samenwerking - Vlaams relanceplan | ||||||||
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formalité administrative industrie de la restauration relance économique |
administratieve formaliteit horecabedrijf heractivering van de economie |
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Question n° 7-1511 du 9 mars 2022 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 7-1511 d.d. 9 maart 2022 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Une opération à grande échelle est menée actuellement dans le cadre du pilier de réformes du plan de relance flamand, en vue de réduire les charges administratives et la pression réglementaire en Flandre. J'ai posé à ce sujet une question écrite (no 7-1489) au vice-premier ministre et ministre de l'Économie et du Travail qui, parmi d'autres éléments, a renvoyé vers vous dans sa réponse. Le but est de diminuer la pression réglementaire tant sur le fond que sur le plan administratif afin d'aboutir à l'avenir à une meilleure réglementation par le biais d'un mécanisme d'analyse ex ante. Si cette opération n'a guère retenu l'attention jusqu'à présent, on ne soulignera jamais assez son importance. La simplification de la réglementation peut entraîner des économies pour les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics. L'opération comprend notamment la réalisation de «citizen journeys», qui visent à parcourir des procédures concrètes relativement à certaines situations pratiques afin de recenser les obstacles du point de vue des citoyens ou des entrepreneurs. Concrètement, trois «citizen journeys» ont été réalisés, pour se mettre notamment à la place des entrepreneurs du secteur horeca lors de leur trajet menant à la création d'une entreprise dans le secteur. Nous savons que la Flandre a notamment pour mission de réduire la pression réglementaire et la charge administrative, y compris dans le secteur horeca, qui a connu des temps difficiles. De nombreux aspects liés à ce secteur relèvent néanmoins de la compétence de l'État fédéral. Songeons à la complexité en matière de réglementation du travail, de sécurité alimentaire, de diffusion de musique, etc. Il serait bon que la Flandre collabore dans ce domaine avec le Service public fédéral (SPF) Économie pour examiner la manière dont ils pourraient ensemble réduire les charges qui pèsent sur le secteur horeca. Le fait qu'une règle provienne d'un décret ou d'une loi ne fait aucune différence pour les entrepreneurs du secteur. Il s'agit en tout cas pour eux d'une seule grande pression réglementaire. En collaboration avec l'État fédéral, on pourrait ainsi réduire fortement les tracasseries administratives. La simplification administrative qui s'inscrit dans le pilier de réformes du plan de relance flamand concerne à la fois la réglementation locale et la réglementation régionale et comporte également un grand volet fédéral. Il s'agit dès lors d'une compétence transversale. Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes à ce propos : 1) Avez-vous déjà pris contact avec le gouvernement flamand au sujet de ces «citizen journeys» et, plus particulièrement, à propos de la simplification administrative et de l'allègement de la charge réglementaire pour le secteur horeca ? Si ce n'est pas le cas, êtes-vous disposé à vous entretenir avec les autorités flamandes afin de prendre connaissance des résultats de cette opération ? Pouvez-vous préciser dans quel délai et à quel propos ? 2) Pouvez-vous indiquer quels projets vous avez éventuellement en ce qui concerne la simplification administrative et la réduction de la pression réglementaire pour le secteur horeca ? Pouvez-vous les expliquer ? 3) Souhaitez-vous collaborer avec la Flandre et vous inspirer de ces «citizen journeys» afin d'alléger la charge administrative pour les entrepreneurs du secteur horeca, en concertation avec les entités fédérées ? |
In Vlaanderen is momenteel binnen de hervormingspijler van het Vlaams relanceplan een grootschalige operatie lopende om de administratieve lasten en regeldruk in Vlaanderen te verlagen, de zogenaamde schrapsessies. In dit kader legde ik een schriftelijke vraag voor aan de vice-eersteminister en minister van economie en Werk nr. 7-1489. In zijn antwoord verwees hij ook naar u. Het is de bedoeling om zowel de inhoudelijke als de administratieve regeldruk te verminderen, alsook om in de toekomst tot betere regelgeving te komen door middel van een ex ante screeningsmechanisme. Deze operatie kreeg tot nu toe relatief weinig aandacht, maar het belang kan niet overschat worden. Vereenvoudiging van de regelgeving kan leiden tot kostenbesparingen voor burgers, bedrijven én overheid. Binnen dit kader werd onder meer gebruik gemaakt van citizen journeys, waarbij concrete procedures rond bepaalde levensgebeurtenissen worden doorlopen om knelpunten in kaart te brengen vanuit het standpunt van burgers of ondernemers. Concreet werden drie citizen journeys uitgevoerd, onder andere vanuit het perspectief van de horeca-ondernemers voor het traject tot het oprichten van een onderneming in de horecasector. We weten dat Vlaanderen op het vlak van regeldruk en administratieve lasten een opdracht heeft, ook in de horeca die nu moeilijke tijden achter zich heeft. Heel wat aspecten uit de horeca zijn echter een federale bevoegdheid. Ik verwijs naar de complexiteit inzake arbeidsregelgeving, de voedselveiligheid, het spelen van muziek, enz. Het zou goed zijn mocht Vlaanderen hierbij kunnen samenwerken met de federale overheidsdienst (FOD) Economie om na te gaan of we samen de lasten in de horeca kunnen verminderen. Voor ondernemers in de horeca maakt het niet uit of het regeltje in een decreet of in een wet staat. Voor hen is het één grote regeldruk. Samen met de federale overheid kan aldus veel administratieve rompslomp worden aangepakt. De administratieve vereenvoudiging binnen het hervormingsluik van het relanceplan van Vlaanderen omvat zowel lokale regelgeving als gewestelijke regelgeving en een groot federaal luik. Het betreft dan ook een transversale aangelegenheid. In dit kader had ik dan ook graag volgende vragen aan u voorgelegd: 1) Hebt u reeds contact gehad met de Vlaamse regering over deze citizen journeys en dan meer specifiek over de administratieve vereenvoudiging en de vermindering van de regellast voor de horeca? Zo neen, bent u bereid hieromtrent contact op te nemen met Vlaanderen om de resultaten in te zien? Kan u dit toelichten wat het tijdschema en de inhoud betreft? 2) Kan u meedelen welke plannen u eventueel heeft met betrekking tot de administratieve vereenvoudiging en de vermindering van de regellast voor de horecasector? Kan u dit toelichten? 3) Wenst u samen te werken met Vlaanderen en deze citizen journey te gebruiken om samen met de deelstaten bepaalde acties te ondernemen om de regellast voor de horeca-ondernemer te verlagen? |
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Réponse reçue le 7 avril 2022 : | Antwoord ontvangen op 7 april 2022 : | ||||||||
1) À ce jour, ni mes services ni ma cellule stratégique n’ont pas été contactés par le gouvernement flamand dans le cadre de ce dossier. Nous sommes, bien entendu, ouverts à la coopération s’ils le demandent et nous prendrons note avec grand intérêt des résultats de leurs recherches, s’ils sont mis à notre disposition. À ce propos, je peux d’ailleurs vous annoncer qu’au cours de l’année 2015, le Service fédéral de simplification administrative (ASA) a déjà mené une enquête approfondie sur les simplifications possibles dans le secteur de l’hôtellerie. Les rapports élaborés dans le cadre de cette étude sont disponibles sur le site Internet de ce service. Plusieurs des simplifications proposées dans le rapport ont été mises en œuvre dans l’intervalle. 2) En ce qui concerne les projets futurs de l’ASA, je peux vous informer que dans le cadre de la mise en œuvre du Single Digital Gateway, la mise en place d’un formulaire de création d’entreprise unique est en cours de préparation. L’un des projets pilotes qui sera mis en place dans le prolongement de cette action concerne spécifiquement la création d’une nouvelle entreprise HoReCa. Le gouvernement flamand a l’intention de mettre en place prochainement un «proof of concept» sur ce sujet, dans lequel mes services seront activement impliqués. 3) En guise de conclusion, je peux annoncer que je chargerai mes services – dans le cadre de la mise à jour prévue du Plan d’action fédéral pour la simplification administrative approuvé par le Conseil des ministres – d’examiner quelles propositions concrètes de l’étude flamande peuvent être incluses dans le Plan d’action fédéral qui sera mis à jour annuellement. |
1)Tot op heden werden mijn diensten noch mijn beleidscel nog niet gecontacteerd door de Vlaamse regering in het kader van dit dossier. Uiteraard staan wij open voor samenwerking indien zij hierom verzoeken en zullen wij met veel interesse kennis nemen van de resultaten van hun onderzoek indien dit ons ter beschikking wordt gesteld. In dit verband kan ik trouwens meedelen dat in het jaar 2015 door de federale Dienst administratieve vereenvoudiging (DAV) reeds een uitgebreid onderzoek werd uitgevoerd naar mogelijke vereenvoudigingen in de horecasector. De in het kader van dit onderzoek uitgewerkte rapporten zijn beschikbaar op de website van deze dienst. Verschillende van de in het rapport voorgestelde vereenvoudigingen werden intussen gerealiseerd. 2) Wat verdere plannen van DAV betreft kan ik u meedelen dat, in het kader van de implementatie van de Single Digital Gateway-verordening, momenteel de implementatie van een uniek starters initiatieformulier wordt voorbereid. Een van de proefprojecten die in het verlengde hiervan wordt opgezet betreft specifiek de opstart van een nieuwe horecazaak. De Vlaamse overheid heeft de intentie hieromtrent binnenkort een «proof of concept» op te zetten, waaraan mijn diensten actief zullen meewerken. 3) Bij wijze van besluit kan ik meedelen dat ik mijn diensten de opdracht zal geven – in het kader van de geplande actualisering van het door de Ministerraad goedgekeurde Federaal Actieplan administratieve vereenvoudiging – te onderzoeken welke concrete voorstellen uit het Vlaamse onderzoek kunnen worden weerhouden in het Federaal Actieplan dat jaarlijks zal worden geactualiseerd. |