SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2021-2022 Zitting 2021-2022
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4 février 2022 4 februari 2022
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Question écrite n° 7-1490 Schriftelijke vraag nr. 7-1490

de Tom Ongena (Open Vld)

van Tom Ongena (Open Vld)

au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

aan de minister van Middenstand, Zelfstandigen, KMO's en Landbouw, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing
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Simplification administrative - Horeca - État fédéral - Citizen journeys - Collaboration - Région flamande - Plan de relance Administratieve vereenvoudiging - Horeca - Federaal - Citizen journeys - Samenwerking - Vlaams Gewest - Relanceplan 
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formalité administrative
industrie de la restauration
relance économique
administratieve formaliteit
horecabedrijf
heractivering van de economie
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4/2/2022Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/3/2022)
9/3/2022Antwoord
4/2/2022Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/3/2022)
9/3/2022Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-1489 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-1489
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Question n° 7-1490 du 4 février 2022 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1490 d.d. 4 februari 2022 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une opération à grande échelle est menée actuellement dans le cadre du pilier de réformes du plan de relance flamand, en vue de réduire les charges administratives et la pression réglementaire en Région flamande.

Le but est de diminuer la pression réglementaire tant sur le fond que sur le plan administratif afin d'aboutir à l'avenir à une meilleure réglementation par le biais d'un mécanisme d'analyse ex ante.

Si cette opération n'a guère retenu l'attention jusqu'à présent, on ne surestimera jamais assez son importance. La simplification de la réglementation peut entraîner des économies pour les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics.

L'opération comprend notamment la réalisation de «citizen journeys», qui visent à parcourir des procédures concrètes lors de certaines situations pratiques afin de recenser les obstacles du point de vue des citoyens ou des entrepreneurs.

Trois «citizen journeys» ont été réalisés concrètement, notamment en se mettant à la place des entrepreneurs du secteur horeca lors de leur trajet menant à la création d'une entreprise dans le secteur.

Nous savons que la Région flamande s'est engagée dans une mission sur le plan de la pression réglementaire et de la charge administrative, y compris dans le secteur horeca qui a connu des temps difficiles. De nombreux aspects liés à ce secteur relèvent néanmoins de la compétence de l'État fédéral. Songeons à la complexité en matière de réglementation du travail, de sécurité alimentaire, de diffusion de musique, etc.

Il serait bon que la Région flamande collabore dans ce domaine avec le Service public fédéral (SPF) Économie pour examiner la manière dont ils pourraient ensemble réduire les charges qui pèsent sur le secteur horeca. Le fait qu'une règle provienne d'un décret ou d'une loi ne fait aucune différence pour les entrepreneurs du secteur. Il s'agit en tout cas pour eux d'une seule grande pression réglementaire.

En collaboration avec l'État fédéral, on pourrait ainsi réduire fortement les tracasseries administratives.

La simplification administrative qui s'inscrit dans le pilier de réformes du plan de relance de la Région flamande concerne à la fois la réglementation locale et la réglementation régionale et comporte également un grand volet fédéral. Il s'agit dès lors d'une compétence transversale, partagée entre les Régions et l'État fédéral.

Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes à ce propos :

1) Avez-vous déjà pris contact avec le gouvernement flamand au sujet de ces «citizen journeys» et, plus particulièrement, à propos de la simplification administrative et de l'allègement de la charge réglementaire pour le secteur horeca ? Si ce n'est pas le cas, êtes-vous disposé à vous entretenir avec la Région flamande afin de prendre connaissance des résultats de cette opération ? Pouvez-vous préciser dans quel délai et à quel propos ?

2) Pouvez-vous indiquer quels projets sont déjà éventuellement en chantier en ce qui concerne la simplification administrative et la réduction de la pression réglementaire pour le secteur horeca ? Pouvez-vous les expliquer en détail ?

3) Souhaitez-vous collaborer avec la Région flamande et vous inspirer de ces «citizen journeys» afin d'alléger la charge administrative pour les entrepreneurs du secteur horeca, en coopération avec les entités fédérées ?

 

In het Vlaams Gewest is momenteel binnen de hervormingspijler van het Vlaams relanceplan een grootschalige operatie aan de gang om de administratieve lasten en regeldruk in het Vlaams Gewest te verlagen, de zogenaamde schrapsessies.

Bedoeling is om zowel inhoudelijke als administratieve regeldruk te verminderen en in de toekomst te komen tot een betere regelgeving via een ex ante screeningsmechanisme.

Deze operatie kreeg tot nu toe relatief weinig aandacht, maar het belang kan niet overschat worden. Vereenvoudiging van de regelgeving kan leiden tot kostenbesparingen voor burgers, bedrijven én overheid.

Binnen dit kader werd onder meer gebruik gemaakt van «citizen journeys», waarbij concrete procedures betreffende bepaalde levensgebeurtenissen worden doorlopen om knelpunten, vanuit het standpunt van burgers of ondernemers, in kaart te brengen.

Concreet werden drie «citizen journeys» uitgevoerd, onder andere vanuit het perspectief van horecaondernemers voor het traject tot het oprichten van een onderneming in de horecasector.

We weten dat het Vlaams Gewest op vlak van regeldruk en administratieve last een opdracht heeft, ook in de horeca die nu moeilijke tijden achter zich heeft. Heel wat aspecten van de horecasector vallen echter onder de bevoegdheid van de federale overheid. Ik verwijs hierbij naar de complexiteit inzake arbeidsregelgeving, de voedselveiligheid, het spelen van muziek, enz.

Het zou goed zijn dat het Vlaams Gewest hierbij zou kunnen samenwerken met de federale overheidsdienst (FOD) Economie om na te gaan of ze samen de lasten in de horeca kunnen verminderen. Voor een ondernemer in de horeca maakt het niet uit of het regeltje in een decreet of in een wet staat. Voor hen betekent het in alle geval één grote regeldruk.

Samen met de federale overheid kan aldus veel administratieve rompslomp worden aangepakt.

De administratieve vereenvoudiging binnen het hervormingsluik van het relanceplan van het Vlaams Gewest omvat zowel lokale als gewestelijke regelgeving en een groot federaal luik. Het betreft dan ook een transversale gewestelijke aangelegenheid in samenhang met de federale overheid.

In dit kader had ik dan ook volgende vragen graag aan u voorgelegd:

1) Hebt u reeds contact gehad met de Vlaamse regering met betrekking tot deze «citizen journeys» en dan meer specifiek met betrekking tot de administratieve vereenvoudiging en het verminderen van de regellast voor de horeca? Zo neen, bent u bereid hieromtrent contact op te nemen met het Vlaams Gewest om de resultaten in te zien? Kan u de timing en de inhoud toelichten?

2) Kan u meedelen welke plannen er eventueel reeds in de pipeline zitten voor wat betreft de administratieve vereenvoudiging en het verminderen van de regellast voor de horecasector? Kan u deze toelichten?

3) Wil u samenwerken met het Vlaams Gewest en deze «citizen journey» gebruiken om bepaalde acties te ondernemen, samen met de deelstaten om de regellast te verlagen voor de horeca-ondernemer?

 
Réponse reçue le 9 mars 2022 : Antwoord ontvangen op 9 maart 2022 :

Je n’ai pas encore eu de contact avec le gouvernement flamand au sujet des «Citizen journeys» pour le secteur de l’horeca.

Au niveau fédéral, j’exerce la tutelle sur l’Agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) qui est en charge du contrôle de tous les opérateurs de la chaîne agro-alimentraire, dont le secteur de l’horeca. Dans ce cadre, je reste à disposition du gouvernement flamand pour examiner les propositions de simplification qu’il souhaiterait me soumettre.

Pour le surplus, la simplification administrative me tient évidemment à cœur. C’est pourquoi j’ai demandé au secrétaire d’État Michel, en charge de la simplification administrative, d’examiner les propositions formulées par le Conseil supérieur des indépendants et des PME dans son avis no 870-2021 du 7 décembre 2021 dans le cadre du Plan d’action fédéral pour la simplification administrative 2022-2024. L’avis du Conseil supérieur est le résultat d’une enquête auprès des organisations interprofessionnelles et professionnelles reconnues, dont celles de l’horeca. Si une concertation et une coopération avec la Région flamande s’avèrent nécessaires, je présume que l’Agence pour la simplification administrative l’organisera.

Ik heb nog geen contact gehad met de Vlaamse regering over de «Citizen journeys» voor de horecasector.

Op federaal niveau oefen ik de voogdij uit over het Federaal Agentschap voor de veiligheid van de voedselketen (FAVV) dat belast is met de controle op alle operatoren uit de agrovoedingsketen, waaronder de horecasector. In dat kader blijf ik ter beschikking van de Vlaamse regering om vereenvoudigingsvoorstellen te bekijken die zij me zou willen voorleggen.

Voor het overige ligt administratieve vereenvoudiging me natuurlijk na aan het hart. Daarom heb ik staatssecretaris Michel die belast is met administratieve vereenvoudiging gevraagd om de voorstellen die de Hoge Raad voor de zelfstandigen en de KMO formuleerde in zijn advies nr. 870-2021 van 7 december 2021 te onderzoeken in het kader van het Federaal Actieplan administratieve vereenvoudiging 2022-2024. Het advies van de Hoge Raad is het resultaat van een bevraging van de erkende interprofessionele en beroepsorganisaties, waaronder dus ook die voor de horeca. Als overleg en samenwerking met het Vlaamse Gewest nodig blijkt te zijn, ga ik ervan uit dat de Dienst administratieve vereenvoudiging dat zal organiseren.