SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2021-2022 Zitting 2021-2022
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26 novembre 2021 26 november 2021
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Question écrite n° 7-1425 Schriftelijke vraag nr. 7-1425

de Fatima Ahallouch (PS)

van Fatima Ahallouch (PS)

au secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Loterie nationale, adjoint à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, belast met de Nationale Loterij, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing
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Crise migratoire - Situation entre la Pologne et la Biélorussie - Accès des journalistes aux zones frontières - Voies de migration légale vers l'Union européenne (UE) - Stratégie de mise en place - Concertation européenne - Situation humanitaire - Solutions d'urgence Migratiecrisis - Toestand op de grens tussen Polen en Wit-Rusland - Toegang van journalisten tot de grensstreek - Legale migratiemogelijkheden naar de Europese Unie (EU) - Uitrolstrategie - Europees overleg - Humanitaire situatie - Noodoplossingen 
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courant migratoire
Biélorussie
Pologne
demandeur d'asile
migratiestroom
Belarus
Polen
asielzoeker
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26/11/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/12/2021)
11/2/2022Antwoord
26/11/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/12/2021)
11/2/2022Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-1424 Aussi posée à : question écrite 7-1424
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Question n° 7-1425 du 26 novembre 2021 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-1425 d.d. 26 november 2021 : (Vraag gesteld in het Frans)

La crise migratoire se poursuit entre la Pologne et la Biélorussie. Si quelques centaines de migrants ont été rapatriés dans leur pays d'origine, des milliers d'entre eux sont toujours massés près de la frontière polonaise dans l'espoir de rejoindre l'Union européenne (UE).

Environ quatre cents d'entre eux ont été rapatriés le jeudi 18 novembre 2021 par avion en Irak et environ deux mille ont été mis à l'abri par les autorités biélorusses dans le hangar d'un centre logistique voisin de la frontière. Des représentants du Haut-commissariat aux réfugiés et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui ont visité le centre, ont expliqué que la situation humanitaire y est «catastrophique».

Sur le front diplomatique, la situation s'enlise. De son côté, Bruxelles accuse la Biélorussie de créer artificiellement la crise en faisant venir à la frontière des candidats à l'immigration, principalement issus du Moyen-Orient, et de leur promettre un passage facile vers l'UE. Le tout pour se venger des sanctions occidentales visant le régime. Minsk a démenti ces accusations, reprochant à l'UE de ne pas accueillir les migrants.

Treize migrants seraient morts à la frontière, dont deux enfants de quatorze et un ans.

Ces questions relèvent de la compétence du Sénat du fait de leur transversalité: le système d'asile belge s'inscrit dans le contexte régional, européen et provient des conventions internationales qui engagent la Belgique en matière de respect de l'accueil des demandeurs de protection internationale, qui se trouvent sur son territoire. Les Communautés sont également compétentes en matière de relations internationales dans les domaines qui relèvent de leur compétence.

1) Quelle est la position de la Belgique par rapport aux mesures polonaises (pushbacks et construction d'un mur), prises pour éviter que les migrants, bloqués à la frontière biélorusse, arrivent en Pologne?

2) Abordez-vous avec vos homologues européens la question du non-accès des journalistes aux zones frontières? Cette question a-t-elle été discutée?

3) Une réflexion est-elle envisagée sur une stratégie de mise en place de voies de migration légale vers l'UE dans ce cas bien précis, et de manière plus globale?

4) Quelles solutions d'urgence sont aujourd'hui examinées pour que l'Union européenne mette fin à cette situation humanitaire catastrophique?

 

De migratiecrisis op de grens tussen Polen en Wit-Rusland duurt voort. Enkele honderden migranten werden naar hun land van oorsprong gerepatrieerd, maar duizenden mensen zitten nog vast nabij de Poolse grens in de hoop te worden binnengelaten in de Europese Unie (EU).

Ongeveer vierhonderd migranten werden op donderdag 18 november 2021 per vliegtuig naar Irak gerepatrieerd en ongeveer tweeduizend personen werden door de Wit-Russische autoriteiten in veiligheid gebracht in een hangar van een logistiek centrum nabij de grens. Vertegenwoordigers van het Hoog Commissariaat voor de Vluchtelingen en van de Wereldgezondheidsorganisatie (WHO) die het centrum hebben bezocht spreken van een catastrofale humanitaire situatie.

Op diplomatiek vlak verloopt het stroef. Brussel beschuldigt Wit-Rusland ervan de crisis op kunstmatige wijze op de spits te drijven door kandidaat-migranten, voornamelijk uit het Midden-Oosten, naar de grensregio te laten komen met de belofte van een gemakkelijke toegang tot de EU. Dit alles zou een wraakactie zijn voor de westerse sancties tegen het regime. Minsk ontkent die beschuldigingen en verwijt de EU dat ze de migranten niet wil opvangen.

Dertien mensen zouden al aan de grens gestorven zijn, waaronder twee kinderen van veertien en een jaar oud.

Deze vragen behoren tot de bevoegdheid van de Senaat omdat ze transversaal zijn: het Belgische asielsysteem hangt samen met de gewestelijke en Europese context en vloeit voort uit internationale verdragen die België moet naleven op het vlak van de opvang van personen die internationale bescherming vragen en die zich op Belgisch grondgebied bevinden. De Gemeenschappen zijn ook bevoegd voor internationale betrekkingen in de domeinen waarvoor ze bevoegd zijn.

1) Wat is het standpunt van België met betrekking tot de Poolse maatregelen (pushbacks en bouw van een muur) die genomen zijn om te voorkomen dat de aan de Wit-Russische grens geblokkeerde migranten Polen binnenkomen?

2) Bespreekt u met uw Europese ambtgenoten het feit dat journalisten niet toegelaten worden tot de grensregio? Werd daarover al van gedachten gewisseld?

3) Wordt er nagedacht over een strategie voor de uitrol van legale migratiekanalen naar de EU zowel voor dit specifieke geval, als in een meer algemene context?

4) Welke noodoplossingen worden momenteel onderzocht zodat de EU een einde kan maken aan deze catastrofale humanitaire situatie?

 
Réponse reçue le 11 février 2022 : Antwoord ontvangen op 11 februari 2022 :

Bien entendu, la position belge est qu’il ne doit pas y avoir de refoulement illégal aux frontières extérieures de l’Europe. J’ai déjà défendu cette position à plusieurs reprises au Conseil Justice et Affaires intérieures. Cela ne change rien au fait que la Pologne peut (et même doit) protéger ses frontières. Il s’agit d’une frontière extérieure européenne, et nous attendons de la Pologne qu’elle la garde correctement.

Cette crise aux portes de l’Union est un problème européen et doit être résolue de manière européenne avec les moyens et les instruments dont dispose l’Union européenne (UE). Cela inclut le renforcement de l’infrastructure frontalière. Mais cela ne signifie pas qu’il faille fermer les frontières aux personnes fuyant la guerre ou les persécutions. Ce qu’elle signifie, c’est que les États membres doivent veiller à ce que les personnes soient enregistrées et contrôlées à un poste frontière lorsqu’elles entrent. Il en résulte une politique d’asile et de migration contrôlée. Les agences européennes, telles que Frontex et l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (European Asylum Support Office – EASO), ont un rôle important à jouer. Elles doivent faire partie de la solution et doivent être en mesure de coopérer sur le terrain avec les États membres concernés. Ce point a lui aussi déjà été discuté au niveau européen.

La Belgique a toujours demandé qu’il soit mis fin à la situation humanitaire à la frontière avec le Belarus. Les migrants ont des besoins urgents et on ne peut les ignorer. Je me réjouis que l’UE soit disposée à aider à rétablir l’ordre et qu’un abri soit fourni. La Commission européenne a également débloqué 700 000 euros pour l’aide d’urgence.

Il existe plusieurs façons légales d’émigrer vers l’UE, par exemple pour des études, le regroupement familial ou le travail. La Commission européenne a également lancé cet été l’initiative «talent partnership». Il existe également l’instrument des visas humanitaires, qui peuvent être demandés auprès des missions belges à l’étranger.

Uiteraard is het Belgische standpunt dat er geen illegale pushbacks mogen plaatsvinden aan de Europese buitengrenzen. Dit standpunt heb ik al meermaals verdedigd op de Raad Justitie en Binnenlandse Zaken. Dat neemt niet weg dat Polen zijn grenzen mag (en zelfs moet) beschermen. Dit is een Europese buitengrens, we verwachten van Polen dat het die bewaakt op correcte wijze.

Deze crisis aan de poorten van de Unie is een Europees probleem dat op Europese wijze moet worden opgelost met de middelen en instrumenten waarover de Europese Unie (EU) beschikt. Een versterking van de grensinfrastructuur hoort daarbij. Maar dat betekent niet dat de grenzen worden gesloten voor mensen die vluchten voor oorlog of vervolging. Wel is het nodig dat lidstaten er op toe zien dat men bij binnenkomst geregistreerd en gescreend wordt in een grenspost. Dit resulteert in een gecontroleerd asiel- en migratiebeleid. Er is een belangrijke rol voor de Europese agentschappen, zoals Frontex en European Asylum Support Office (EASO), weggelegd die deel moeten uitmaken van de oplossing en ter plaatse moeten kunnen samenwerken met de betrokken lidstaten. Ook dat werd reeds besproken op EU-niveau.

België heeft er steeds op aangedrongen een einde te maken aan de humanitaire situatie aan de grens met Belarus. Mensen hebben urgente noden en die mogen niet genegeerd worden. Ik juich toe dat de EU bereid is mee te werken om de orde te herstellen en dat er gezorgd wordt voor beschutting. De Europese Commissie heeft ook 700 000 euro vrijgemaakt voor noodhulp.

Er bestaan verschillende legale manieren om naar de EU te migreren, bijvoorbeeld in het kader van studies, gezinshereniging of arbeid. De Europese Commissie lanceerde deze zomer ook het «talent partnership» initiatief. Daarnaast bestaat er het instrument van humanitaire visa, die kunnen worden aangevraagd bij de Belgische posten in het buitenland.