SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
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5 mars 2021 5 maart 2021
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Question écrite n° 7-1141 Schriftelijke vraag nr. 7-1141

de Tom Ongena (Open Vld)

van Tom Ongena (Open Vld)

à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

aan de minister van Binnenlandse Zaken, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing
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Turquie - Salafisme - Ingérence d'États étrangers - Chiffres et tendances Turkije - Salafisme - Buitenlandse staatsinmenging - Cijfers en tendensen 
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Turquie
extrémisme
intégrisme religieux
société sans but lucratif
Turkije
extremisme
religieus conservatisme
organisatie zonder winstoogmerk
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5/3/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/4/2021)
7/4/2021Antwoord
5/3/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/4/2021)
7/4/2021Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-1140 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-1140
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Question n° 7-1141 du 5 mars 2021 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1141 d.d. 5 maart 2021 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Aux Pays Bas, le «Nationaal Coördinator Terrorismebestrijding en Veiligheid» (NCTV - coordinateur national de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité) s'inquiète depuis un certain temps de l'émergence du salafisme parmi les Néerlandais d'origine turque. Selon lui, la Turquie applique délibérément une stratégie d'islamisation qui concerne aussi les Pays-Bas.

Le coordinateur met en garde : «Si ce groupe se développe, ses actions au sein de la société néerlandaise, qui sont largement inspirées par la loyauté envers le salafisme, risquent de ne plus être conformes aux normes et valeurs de l'ordre juridique démocratique.»

Cette menace est liée aux évolutions intérieures de la Turquie : depuis le coup d'État manqué de 2016, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accéléré le processus d'islamisation. Un appui – parfois indirect – avait déjà été offert précédemment à certains groupes djihadistes de Syrie.

Selon le coordinateur, Erdogan aurait l'ambition de s'autoproclamer «leader mondial des musulmans sunnites» en 2023, cent ans après la création de la Turquie.

On est particulièrement inquiet pour les associations de jeunesse néerlando-turques qui embrassent de plus en plus le salafisme. Cette pensée est propagée par des prédicateurs turcs qui sont eux-mêmes mis en relation avec le djihadisme. Cette radicalisation s'opère également en ligne.

Le coordinateur conclut enfin qu'une partie de la communauté turque des Pays-Bas est tellement «vulnérable» aux influences exercées par la Turquie que la sécurité nationale des Pays-Bas pourrait être compromise : «Il peut s'agit d'une vulnérabilité à certaines influences ou à certains messages à tendance ultranationaliste, antidémocratique et hostiles aux Pays-Bas et à l'intégration. Dans des cas extrêmes, cela peut ébranler la stabilité sociale et politique et porter ainsi atteinte à certains aspects de la sécurité nationale des Pays-Bas.»

D'importantes communautés turques sont également présentes en Belgique ; il se peut qu'elles soient elles aussi influencées par les nouvelles lignes qu'Ankara tente d'imposer. On a ainsi beaucoup parlé, en 2018, de l'organisation Millî Görü? qui voulait fonder une école islamique à Genk. Selon les opposants à ces projets, il s'agit d'une organisation antioccidentale, antidémocratique et antiséculière.

Tous ces facteurs creusent le fossé entre les différents groupes de la population. Si on laisse faire, on risque de voir grandir l'extrémisme et l'incompréhension.

Quant au caractère transversal de la question : les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la Note-cadre de sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. Cette question concerne dès lors une compétence transversale partagée avec les Régions, celles-ci intervenant surtout dans le volet préventif.

Je souhaiterais poser au ministre les questions suivantes.

1) Combien d'organisations turques font-elles actuellement l'objet d'un suivi pour des activités antidémocratiques ? Leur nombre a-t-il augmenté ou diminué depuis 2016 ? Outre le salafisme, d'autres idéologies d'obédience turque et représentant une menace pour l'État sont-elles à l'œuvre en Belgique (ex. : les Loups gris, etc.) ?

2) Quelles mesures a-t-on déjà prises pour contrôler plus étroitement et éventuellement tarir le financement étranger de nos lieux de culte ? Qu'en est-il des petites associations sans but lucratif (ASBL) et des lieux de culte ? Que fait-on contre les prédicateurs radicaux ? Quelle est aujourd'hui la force du lien entre la Turquie et le djihadisme ?

3) Constate-t-on une multiplication des ASBL liées à la Turquie ces dernières années ? Combien d'entre elles camouflent-elles des activités nuisibles à notre société ?

4) Comment armer au mieux les associations de jeunesse turco-belges (et autres) contre la radicalisation orchestrée par des États ? Peut-on s'attaquer aux canaux de cette radicalisation ?

5) Comment armer au mieux les communautés turques elles-mêmes contre cette ingérence étrangère ? Des tentatives en ce sens ont-elles déjà eu lieu par le passé ? Les mosquées peuvent-elles y prêter leur concours ? A-t-on observé une évolution ou un changement au sein de ces communautés depuis 2016 ?

6) Quelle est aujourd'hui l'influence des Frères musulmans et de Millî Görü? en Belgique ? Cette influence se renforce-t-elle ou s'affaiblit-elle ? Ces organisations obtiennent-elles plus ou moins de revenus ? Par quels canaux se financent-elles ?

 

In Nederland maakt de «Nationaal Coördinator Terrorismebestrijding en Veiligheid» (NCTV) zich sinds enige tijd zorgen over de opkomst van salafisme onder Turkse Nederlanders. Volgens het NCTV is Turkije doelbewust een islamiseringsstrategie aan het uitvoeren die ook betrekking heeft tot Nederland.

De NCTV waarschuwt: «Als deze groep blijft groeien en ze laat haar handelen in de Nederlandse samenleving in belangrijke mate bepalen door deze loyaliteit, bestaat de kans dat hun handelen niet langer past binnen de normen en waarden van de democratische rechtsorde.»

Dit alles hangt samen met de Turkse binnenlandse ontwikkelingen: sinds de gefaalde staatsgreep in 2016 heeft de Turkse president Recep Tayyip Erdogan het proces van islamisering versneld. Ook boden ze eerder al – soms indirecte – steun aan bepaalde jihadistische groepen in de Syrische regio.

Volgens de NCTV zou Erdogan de ambitie hebben om in 2023 (honderd jaar na de oprichting van Turkije) zichzelf te benoemen als «wereldwijde leider van de soennitische moslims».

Men maakt zich in het bijzonder zorgen om Nederlands-Turkse jongerenverenigingen die meer het salafisme beginnen te omarmen. Die denkbeelden zijn afkomstig van Turkse predikers, die dan weer met jihadisme in verband worden gebracht. Deze radicalisering zet zich ook online verder.

De NCTV concludeert ten slotte dat een deel van de Turkse gemeenschap in Nederland «kwetsbaar» is voor beïnvloeding vanuit Turkije op een wijze die kan raken aan de nationale veiligheid in Nederland: «Die kwetsbaarheid kan bestaan uit bepaalde invloeden of boodschappen met ultranationalistische, anti-Nederlandse, anti-integratieve of antidemocratische tendensen. In het uiterste geval kan dat leiden tot aantasting van de sociale en politieke stabiliteit en daarmee raken aan aspecten van de Nederlandse nationale veiligheid.»

In België zijn er ook beduidend grote Turkse gemeenschappen die mogelijkerwijs beïnvloed worden door de nieuwe lijnen die Ankara tracht uit te zetten. Zo was er in 2018 nog de discussie rond de Milli Görüs organisatie, die een islamitische school wou oprichten in Genk. Tegenstanders van deze plannen waarschuwden dat de organisatie antiwesters, antidemocratisch en antiseculier is.

Al deze factoren vergroten de afstand tussen de verschillende bevolkingsgroepen. Indien men dit laat betijen is er een risico dat extremisme en onbegrip groeit.

Wat betreft het transversaal karakter van de vraag: de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2016-2019, en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie, waarop ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Het betreft dus een transversale aangelegenheid met de Gewesten waarbij de rol van de Gewesten vooral ligt in het preventieve luik.

Graag had ik dan ook volgende vragen voorgelegd aan de geachte minister:

1) Hoeveel Turkse verenigingen worden op dit ogenblik gevolgd voor antidemocratische activiteiten? Is dit aantal gestegen of gedaald sinds 2016? Zijn er naast het salafisme ook nog andere staatsgevaarlijke ideologieën met Turkse invloeden werkzaam in België (bijvoorbeeld: Grijze wolven, enz.)?

2) Welke stappen zijn er reeds ondernomen om de buitenlandse financiering van onze gebedshuizen verscherpt te controleren of eventueel droog te leggen? Wat met de kleinere verenigingen zonder winstoogmerk (vzw) en gebedshuizen? Wat doet men tegen radicale predikers? Hoe sterk is de link momenteel tussen Turkije en jihadisme?

3) Is er sprake van een toename van aan Turkije verbonden vzw's de laatste jaren? Hoeveel hiervan zijn dekmantels voor activiteiten die schadelijk zijn voor de samenleving?

4) Hoe kan men het beste de Turks-Belgische (en andere) jongerenverenigingen wapenen tegen staatsgeorchestreerde radicalisering? Kan men de kanalen hiervan aanpakken?

5) Hoe kan men de Turkse gemeenschappen zelf het beste wapenen tegen deze buitenlandse inmenging? Werden hiertoe in het verleden al pogingen toe ondernomen? Kunnen de moskeeën hierbij helpen? Is er een evolutie of verandering gebeurd binnen deze gemeenschappen sinds 2016?

6) Wat is de huidige invloed van de moslimbroeders en Milli Görüs-verbanden in België? Groeit of daalt hun invloed? Krijgen ze meer of minder inkomsten? Via welke kanalen?

 
Réponse reçue le 7 avril 2021 : Antwoord ontvangen op 7 april 2021 :

1) La Constitution belge prévoit la liberté d’association. Nous tenons donc à préciser d’emblée que les services de police ne procèdent pas au suivi des associations turques mais bien de groupements ou d’individus liés à un ou plusieurs évènements dont l’impact sur le maintien de l’ordre public se révèle concret.

Les autorités administratives ont dès lors dressé une liste. La liste ministérielle des «groupes et phénomènes 2020 à suivre» comprend six groupements d’appartenance turque, donc actuellement suivis par la police. En 2019, ces groupes étaient au nombre de sept, en 2018, sept également, en 2017, neuf et en 2016, neuf.

Cette liste comprend non seulement des groupements nationalistes de droite mais aussi des groupements opposés au régime.

La structure du Plan R, coordonné par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM), englobe également le suivi d’entités radicales ou terroristes. Les personnes qui, après analyse par l’OCAM, sont enregistrées dans la Banque de données commune en tant que terroristes, propagandistes de haine ou extrémistes potentiellement dangereux, sont activement suivies et font l’objet de mesures administratives et judiciaires, telles que les signalements (inter)nationaux et des enquêtes pénales.

Pour le reste, je me réfère à mon collègue le ministre de la Justice.

2) La surveillance de l’influence étrangère dans les lieux de culte est une mission de Sûreté de l’État (VSSE). Il s’agit d’une problématique complexe.

Il y a le financement des lieux de culte en eux-mêmes, la problématique de l’envoi des prêcheurs radicaux issus de l’étranger et la mise à disposition de documentation avec des livres prônant un islam radical.

En termes de financement, il faut distinguer ce qui relève réellement d’autorités étrangères de ce qui relève d’initiatives privées. Le tout dans un contexte de liberté des cultes.

À côté des lieux de culte, Internet est devenu le lieu de développement des idées radicales et dont l’accès est très aisé. Certains prêcheurs radicaux situés à l’étranger sont présents sur Youtube.

Pour les prédicateurs radicaux actifs dans le pays, nous travaillons avec le plan d’action pour le radicalisme.

Dans ce Plan, la détection précoce est l’une des notions clés de l’approche de la radicalisation violente. Ces dernières années, d’importants efforts ont été consentis pour développer l’approche en chaîne, entre autres au travers de l’interaction entre les taskforces locales et les cellules de sécurité intégrales locales (CSIL-R) en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme, ainsi que l’approche multidisciplinaire de la problématique et la concertation de cas.

Une insertion en tant que propagandiste de haine dans la Banque de données commune est possible pour les entités qui répondent aux critères ou présentent des indications sérieuses qu’elles peuvent répondre aux critères repris à l’article 6, § 1er, de l’arrêté royal du 23 avril 2018 relatif à la banque de données commune Propagandistes de haine et portant exécution de certaines dispositions de la section 1rebis «De la gestion des informations» du chapitre IV de la loi sur la fonction de police. Il s’agit notamment des entités qui, indépendamment de leur nationalité, lieu de résidence ou lieu d’établissement, répondent aux critères cumulatifs suivants:

a) ont pour objectif de porter préjudice aux principes de la démocratie ou des droits de l’homme, au bon fonctionnement des institutions démocratiques ou à d’autres fondements de l’État de droit;

b) justifient l’usage de la violence ou de la contrainte comme moyen d’action;

c) propagent leurs convictions pour exercer une influence radicalisante;

d) ont un lien de rattachement en Belgique.

Pour l’heure, seul un nombre très limité de personnes d’origine turque adhérant à une idéologie djihadiste est repris dans la Banque de données commune.

Pour le reste, je me réfère à mon collègue le ministre de la Justice.

3) Comme indiqué plus haut, la Belgique dispose du droit constitutionnel de liberté d’association. Dans le cadre du plan canal, le projet BELFIi coordonné par le procureur général (PG) de Bruxelles s’est attaqué au problème de certaines associations sans but lucratif (ASBL) situé dans la zone visée par le Plan canal. Ces ASBL ont fait et font encore l’objet de contrôles multidisciplinaires.

Pour plus de détails, je vous renvoie vers la réponse donnée par mon collègue le ministre de la Justice.

4) Si l’on tient compte de la diaspora turque, deux grandes zones de tension méritent notre attention:

– le rapport entre les différents sous-groupes au sein de cette diaspora qui ont une vision différente, un contexte différent et des points de vue idéologiques divergents;

– le rapport entre la diaspora turque et le reste de la société (belge).

Étant donné la représentation simpliste que l’on s’est faite de différentes communautés ces dernières années, il est indiqué de mener des actions ou campagnes visant à montrer et expliquer la diversité qui existe dans les différentes communautés, religions et minorités. L’objectif d’apprendre à mieux connaître «l’autre» dans notre société, sous différentes formes, reste un grand défi. Les autorités peuvent jouer un rôle plus important à cet égard, en leurs qualités diverses et sur la base de leurs différentes compétences.

Il ne faut pas perdre de vue que la plupart des associations de jeunes belgo-turcs ont aussi un cadre idéologique qui est en lien avec les courants existant en Turquie. Le monde globalisé et la forte présence de médias étrangers qui véhiculent souvent un message polarisé sont bien entendu d’importants facteurs dont il convient également de tenir compte. Mettre en œuvre la société inclusive est la meilleure façon de lutter contre le terreau de la radicalisation. Comme on le voit, la diaspora turque a créé au niveau mondial une communauté transnationale dans laquelle les liens économiques, culturels et sociaux avec le pays d’origine sont restés extrêmement importants. C’est néanmoins l’influence nationale qui détermine également la façon dont ce sous-groupe va se positionner dans la société au sens large. Il reste important que le concept de «citoyenneté» évolue parallèlement à la réalité multiculturelle. Il importe en outre de lutter contre les théories du complot, de soutenir l’éducation aux médias, d’inscrire les récits historiques dans un plus vaste contexte, d’empêcher la formation de sociétés parallèles et de réduire la polarisation qui constitue un important terreau de l’extrémisme religieux. Les mesures à adopter se situent principalement dans le domaine de la prévention. Offrir aux jeunes un cadre alternatif, qui crée du lien, rejoigne leur cadre de vie, les inspire et les encourage suffisamment à s’engager aussi en dehors des réseaux spécifiques d’un point de vue ethnico-culturel et à dialoguer avec des personnes d’un autre courant idéologique ou religieux, demeure un véritable défi. Par rapport à un certain nombre de ces aspects, le secteur de l’enseignement et les différentes organisations de jeunes peuvent jouer un rôle important.

5) Dans la communauté turque, force est de constater que les membres se raccrochent encore souvent à leurs propres réseaux ethniques pour faire face aux défis qu’ils rencontrent au cours de leur vie. Historiquement, les organisations ethnico-culturelles sont nées d’un besoin local d’une communauté et elles ont souvent contribué, dans les faits, à combler des lacunes là où les canaux «officiels» n’y parvenaient pas pour diverses raisons (barrières linguistiques, sensibilités culturelles ou religieuses, etc.). Bien que l’on n’ait pas d’impact sur le choix du canal auquel des individus ont recours quand ils ont besoin d’aide (réseau ethnico-culturel ou les canaux plus mainstream), il importe de tenir compte autant que possible des besoins spécifiques de différentes minorités et de continuer à investir dans les possibilités d’atteindre tout le monde. Cet aspect est essentiel pour réduire le plus possible le risque de voir se développer une société parallèle.

Les organisations socioculturelles dans le contexte de la diaspora ont généralement une tendance idéologique ou nationaliste qui fait qu’elles peuvent parfois être impliquées, en période de tensions accrues, dans des conflits trouvant leur origine en dehors de la Belgique. Il reste important de miser sur la cohésion sociale et l’interaction entre personnes de différentes origines et idéologies, pour les aider à renforcer leur résilience à l’égard d’organisations qui propagent des idées extrémistes ou ultranationalistes. Encourager les contacts entre groupes ethniques nécessite de limiter les cas de discrimination et de stimuler une meilleure sensibilisation interethnique dans la société au sens large, donc également auprès de personnes d’origine belge.

Il est essentiel que les acteurs clés et modèles de référence de la diaspora turque perçoivent l’importance, en tant que membres de cette diaspora, de suivre leur propre voie dans le processus d’intégration et d’être critique à l’égard de l’influence polarisante de la Turquie, mais aussi de certaines formes d’assimilation forcée qui sont présentes dans la société belge. Cette évolution ne pourra se maintenir pleinement que si la communauté a le sentiment de trouver suffisamment de soutien dans les canaux du mainstream, entre autres en ce qui concerne l’enseignement, le secteur de l’aide et les opportunités d’emploi. Il faut plus de modèles de référence dans ces domaines.

Les Communautés et Régions sont compétentes pour la mise en œuvre de mesures de prévention.

6) Cette question parlementaire ne relève pas de mes compétences mais de la compétence du ministre de la Justice.

1) De Belgische Grondwet voorziet het recht van vrijheid van vereniging. We willen dan ook voorafgaandelijk opmerken dat de politiediensten geen Turkse verenigingen opvolgen maar enkel groeperingen en natuurlijke personen die gelinkt zijn aan één of meerdere evenementen dewelke een concreet belang inhouden voor de handhaving van de openbare orde.

De bestuurlijke overheden hebben hiertoe een lijst opgesteld. De ministeriële lijst van «Te volgen groeperingen en fenomenen 2020» bevat zes groeperingen met een Turkse achtergrond ,die momenteel dus door de politie worden opgevolgd. In 2019 waren dit er zeven, in 2018 ook zeven, in 2017 negen en in 2016 ook negen.

Naast rechts-nationalistische groeperingen bevat de lijst ook anti-regeringsregime groeperingen.

Er is bovendien de opvolging van radicale of terroristische entiteiten binnen de structuur van het Plan R dat gecoördineerd wordt door het Orgaan voor de coördinatie en de analyse van de dreiging (OCAD). Personen die na analyse door het OCAD gevat worden in de Gemeenschappelijke Gegevensbank als terrorist, haatprediker of potentieel gevaarlijke extremist, worden actief opgevolgd en tegen hen worden een aantal bestuurlijke en gerechtelijke maatregelen genomen, waaronder (inter)nationale signalering en strafonderzoek.

Voor het overige verwijs ik graag naar mijn collega, de minister van Justitie.

2) Het monitoren van buitenlandse invloeden in gebedshuizen is een opdracht van de Veiligheid van de Staat (VSSE). Het gaat hier om een complexe problematiek.

Er is de financiering van de gebedshuizen zelf, het probleem van het uitzenden van radicale predikers afkomstig uit het buitenland en het ter beschikking stellen van documentatie met boeken waarin de radicale islam wordt bepleit.

Wat de financiering betreft, moet een onderscheid worden gemaakt tussen wat echt tot de verantwoordelijkheid van de buitenlandse autoriteiten behoort en wat tot de verantwoordelijkheid van particuliere initiatieven behoort. Dit alles moet geplaatst worden in een context van godsdienstvrijheid.

Naast gebedshuizen is het internet de plaats geworden waar radicale ideeën worden ontwikkeld en waar de toegang zeer gemakkelijk is. Sommige radicale predikers in het buitenland zijn te vinden op Youtube.

Voor radicale predikers actief in het binnenland werken we met het Actieplan Radicalisme. Binnen dit plan is vroegdetectie één van de kernbegrippen binnen de aanpak van gewelddadige radicalisering. De voorbije jaren is sterk ingezet op de ketengerichte aanpak, onder andere door middel van de interactie tussen de lokale taskforces en de lokale integrale veiligheidscellen (LIVC-R) inzake radicalisme, extremisme en terrorisme, evenals op de multidisciplinaire benadering van de problematiek en het casusoverleg.

Opname als haatpropagandist in de Gemeenschappelijke Gegevensbank is mogelijk voor entiteiten die voldoen aan de criteria of waarover ernstige aanwijzingen bestaan dat zij kunnen voldoen aan de criteria opgenomen in artikel 6, § 1, van het koninklijk besluit van 23 april 2018 betreffende de gemeenschappelijke gegevensbank Haatpropagandisten en tot uitvoering van sommige bepalingen van de afdeling 1bis «Het informatiebeheer» van hoofdstuk IV van de wet op het politieambt. Dit gaat in het bijzonder om: de entiteiten, ongeacht hun nationaliteit, verblijfplaats of plaats van vestiging, die voldoen aan volgende cumulatieve criteria:

a) om schade te berokkenen aan de beginselen van de democratie of de mensenrechten, de goede werking van de democratische instellingen of andere grondslagen van de rechtsstaat;

b) het gebruik van geweld of dwang als actiemethode rechtvaardigen;

c) deze overtuiging verspreiden naar anderen met de bedoeling om een radicaliserende invloed uit te oefenen;

d) met een aanknopingspunt in België.

Op dit moment is er slechts een heel beperkt aantal personen van Turkse afkomst die ageren vanuit een jihadistische ideologie opgenomen in de gemeenschappelijke gegevensbank.

Voor het overige verwijs ik graag naar mijn collega, de minister van Justitie.

3) Zoals hierboven vermeld, kent België het grondwettelijke recht op vrijheid van vereniging. In het kader van het Kanaalplan heeft het BELFIi-project, gecoördineerd door de Brusselse procureur-generaal (PG), het probleem van bepaalde verenigingen zonder winstoogmerk (VZW) op het grondgebied van het Kanaalplan aangepakt. Deze VZW’s werden en worden nog steeds onderworpen aan multidisciplinaire controles.

Voor verdere details verwijs ik graag naar het antwoord van mijn collega, de minister van Justitie.

4) Wanneer we de Turkse diaspora in rekening nemen dan zijn er in hoofdzaak twee spanningsvelden die aandacht verdienen:

– de verhouding tussen de verschillende sub-groepen binnen deze diaspora met een verschillende visie, verschillende achtergrond en van elkaar afwijkende ideologische standpunten;

– de verhouding tussen de Turkse diaspora en de rest van de (Belgische) samenleving.

Gelet de eenzijdige beeldvorming die rond diverse gemeenschappen is ontstaan in de loop van de voorbije jaren, zijn acties of campagnes die erop gericht zijn om de diversiteit die bestaat binnen de verschillende gemeenschappen, religies en minderheden te duiden en toe te lichten aangewezen. Het beter leren kennen van «de andere» in onze samenleving, in diverse vormen, blijft een grote uitdaging. Hierbinnen kan de overheid in haar diverse hoedanigheden en bevoegdheden een grotere rol op zich nemen.

Men dient niet uit het oog te verliezen dat de Turks-Belgische jongerenverenigingen meestal eveneens een ideologisch kader hebben dat gelieerd is aan de in Turkije bestaande stromingen. De geglobaliseerde wereld en de sterke aanwezigheid van buitenlandse mediakanalen die vaak een gepolariseerde boodschap uitdragen zijn uiteraard belangrijke factoren die mee in rekening dienen te worden genomen. Het in de praktijk brengen van de inclusieve samenleving is de beste manier om de voedingsbodem voor radicalisering zo goed als mogelijk tegen te gaan. Men ziet dat wereldwijd de Turkse diaspora een transnationale gemeenschap is gaan vormen waarin de economische, culturele en sociale banden met het land van oorsprong heel belangrijk zijn gebleven. Toch is het de nationale invulling die mee bepalend is over hoe deze subgroep zich gaat positioneren binnen de ruimere samenleving. Het blijft belangrijk om het concept van «burgerschap» mee te laten evolueren met de multiculturele realiteit. Verder is het belangrijk om in te zetten op het tegengaan van complotdenken, het ondersteunen van media-wijsheid, het beter kaderen van historische narratieven, het tegengaan van parallelle samenlevingen en het reduceren van polarisering die een belangrijke voedingsbodem is voor religieus extremisme. De te nemen maatregelen liggen vooral in het preventieve domein. Het bieden van een alternatief en verbindend kader aan jongeren dat aansluit op hun leefwereld en hen voldoende kan inspireren en stimuleren om zich ook buiten de etnisch-cultureel specifieke netwerken te engageren en in dialoog te gaan met personen van een andere ideologische of religieuze strekkingen blijft een uitdaging. Voor een aantal van deze elementen kunnen het onderwijs en de diverse jongerenorganisaties een grote rol in spelen.

5) Men ziet binnen de Turkse gemeenschap dat de leden nog vaak terugvallen op de eigen etnische netwerken om te gaan met de uitdagingen binnen hun levensloop. Etnisch culturele organisaties zijn historisch ontstaan vanuit een lokale behoefte van een gemeenschap en hebben in de praktijk ook vaak leemtes opgevuld waar de «officiële» kanalen niet toereikend waren omwille van verschillende redenen (taalbarrières, culturele of religieuze gevoeligheden, enz.). Hoewel men geen impact heeft op de keuze van het kanaal waarop individuen beroep doen wanneer zij hulp nodig hebben (etnisch cultureel netwerk of de meer mainstream-kanalen), is het wel belangrijk om zoveel als mogelijk oog te hebben voor de specifieke behoeften van diverse minderheden en verder in te zetten op de mogelijkheden om iedereen te bereiken. Dit is belangrijk om een parallelle samenleving zoveel als mogelijk te reduceren.

De socio-culturele organisaties binnen de diaspora-context hebben meestal een ideologische of nationalistische agenda, die maakt dat ze soms betrokken kunnen geraken, in tijden van verhoogde spanning, bij conflicten die hun oorsprong buiten België kennen. Het blijft belangrijk om in te zetten op sociale cohesie en interactie tussen personen van diverse afkomst en ideologische overtuigingen, waardoor hun weerbaarheid kan groeien tegenover organisaties die extremistische of ultranationalistische standpunten propageren. Het aanmoedigen van contacten tussen etnische groepen vereist dat discriminatie-ervaringen gereduceerd worden en dat er ook meer aandacht wordt besteed aan het stimuleren van een beter interetnisch bewustzijn bij de bredere samenleving, dus ook bij personen van Belgische afkomst.

Belangrijk is dat sleutelfiguren en rolmodellen binnen de Turkse diaspora het belang inzien om als leden van de diaspora de eigen weg te bewandelen in het integratieproces, en kritisch te zijn voor de polariserende invloed vanuit Turkije, maar ook voor bepaalde vormen van opgedrongen assimilatie-denken dat aanwezig is in de Belgische maatschappij. Deze evolutie kan zich pas volledig doorzetten wanneer de gemeenschap het gevoel heeft dat ze voldoende ondersteuning kan vinden in de mainstream-kanalen, onder andere wat betreft onderwijs, hulpverlening en tewerkstellingsopportuniteiten. In deze domeinen zijn er meer rolmodellen noodzakelijk.

De Gemeenschappen en Gewesten zijn bevoegd voor de uitvoering van preventiemaatregelen.

6) Deze parlementaire vraag valt niet onder mijn bevoegdheden, maar behoort tot die van de minister van Justitie.