SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
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1 mars 2021 1 maart 2021
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Question écrite n° 7-1049 Schriftelijke vraag nr. 7-1049

de Tom Ongena (Open Vld)

van Tom Ongena (Open Vld)

à la ministre de l'Énergie

aan de minister van Energie
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Avantages sociaux - Statut et revenu - Pièges à l'emploi - Chiffres et tendances Sociale voordelen - Statuut en inkomen - Werkloosheidsval - Cijfers en tendensen 
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politique de l'emploi
chômage
politique sociale
Office national de l'emploi
pauvreté
accès à l'emploi
aide sociale
prestation sociale
lutte contre le chômage
werkgelegenheidsbeleid
werkloosheid
sociaal beleid
Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening
armoede
toegang tot het arbeidsproces
sociale bijstand
sociale uitkering
werkloosheidsbestrijding
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1/3/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/4/2021)
29/4/2021Antwoord
1/3/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/4/2021)
29/4/2021Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-1035
Aussi posée à : question écrite 7-1036
Aussi posée à : question écrite 7-1037
Aussi posée à : question écrite 7-1038
Aussi posée à : question écrite 7-1039
Aussi posée à : question écrite 7-1040
Aussi posée à : question écrite 7-1041
Aussi posée à : question écrite 7-1042
Aussi posée à : question écrite 7-1043
Aussi posée à : question écrite 7-1044
Aussi posée à : question écrite 7-1045
Aussi posée à : question écrite 7-1046
Aussi posée à : question écrite 7-1047
Aussi posée à : question écrite 7-1048
Aussi posée à : question écrite 7-1050
Aussi posée à : question écrite 7-1051
Aussi posée à : question écrite 7-1052
Aussi posée à : question écrite 7-1053
Aussi posée à : question écrite 7-1054
Aussi posée à : question écrite 7-1035
Aussi posée à : question écrite 7-1036
Aussi posée à : question écrite 7-1037
Aussi posée à : question écrite 7-1038
Aussi posée à : question écrite 7-1039
Aussi posée à : question écrite 7-1040
Aussi posée à : question écrite 7-1041
Aussi posée à : question écrite 7-1042
Aussi posée à : question écrite 7-1043
Aussi posée à : question écrite 7-1044
Aussi posée à : question écrite 7-1045
Aussi posée à : question écrite 7-1046
Aussi posée à : question écrite 7-1047
Aussi posée à : question écrite 7-1048
Aussi posée à : question écrite 7-1050
Aussi posée à : question écrite 7-1051
Aussi posée à : question écrite 7-1052
Aussi posée à : question écrite 7-1053
Aussi posée à : question écrite 7-1054
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Question n° 7-1049 du 1 mars 2021 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1049 d.d. 1 maart 2021 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans l'accord de gouvernement fédéral de septembre 2020, on lit que «Un emploi de qualité constitue la meilleure arme contre la pauvreté». Le gouvernement actuel est donc convaincu que l'activation des bénéficiaires du revenu d'intégration peut être un levier important de cette politique. D'ici à 2030, l'objectif est de parvenir à un taux d'emploi de 80 %, ce qui nécessite d'agir sur le taux d'inactivité qui, aujourd'hui, atteint 22,8 % dans la catégorie des 25 à 64 ans.

On souhaite insérer davantage de personnes inactives sur le marché de l'emploi. On entend spécifiquement par «personnes inactives» : les bénéficiaires du revenu d'intégration, les malades de longue durée et les personnes en situation de handicap. On s'emploiera en outre à éliminer les obstacles qui empêchent de travailler (plus) et de développer le niveau d'emploi en général. On promet par ailleurs, tant en ce qui concerne l'assurance chômage que le revenu d'intégration, d'adapter les règles de cumul afin qu'il soit plus rentable de travailler plus.

La mise en œuvre de ce principe peut avoir un puissant effet catalyseur sur la volonté des personnes inactives de participer activement au marché de l'emploi. Il s'agit en outre d'un outil essentiel dans la lutte contre les pièges financiers à l'emploi pour les chômeurs et les bénéficiaires du revenu d'intégration.

J'ai déjà posé des questions à ce sujet au Parlement flamand. Au niveau flamand, nous nous efforçons de ne plus octroyer d'avantages sociaux sur la base du statut car ce système est un frein bien connu à la réactivation. Les statistiques indiquent qu'en Flandre, 24 des 79 avantages sociaux possibles (soit 30,4 %) sont octroyés sur la base du revenu. Cela signifie que 55 avantages (soit 69,6 %) le sont sur la base du statut. Il faut changer les choses.

Il importe évidemment aussi que le niveau fédéral établisse des comparaisons afin de mieux coordonner les services. La politique régionale d'activation occupera une place particulière dans la réflexion fédérale, comme le préconise l'accord de gouvernement, si ce n'est que l'on ne précise pas de quelle manière les politiques des deux niveaux de pouvoir devraient s'articuler.

J'aimerais par conséquent poser les questions suivantes à tous les ministres et secrétaires d'État du gouvernement fédéral.

1) Dans quelle mesure l'octroi des avantages sociaux au niveau fédéral se fait-il encore, dans votre domaine de compétence, tantôt sur la base du revenu, tantôt sur la base du statut ? Pouvez-vous dresser la liste des avantages pour chacun des deux systèmes ? Des initiatives seront-elles prises à l'avenir en vue d'une harmonisation des critères ? Dans l'affirmative, pouvez-vous détailler le contenu et le calendrier des mesures ?

2) Pouvez-vous préciser les initiatives que le gouvernement actuel et le gouvernement précédent ont déjà prises ou mises en œuvre pour lutter contre les pièges à l'emploi ? Quelles barrières concrètes a-t-on levées ? Dans quelle mesure cela est-il lié à la politique de lutte contre la Covid 19 ?

3) Pouvez-vous indiquer quelles initiatives vous prendrez, dans votre domaine de compétence, pour lutter contre les pièges à l'emploi ? Quels seront les groupes particulièrement ciblés ? Pour quelle raison ? Quel est le groupe le plus vulnérable à ces pièges à l'emploi ? Pourquoi ? Dans quelle mesure la crise de la Covid 19 a-t-elle fait changer les choses ?

4) Quels sont les chiffres les plus récents dont on dispose au sujet des pièges à l'emploi au niveau fédéral ? Dans quelle mesure la crise de la Covid 19 a-t-elle influencé les choses et quelles sont les prévisions pour les deux prochaines années ?

5) Pouvez-vous me donner, pour votre domaine de compétence, un relevé des avantages sociaux accordés sur la base :

a) du revenu ;

b) du statut ?

Pour chaque avantage, pouvez-vous également indiquer le nombre de bénéficiaires et le total des dépenses ? À combien se chiffre le montant annuel total ? Pouvez-vous me communiquer ces données en priorité pour les domaines suivants ?

1. enseignement, emploi et formation ;

2. transports ;

3. accueil des enfants et entretien du ménage ;

4. sport, loisirs et culture ;

5. eau, gaz et électricité ;

6. sécurité sociale ;

7. soins et pensions (tant à domicile qu'en institutions de soins).

6) a) Subsiste-t-il, parmi les avantages sociaux accordés sur la base du statut plutôt que sur la base du revenu, certains avantages subordonnés à des mesures régionales d'accompagnement ?

b) Dans l'affirmative, de quels avantages sociaux s'agit-il, dans votre domaine de compétence ? Quelles sont les régions concernées ?

Concernant le caractère transversal de la question : depuis le 1er juillet 2014, les Régions sont compétentes pour l'activation des allocations de chômage et de l'aide sociale financière.

Ces systèmes d'activation permettent aux chômeurs (ou aux bénéficiaires d'un revenu d'intégration) de continuer à percevoir une partie de leur allocation en cas de reprise du travail, et à l'employeur de déduire le montant en question du salaire net à payer.

Mais l'Office national de l'emploi (ONEM) (pour l'activation des allocations de chômage) et le Service public fédéral de programmation (SPP) Intégration sociale (pour l'activation de l'aide sociale financière) restent compétents pour l'octroi de ces activations. La loi spéciale stipule en effet que ces institutions sont les seuls opérateurs techniques et administratifs.

 

In het federale regeerakkoord van september 2020 wordt gesteld: «een kwaliteitsvolle tewerkstelling is de beste manier om armoede te bestrijden.» Deze regering maakt zich dan ook sterk dat activering van leefloongerechtigden een belangrijke hefboom hiertoe is. Tegen 2030 is de doelstelling om een werkzaamheidsgraad van 80 % te bereiken. Dit vereist dat ook wordt gewerkt op de inactiviteitsgraad, die momenteel 22,8 % bedraagt in de categorie van vijfentwintig tot vierenzestig jaar.

Men wil meer inactieve mensen op de arbeidsmarkt helpen. Hiermee bedoelt men specifiek «mensen met een leefloon, langdurig zieken en mensen met een handicap». Daarnaast zal men inzetten op het weghalen van drempels die (meer) werken en werkgelegenheid in het algemeen belemmeren. Ook belooft men daarbij dat bij zowel de werkloosheidsverzekering als bij het leefloon, de cumulregeling op punt gesteld wordt zodat meer werken lonender zal worden.

De implementatie van dit principe kan een belangrijke katalysator zijn om niet-actieven aan te moedigen om actief te worden op de arbeidsmarkt. Tevens is het een belangrijk element in de aanpak van financiële inactiviteitsvallen voor werkzoekenden en leefloners.

Eerder stelde ik al enkele vragen hierrond in het Vlaams Parlement. Op Vlaams niveau proberen we af te geraken van sociale voordelen op basis van statuut, want dit is een gekende drempel voor heractivering. Uit de cijfers blijkt dat in Vlaanderen 24 van de in totaal 79 mogelijke sociale voordelen (of 30,4 %) worden toegekend op basis van inkomen. Dat betekent dat er 55 (of 69,6 %) worden toegekend op basis van statuut. Dit moet anders.

Uiteraard is het ook niet onbelangrijk om te vergelijken op het federale niveau, om zo de diensten beter op elkaar af te stemmen. Het regionale activeringsbeleid krijgt dan ook een speciale plaats hierbinnen, zoals in het regeerakkoord staat. Alleen specifieert men niet hoe het samenspel tussen de twee precies zou verlopen.

Daarom richt ik hieromtrent de onderstaande vragen aan alle ministers en staatssecretarissen die deel uitmaken van de federale regering:

1) In hoeverre is er binnen uw bevoegdheidsdomein nog een splitsing tussen inkomen en statuut bij de toebedeling van sociale voordelen op federaal niveau? Kan u deze specifiek oplijsten? Worden er in de toekomst stappen gezet naar harmonisering hiertoe? Zo ja, kan u gedetailleerd toelichten met betrekking tot de timing en de inhoud?

2) Kan u meedelen welke stappen deze en de vorige federale regering concreet reeds hebben genomen of geïmplementeerd om de zogenaamde werkloosheidsval en de inactiviteitsval tegen te gaan? Welke concrete barrières werden weggewerkt? In hoeverre hangt dit samen met het Covid-19 beleid?

3) Kan u binnen uw bevoegdheidsdomein meedelen welke stappen u nog zal nemen om de werkloosheidsvallen en de inactiviteitsval tegen te gaan? Op welke doelgroepen zal de focus liggen? Waarom? Welke groep is het meest kwetsbaar voor deze werkloosheidsval en inactiviteitsval? Waarom? In hoeverre heeft Covid-19 dit veranderd?

4) Wat zijn de meest recente cijfers omtrent de werkloosheidsval op nationaal niveau? In hoeverre heeft Covid-19 dit beïnvloed en wat zijn de prognoses in de volgende twee jaren?

5) Kan de geachte minister voor zijn bevoegdheidsdomeinen een overzicht geven van de sociale voordelen die toegekend worden op basis van:

a) inkomen; en

b) statuut?

Graag hierbij ook telkens vermelding van het aantal begunstigden en het totaal aan uitgaven per voordeel alsook het totaalbedrag op jaarbasis. Bij voorkeur uit de onderstaande thematiek:

1. onderwijs, werk & opleiding;

2. vervoer;

3. kinderopvang en gezinsonderhoud;

4. sport, ontspanning & cultuur;

5. water, gas & elektriciteit;

6. sociale zekerheid;

7. zorg & pensioen (zowel thuis als bij zorginstellingen).

6) a) Zijn er ook bestaande sociale voordelen die vandaag nog toegekend worden op basis van statuut in plaats van inkomen, die onderhevig zijn aan het nemen van flankerende regionale maatregelen?

b) Zo ja, welke sociale voordelen zijn dat dan in de bevoegdheidsdomeinen van de geachte minister? En in welke regio's specifiek is dit het geval?

Wat betreft het transversale karakter van de vraag: sinds 1 juli 2014 zijn de Gewesten bevoegd geworden voor de activering van uitkeringen voor de werkloosheid en van de financiële maatschappelijke bijstand.

Het gaat om systemen waarbij werklozen (of gerechtigden op leefloon) bij werkhervatting nog een deel van hun uitkering verder wordt uitbetaald en de werkgever het bedrag kan aftrekken van het uit te betalen nettoloon.

Toch zijn het nog steeds de Rijksdienst voor arbeidsvoorziening (RVA) (voor de activering van werkloosheidsuitkeringen) en de programmatorische federale overheidsdienst (POD) Maatschappelijke Integratie (voor de activering van de financiële maatschappelijke bijstand) die bevoegd zijn voor de toekenning van deze activeringen. De bijzondere wet bepaalt immers dat deze instellingen de enige administratieve en technische operatoren zijn.

 
Réponse reçue le 29 avril 2021 : Antwoord ontvangen op 29 april 2021 :

Aides collectives:

Des avantages sociaux sont octroyés à tous les agents actifs sur base d'un règlement interne sans distinction de statut ou de revenus.

Le règlement interne a été signé par le ministre qui a l'Économie dans ses attributions et est de nouveau soumis à signature à chaque modification.

Les avantages sociaux suivants sont octroyés:

1) intervention dans l’achat de lunettes/lentilles:

nombre de bénéficiaires:

2019: 138;

2020: 116.

2) intervention dans les frais de prothèse dentaire:

nombre de bénéficiaires:

2019: 27;

2020: 15.

3) intervention pour l’achat d’un appareil auditif:

nombre de bénéficiaires:

2019: 2;

2020: 3.

4) intervention dans les frais des vacances d’enfants:

nombre de bénéficiaires:

2019: 502;

2020: 368.

5) intervention dans les frais de garderie scolaire:

nombre de bénéficiaires:

2019: 131;

2020: 75.

6) intervention dans les frais de première année secondaire:

nombre de bénéficiaires:

2019: 27;

2020: 57.

7) cadeau de naissance/d’adoption:

nombre de bénéficiaires:

2019: 21;

2020: 28.

8) intervention cadeau de Saint-Nicolas:

nombre de bénéficiaires:

2019: 384;

2020: 363.

9) intervention départ à la pension:

nombre de bénéficiaires:

2019: 49;

2020: 72.

10) intervention à l’occasion du décès d’un agent actif:

nombre de bénéficiaires:

2019: 0;

2020: 5.

Assurance hospitalisation:

Une assurance hospitalisation avantageuse est proposée à tous les agents fédéraux et aux membres de leur famille vivant sous le même toit.

Le contrat a été conclu au niveau fédéral et est géré par le service public fédéral (SPF) BOSA. La formule de base est une intervention obligatoire de 75 % sur la prime de base pour les membres du personnel actifs.

Le SPF Économie a deux numéros de groupe: M162 (SPF Économie) et M172 (ex-Agriculture). Il intervient à hauteur de 80 % pour les agents actifs et à hauteur de 20 % pour les agents pensionnés et les assurés secondaires (partenaires, enfants, petits-enfants) vivant sous le même toit.

Nombre d'affiliés M162 en 2020 (statut de décembre):

1) agents actifs sans distinction d’âge: 1 098;

2) agents pensionnés de moins de 67 ans: 600;

3) agents pensionnés âgés de 67 à 71 ans: 424;

4) agents pensionnés de plus de 71 ans: 568;

5) enfants de moins de 24 ans: 573.

Nombre d'affiliés M172 en 2020 (statut de décembre):

1) agents pensionnés de 67 à 71 ans: 2;

2) agents pensionnés de plus de 71 ans: 123;

3) partenaires: 103.

Revenus:

Le Fonds social Chauffage intervient dans le paiement d’une partie de la facture de chauffage des personnes se trouvant en situation difficile, et cela tout au long de l’année. Il s’agit du paiement de la facture de gasoil de chauffage, de pétrole lampant (type c) et de propane en vrac:

Catégorie 1: personnes bénéficiant d’une intervention majorée. Par ailleurs, le montant annuel des revenus imposables bruts du ménage doit être inférieur ou égal à 19 566,25 euros, majoré de 3 622,24 euros par personne à charge (*);

Catégorie 2: Personnes aux revenus limités: les personnes dont le montant annuel des revenus imposables bruts est inférieur ou égal à 19 566,25 euros, majoré de 3 622,34 euros par personne à charge. Dans ce cas, le revenu cadastral non indexé (x3) des biens immobiliers autres que l’habitation du ménage est pris en compte;

Catégorie 3: personnes endettées: dans la troisième catégorie, les personnes doivent répondre à la double condition suivante:

o personnes bénéficiaires d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes (cf. livre VII du Code de droit économique; articles 1675/2 et suivants du Code judiciaire);

et

o qui sont dans l’incapacité de payer leur facture de chauffage.

(*) Par «personne à charge», on entend un membre du ménage du bénéficiaire qui dispose de revenus annuels nets inférieurs à 3 380 euros (à l’exclusion des allocations familiales et des pensions alimentaires pour enfants).

Statut:

Le tarif social pour l’électricité ou le gaz est plus avantageux que le tarif commercial et s’applique, en général, automatiquement sur base du statut social. Afin de bénéficier de ce tarif, la personne doit percevoir une allocation du CPAS, du service fédéral des Pensions (SFP), du SPF Sécurité sociale DG Personnes handicapées, de la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité, d’Iriscare ou de l’Agence pour une vie de qualité. En 2021, le statut offrant le droit à une intervention majorée sera provisoirement élargi à d’autres catégories de personnes.

Piège du chômage – Chiffres et tendances:

Nombre d’ayants droit du tarif social pour l’électricité et le gaz naturel: chiffres CREG 2019:

électricité: 438 309 (9,08 %);

gaz: 266 346 (9,93 %).

Collectieve hulp:

Sociale voordelen worden aan alle actieve personeelsleden toegekend op basis van een intern reglement zonder een onderscheid te maken volgens statuut noch volgens inkomsten.

Het intern reglement werd ondertekend door de minister bevoegd voor Economie en wordt opnieuw ter ondertekening voorgelegd bij elke wijziging.

De volgende sociale voordelen worden toegekend:

1) tegemoetkoming voor een bril/lenzen:

aantal begunstigden:

– 2019: 138;

– 2020: 116.

2) tegemoetkoming tandprothesen:

aantal begunstigden:

– 2019: 27;

– 2020: 15.

3) tegemoetkoming hoorapparaat:

aantal begunstigden:

– 2019: 2;

– 2020: 3.

4) tegemoetkoming kindervakantie:

aantal begunstigden:

– 2019: 502;

– 2020: 368.

5) tegemoetkoming voor- en naschoolse kinderopvang:

aantal begunstigden:

– 2019: 131;

– 2020: 75.

6) tegemoetkoming 1ste middelbaar onderwijs:

aantal begunstigden:

– 2019: 27;

– 2020: 57.

7) tegemoetkoming geboorte/adoptie:

aantal begunstigden:

– 2019: 21;

– 2020: 28.

8) tegemoetkoming Sinterklaasgeschenk:

aantal begunstigden:

– 2019: 384;

– 2020: 363.

9) tegemoetkoming pensioen:

aantal begunstigden:

– 2019: 49;

– 2020: 72.

10) tegemoetkoming overlijden actief personeelslid:

aantal begunstigden:

– 2019: 0;

– 2020: 5.

Hospitalisatieverzekering:

Er wordt een voordelige hospitalisatieverzekering aangeboden aan alle federale personeelsleden en hun familieleden wonend onder hetzelfde dak.

Het contract werd op federaal niveau afgesloten en beheerd door de FOD BOSA. Basisprincipe is een verplichte tussenkomst van 75 % op de basispremie voor actieve personeelsleden.

De FOD Economie heeft twee groepsnummers: M162 (FOD Economie) en M172 (ex-Landbouw) en geeft een tussenkomst van 80 % voor de actieve personeelsleden, 20 % voor de gepensioneerden en nevenverzekerden (partners, kinderen, kleinkinderen) wonend onder hetzelfde dak.

Aantal aangeslotenen M162 voor 2020 (status van december):

1) actief personeelsleden zonder leeftijdsgrens: 1 098;

2) gepensioneerde personeelsleden onder de 67 jaar: 600;

3) gepensioneerde personeelsleden van 67-71 jaar: 424;

4) gepensioneerde personeelsleden ouder dan 71 jaar: 568;

5) kinderen jonger dan 24: 573.

Aantal aangeslotenen M172 voor 2020 (status van december):

1) gepensioneerden van 67-71 jaar: 2;

2) gepensioneerden ouder dan 71 jaar: 123;

3) partners: 103.

Inkomen:

Het sociaal verwarmingsfonds komt voor een deel tussen in de betaling van de verwarmingsfactuur van personen die zich in een moeilijke situatie bevinden. Het Fonds komt het gehele jaar door tussen. Het gaat om de factuur die betaald wordt voor huisbrandolie, lamppetroleum (type c) en bulkpropaangas:

– Categorie 1: personen met recht op de verhoogde tegemoetkoming. Tevens is vereist dat het jaarlijks bruto belastbaar inkomen van het huishouden lager of gelijk is aan 19 566,25 euro verhoogd met 3 622,24 euro per persoon ten laste (*);

– Categorie 2: Personen met een begrensd inkomen: huishoudens met een jaarlijks bruto belastbaar inkomen lager of gelijk aan 19 566,25 euro verhoogd met 3 622,34 euro per persoon ten laste. Er wordt hierbij rekening gehouden met het niet-geïndexeerde kadastraal inkomen (x3) van de onroerende goederen buiten de gezinswoning;

– Categorie 3: personen met schuldoverlast: in de derde categorie gaat het om personen die aan de volgende dubbele voorwaarde voldoen:

o personen die een schuldbemiddeling of een collectieve schuldenregeling genieten (cf. boek VII van het Wetboek van economisch recht; artikel 1675/2 e.v. van het Gerechtelijk Wetboek);

en

o die bovendien de verwarmingsfactuur niet kunnen betalen.

(*) Met persoon ten laste wordt bedoeld een lid van het huishouden van de gerechtigde met een netto jaarinkomen, zonder de gezinsbijslag en het onderhoudsgeld voor kinderen, dat lager is dan 3 380 euro.

Statuut:

Het sociaal tarief voor elektriciteit of gas is goedkoper dan het commercieel tarief en wordt meestal automatisch toegepast op basis van het sociaal statuut. Om recht te hebben moet men genieten van een specifieke tegemoetkoming van het OCMW, de Federale Pensioendienst, de FOD Sociale Zekerheid Personen met een Handicap, de Zorgkas, Iriscare of het «Agence pour une vie de qualité». Tijdelijk wordt in 2021 voorzien in een uitbreiding van de categorieën die genieten van het statuut «recht op de verhoogde tegemoetkoming».

Werkloosheidsval – Cijfers en tendensen:

Aantal rechthebbenden sociaal tarief elektriciteit en aardgas: cijfers CREG 2019:

– elektriciteit 438 309 (9,08 %);

– gas: 266 346 (9,93 %).