SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
________________
23 octobre 2019 23 oktober 2019
________________
Question écrite n° 7-101 Schriftelijke vraag nr. 7-101

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et de l'Asile et la Migration

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, en van Asiel en Migratie
________________
Patients décédés - Informations - Échange - Collaboration entre les hôpitaux, les centres d'hébergement et de soins et les services publics Overleden patiënten - Informatie - Uitwisseling - Samenwerking tussen ziekenhuizen, woonzorgcentra en de overheidsdiensten 
________________
mort
facturation
échange d'information
établissement hospitalier
équipement social
dood
facturering
uitwisseling van informatie
ziekenhuis
sociale voorzieningen
________ ________
23/10/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/11/2019)
4/12/2019Antwoord
23/10/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/11/2019)
4/12/2019Antwoord
________ ________
Question n° 7-101 du 23 octobre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-101 d.d. 23 oktober 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La réglementation concernant les hôpitaux généraux et universitaires constitue une compétence fédérale mais les Communautés exercent également de nombreuses compétences dans le domaine des soins de santé. Les services publics se situent à tous les niveaux. Les soins de santé chevauchent les compétences communautaires et les compétences fédérales.

À l'instar de nombreuses autres institutions de soins, les hôpitaux sont régulièrement confrontés à des patients ou à des résidents décédés qui laissent de nombreuses factures impayées.

Cependant, il est difficile d'obtenir des informations auprès des services publics concernant ces personnes décédées. Souvent, les institutions de soins et les hôpitaux ne savent comment obtenir ces renseignements et doivent faire appel à un huissier de justice.

1) La ministre est-elle au courant de cette problématique?

2) Que compte-t-elle faire pour permettre aux hôpitaux et autres institutions de soins d'obtenir les informations nécessaires sur la situation financière et juridique des patients et des résidents décédés?

3) Ne conviendrait-il pas de créer un groupe de réflexion, auquel participeraient les ministres communautaires compétents ainsi que leurs collègues responsables de la Justice et des Finances?

4) Quelles mesures compte-t-elle prendre pour résoudre ce problème?

 

De regelgeving rond de algemene en universitaire ziekenhuizen is een federale aangelegenheid maar ook de Gemeenschappen hebben heel wat bevoegdheden inzake gezondheidszorg. Overheidsdiensten zitten op alle niveaus. De gezondheidszorg zit te paard op Gemeenschappen en federale bevoegdheden.

Ziekenhuizen worden net als vele andere zorginstellingen, regelmatig geconfronteerd met patiënten of bewoners die overlijden en waar nog tal van onbetaalde facturen achterblijven.

Het is echter niet eenvoudig om bij de overheidsdiensten nog informatie te krijgen over deze overledenen. Vaak kunnen de zorginstellingen en ziekenhuizen nergens meer terecht voor inlichtingen en moeten ze beroep doen op een deurwaarder.

1) Is de geachte minister zich bewust van deze problematiek?

2) Wat zal ze doen om de ziekenhuizen en andere zorginstellingen de mogelijkheid te geven om de nodige inlichtingen in te winnen aangaande de financiële en juridische situatie van de overleden patiënten en bewoners?

3) Is het niet zinvol hierover een denkgroep op te richten waarbij de bevoegde gemeenschapsministers betrokken zijn evenals de verantwoordelijke collega's van Justitie en Financiën?

4) Kan ze meedelen welke stappen ze zal ondernemen om deze problematiek voor deze zorginstellingen op te lossen?

 
Réponse reçue le 4 décembre 2019 : Antwoord ontvangen op 4 december 2019 :

Depuis 2009, les hôpitaux sont autorisés juridiquement à accéder à certaines informations en rapport avec l’identification d’un patient (et notamment la date de décès) et disponibles auprès du Registre national et, ce, pour deux finalités :

d’une part, en vue de la vérification et de l’actualisation des données d’identification de leurs patients ;

et d’autre part, en vue de la gestion de la facturation.

Cette autorisation de principe vaut pour l’ensemble des hôpitaux.

La Plate-forme eHealth met gratuitement à la disposition des hôpitaux un service de base appelé « Consult RN EH » qui leur permet d’avoir accès aux informations autorisées.  

Pour qu’un hôpital accède à ce service, il lui suffit d’introduire une demande auprès de la Plate-forme eHealth en respectant la procédure décrite sur le  portail de la Plate-forme eHealth : https://www.ehealth.fgov.be/ehealthplatform/fr/service-webservices-consultrn.

Les hôpitaux ont accès aux services suivants via l’application Consult RN EH :

« Identify Person » : service permettant de consulter les données du registre National et des registres Banque-Carrefour à partir d’un numéro d’identification à la sécurité sociale (NISS) ;

« Person History » : service permettant de consulter l’historique des données du registre national et des registres Banque Carrefour sur un patient identifié par un numéro d’identification à la sécurité sociale (NISS);

« Manage Inscription » et « Mutation Sender » : services permettant de s’enregistrer au service d’abonnement des mutations pour être informé des modifications de données d’un patient, par exemple, la date de décès.

Force est toutefois de constater que seuls certains hôpitaux ont activé cette fonctionnalité et utilisent ce service de base offert par la Plate-forme eHealth. La Plate-forme eHealth a pris récemment l’initiative de contacter au fur et à mesure les utilisateurs de ce service (dont les hôpitaux) pour vérifier l’implémentation et la manière dont ils utilisent les différentes fonctionnalités.

Il convient également de souligner que les instances suivantes actives dans le secteur de la santé ont également reçu une autorisation de principe d’accéder à ce service : laboratoire agréé de biologique clinique, maison de repos ou maison de soins agréée et maison de soins psychiatriques ou initiatives d’habitation protégée.

Enfin, l’on peut préciser que toute instance active dans le secteur de la santé qui estime avoir besoin d’utiliser Consult RN EH pour remplir une mission légale peut toujours prendre contact avec la Plate-forme eHealth pour que sa demande soit examinée. Les coordonnées de la personne de contact sont disponibles sur le portail de la Plate-forme eHealth.

Sinds 2009 zijn de ziekenhuizen juridisch gemachtigd om tot bepaalde informatie met betrekking tot de identificatie van een patiënt (en onder meer de datum van overlijden) toegang te hebben die beschikbaar is bij het Rijksregister en dit voor twee doeleinden:

– enerzijds, om de identificatiegegevens van hun patiënten te controleren en te actualiseren;

– en anderzijds, voor het beheer van de facturatie.

Deze principiële toelating geldt voor alle ziekenhuizen.

Het eHealth Platform stelt gratis de basisdienst «Consult RN EH» ter beschikking van de ziekenhuizen waarmee ze toegang hebben tot de toegestane informatie.

Om toegang te krijgen tot deze dienst hoeft een ziekenhuis alleen maar een aanvraag in te dienen bij het eHealth Platform door de procedure die is beschreven op de portaalsite van het eHealth Platform na te leven: https://www.ehealth.fgov.be/ehealthplatform/fr/service-webservices-consultrn.

De ziekenhuizen hebben toegang tot de volgende diensten via de applicatie Consult RN EH :

– « Identify Person » : dienst waarmee de gegevens in het Rijksregister en in de Kruispuntbankregisters kunnen worden geraadpleegd op basis van een identificatienummer voor de sociale zekerheid (INSZ);

– « Person History » : dienst waarmee de historiek van de gegevens van een patiënt in het Rijksregister en de Kruispuntbankregisters kan worden geraadpleegd op basis van een identificatienummer voor de sociale zekerheid (INSZ);

– « Manage Inscription » en « Mutation Sender » : diensten die het mogelijk maken om zich te registreren bij de abonnementendienst van de mutaties om op de hoogte te worden gebracht van de wijzigingen van de gegevens van een patiënt, zoals de bv. overlijdensdatum.

Er moet evenwel worden opgemerkt dat verre van alle  ziekenhuizen deze functionaliteit hebben geactiveerd en gebruik maken van deze basisdienst van het eHealth Platform. Het eHealth Platform heeft onlangs het initiatief genomen om contact op te nemen met gebruikers van deze dienst (waaronder de ziekenhuizen) om de implementatie van de verschillende functionaliteiten en de manier waarop deze worden gebruikt te controleren.

Er dient ook te worden onderstreept dat ook de volgende instanties die actief zijn in de gezondheidssector een principiële toelating hebben gekregen om toegang te krijgen tot deze dienst: erkend laboratorium voor klinische biologie, erkend rusthuis of verzorgingstehuis en psychiatrisch verzorgingstehuis of initiatieven voor beschut wonen.

Tot slot kan worden verduidelijkt dat elke instantie die actief is in de gezondheidssector die van mening is dat ze Consult RN EH moet gebruiken om een wettelijke opdracht te vervullen, steeds contact kan opnemen met het eHealth Platform om haar verzoek te laten onderzoeken. De gegevens van de contactpersoon zijn beschikbaar op de portaalsite van het eHealth Platform.