SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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5 juillet 2016 5 juli 2016
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Question écrite n° 6-997 Schriftelijke vraag nr. 6-997

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor Armoedebestrijding, Gelijke Kansen, Personen met een beperking, en Wetenschapsbeleid, belast met Grote Steden, toegevoegd aan de Minister van Financiën
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Politique scientifique - Contrats de gestion avec les instituts scientifiques - Autonomie - Coordination politique - Coopération avec les entités fédérées Wetenschapsbeleid - Beheersovereenkomsten met de wetenschappelijke instellingen - Autonomie - Beleidscoördinatie - Samenwerking met de deelstaten 
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politique de la recherche
organisme de recherche
recherche scientifique
innovation
politique gouvernementale
autonomie administrative
onderzoeksbeleid
onderzoeksorganisme
wetenschappelijk onderzoek
vernieuwing
regeringsbeleid
bestuurlijke autonomie
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5/7/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/8/2016)
4/8/2016Antwoord
5/7/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/8/2016)
4/8/2016Antwoord
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Question n° 6-997 du 5 juillet 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-997 d.d. 5 juli 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Concernant la politique scientifique, l'accord de gouvernement met l'accent sur la recherche fondamentale dans notre pays. Celle-ci doit continuer à être financée. Le Prix Nobel belge François Englert nous rappelle en effet la nécessité de soutenir davantage la recherche fondamentale, qui conduit aux innovations révolutionnaires et est le socle sur lequel repose tout développement technologique futur. Afin de respecter les objectifs européens en matière de recherche, de développement et d'innovation, le gouvernement mettra l’accent sur une meilleure concordance entre sa politique de recherche et de service public scientifique et celle des Régions. À cet effet, les opportunités à développer et les complémentarités à mobiliser quant aux instruments et moyens seront identifiés.

Votre note politique précise: «Nous voulons tisser une relation de confiance entre les autorités fédérales et leurs instituts scientifiques. En ce sens, nous supprimons des structures administratives superflues et évoluons vers des organisations modernes et transparentes. Par les accords administratifs conclus à cet effet, nous accordons l’autonomie nécessaire en échange d’objectifs clairement définis. Nous faisons ainsi confiance au management pour mener une politique rationnelle. En outre, l’expertise du personnel sera pleinement estimée et mise en valeur. Un dialogue avec les directeurs généraux des Établissements Scientifiques Fédéraux (ESF) nous permettra de dresser l’état de leur fonctionnement, leurs ambitions, leurs besoins et leurs préoccupations. La spécificité de chaque ESF sera respectée.».

La recherche et développement sont une matière transversale. Ainsi, l'autorité flamande finance et stimule la recherche scientifique dans les universités et les institutions de recherche scientifique. Elle encourage le développement de connaissances pointues dans toutes les disciplines scientifiques de différentes manières. L'objectif de ce gouvernement fédéral est d'aboutir à une meilleure coordination politique avec les Régions.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes:

1) Où en sont les contrats de gestion à conclure avec les institutions scientifiques? Quel est le calendrier concret fixé pour ces contrats de gestion?

2) Je me réjouis que vous vous accordiez de l'importance au dialogue avec les directeurs des établissements scientifiques fédéraux. Comment ce dialogue est-il organisé et quels points ce dialogue a-t-il déjà permis d'aborder et de régler? Donne-t-on suffisamment de feed-back et quels résultats concrets ont-ils déjà été enregistrés?

3) Comment ancrerez-vous concrètement l'autonomie que vous accorderez aux établissements? Quel est le calendrier prévu? Quels établissements relèvent-ils de quelle structure? Selon quels axes cette réforme se concrétisera-t-elle?

4) Quels objectifs les contrats de gestion mettront-ils en avant? Pouvez-vous préciser, par spécialisation, comment la recherche scientifique sera améliorée?

5) Comment la réforme en cours se traduira-t-elle au niveau de la qualité de la recherche scientifique et comment la collaboration avec les universités et d'autres centres de recherche se déroulera-t-elle?

6) Comment la concertation avec les Régions se déroule-t-elle? Des accords concrets ou pratiques ont-ils déjà été conclus en vue d'une meilleure coordination politique? Comment cela se traduit-il au niveau du fonctionnement de nos institutions scientifiques?

 

In het regeerakkoord wordt betreffende het Wetenschapsbeleid sterk de nadruk gelegd op het fundamenteel onderzoek in ons land. Dit moet blijvend worden gefinancierd. De Belgische Nobelprijs François Englert herinnert ons immers aan de noodzaak om nog meer het fundamenteel onderzoek te ondersteunen. Zulk onderzoek leidt immers tot revolutionaire innovaties en op dit fundament steunt elke toekomstige technologische ontwikkeling. Om tegemoet te komen aan de Europese doelstellingen inzake onderzoek en ontwikkeling en innovatie zal de regering de nadruk leggen op een betere beleidsconcordantie ten aanzien van de Gewesten inzake onderzoek en wetenschappelijke openbare dienst. Te dien einde zullen de te ontwikkelen opportuniteiten en de te mobiliseren complementariteiten inzake instrumenten en middelen worden geïdentificeerd.

In uw beleidsnota treedt u verder in detail : " We willen een vertrouwensrelatie opbouwen tussen de federale overheid en haar wetenschappelijke instellingen. In dat opzicht schaffen we overbodige administratieve structuren af en evolueren we naar transparante en moderne organisaties. Daartoe zullen beheersovereenkomsten gesloten worden waarbinnen we de nodige autonomie voorzien in ruil voor duidelijk gedefinieerde doelstellingen. Zo geven we vertrouwen aan het management om een verantwoord beleid te voeren. Bovendien zal de expertise van het personeel ten volle gewaardeerd en gevaloriseerd worden. Via dialogen met de algemeen directeurs van de Federale Wetenschappelijke Instellingen (FWI) krijgen wij een goed inzicht in hun werking, ambities, noden en zorgen. De eigenheid van elke FWI zal worden gerespecteerd. "

Onderzoek en Ontwikkeling is een transversale aangelegenheid. Zo financiert en stimuleert de Vlaamse overheid het wetenschappelijk onderzoek aan de universiteiten en aan de instellingen voor wetenschappelijk onderzoek. Ze stimuleert de ontwikkeling nieuwe, grensverleggende kennis in alle wetenschappelijke disciplines op verschillende manieren. Het is de bedoeling van deze Federale regering om u tot een betere beleidscoördinatie te komen met de Gewesten.

Ik had hieromtrent dan ook volgende vragen :

1) Kan u aangeven hoe het traject momenteel loopt wat betreft de af te sluiten beheersovereenkomsten met de wetenschappelijke instellingen ? Kan u een overzicht geven van de concrete kalender van de beheersovereenkomsten ?

2) Het verheugt mij dat u belang hecht aan de dialoog met de directeurs van de Federale Wetenschappelijke Instellingen. Kan u gedetailleerd omschrijven hoe deze dialoog wordt georganiseerd alsook welke punten hier reeds werden besproken en afgerond ? Wordt er voldoende feedback gegeven en welke concrete resultaten werden reeds geboekt ?

3) Kan u aangeven hoe u zeer concreet de autonomie gaat verankeren in de verzelfstandigde instellingen, hoe dit praktisch wordt omgezet en welke de kalender is ? Welke instellingen vallen onder welke structuur ? Welke zijn de assen waarop deze hervorming concreet gaat verlopen ?

4) Kan u aangeven welke de respectieve doelstellingen zullen zijn die de beheersovereenkomsten naar voor zullen schuiven en kan u gedetailleerd toelichten per specialisatie hoe het wetenschappelijk onderzoek verder wordt aangescherpt ?

5) Kan u aangeven hoe de lopende hervorming zich gaat vertalen in de kwaliteit van het wetenschappelijk onderzoek en kan u ook concreet toelichten hoe de samenwerking met de universiteiten en andere onderzoekscentra zal verlopen ?

6) Kan u toelichten hoe het overleg met de Gewesten verloopt en zijn er reeds bepaalde concrete of praktische afspraken gemaakt voor de betere beleidscoördinatie en hoe vertaalt zich dit in de werking van onze Wetenschappelijke Instellingen ?

 
Réponse reçue le 4 aôut 2016 : Antwoord ontvangen op 4 augustus 2016 :

La réforme de la politique scientifique fédérale à laquelle je travaille actuellement est entièrement conforme à l’accord gouvernemental et est détaillée ultérieurement dans ma note de politique générale.

Cette réforme vise principalement à responsabiliser les Établissements scientifiques fédéraux (ESF), d’une part en leur donnant plus de responsabilités et de compétences décisionnelles, et d’autre part en les faisant collaborer plus étroitement avec toutes leurs parties prenantes, y compris avec les acteurs issus des Communautés et des Régions. Les dossiers concrets auxquels je travaille d’arrache-pied sont les suivants : (i) l’autonomisation des ESF en clusters indépendants ; (ii) la création de l’Agence spatiale interfédérale de Belgique (ISAB) ; (iii) la suppression du service public de programmation (SPP) Politique scientifique et la mise en place d'une direction générale de la Politique scientifique.

En échange de leur autonomie élargie, les entités autonomisées devront signer un contrat de gestion avec le gouvernement fédéral. Ce contrat de gestion réglemente les responsabilités et attentes mutuelles de l’entité autonomisée et du gouvernement fédéral dans le cadre des objectifs fixés dans la réforme des Établissements scientifiques fédéraux.

Étant donné qu’il s’agit d’importantes initiatives politiques, avec leurs inévitables complexités techniques et juridiques, il est indispensable de disposer de suffisamment de temps pour arriver à une bonne coordination. Dans ces dossiers de prime importance, je m’emploie à suivre le calendrier suivant : la création de l’Agence spatiale interfédérale de Belgique : début 2017 ; l’intégration du SPP Politique scientifique : mi-2017 ; la mise en place de clusters autonomes : à partir de mi-2017.

1) En ce qui concerne le dossier articulé autour de l’autonomisation des ESF, la proposition a été élaborée ultérieurement sur le plan juridique et technique, en tenant compte des apports et des réactions des intéressés. Concernant l’Agence spatiale interfédérale, les textes de loi ont été discutés au niveau du GTI et le dossier sera soumis au gouvernement.

Le contrat d’administration pour 2016–2018 a été signé l’an dernier. Ce contrat d’administration est concrétisé chaque année par un plan d’administration établi pour chacun des ESF et décrivant de manière détaillée les activités prévues sur une base annuelle. Le 7 juin 2016, j’ai ainsi signé le plan d’administration pour l’année civile 2016, après son approbation par le comité de direction au grand complet le 20 mai 2016.

2) Les éléments de notre réforme ont, à différents moments, été exhaustivement discutés avec les parties prenantes. Les principales étaient les directeurs des ESF, les conseils scientifiques des ESF, le Conseil fédéral de la Politique scientifique (CFPS), le Fonds de la recherche scientifique (FNRS), le Conseil interuniversitaire flamand (Vlaamse Interuniversitaire Raad–VLIR), le Conseil flamand pour les sciences et l’innovation (Vlaamse Raad voor wetenschap en innovatie–VRWI) et le Conseil des recteurs des universités francophones de Belgique (CREF)

3), 4), 5) & 6) Étant donné que le gouvernement n’a pas encore statué définitivement sur les réformes en cours que j’ai brièvement abordées ci-dessus, je ne peux pas encore commenter les détails ultérieurs. Mais c’est avec plaisir que je m’étendrai sur (i) la façon dont je veux ancrer l’indépendance dans les entités autonomisées ; (ii) les objectifs spécifiques des contrats de gestion pour les clusters autonomes ; (iii) la façon dont je veux réaliser une collaboration plus étroite entre les Établissements scientifiques fédéraux et les universités ; ou encore (iv) la façon dont je veux impliquer les États fédérés dans la politique scientifique fédérale.

Volledig in lijn met het regeerakkoord en ook verder gedetailleerd in mijn beleidsnota, werk ik momenteel aan de hervorming van het federale wetenschapsbeleid.

Deze hervorming heeft niet alleen als belangrijke doelstelling de Federale Wetenschappelijke Instellingen (FWI) te responsabiliseren, door ze meer verantwoordelijkheid en beslissingsbevoegdheid te geven, maar ook door ze nauwer te laten samenwerken met al haar stakeholders, inclusief de actoren afkomstig uit de Gemeenschappen en de Gewesten. De concrete dossiers waaraan ik volop werk zijn : (i) de verzelfstandiging van de FWI in autonome clusters ; (ii) de oprichting van het Interfederaal Ruimtevaartagentschap ; (iii) de afschaffing van de programmatorische federale overheidsdienst (POD) Wetenschapsbeleid en de oprichting van een directoraat-generaal Wetenschapsbeleid.

In ruil voor hun verruimde autonomie zullen de verzelfstandigde entiteiten een beheersovereenkomst moeten afsluiten met de federale regering. Een beheersovereenkomst regelt de wederzijdse verantwoordelijkheden en verwachtingen van de verzelfstandigde entiteit en de federale regering in het kader van de doelstellingen die werden vooropgesteld in de hervorming van de Federale Wetenschappelijke Instellingen.

Aangezien het belangrijke beleidsinitiatieven betreffen, met de nodige technische en juridische complexiteiten, is er voldoende tijd en overleg nodig om tot een afstemming te komen. In deze belangrijke dossiers streef ik de volgende timing na : oprichting Interfederaal Ruimtevaartagentschap : begin 2017 ; integratie van de POD Wetenschapsbeleid : midden 2017 ; oprichting autonome clusters : vanaf midden 2017.

1) Wat het dossier rond de verzelfstandiging van de FWI betreft, wordt het voorstel ondertussen juridisch en technisch verder uitgewerkt, rekening houdend met de insteken en reacties die we van betrokkenen hebben ontvangen. Wat het Interfederaal Ruimtevaartagentschap betreft, werden de wetteksten besproken op IKW-niveau en wordt het dossier aan de regering voorgelegd.

Vorig jaar werd de bestuursovereenkomst voor 2016–2018 afgesloten. Deze bestuursovereenkomst wordt elk jaar geconcretiseerd met een bestuursplan voor elke FWI, dat het detail geeft van de jaarlijks geplande activiteiten. Zo heb ik op 7 juni 2016 ook het bestuursplan voor het kalenderjaar 2016 ondertekend, nadat het voltallige directiecomité dit op 20 mei 2016 had goedgekeurd.

2) De elementen van onze hervorming werden héél uitvoerig en op verschillende tijdstippen besproken met de stakeholders. De belangrijkste zijn de directeurs van de FWI, de wetenschappelijke raden van de FWI, de FRWB (Federale Raad voor wetenschapsbeleid), het FNRS (Fonds de la recherche scientifique), de VLIR (Vlaamse Interuniversitaire Raad), de VRWI (Vlaamse Raad voor wetenschap en innovatie) en het CREF (Conseil des recteurs des universités francophones de Belgique).

3), 4), 5) & 6) Aangezien de regering zich nog niet definitief uitgesproken heeft over de lopende hervormingen die ik hierboven kort heb toegelicht, kan ik de verdere details nog niet bespreken. Maar met plezier zal ik dan willen uitwijden over (i) hoe ik de autonomie wil verankeren in de verzelfstandigde entiteiten ; (ii) welke de specifieke doelstellingen zijn van de beheersovereenkomsten voor de autonome clusters ; (iii) hoe ik een nauwere samenwerking wil realiseren tussen de FWI en de universiteiten ; of nog (iv) hoe ik de deelstaten wil betrekken bij het federale wetenschapsbeleid.