SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
________________
10 juin 2016 10 juni 2016
________________
Question écrite n° 6-981 Schriftelijke vraag nr. 6-981

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor Armoedebestrijding, Gelijke Kansen, Personen met een beperking, en Wetenschapsbeleid, belast met Grote Steden, toegevoegd aan de Minister van Financiën
________________
Lutte contre la pauvreté - Plan fédéral de lutte contre la pauvreté - État d'avancement Armoedebestrijding - Federaal Armoedeplan - Stand van zaken 
________________
pauvreté
politique gouvernementale
suivi rapport d'information
armoede
regeringsbeleid
opvolging informatieverslag
________ ________
10/6/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/7/2016)
13/7/2016Antwoord
10/6/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/7/2016)
13/7/2016Antwoord
________ ________
Question n° 6-981 du 10 juin 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-981 d.d. 10 juni 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Motivation du caractère transversal de la question écrite: la lutte contre la pauvreté exige une action multidimensionnelle dans différents domaines et à différents niveaux de pouvoir. Il est donc fréquent que les mesures aient des répercussions sur plusieurs niveaux de pouvoir. Il s'agit donc manifestement d'une matière transversale.

Dans sa réponse à ma question écrite n° 6-524 du 19 mars 2015 intitulée « Lutte contre la pauvreté - Politique et monitoring - Mesures par domaine politique », la secrétaire d'État a indiqué que le plan intégral tel qu’élaboré et finalisé serait proposé au Conseil des ministres fédéraux en octobre 2015.

Dans cette question, je demandais à la secrétaire d'État de me fournir, pour chaque ministre et secrétaire d'État et par compétence, la liste des mesures ciblées, spécifiques et structurelles qui seraient utilisées pour concrétiser et contrôler la lutte contre la pauvreté.

Dans sa réponse, elle renvoie au Plan fédéral de lutte contre la pauvreté et précise qu'elle me communiquera les données demandées en octobre 2015.

Nous sommes maintenant en juin 2016 et le troisième Plan fédéral de lutte contre la pauvreté se fait toujours attendre.

1) La secrétaire d'État peut-elle me transmettre le troisième Plan fédéral de lutte contre la pauvreté? Dans la négative, pourquoi le Plan fédéral de lutte contre la pauvreté n'est-il toujours pas prêt ?

2) J'aimerais également savoir de quelle manière et combien de fois une concertation avec les entités fédérées a été organisée lors de l'élaboration du Plan fédéral de lutte contre la pauvreté.

3) Les recommandations du rapport sur la pauvreté infantile, adopté par le Sénat le 27 février 2016 (voir Doc, Sénat, n° 6-162/2 - 2015/2016), ont-elles été intégrées dans le rapport fédéral sur la pauvreté? Si oui, de quelles recommandations s'agit-il spécifiquement? Si non, pour quelle raison?

4) Selon la réponse à ma question écrite n° 6-523 du 19 mars 2015, la Conférence interministérielle «Intégration sociale et Politique des grandes villes» ne s’était pas encore réunie en 2015. S'est-elle réunie depuis lors? Dans l'affirmative, quand? Pouvons-nous en obtenir l'ordre du jour et les comptes rendus? Dans la négative, pour quelle raison?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag : armoedebestrijding vergt een multidimensionale aanpak in verschillende domeinen en op de verschillende beleidsniveaus. Vaak hebben maatregelen dan ook gevolgen op meerdere beleidsniveaus. Het betreft hier dus duidelijk een transversale aangelegenheid.

In het antwoord op mijn schriftelijke vraag nr. 6-524 van 19 maart 2015 betreffende "Armoedebestrijding - Beleid en monitoring - Maatregelen per beleidsdomein" heeft de geachte staatssecretaris mij meegedeeld dat het volledig uit- en afgewerkte derde Federale Armoedeplan in oktober 2015 aan de federale Ministerraad zal worden voorgesteld.

In bovenvermelde vraag vroeg ik de staatssecretaris om mij per minister en staatssecretaris en per bevoegdheid het overzicht te bezorgen van de gerichte, specifieke en structurele maatregelen die de betrokken minister of staatssecretaris zullen hanteren om de armoedebestrijding vorm te geven en te monitoren.

Zij verwijst in haar antwoord naar het Federale Armoedeplan en zou mij de gevraagde gegevens in oktober 2015 kunnen bezorgen.

Inmiddels zijn we juni 2016 en is er nog steeds geen derde Federaal Armoedeplan.

1) Kan ze mij het derde Federale Armoedeplan bezorgen ? Indien niet, wat is de reden waarom het Federaal Armoedeplan er nog steeds niet is ?

2) Graag had ik van haar tevens vernomen op welke wijze, en hoeveel keer, er overleg is geweest met de deelstaten bij de totstandkoming van het Federaal Armoedeplan.

3) Worden de aanbevelingen uit het kinderarmoederapport dat in de Senaat op 27 februari 2016 werd aangenomen (cf. stuk Senaat, nr. 6-162/2 - 2015/2016), meegenomen in het federaal armoederapport ? Zo ja, welke aanbevelingen specifiek ? Zo neen, waarom niet?

4) Uit het antwoord op mijn schriftelijke vraag nr. 6-523 van 19 maart 2015 blijkt dat de Interministeriële Conferentie "Maatschappelijke Integratie en Grootstedenbeleid" in het jaar 2015 nog niet was samengekomen. Is deze ondertussen wel al samengekomen ? Zo ja, wanneer en kunnen wij de agenda en de verslagen hiervan ontvangen ? Zo neen, waarom niet ?

 
Réponse reçue le 13 juillet 2016 : Antwoord ontvangen op 13 juli 2016 :

En réponse à ses questions, j'ai honneur de donner les réponses suivantes à madame la sénatrice :

1) Le délai prévu initialement n'a pas pu être respecté pour diverses raisons. Ainsi, une consultation supplémentaire de la société civile a eu lieu. Elle avait pour objectif de recueillir des recommandations et des suggestions les plus concrètes possible afin d'améliorer le contenu du projet de version. Les résultats de cette consultation par écrit ont ensuite été discutés au sein de la Plateforme belge de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale UE2020. Par ailleurs, la Chambre des représentants a demandé dans une résolution du 17 décembre 2015 à la Cour des comptes d'examiner la qualité, l'exécution, le suivi et l'évaluation du deuxième Plan de lutte contre la pauvreté 2012–2014. J'ai reçu entretemps début juin 2016 la lettre de la Cour des comptes du 25 mai 2016 accompagnée du projet de rapport, qui offrait la possibilité d'encore réagir aux conclusions et recommandations. Il a également été tenu compte des remarques et recommandations de la Cour des comptes lors des adaptations du projet de version. J'ai l'intention de soumettre le troisième Plan fédéral de lutte contre la pauvreté 2016–2019 au Conseil des ministres encore avant les vacances parlementaires 2016.

2) Lors de l'élaboration du Plan fédéral de lutte contre la pauvreté 2016–2019, une concertation formelle avec les entités fédérées n'a pas été prévue, car il s'agit ici d'une matière purement fédérale. Les entités fédérées ont par ailleurs rédigé leur propre Plan pauvreté.

3) Compte tenu de la priorité que je veux donner dans ma politique à la lutte contre la pauvreté infantile, le troisième Plan fédéral de lutte contre la pauvreté comporte un objectif distinct axé sur la pauvreté infantile. Nous devons en effet fortement intensifier la lutte dans ce domaine, afin de pouvoir rompre le cercle vicieux de la pauvreté générationnelle. J'ai dès lors examiné avec beaucoup d'intérêt les recommandations du rapport sur la pauvreté infantile adopté au Sénat le 27 février 2016. Il n'a pas été évident d'intégrer ces recommandations dans ce Plan fédéral, mais de bonnes nouvelles peuvent néanmoins être communiquées en la matière. Ainsi, je prévois dans le troisième Plan fédéral de lutte contre la pauvreté une action distincte en vue de la rédaction d'un deuxième Plan national pauvreté infantile. Le rapport du Sénat sur la pauvreté infantile a constitué une bonne base pour le démarrage des travaux du deuxième Plan national pauvreté infantile. Mon administration s'y est attelée fin de l'année passée, et les différentes administrations se sont déjà concertées à plusieurs reprises. Ce Plan, qui devrait avoir sa forme définitive à l'automne 2016–début 2017, sera élaboré en très étroite collaboration avec les Communautés et les Régions.

4) La Conférence interministérielle « Intégration sociale et Politique des grandes villes » ne s'est pas encore réunie en 2016. Les travaux de rédaction du deuxième Plan national pauvreté infantile, en collaboration avec les entités fédérées, pourraient être mis à profit pour fixer un agenda pour une future Conférence interministérielle.

In antwoord op haar vragen, heb ik de eer mevrouw de senator de volgende antwoorden te geven :

1) Diverse redenen hebben ervoor gezorgd dat de oorspronkelijk voorziene timing niet gehaald werd. Zo vonden bijkomend consultaties plaats met het middenveld. De bedoeling was om hierbij zo concreet mogelijke aanbevelingen en suggesties te verzamelen om de ontwerpversie inhoudelijk beter te maken. De resultaten van de schriftelijke consultatie werden nadien besproken binnen het Belgisch Platform tegen armoede en sociale uitsluiting EU2020. De Kamer van volksvertegenwoordigers heeft in een resolutie van 17 december 2015 daarnaast aan het Rekenhof gevraagd de kwaliteit, de uitvoering, de opvolging en de evaluatie van het tweede Armoedebestrijdingsplan 2012–2014 te onderzoeken. Intussen ontving ik begin juni 2016 het schrijven van het Rekenhof van de dat 25 mei 2016 met hierbij het ontwerprapport, waarbij de mogelijkheid gegeven werd om nog te reageren op de conclusies en aanbevelingen. Er werd ook rekening gehouden met de opmerkingen en aanbevelingen van het Rekenhof bij de aanpassingen in de ontwerpversie. Mijn bedoeling is om het derde Federale Plan armoedebestrijding 2016–2019 nog vóór het zomerreces 2016 op de Ministerraad te brengen.

2) Bij de totstandkoming van het Federale Plan armoedebestrijding 2016–2019 werd geen formeel overleg met de deelstaten voorzien, omdat het hier een pure federale aangelegenheid betreft. De deelstaten hebben bovendien elk hun eigen armoedeplan opgesteld.

3) Gelet op de prioriteit die ik in mijn beleid leg op de strijd tegen kinderarmoede, bevat het derde Federale Plan armoedebestrijding een aparte doelstelling die focust op de strijd tegen kinderarmoede. We moeten namelijk de strijd op dit vlak gevoelig opvoeren, zodat we de vicieuze cirkel van generatiearmoede kunnen doorbreken. Met grote belangstelling heb ik dan ook de aanbevelingen uit het kinderarmoederapport dat in de Senaat op 27 februari 2016 werd aangenomen onderzocht. Het bleek niet evident om aanbevelingen hieruit te integreren binnen dit Federaal Plan, maar er is op dat vlak wel nog goed nieuws te melden. Zo voorzie ik in het derde Federaal Plan armoedebestrijding een aparte actie die het opstellen van een tweede Nationaal Plan kinderarmoede voorop stelt. Het kinderarmoederapport van de Senaat vormde een goede basis voor de start van de werkzaamheden van het tweede Nationaal kinderarmoedeplan. Mijn administratie is hier eind vorig jaar mee gestart, intussen vonden al een aantal overlegmomenten plaats tussen de verschillende administraties. Dit Plan, dat in het najaar van 2016–begin 2017 zijn definitieve vorm zal moeten krijgen, zal tot stand komen in zeer nauwe samenwerking met de Gemeenschappen en de Gewesten.

4) De Interministeriële Conferentie « Maatschappelijke Integratie en Grootstedenbeleid » is in het jaar 2016 nog niet samengekomen. De werkzaamheden rond de opmaak van het tweede Nationaal Plan kinderarmoede, in samenwerking met de deelstaten, zouden aangegrepen kunnen worden om een agenda samen te stellen voor een toekomstige Interministeriële Conferentie.