SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2015-2016 | Zitting 2015-2016 | ||||||||
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20 mai 2016 | 20 mei 2016 | ||||||||
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Question écrite n° 6-960 | Schriftelijke vraag nr. 6-960 | ||||||||
de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld) |
van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld) |
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au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste |
aan de vice-eersteminister en minister van Ontwikkelingssamenwerking, Digitale Agenda, Telecommunicatie en Post |
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Discrimination tarifaire sur l'internet - Neutralité du net - Zero rating | Prijsdiscriminatie op het Internet - Netneutraliteit - Zero rating | ||||||||
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Organe des régulateurs européens des communications électroniques Internet barème de prix jeune pousse protection de la vie privée petites et moyennes entreprises fournisseur d'accès |
Orgaan van Europese regelgevende instanties voor elektronische communicatie internet prijsschaal startende onderneming eerbiediging van het privé-leven kleine en middelgrote onderneming provider |
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Aussi posée à : question écrite 6-961 | Aussi posée à : question écrite 6-961 | ||||||||
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Question n° 6-960 du 20 mai 2016 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 6-960 d.d. 20 mei 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
La deuxième Chambre néerlandaise a approuvé une proposition du ministre Kamp (Affaires économiques) visant à interdire toute forme de discrimination tarifaire, y compris positive, dans le cadre de la neutralité du net. De cette façon, il est également interdit de favoriser certains services en ne les prenant pas en compte dans le forfait de données mobiles. Cette forme d'avantage – le «zero rating» – était déjà interdit par des règles néerlandaises relatives à la neutralité du net mais celles-ci ont été rattrapées l'année dernière par la législation européenne, plus favorable, en matière de neutralité du net. En interdisant la discrimination tarifaire dans la loi, les règles du jeu deviennent plus équitables. Une start up ne peut en effet pas concurrencer une entreprise dont le service est offert gratuitement dans le forfait. Il n'est pas non plus autorisé de faire payer plus cher certains transferts de données et d'ainsi en décourager l'usage. Le fondement de la neutralité du net est que toutes les données sont équivalentes. Cette question concerne une matière communautaire transversale. Les médias relèvent en effet de la compétence des Communautés. La Flandre est compétente pour les services de médias audiovisuels et pour leur transmission, y compris lorsque cela se passe via des réseaux à large bande. L'autorité fédérale est elle compétente pour légiférer sur l'accès à l'internet comme la neutralité du net pour les services de communication électronique, services de médias audiovisuels exceptés. Je souhaiterais vous poser les questions suivantes. 1) Comment réagissez-vous à l'initiative néerlandaise qui interdit le «zero rating» pour mettre les start up sur un pied d'égalité avec leurs concurrents? Envisagez-vous des démarches similaires et pouvez-vous me dire quels seront le calendrier et le contenu? Dans la négative, pourquoi? 2) Allez-vous élaborer d'autres dispositions en ce qui concerne la neutralité du net afin de garantir les chances de croissance des start up et de soumettre tout un chacun aux mêmes règles? Pouvez-vous préciser votre réponse? |
De Nederlandse Tweede Kamer heeft ingestemd met een voorstel van minister Kamp (Economische Zaken) om elke vorm van prijsdiscriminatie in het kader van netneutraliteit te verbieden, ook positieve. Daarmee wordt ook het bevoordelen van bepaalde diensten door ze niet mee te laten tellen in de databundel verboden. Deze vorm van bevoordeling - het zogeheten "zero rating" - was al verboden onder Nederlandse regels rond netneutraliteit, maar die werden vorig jaar ingehaald door de soepelere Europese wetgeving rond netneutraliteit. Door de prijsdiscriminatie in de wet te verbieden wordt het speelveld eerlijker. Een startup kan immers niet concurreren met een partij wiens dienst "gratis" wordt gebundeld. Ook is het niet toegestaan voor bepaald dataverkeer meer te rekenen en zo gebruik te ontmoedigen. Het fundament van netneutraliteit is dat alle data gelijkwaardig zijn. Deze vraag betreft een transversale gemeenschapsaangelegenheid. Media vallen immers onder de bevoegdheid van de Gemeenschappen. Vlaanderen is bevoegd voor audiovisuele mediadiensten en voor de transmissie ervan, ook wanneer dat gebeurt via breedbandnetwerken. De federale overheid is dan weer bevoegd om de toegang tot het Internet zoals netneutraliteit wettelijk te regelen voor diensten van elektronische communicatie, audiovisuele mediadiensten uitgezonderd. Graag had ik u volgende vragen voorgelegd : 1) Hoe reageert u op het Nederlandse initiatief dat zero rating verbiedt om aldus de startups een level playing field te bieden? Overweegt u gelijkaardige stappen en kan u meedelen wat het tijdschema en de inhoud zijn? Zo neen, waarom niet ? 2) Gaat u andere bepalingen uitvaardigen wat betreft de netneutraliteit om de doorgroeikansen van startups te vrijwaren en elkeen aan gelijke spelregels te onderwerpen? Kan u uitvoerig toelichten? |
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Réponse reçue le 20 juin 2016 : | Antwoord ontvangen op 20 juni 2016 : | ||||||||
En réponse à la question posée par l’honorable membre, j’ai l’honneur de lui communiquer ce qui suit. 1) & 2) Le règlement européen (UE) 2015/2120 du 25 novembre 2015 fixe des règles européennes communes afin de garantir le traitement égal et non discriminatoire du trafic dans le cadre de la fourniture de services d’accès à l’Internet et les droits connexes des utilisateurs finals (voir l'article 1(1) du règlement). J'attends d’abord la finalisation des lignes directrices de l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE) pour prendre d'éventuelles mesures (dont le taux zéro) dans le cadre de la neutralité du réseau. C’est ensuite seulement qu’on pourra considérer s’il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires (similaires). Mais que les choses soient claires : l'Internet continuera à jouer son rôle de moteur de l'innovation et j'exploiterai tous les moyens légaux dont je dispose à cet effet. |
Ik heb de eer in antwoord op de door het geacht lid gestelde vraag het volgende mee te delen. 1) & 2) De Europese verordening (EU) 2015/2120 van 25 november 2015 legt gemeenschappelijke Europese regels vast om de gelijke en niet discriminerende behandeling van verkeer bij internet-toegangsdiensten, alsmede de daarmee verband houdende rechten van eindgebruikers, te waarborgen (zie artikel 1(1) van de verordening). Ik wacht eerst op de voltooiing van de richtsnoeren van het Orgaan van Europese regelgevende instanties voor elektronische communicatie (BEREC) om maatregelen in het kader van netneutraliteit (waaronder zero-rating) te nemen. Daarna kan pas bekeken worden of het nodig is om bijkomende (gelijkaardige) stappen te ondernemen. Maar laat het duidelijk zijn dat het internet zijn rol als motor van innovatie zal blijven spelen en dat ik daarvoor al mijn wettelijke mogelijkheden zal benutten. |