SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
________________
20 avril 2016 20 april 2016
________________
Question écrite n° 6-924 Schriftelijke vraag nr. 6-924

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Aéroport de Zaventem - Attentat du 22 mars 2016 - Réouverture de l'aéroport - Sécurité de sites dangereux et d'entreprises sensibles - Étalement de l'utilisation des pistes - Modifications éventuelles Luchthaven van Zaventem - Aanslag van 22 maart 2016 - Heropstart van de luchthaven - Veiligheid van gevaarlijke sites en gevoelige bedrijven - Spreiding van het baangebruik - Mogelijke wijzigingen 
________________
transport aérien
aéroport
terrorisme
sécurité aérienne
bruit
circulation aérienne
risque industriel
luchtvervoer
luchthaven
terrorisme
veiligheid van het luchtverkeer
lawaai
luchtverkeer
industrieel risico
________ ________
20/4/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/5/2016)
11/7/2016Antwoord
20/4/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/5/2016)
11/7/2016Antwoord
________ ________
Question n° 6-924 du 20 avril 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-924 d.d. 20 april 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Nul ne doute que le dossier des avions qui décollent de Zaventem ou y atterrissent ait une incidence directe sur les compétences du gouvernement fédéral, du gouvernement flamand et du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. L'aéroport, les routes aériennes et l'utilisation des pistes sont des compétences fédérales, l'environnement et les normes de bruit dépendent des Régions (dans le cas présent, la Flandre et Bruxelles) et les émissions et les nuisances sonores relèvent de la Santé publique, compétence partagée des autorités fédérales et des Communautés.

Par ailleurs, aucun autre dossier n'influe autant sur l'existence de centaines de milliers d'habitants et sur la vie dans les communes riveraines de l'aéroport.

C'est pourquoi on s'est efforcé depuis treize ans de répartir les nuisances de manière égale entre tous les riverains plutôt que de les concentrer sur une seule partie de la population.

Il est essentiel pour ce faire d'utiliser les différentes pistes de l'aéroport.

1) Le ministre peut-il me confirmer que l'étalement de l'utilisation des pistes sera également maintenu durant la réouverture de l'aéroport après les événements tragiques du 22 mars 2016?

2) L'utilisation des pistes ou les routes suivies par les avions décollant de Zaventem ont-elles été modifiées à l'occasion de la réouverture de l'aéroport?

3) Des sites dangereux, comme l'entreprise Seveso de Neder-Over-Heembeek, sont-ils contournés par les avions qui décollent, par crainte d'attentats terroristes?

4) Veille-t-on à ce que les avions qui décollent évitent de survoler des entreprises sensibles comme l'Hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek?

 

Het is voor iedereen duidelijk dat het dossier van de opstijgende en landende vliegtuigen vanop Zaventem een rechtstreekse impact heeft op de bevoegdheden van de federale regering, van de Vlaamse regering en van de Brusselse Hoofdstedelijke regering. De luchthaven, de vliegroutes en het baangebruik zijn de bevoegdheid van de federale overheid. Het leefmilieu en de geluidsnormen zijn de bevoegdheid van de Gewesten (hier het Vlaamse en het Brussels Hoofdstedelijke) en de uitstoot en lawaaihinder zijn dan weer een gedeelde bevoegdheid voor Volksgezondheid federaal én binnen de Gemeenschappen.

Geen ander dossier grijpt bovendien zo in op het leven van de honderdduizenden bewoners rond de luchthaven en op het leven binnen de gemeenten rond de luchthaven.

Daarom werden er in de jongste dertien jaar pogingen gedaan om de hinder te spreiden en alle omwonenden op een evenwaardige wijze met hinder te belasten in plaats van één deel van de bevolking met alle hinder te belasten.

Daarom is het gebruik van de verschillende banen op de luchthaven zo essentieel.

1) Kan de geachte minister mij bevestigen dat de spreiding van het baangebruik ook tijdens de heropstart van de luchthaven na de tragische gebeurtenissen op 22 maart 2016 verder gehandhaafd blijft ?

2) Zijn er naar aanleiding van de heropstart van de luchthaven wijzigingen aangebracht aan het baangebruik of aan de routes die gebruikt worden voor opstijgende vliegtuigen vanop Zaventem ?

3) Worden bijvoorbeeld gevaarlijke sites zoals het Sevesobedrijf in Neder-Over-Heembeek gemeden door opstijgende vliegtuigen, uit voorzorg voor terroristische aanvallen ?

4) Wordt voor gevoelige bedrijven zoals het Militair Ziekenhuis in Neder-Over-Heembeek voorkomen dat er vliegtuigen overvliegen bij het opstijgen ?

 
Réponse reçue le 11 juillet 2016 : Antwoord ontvangen op 11 juli 2016 :

En réponse à la question posée, j'ai l'honneur de communiquer ce qui suit.

1) L’utilisation des pistes telle que détaillée dans l’Aeronautical Information Publication (AIP) sous rubrique PRS (preferential runway system) n’a pas été modifiée suite aux évènements du 22 mars 2016.

2) D’une manière similaire, les procédures de vol n’ont pas été modifiées tant au niveau de leur tracé qu’au niveau des conditions d’utilisation suite aux évènements du 22 mars.

3) & 4) Comme spécifié aux points 1) et 2), les procédures de vol (tracé et conditions d’utilisation) et le PRS (système d’utilisation préférentielle des pistes) n’ont pas été modifiés ou suspendus. Les actions menées pour garantir la sécurité le sont dans les domaines de la prévention et la détection.

Op de vraag van het geachte lid kan ik het volgende antwoorden.

1) Het baangebruik zoals uiteengezet in de Aeronautical Information Publication (AIP) onder rubriek PRS (preferential runway system) werd niet gewijzigd ingevolge de gebeurtenissen van 22 maart 2016.

2) Gelijkerwijze werden ingevolge de gebeurtenissen van 22 maart geen wijzigingen aangebracht aan zowel het tracé als de gebruiksvoorwaarden van de vliegprocedures.

3) & 4) Zoals aangegeven onder 1) en 2) werden de vliegprocedures (tracé en gebruiksvoorwaarden) en de PRS (systeem van preferentieel baangebruik) noch gewijzigd, noch opgeschort. De acties om de veiligheid te waarborgen worden gevoerd op de gebieden van preventie en van detectie.