SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
________________
3 mars 2016 3 maart 2016
________________
Question écrite n° 6-852 Schriftelijke vraag nr. 6-852

de Johan Verstreken (CD&V)

van Johan Verstreken (CD&V)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Jabbeke - Gare ferroviaire - Point d'arrêt - Réouverture - Étude de la SNCB sur la localisation des haltes et des points d'arrêt sur le réseau - Résultats Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Jabbeke - Treinstation - Stopplaats - Heropening - Studie van de NMBS over de inplanting van haltes of stopplaatsen op het spoornet - Resultaten 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
________ ________
3/3/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/4/2016)
17/5/2016Antwoord
3/3/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/4/2016)
17/5/2016Antwoord
________ ________
Question n° 6-852 du 3 mars 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-852 d.d. 3 maart 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Motivation du caractère transversal de la question écrite: avec De Lijn et les autres a sociétés régionales de transport, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est un des instruments qui doivent proposer une offre intégrée de transports en commun, nécessaire pour garantir une accessibilité aisée en Flandre.

En 2013, j'avais interrogé le ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes villes, de l'époque, Jean-Pascal Labille, sur la réouverture de l'arrêt de Jabbeke (voir demande d'explications 5-3356 du 26 mars 2013, Sénat, Annales 5-228COM du 4 juin 2013, p. 14). Il y a longtemps que les habitants de cette commune et des environs demandent la réouverture de l’arrêt de Jabbeke. Actuellement, beaucoup de gens de la région empruntent le bus ou prennent leur voiture jusqu'à la gare d'Ostende ou de Bruges. Mais des travaux de rénovation à la gare d'Ostende réduisent les possibilités de parking, et la gare de Bruges est difficilement accessible aux heures de pointe.

Le ministre Labille m'avait répondu que la SNCB effectuait une étude objective sur l’implantation de haltes ou d’arrêts sur le réseau ferroviaire, et que cette étude incluait Jabbeke.

Jusqu'à présent, l'arrêt de Jabbeke n'est pas (encore) en service.

L'argument de la SNCB, affirmant qu'un arrêt supplémentaire allongerait les temps de parcours, est réfutable, puisque la plupart des trains IC s'arrêtent désormais plus longtemps en gare de Bruges. Selon moi, cet arrêt supplémentaire ne devrait pas causer de problèmes en termes de temps de parcours.

1) Pourquoi a-t-on décidé de ne pas rouvrir l'arrêt de Jabbeke?

2) Quel est le résultat de l'étude en ce qui concerne l'arrêt de Jabbeke?

3) La ministre estime-t-elle souhaitable de rouvrir l'arrêt de Jabbeke? Est-elle prête à l'envisager? Dans la négative, pourquoi pas?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag : samen met de vervoersmaatschappij De Lijn en de andere regionale vervoersmaatschappijen, maakt de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) deel uit van de instrumenten die moeten zorgen voor een geïntegreerd openbaarvervoersaanbod, dat noodzakelijk is om een vlotte bereikbaarheid van Vlaanderen te garanderen.

In 2013 stelde ik een vraag aan toenmalig minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden, Jean-Pascal Labille, over het heropenen van de stopplaats in het station van Jabbeke (cf. vraag om uitleg nr. 5-3356 van 26 maart 2013, Senaat, Handelingen 5-228COM van 4 juni 2013, blz. 14). De inwoners van Jabbeke en omgeving dringen al geruime tijd aan op een heropening van het station in Jabbeke. Nu nemen veel mensen uit de regio de bus of wagen naar het station in Oostende of Brugge. Maar aan het station van Oostende zijn door de renovatiewerken de parkeergelegenheden beperkt, en het station van Brugge is tijdens de spitsuren moeilijk bereikbaar.

Minister Labille antwoordde toen dat de NMBS bezig was met de uitvoering van de objectieve studie met betrekking tot de inplanting van haltes of stopplaatsen op het spoornet, en dat de stopplaats in Jabbeke in de studie is opgenomen.

Tot op heden wordt (nog) geen gebruik gemaakt van de stopplaats in Jabbeke.

Het argument van de NMBS dat de extra stopplaats een langere reistijd zou vergen, kan alvast weggewerkt worden aangezien de meeste IC-treinen nu langer stilstaan in het station van Brugge. Die extra stopplaats kan volgens mij dan ook geen problemen opleveren wat de reistijd betreft.

1) Waarom is beslist om de stopplaats van Jabbeke niet te heropenen ?

2) Wat is het resultaat van de studie met betrekking tot de stopplaats in Jabbeke ?

3) Is het volgens de minister alsnog wenselijk om de stopplaats in Jabbeke te heropenen ? Is zij bereid om dit te overwegen ? Indien niet, waarom niet ?

 
Réponse reçue le 17 mai 2016 : Antwoord ontvangen op 17 mei 2016 :

L'étude de Jabbeke s'inscrit dans le cadre d'un examen global de centaines de points d'arrêt actuels et potentiels à travers tout le pays. Il faut donc encore attendre les décisions définitives.

Une première analyse souligne toutefois que quelques centaines d'habitants de la commune de Jabbeke prennent d'ores et déjà le train, en général, à Bruges. Une réouverture du point d'arrêt de Jabbeke mènera donc principalement à un déplacement des voyageurs actuels, à condition il est vrai qu'un service de trains similaire à celui de Bruges soit offert à Jabbeke, ce qui n'est pas réaliste. Citons par ailleurs les plans de De Lijn en vue d’une relation de trams répondant mieux aux besoins locaux en matière de déplacement que le train.

Sur la base de l'étude globale rurale, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) adoptera ultérieurement une position officielle quant à la réouverture ou non de l'arrêt de Jabbeke. Cependant, les premiers indicateurs montrent qu'un déplacement des voyageurs actuels de Bruges à Jabbeke pourrait engendrer peu de nouvelles recettes tandis qu'il y aura bel et bien des coûts d'exploitation supplémentaires, en plus des coûts d'investissement. En outre, il n'est pas du tout évident d'offrir un service de trains attrayant à Jabbeke sans désavantager plusieurs milliers de voyageurs entre Bruges et Ostende.

Tout cela est également abordé dans le cadre de la préparation du plan de transport de décembre 2017, dans laquelle les sociétés de transport public régionales sont impliquées.

Les arrêts plus longs qui, selon vous, pourraient être récupérés grâce à un arrêt à Jabbeke, ne sont pas si longs en réalité (deux ou trois minutes). Seul le train IC 02 Ostende-Anvers s'arrête quatre minutes à Bruges, uniquement en direction d'Ostende, mais il s'agit de la conséquence de restrictions ferroviaires au niveau technique en gare d'Ostende.

De studie van Jabbeke past in een globale doorlichting van honderden bestaande en potentiele stopplaatsen in het land. Op definitieve besluiten dient dus nog gewacht te worden.

Een eerste analyse wijst evenwel uit dat nu reeds enkele honderden inwoners van de gemeente Jabbeke de trein nemen, doorgaans in Brugge. Een heropening van de stopplaats Jabbeke zal dus voornamelijk tot een verschuiving van bestaande treinreizigers leiden, op voorwaarde dan nog dat er in Jabbeke een gelijkaardige treindienst aangeboden wordt als in Brugge, wat niet realistisch is. Daarnaast zijn er nog de plannen van De Lijn voor een tramverbinding die beter op de lokale verplaatsingsbehoeften kan inspelen dan de trein.

Op basis van de globale landelijke studie zal de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) later een officieel standpunt innemen over het al dan niet heropenen van de halte Jabbeke, maar de eerste indicatoren wijzen erop dat door een verschuiving van bestaande treinreizigers van Brugge naar Jabbeke er weinig nieuwe inkomsten verwacht kunnen worden terwijl er wel extra exploitatiekosten zullen zijn, naast de investeringskosten. Daarenboven is het helemaal niet evident een aantrekkelijke treindienst aan te bieden in Jabbeke zonder de vele duizenden reizigers tussen Brugge en Oostende te benadelen.

Dit alles komt ook aan bod in het kader van de voorbereiding van het vervoersplan van december 2017, waarbij de regionale openbaarvervoermaatschappijen betrokken worden.

De langere stilstanden die volgens u zouden kunnen gerecupereerd worden via een stilstand in Jabbeke zijn in werkelijkheid niet zo lang (twee of drie minuten). Enkel de IC-trein02 Oostende-Antwerpen stopt vier minuten in Brugge, uitsluitend in de richting van Oostende, maar dit is het gevolg van spoortechnische beperkingen in het station van Oostende.