SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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24 février 2016 24 februari 2016
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Question écrite n° 6-840 Schriftelijke vraag nr. 6-840

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

au ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale

aan de minister van Financiën, belast met de Bestrijding van de fiscale fraude
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Voitures à zéro émission - Avantage écologique pour certains types de voitures semi-électriques - Régime fiscal favorable - Révision Zero-emissionwagens - Ecologisch voordeel van bepaalde soorten semi-elektrische wagens - Fiscaal gunstregime - Herziening 
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stimulant fiscal
déduction fiscale
exonération fiscale
pollution automobile
véhicule non polluant
véhicule électrique
hydrogène
fiscale stimulans
belastingaftrek
belastingontheffing
verontreiniging door auto's
minder vervuilend voertuig
elektrisch voertuig
waterstof
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24/2/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/3/2016)
9/12/2018Dossier gesloten
24/2/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/3/2016)
9/12/2018Dossier gesloten
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Question n° 6-840 du 24 février 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-840 d.d. 24 februari 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Motivation du caractère transversal de la question écrite: la politique climatique est une politique transversale au niveau de laquelle les Régions (par exemple en ce qui concerne l'environnement) et le pouvoir fédéral (par exemple en ce qui concerne la fiscalité) ont d'importantes compétences .

Notre pays souffre de la pollution atmosphérique, en tout cas, dans les villes et leurs environs, et à proximité des axes routiers. La circulation routière y contribue largement. En outre, nous essayons de mettre en œuvre, avec les différents niveaux politiques, une politique du climat sensée; d'importants efforts sont consentis tant au niveau européen qu'aux niveaux fédéral et régionaux.

Les voitures à zéro émission constituent un volet non négligeable de cette évolution. Il est préférable de choisir des voitures qui n'émettent aucune substance polluante ou CO2 par rapport à celles qui en émettent encore, tant du point de vue de la santé publique que du point de vue de la viabilité de l'environnement. Par ailleurs, si l'on produit un maximum d'électricité renouvelable, et sur ce plan aussi, nous sommes dans la bonne voie, ce sera tout à fait positif pour le climat.

Cela explique pourquoi les voitures électriques et les voitures à pile hydrogène, qui par ailleurs sont extrêmement rares, sont soutenues fiscalement.

Cela se fait toutefois de manière très généreuse: du fait de la déduction fiscale de 100 % à 120 % et de la reconnaissance comme avantage de toute nature, les véhicules utilitaires à zéro émission obtiennent un joli bonus fiscal.

La nuance s'impose, quand nous prenons aussi en compte les technologies dites de transition.

Tant les voitures circulant au gaz naturel, que les full hybrides et les hybrides plug-in obtiennent dorénavant d'importants avantages fiscaux, s'agissant de véhicules utilitaires.

Toutes ces technologies sont des étapes intermédiaires vers les voitures à zéro émission. Des étapes intermédiaires sans aucun doute essentielles. Mais l'impact environnemental de ces technologies intermédiaires est au cœur du débat.

Les voitures au GNL roulent au gaz naturel, par définition un carburant d'origine entièrement fossile. C'est effectivement la technologie la moins coûteuse permettant de générer à court terme une forte diminution des émissions CO2 de notre parc automobile.

Les voitures full hybrides combinent les avantages des voitures électriques avec ceux des voitures à essence classiques. Elles ne présentent pas l'avantage écologique d'une voiture à zéro émission mais elles généreront automatiquement de l'électricité, la stockeront et l'utiliseront lorsque ce sera le plus indiqué. C'est également une technologie de transition utile.

Les hybrides plug-in sont les plus visées, tant par les spécialistes de la mobilité que par les experts en technologie automobile. Il n'est pas certain que les conducteurs utiliseront toujours à fond les possibilité électriques. En outre, il semblerait que ces voitures, du fait de leur poids élevé, utiliseraient également beaucoup plus d'essence lorsqu'elles doivent parcourir de plus longs trajets.

Aux Pays-Bas, l'avantage fiscal a été supprimé pour certains types de voitures semi-électriques, l'avantage écologique ayant été remis en cause. Envisagez-vous une telle mesure en Belgique ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag : gelet op het feit dat het klimaatbeleid een transversaal beleid is, waarbij de Gewesten (bijvoorbeeld inzake leefmilieu) en de federale overheid (bijvoorbeeld inzake fiscaliteit) belangrijke bevoegdheden hebben.

Ons land kreunt onder de luchtvervuiling, zeker in en rond de steden en in de nabijheid van de verkeersassen. Het autoverkeer heeft daarin een zeer groot aandeel. Daarnaast proberen we in ons land, met de verschillende beleidsniveaus, werk te maken van een ernstig klimaatbeleid ; zowel op Europees, federaal als regionaal niveau worden daar grote inspanningen voor gedaan.

De " zero-emission " wagens zijn een niet-onbelangrijk onderdeel van deze evolutie. Auto's die zelf geen vervuilende stoffen of CO2-uitstoten zijn sowieso te verkiezen boven auto's die wel nog uitstoten, zowel vanuit het oogpunt van de volksgezondheid, de leefbaarheid als het milieu. Als de elektriciteit dan ook nog eens maximaal hernieuwbaar wordt opgewekt, en ook daar zitten we op de goede weg, is er bovendien een grote winst voor het klimaat.

Dit verklaart waarom elektrische wagens en, maar in eerste instantie nog ontzettend zeldzaam, waterstofcelwagens fiscaal ondersteund worden.

U doet dit evenwel zeer ruimhartig : met een fiscale aftrekbaarheid van 100 % tot 120 % en door de erkenning als voordeel van allerlei aard, krijgen " zero-emission " bedrijfsauto's een mooie fiscale bonus mee.

Al een heel stuk genuanceerder wordt het als we ook de zogenaamde " overgangstechnologieën " in rekening brengen.

Zowel de auto's op aardgas, de full hybrids als de plug-in hybrides krijgen nu ook, wat bedrijfswagens betreft, grote fiscale voordelen.

Al deze technologieën zijn tussenstappen naar de zero-emissionwagens. Essentiële tussenstappen, zonder twijfel. Maar toch staat de milieu-impact van deze " tussentechnologieën " ter discussie.

De LNG-wagens rijden op aardgas, per definitie een volledig fossiele brandstof. Wel is het de goedkoopste technologie om op korte termijn een flinke daling in de CO2-uitstoot van ons wagenpark te genereren.

De full-hybrids combineren de voordelen van elektrisch rijden met de klassieke benzinewagens. Ze hebben niet het ecologische voordeel van een zero-emissionwagen, maar de auto zal wel automatisch elektriciteit genereren, opslaan en benutten wanneer dit het meest zinvol is. Ook dit is een nuttige overgangstechnologie.

De plug-in hybrides liggen bij zowel mobiliteitsspecialisten als bij autotechnologiekenners het meest onder vuur. Het is niet zeker dat bestuurders altijd volledig gebruik maken van de elektrische mogelijkheden. Daarnaast verbruiken deze auto's, door het grote gewicht, naar verluidt ook veel meer benzine wanneer ze voor langere afstanden gebruikt worden.

In Nederland werd het fiscaal gunstregime voor bepaalde soorten semi-elektrische wagens teruggeschroefd omdat het ecologisch voordeel ter discussie gesteld werd. Overweegt u een degelijke maatregel in België? Waarom? Waarom niet?