SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
28 octobre 2014 28 oktober 2014
________________
Question écrite n° 6-72 Schriftelijke vraag nr. 6-72

de Lode Vereeck (Open Vld)

van Lode Vereeck (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste

aan de vice-eersteminister en minister van Ontwikkelingssamenwerking, Digitale Agenda, Telecommunicatie en Post
________________
Administration fédérale - Télétravail - Aperçu - Visites d'inspection - Cybercrime - Économies Federale overheid - Telewerken - Overzicht - Inspectiebezoeken - Cybercrime - Kostenbesparingen 
________________
criminalité informatique
piratage informatique
travail à distance
inspection du travail
fonction publique
ministère
sécurité du travail
statistique officielle
santé au travail
administration publique
computercriminaliteit
computerpiraterij
werk op afstand
arbeidsinspectie
overheidsapparaat
ministerie
arbeidsveiligheid
officiële statistiek
gezondheid op het werk
overheidsadministratie
________ ________
28/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
28/11/2014Antwoord
28/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
28/11/2014Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-69
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-70
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-71
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-73
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-74
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-75
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-76
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-77
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-78
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-79
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-80
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-81
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-82
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-83
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-84
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-85
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-86
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-69
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-70
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-71
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-73
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-74
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-75
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-76
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-77
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-78
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-79
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-80
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-81
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-82
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-83
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-84
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-85
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-86
________ ________
Question n° 6-72 du 28 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-72 d.d. 28 oktober 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'arrêté royal du 22 novembre 2006 relatif au télétravail dans la fonction publique fédérale administrative permet aux membres des services publics fédéraux d'effectuer du télétravail. Cette forme de travail flexible est possible tant pour les contractuels, les mandataires et les stagiaires que les statutaires. Le télétravail occasionnel est également permis, moyennant l'accord du supérieur hiérarchique, lorsque le membre du personnel a des problèmes spécifiques pour se rendre à son lieu de travail.

Le service interne de prévention peut contrôler chez le télétravailleur si les conditions de santé et de sécurité sur le lieu de travail sont respectées. De tels contrôles, ou visites d'inspection, peuvent également être réalisés à la demande du télétravailleur.

Je souhaite poser les questions suivantes en ce qui concerne les services (services publics fédéraux et de programmation), établissements et organisations relevant des compétences du ministre/secrétaire d'État.

1) Sur le nombre total de membres du personnel, combien travaillent-ils actuellement, tant en chiffres absolus qu'en pourcentage : a) à la maison de façon occasionnelle ; b) à la maison de façon structurelle ?

2) a) Combien de visites d'inspection ont-elles été réalisées au cours de la période 2009-2014 par le service interne de prévention ?

b) Combien ont-elles été effectuées à la demande du télétravailleur ?

c) Dans combien de cas le lieu de travail n'était-il pas conforme aux mesures en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail ? Quelle suite a-t-on donnée à ces constats et, le cas échéant, qui a supporté les coûts générés par la mise en conformité du lieu de travail avec les règles applicables en matière de santé et de sécurité ?

3) Combien de cas de cybercrime et/ou d'espionnage ont-ils été constatés chez des télétravailleurs au cours de la période 2009-2014 ? Quelles mesures de sécurité (supplémentaires) ont-elles été prises à la suite de ces constats ?

4) L'économie éventuelle réalisée au niveau du service fédéral, de l'établissement ou de l'organisation grâce au télétravail a-t-elle déjà été évaluée ?

a) Dans l'affirmative, quelles sont les constatations et conclusions les plus importantes de cette étude ? Quel montant économise-t-on chaque année dans le service fédéral, l'établissement ou l'organisation en question grâce à la mise en place de cette forme flexible de travail qu'est le télétravail ?

b) Dans la négative, pourquoi ? Le ministre/secrétaire d'État juge-t-il une telle étude utile ?

 

Op grond van het koninklijk besluit van 22 november 2006 betreffende het telewerk in het federaal administratief openbaar ambt hebben personeelsleden van de federale overheidsdiensten de mogelijkheid om telewerk te verrichten. Deze flexibele werkvorm is mogelijk voor zowel contractuelen, mandaathouders, stagiairs als statutairen. Ook occasioneel telewerk is, mits toestemming van de hiërarchische meerdere, toegestaan in het geval het personeelslid specifieke problemen heeft om naar zijn/haar werkplaats te gaan.

De interne preventiedienst kan bij de telewerker controleren of de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek nageleefd worden. Dergelijke controle of inspectiebezoek kan ook op aanvraag van de telewerker worden uitgevoerd.

Ik heb volgende vragen met betrekking tot de diensten (Federale en Programmatorische Overheidsdiensten), instellingen en organisaties die onder de bevoegdheden van de geachte minister/ geachte staatssecretaris ressorteren:

1) Hoeveel van het totaal aantal personeelsleden, zowel in absolute aantallen als in procent, werkt thans: a) occasioneel thuis; b) structureel thuis.

2) a) Hoeveel inspectiebezoeken werden er in de periode 2009-2014 uitgevoerd door de interne preventiedienst?

b) Hoeveel hiervan gebeurden er op aanvraag van de telewerker?

c) In hoeveel gevallen was de telewerkplek niet conform de maatregelen inzake veiligheid en gezondheid op de werkplek? Welk gevolg werd aan deze vaststellingen gegeven en door wie werden desgevallend de kosten gedragen om de telewerkplek in overeenstemming te brengen met de geldende regels inzake veiligheid en gezondheid?

3) Hoeveel gevallen van cybercrime en/of spionage werden er vastgesteld bij telewerkers in de periode 2009-2014? Welke (bijkomende) beveiligingsmaatregelen werden er dientengevolge getroffen?

4) Werd de eventuele kostenbesparing voor de federale dienst, instelling of organisatie wegens telewerk ooit al in kaart gebracht?

a) Zo ja, wat zijn de belangrijkste bevindingen en conclusies van deze studie? Welk bedrag wordt jaarlijks uitgespaard wegens de implementatie van de flexibele werkvorm 'telewerk' in de desbetreffende federale dienst, instelling of organisatie?

b) Zo nee, waarom niet? Acht de minister/ de staatssecretaris een dergelijke studie nuttig?

 
Réponse reçue le 28 novembre 2014 : Antwoord ontvangen op 28 november 2014 :

Belgacom fait de nombreux efforts pour permettre à chacun de ses collaborateurs de conjuguer harmonieusement vie professionnelle et vie privée. L'un des objectifs dans ce cadre est assurément de jouer sur les déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail.

Dans ce contexte, Belgacom autorise (i) le travail à domicile pour l’ensemble de ses collaborateurs des niveaux 1 et 2b (cadres, chef de section et force de vente avec une fonction équivalente), si leur fonction le permet, et (ii) le télétravail dans des bureaux satellites spécialement équipés à cet effet (346 postes de travail répartis sur 26 sites).

1) a) 5 333 collaborateurs travaillent occasionnellement à la maison (75 % du groupe-cible), ce qui représente environ 39 % du nombre total d’employés de Belgacom (13 808 personnes). Si l’on prend également en compte les bureaux satellites, Belgacom compte au total 6 479 travailleurs à distance, soit 47 % du nombre total d’employés.

1) b) En principe, aucun collaborateur de Belgacom ne travaille à la maison de façon structurelle. Le travail à domicile s’effectue toujours sur une base volontaire. L'autorisation de travail à domicile doit toujours être ratifiée par une « convention de télétravail » ; il s’agit d’une convention à durée indéterminée. Le collaborateur peut travailler à distance à concurrence de 40 % de son temps de travail (à la maison ou dans un bureau satellite ou encore en combinant les deux). Le travail à domicile peut être exercé par demi-journée et ne peut jamais excéder deux jours par semaine pour un temps plein.

2) a) Tous les postes de télétravail de Belgacom (bureaux satellites) sont visités une fois par an par le service de prévention de Belgacom dans le cadre de la visite annuelle des lieux de travail.

Pour des raisons de respect de la vie privée, aucune visite proactive n’est effectuée par le service de prévention de Belgacom sur le lieu de travail au domicile des collaborateurs. En cas d’accident de travail à la maison durant les heures de travail à domicile, une visite est effectuée par le service de prévention en concertation avec le travailleur.

2) b) Aucune pour les bureaux satellites.

Aucune pour le travail à domicile, mais le collaborateur peut en faire la demande auprès du service de prévention.

2) c) Avant la création de lieux de travail dans les bureaux satellites, des avis sont toujours fournis par le service de prévention de Belgacom. L’implication du service de prévention lors de l’installation des nouveaux sites et l’inspection annuelle ont pour conséquence que chaque télésite est conforme aux règles applicables. Les frais de mise sur pied des bureaux satellites sont pris en charge par Belgacom.

En ce qui concerne le travail à domicile, l’intranet de Belgacom fournit des précisions quant aux exigences auxquelles doivent répondre les postes de travail. Les moyens informatiques ainsi qu’une mallette / un sac à dos et un équipement ergonomique sont mis à disposition et sont à charge de Belgacom.

3) Belgacom n’a pas constaté de problèmes de cybercriminalité et / ou d’espionnage spécifiquement liés au télétravail ou au travail à domicile durant la période 2009-2014.

4) a) Pour ce qui concerne le travail à domicile, quelques études détaillées ont été effectuées. Ces études font apparaître principalement une hausse de la productivité et de l’engagement ainsi qu’une diminution des frais de transport et de parking.

Étant donné que le pourcentage de travail à domicile continue de croître, il est difficile de donner des chiffres concernant les montants annuels. Pour la période se situant entre janvier et juillet 2014, des économies d’environ 143 000 euros ont été réalisées au niveau du carburant et du parking.

Belgacom onderneemt verschillende initiatieven om haar werknemers de kans te geven werk en privé-leven harmonieus op elkaar af te stemmen. Eén van de objectieven die in dit kader worden nagestreefd is het verminderen van de verplaatsingen tussen thuis en de werkplaats.

In deze context (i) staat Belgacom thuiswerken toe voor alle medewerkers van niveau 1 en 2b (kaderpersoneel, sectiechef en verkoopsmedewerkers met een equivalente functie) indien hun functie dit toelaat, en (ii) daarnaast wordt ook teleworking in daartoe specifiek ontworpen en uitgeruste satellietkantoren aangeboden (346 werkplaatsen verdeeld over 26 sites).

1) a) 5 333 medewerkers werken occasioneel thuis (75 % van de doelgroep). Dit is ongeveer 39 % van het totale personeelsbestand van Belgacom (13 808). Indien we de satellietkantoren ook in rekening brengen, komen we op 6 479 telewerkers in totaal of 47 % van het totale personeelsbestand van Belgacom.

1) b) In principe werkt niemand structureel thuis bij Belgacom. Thuiswerken gebeurt altijd op vrijwillige basis. De toelating voor thuiswerken moet altijd geratificeerd worden in een « overéénkomst voor werken op afstand »; het betreft een overeenkomst van onbeperkte duur. De medewerker mag 40 % van zijn arbeidsregime van op afstand (thuis of in een sattelietkantoor of een combinatie van beide) werken. Thuiswerken kan per halve dag en is voor een voltijdse medewerker beperkt tot twee dagen per week.

2) a) Alle Belgacom teleworking werkposten (satellietkantoren) worden een keer per jaar door de preventiedienst van Belgacom bezocht in het kader van het jaarlijkse bezoek aan de werkplaatsen.

Uit respect voor de privacy van de thuiswerkers plegen de preventiediensten van Belgacom geen voorafgaandelijke bezoeken aan de thuiswerkplek. In geval van een arbeidsongeval thuis tijdens het thuiswerken komt de preventiedienst langs na overleg met de betrokken werknemer.

2) b) Geen voor de satellietkantoren.

Geen bij thuiswerkers, maar de werknemer kan de vraag stellen aan de preventiedienst.

2) c) Voorafgaand aan de inrichting van de werkplaatsen in de satellietkantoren wordt er steeds advies gegeven door de preventiedienst van Belgacom. Het betrekken van de preventiedienst bij de inrichting van de satellietkantoren en de jaarlijks uitgevoerde inspectie zorgen ervoor dat elke site voor teleworking conform is aan de geldende regels. De kosten voor de inrichting van de telewerkplek wordt gedragen door Belgacom.

Wat betreft thuiswerk staat op het intranet van Belgacom vermeld aan welke vereisten de werkpost thuis moet voldoen. De IT middelen worden op kosten van Belgacom ter beschikking gesteld evenals draagtas / rugzak en ergonomische hulpmiddelen.

3) Tussen 2009 en 2014 heeft Belgacom geen problemen in verband met cybercriminaliteit of spionage vastgesteld die specifiek gelinkt kunnen worden aan telewerken or thuiswerken.

4) a) Wat betreft thuiswerk zijn al enkele uitvoerige studies gebeurd. Deze tonen vooral een stijging van productiviteit en het engagement en een daling van de kosten voor transport en parking.

Aangezien de percentages van thuiswerk nog steeds stijgen, is het moeilijk om hier een jaarlijks bedrag aan te koppelen. Voor de periode van januari 2014 tot juli 2014 werd ongeveer 143 000 euro bespaard aan brandstof en parking.