SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
28 aôut 2015 28 augustus 2015
________________
Question écrite n° 6-710 Schriftelijke vraag nr. 6-710

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Internement - Entrée en vigueur de la nouvelle loi - Loi de réparation - Arrêtés d'exécution - Budgets nécessaires Internering - Inwerkingtreding van de nieuwe wet - Reparatiewet - Uitvoeringsbesluiten - Benodigde budgetten 
________________
internement psychiatrique
application de la loi
opname in psychiatrische kliniek
toepassing van de wet
________ ________
28/8/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/10/2015)
24/12/2015Antwoord
28/8/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/10/2015)
24/12/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-710 du 28 aôut 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-710 d.d. 28 augustus 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À la fin de la législature précédente (2010-2014), le Sénat et la Chambre ont adopté une nouvelle loi relative à l'internement de personnes.

Ma question revêt de toute évidence un caractère transversal car ce sujet relève de l'autorité fédérale (Justice), mais est aussi très important pour les Communautés, auxquelles incombe en grande partie l'accueil des internés dans le réseau des soins de santé mentale. Les Communautés jouent un rôle considérable dans tout le débat relatif à l'internement de personnes.

En vertu de la nouvelle loi, l'entrée en vigueur était prévue au 1er janvier 2016.

Entre-temps, une loi de réparation est en cours d'élaboration, à la demande du ministre de la Justice. Certains défauts doivent, à juste titre, être corrigés dans la nouvelle loi. Le ministre doit également s'occuper des arrêtés d'exécution.Enfin, les moyens supplémentaires nécessaires doivent être libérés en vue de l'exécution de cette loi: meilleure rémunération pour les rapports d'expertise, du personnel supplémentaire dans les nouvelles chambres d'internement des tribunaux de l'application des peines, etc.

Le ministre peut-il m'assurer que tant la loi de réparation que les arrêtés d'exécution pourront être rapidement finalisés et adoptés? Quand le ministre prévoit-il le dépôt du projet de loi?

Des discussions ont-elles déjà été menées avec les représentants des Communautés concernant cette loi de réparation? Les Communautés ont-elles également été impliquées dans l'élaboration des arrêtés d'exécution?

Le ministre a-t-il obtenu une enveloppe supplémentaire suffisante pour assurer une exécution correcte de cette nouvelle loi relative à l'internement de personnes?

Des moyens supplémentaires seront-ils également libérés pour la création d'un CPROC, un nouveau – et nécessaire – centre pénitentiaire de recherche et d'observation clinique?

 

Einde vorige zittingsperiode (2010-2014), werd door de Senaat en de Kamer een nieuwe wet op de internering van personen goedgekeurd.

Het onderwerp van deze vraag is vanzelfsprekend een transversale aangelegenheid, daar het tot de bevoegdheid van de federale overheid behoort (Justitie), maar tevens zeer belangrijk is voor de Gemeenschappen die voor een groot deel bevoegd zijn voor de opvang van geïnterneerden binnen het netwerk van geestelijke gezondheidszorg. De Gemeenschappen hebben een belangrijke taak in heel de discussie rond de internering van personen.

Oorspronkelijk bepaalde de nieuwe wet dat ze uitvoerbaar werd op 1 januari 2016.

Inmiddels wordt op vraag van de minister van Justitie gewerkt aan een reparatiewet. Terecht dienen een aantal onvolkomenheden in de nieuwe wet rechtgezet te worden. Tevens moet de minister werk maken van de uitvoeringsbesluiten. En tot slot dienen de nodige extra middelen vrijgemaakt te worden voor de uitvoering van deze wet, onder meer op het vlak van betere verloning voor de expertiseverslagen, extra personeel in de nieuwe interneringskamers bij de SURB's, enz.

Kan de minister mij verzekeren dat zowel de reparatiewet als de uitvoeringsbesluiten spoedig zullen klaargemaakt en goedgekeurd kunnen worden? Wanneer voorziet de minister het neerleggen van het wetsontwerp?

Werden over deze reparatiewet al gesprekken gevoerd met vertegenwoordigers van de Gemeenschappen? Werden de Gemeenschappen eveneens betrokken bij de opmaak van de uitvoeringsbesluiten?

Heeft de minister voldoende extra geld bekomen binnen de regering om deze nieuwe wet op de internering van personen correct te laten uitvoeren?

Zullen er ook extra middelen zijn voor de oprichting van een POKO, een nieuw en noodzakelijk penitentiair observatiecentrum?

 
Réponse reçue le 24 décembre 2015 : Antwoord ontvangen op 24 december 2015 :

La loi dite « loi de réparation internement » constitue une partie du projet de loi relatif à l'internement et portant des dispositions diverses en matière de justice (« Potpourri III »), approuvé par le Conseil des ministres le 23 octobre 2015 et ayant fait l’objet d’un avis du Conseil d'État le 11 décembre 2015. Après des adaptations en fonction de l'avis du Conseil d'État, le projet de loi sera déposé au Parlement.

Le projet vise principalement à affiner certains points de la loi du 5 mai 2014 relative à l’internement des personnes. Quelques adaptations étaient nécessaires en raison de la sixième réforme de l'État, à l’occasion de laquelle les compétences en matière de maisons de justice ont été transférées aux Communautés.

La « loi de réparation » a pour objectif d'affiner le cadre législatif et vise à améliorer les conditions permettant l'internement et à donner plus de flexibilité à l'exécution de la mesure d’internement. Afin de garantir et de concrétiser le droit aux soins et offrir un traitement dans un environnement adapté, il est nécessaire de disposer d'une offre diversifiée et intégrée de traitements dans un environnement qui satisfait également des exigences de sécurité nécessaires.

Le projet a dès lors été soumis pour avis aux Communautés.

L'entrée en vigueur de la loi du 5 mai 2014 a été postposée du 1er janvier 2016 au 1er juillet 2016 par l'article 90 de la loi du 19 octobre 2015 modifiant le droit de la procédure civile et portant des dispositions diverses en matière de justice (Moniteur belge du 22 octobre 2015). Ce report a entre autres été justifié par la nécessité de continuer à préparer et finaliser les conditions préalables nécessaires pour que la loi entre en vigueur dans les meilleures conditions (comme l'engagement d'assesseurs-spécialistes en psychologie clinique, la rédaction des arrêtés d'exécution nécessaires, budgétisation). La création d'un centre de recherche pénitentiaire a également été planifiée. L'article 216 du projet de loi modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice prévoit que l'article 6, § 1er, alinéa 2, de la loi du 5 mai 2014 entre en vigueur le 1er janvier 2020.

Tous les départements concernés travaillent activement pour être prêts le 1er juillet 2016.

De zogenaamde « reparatiewet internering » vormt een onderdeel van het ontwerp van wet houdende internering en diverse bepalingen inzake justitie (« Potpourri III »), dat door de Ministerraad op 23 oktober 2015 werd goedgekeurd en waarover de Raad van State op 11 december 2015 advies heeft uitgebracht. Na aanpassingen van het voorontwerp van wet aan het advies van de Raad van State, wordt het wetsontwerp aan het Parlement voorgelegd.

Het ontwerp beoogt voornamelijk een verfijning van de wet van 5 mei 2014 betreffende de internering van personen. Enkele aanpassingen waren nodig, onder meer als gevolg van de zesde Staatshervorming, waarbij de bevoegdheden inzake justitiehuizen werden overgedragen aan de Gemeenschappen.

De « reparatiewet » beoogt een verdere verfijning van het wetgevend kader en is er op gericht de voorwaarden waaronder geïnterneerd kan worden en de uitvoering van de interneringsmaatregel flexibeler te laten verlopen. Om het recht op zorg te garanderen en te realiseren en om een behandeling in een aangepaste omgeving aan te bieden, dient er een gediversifieerd en geïntegreerd aanbod te zijn van behandelingen in een omgeving die eveneens tegemoet komt aan de nodige veiligheidsvereisten.

Het ontwerp werd ook voorgelegd voor advies aan de Gemeenschappen.

De inwerkingtreding van de wet van 5 mei 2014 werd uitgesteld van 1 januari 2016 tot 1 juli 2016 door artikel 90 van de wet van 19 oktober 2015 houdende wijziging van het burgerlijk procesrecht en houdende diverse bepalingen inzake justitie (Belgisch Staatsblad van 22 oktober 2015). Dit uitstel werd onder meer verantwoord door de noodzaak voor het verder voorbereiden en finaliseren van de noodzakelijke randvoorwaarden opdat deze wet in de beste omstandigheden in werking zou kunnen treden (zoals de aanwerving van assessoren-specialisten in de klinische psychologie, de uitwerking van de noodzakelijke uitvoeringsbesluiten, budgettering). Ook de oprichting van een penitentiair onderzoekscentrum is ingepland. Artikel 216 van het wetsontwerp houdende wijzigingen van het strafrecht en de strafvordering en houdende diverse bepalingen inzake justitie voorziet dat artikel 6, § 1, tweede lid, van de wet van 5 mei 2014 uiterlijk op 1 januari 2020 in werking treedt.

Alle betrokken departementen zetten zich ten volle in om tegen 1 juli 2016 klaar te zijn.