SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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13 février 2015 13 februari 2015
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Question écrite n° 6-442 Schriftelijke vraag nr. 6-442

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État au Commerce extérieur, adjoint au ministre chargé du Commerce extérieur

aan de staatssecretaris voor Buitenlandse Handel, toegevoegd aan de minister belast met Buitenlandse Handel
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Ambassades belges à l'étranger ­ Coopération avec les Régions Belgische ambassades in het buitenland - Samenwerking met de Gewesten 
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ambassade
régions et communautés de Belgique
commerce extérieur
ambassade
gewesten en gemeenschappen van België
buitenlandse handel
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13/2/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/3/2015)
20/3/2015Antwoord
13/2/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/3/2015)
20/3/2015Antwoord
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Question n° 6-442 du 13 février 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-442 d.d. 13 februari 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les Régions sont compétentes pour le commerce extérieur ainsi que pour toute relation extérieure en lien avec leurs compétences.

Le gouvernement flamand dispose pour ce faire non seulement de représentants de Flanders Investment & Trade, mais aussi de nombreux agents chargés de le représenter à l'étranger.

Les autres Régions et probablement les Communautés ont également des représentants à l'étranger.

1. Dans quels pays des accords de coopération sur le plan du commerce extérieur ont-ils été conclus entre le SPF Affaires étrangères et Coopération au Développement et les représentants à l'étranger des différentes Régions et Communautés?

2. Dans quelles ambassades les représentants commerciaux des Régions occupent-ils le même bâtiment que les services diplomatiques de notre pays?

3. En quoi les différents accords de coopération conclus avec chacune des ambassades concernées consistent-ils?

4. Y-a-t-il des pays pour lesquels le commerce extérieur ne fait l'objet d'aucun accord de coopération entre les services des Régions et les services diplomatiques du SPF Affaires étrangères? Si oui, quelles en sont les raisons?

5. Comment la situation sur le terrain, et donc dans chacune des ambassades, a-t-elle évolué en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014? Le ministre s'attend-il à des modifications des accords de coopération en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019?

6. Les Régions comptent-elles élargir leur représentation commerciale à l'étranger? Des accords en ce sens ont-ils déjà été conclus avec le SPF Affaires étrangères?

 

De Gewesten zijn bevoegd voor de buitenlandse handel en voor alle buitenlandse betrekkingen die verbonden zijn met hun bevoegdheden.

De Vlaamse regering heeft hiervoor niet enkel vertegenwoordigers van Flanders Investment & Trade, maar ook tal van vertegenwoordigers van de Vlaamse regering in het buitenland.

Ook de andere Gewesten en mogelijk ook Gemeenschappen hebben vertegenwoordigers in het buitenland.

1. In welke landen zijn er samenwerkingsakkoorden rond buitenlandse handel gesloten tussen de diensten van de FOD Buitenlandse Zaken en Ontwikkelingssamenwerking en de vertegenwoordigers van de verschillende Gewesten en Gemeenschappen in het buitenland?

2. In welke ambassades betrekken de handelsvertegenwoordigers ven de Gewesten hetzelfde gebouw als de diplomatieke diensten van ons land?

3. Waaruit bestaan de verschillende samenwerkingsovereenkomsten per ambassade?

4. Zijn er landen waar er geen samenwerking op het vlak van buitenlandse handel bestaat tussen de diensten van de Gewesten en de diplomatieke diensten van de FOD Buitenlandse Zaken? Zo ja, waarom is er geen samenwerking?

5. Hoe is de situatie op het terrein, dus per ambassade, geëvolueerd in de jaren 2010, 2011, 2012, 2013 en 2014? Verwacht de minister wijzigingen in de samenwerkingsovereenkomsten in 2015, 2016, 2017, 2018 en 2019?

6. Zijn de Gewesten van plan om hun handelsvertegenwoordiging in het buitenland uit te breiden en werden daarover al akkoorden gesloten met de FOD Buitenlandse Zaken?

 
Réponse reçue le 20 mars 2015 : Antwoord ontvangen op 20 maart 2015 :

Conformément à l’article 6, § 1er,VI, 3°, de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, les Régions sont compétentes pour la politique des débouchés et des exportations, sans préjudice de la compétence fédérale :

a) d’octroyer des garanties contre les risques à l’exportation, à l’importation et à l'investissement ; la représentation des Régions sera assurée dans les institutions et les organes fédéraux qui fournissent ces garanties ;

b) en matière de politique commerciale multilatérale, sans préjudice de la mise en œuvre de l’article 92bis, § 4bis.

À cette fin, les Régions ont effectivement désigné des représentants, c’est-à-dire des attachés économiques et commerciaux, à l’étranger.

1) & 3) Aucun accord de coopération spécifique par pays relatif au commerce extérieur n’a été conclu entre le service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement et les Régions.

Les modalités quant à la présence des représentants commerciaux régionaux dans les ambassades (localisation, statut, exercice des fonctions, autorité diplomatique du chef de mission, zone d’activité, prise en charge des frais, coopération en matière de commissions mixtes) sont réglées globalement par l’accord de coopération du 17 juin 1994 entre l'État fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux attachés économiques et commerciaux régionaux et aux modalités de promotion des exportations.

2) Dans l’état actuel des choses, les représentants régionaux commerciaux sont localisés dans le même bâtiment que les services diplomatiques de l’Ambassade à Abidjan, Abu Dhabi, Amman, Athènes, Bangkok, Beijing, Beyrouth, Berlin, Bogota, Bratislava (sera fermée en 2015), Dakar, Doha, Dublin, Hanoi, Helsinki, Islamabad, Kinshasa, Koweït, La Havane, La Haye, Le Caire, Lisbonne, Londres, Madrid, Manille, Mexico, Nairobi, New Delhi, Oslo, Paris, Prague, Riyad, Santiago, Séoul, Singapour, Stockholm, Tel Aviv, Tokyo, Varsovie, Vienne, Washington.

4), 5) & 6) La politique des débouchés et des exportations est une compétence des Régions qui désignent de façon autonome leurs représentants commerciaux en fonction de leurs propres priorités. Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement n’intervient pas dans cette décision. L’évolution de la situation à partir de 2010 et les intentions des Régions quant à l’extension ou non dans l’avenir de leurs représentations commerciales à l’étranger doit donc se faire avec les Régions mêmes.

L’accord de coopération du 17 juin 1994 entre l'État fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux attachés économiques et commerciaux régionaux et aux modalités de promotion des exportations (voir point 1) & 3)) est actuellement en cours d’actualisation, mais cet exercice n’est pas encore terminé.

Overeenkomstig artikel 6, § 1, VI, 3°, van de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der instellingen zijn de Gewesten bevoegd voor het afzet- en uitvoerbeleid, onverminderd de federale bevoegdheid :

a) om waarborgen te verstrekken tegen uitvoer-, invoer- en investeringsrisico’s ; de vertegenwoordiging van de Gewesten in de federale instellingen en organen die deze waarborgen verstrekken, wordt verzekerd ;

b) inzake het multilaterale handelsbeleid, onverminderd de toepassing van artikel 92bis, § 4bis.

Daartoe hebben de Gewesten inderdaad vertegenwoordigers, met andere woorden economische- en handelsattachés, aangesteld in het buitenland.

1) & 3) Per land werden tussen de federale overheidsdienst (FOD) Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Ontwikkelingssamenwerking en de Gewesten geen specifieke samenwerkingsakkoorden gesloten rond buitenlandse handel.

De modaliteiten met betrekking tot de aanwezigheid van de gewestelijke handelsvertegenwoordigers in de ambassades (huisvesting, statuut, uitoefening van de functies, diplomatiek gezag van het hoofd van de zending, activiteitenzone, ten laste name van de onkosten, samenwerking inzake gemengde commissies) wordt globaal geregeld in het samenwerkingsakkoord van 17 juni 1994 tussen de Federale Staat, het Vlaamse Gewest, het Waalse Gewest en het Brusselse Hoofdstedelijke Gewest betreffende de gewestelijke economische- en handelsattachés en de modaliteiten op het vlak van de handelspromotie.

2) In de huidige stand van zaken zijn gewestelijke handelsvertegenwoordigers gehuisvest in hetzelfde gebouw als de diplomatieke diensten van de Ambassade in Abidjan, Abu Dhabi, Amman, Athene, Bangkok, Beijing, Beirut, Berlijn, Bogota, Bratislava (wordt gesloten in 2015), Dakar, Den Haag, Doha, Dublin, Hanoi, Havana, Helsinki, Islamabad, Cairo, Kinshasa, Koeweit, Lissabon, Londen, Madrid, Manila, Mexico, Nairobi, New Delhi, Oslo, Parijs, Praag, Riyad, Santiago, Seoel, Singapore, Stockholm, Tel Aviv, Tokio, Wenen, Warschau, Washington.

4), 5) & 6) Het afzet- en uitvoerbeleid is een bevoegdheid van de Gewesten die autonoom hun handelsvertegenwoordigers aanstellen in functie van hun eigen prioriteiten. De FOD Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Ontwikkelingssamenwerking heeft hierin geen inspraak. De evolutie van de situatie sinds 2010 en de intenties van de Gewesten voor een al dan niet uitbreiding in de toekomst van hun handelsvertegenwoordigingen in het buitenland moet dus met de Gewesten zelf afgetoetst worden.

Het samenwerkingsakkoord van 17 juni 1994 tussen de Federale Staat, het Vlaamse Gewest, het Waalse Gewest en het Brusselse Hoofdstedelijke Gewest betreffende de gewestelijke economische- en handelsattachés en de modaliteiten op het vlak van de handelspromotie (zie punt 1) & 3)) wordt momenteel geactualiseerd, maar deze oefening is nog niet beëindigd.