SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2014-2015 | Zitting 2014-2015 | ||||||||
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29 janvier 2015 | 29 januari 2015 | ||||||||
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Question écrite n° 6-428 | Schriftelijke vraag nr. 6-428 | ||||||||
de Johan Verstreken (CD&V) |
van Johan Verstreken (CD&V) |
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au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique |
aan de staatssecretaris voor Bestrijding van de sociale fraude, Privacy en Noordzee, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid |
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Plan d’aménagement des espaces marins de la mer du Nord - Côte de Wenduine - Île énergétique artificielle - Concession - Candidature des investisseurs privés ou consortiums - État de la situation - Contribution du gouvernement fédéral | Marien Ruimtelijk Plan voor de Noordzee - Kust van Wenduine - Kunstmatig energie-eiland - Concessie - Kandidatuur van privéinvesteerders of consortia - Stand van zaken - Aandeel van de federale regering | ||||||||
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île installation en mer énergie éolienne mer du Nord financement |
eiland offshore-installatie windenergie Noordzee financiering |
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Question n° 6-428 du 29 janvier 2015 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 6-428 d.d. 29 januari 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le fait que l'autorité fédérale exerce sa compétence territoriale dans les zones marines belges a d'importantes conséquences sur les matières qui font partie des compétences matérielles de la Flandre, notamment l'environnement, l'aménagement du territoire, l'énergie, ou encore les ressources naturelles. Il y a quelques années, l'ancien ministre de la mer du Nord, M. Vande Lanotte, annonçait déjà la construction d'une île énergétique au large de la côte de Wenduine. Ce projet a été repris dans le plan d’aménagement des espaces marins de la mer du Nord, lequel avait déjà été approuvé par le précédent gouvernement fédéral. Dans sa réponse à ma demande d'explications n° 5-2986 (Sénat, Annales n° 5-218COM du 17 avril 2013, p. 14) au sujet d'une île artificielle au large de la côte, le ministre Vande Lanotte avait expliqué qu'il s'agissait d'une initiative privée et que les consortiums intéressés devaient demander une concession qui serait suivie d'un investissement. À l'époque, plusieurs consortiums avaient déjà manifesté leur intérêt pour le projet. 1) Quels investisseurs privés ou consortiums ont posé leur candidature pour la concession de l'île énergétique? Quel en est le coût? 2) Le gouvernement fédéral a-t-il déjà pris une décision concernant la concession? Quel est le calendrier? 3) Quelle sera la contribution (financière) du gouvernement fédéral pour la construction de l'île énergétique? |
De uitoefening door de federale overheid van haar territoriale bevoegdheid in de Belgische mariene zones heeft belangrijke gevolgen in aangelegenheden waarvoor Vlaanderen materieelrechtelijk bevoegd is, bijvoorbeeld leefmilieu, ruimtelijke ordening, energie, natuurlijke rijkdommen. Voormalig minister van de Noordzee Vande Lanotte kondigde enkele jaren geleden aan dat er voor de kust van Wenduine een energie-eiland zou worden aangelegd. Dat was opgenomen in het Marien Ruimtelijk Plan voor de Noordzee. Dat plan is door de vorige federale regering nog goedgekeurd. In zijn antwoord op mijn vraag om uitleg nr. 5-2986 (Senaat, Handelingen nr. 5-218COM van 17 april 2013, blz. 14) over een kunstmatig eiland voor de kust antwoordde minister Vande Lanotte dat het om een privéinitiatief gaat en dat geïnteresseerde consortia een concessie moeten vragen waarop er een investering volgt. Verschillende consortia hadden toen reeds interesse getoond. 1) Welke privéinvesteerders of consortia hebben hun kandidatuur ingediend voor de concessie van het energie-eiland? Wat is de kostprijs? 2) Heeft de federale regering reeds een beslissing genomen omtrent de concessie? Wat is het tijdspad? 3) Wat is het (financieel) aandeel van de federale regering in de realisatie van het energie-eiland? |
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Réponse reçue le 5 mars 2015 : | Antwoord ontvangen op 5 maart 2015 : | ||||||||
1) Une seule candidature a été déposée, le 28 juillet 2014, à savoir celle du consortium iLand. Cette association commerciale momentanée se compose de huit partenaires : Electrabel, Deme, Power@Sea, Deme Blue Energy, PMV, Jan De Nul, SRIWE et SOCOFE. 2) Aucune décision n’a encore été prise étant donné que la procédure est encore en cours. La phase de concours et la procédure d’avis sont maintenant terminées. Un avis a été demandé formellement à toutes les administrations concernées : – service public fédéral (SPF) Mobilité ; – SPF Environnement ; – Politique scientifique ; – Défense ; – police maritime ; – SPF Finances ; – Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) ; – SPF Économie ; – ELIA ; – autorité flamande. Tous les avis reçus étaient positifs, seuls l’autorité flamande et la CREG ont formulé un certain nombre d’observations. Elles seront examinées minutieusement et objectivement dans les phases ultérieures du dossier. Et ce, notamment dans le cadre de la procédure « étude d'i!mpact sur l'environnement » (EIE). L’une des observations concerne également la rentabilité économique du projet. Il doit être clair pour tous qu’aucun mécanisme de soutien n’a été inscrit dans la loi (voir aussi la réponse à la question 3)) et qu’il s’agira donc d’une initiative privée. Le SPF Économie transmettra dans les quinze jours (début mars 2015) une proposition de décision au ministre, après quoi, le ministre pourra prendre une décision finale positive ou négative dans les trente jours (fin mars / début avril 2015) au sujet de la concession. 3) La participation financière du gouvernement fédéral est inexistante vu la disposition contenue dans l’article 6/1 de la loi du 29 avril 1999 relative à l’organisation du marché de l’électricité. |
1) Er werd op 28 juli 2014 één kandidatuur ingediend, namelijk door het consortium iLand. Deze tijdelijke handelsvennootschap bestaat uit acht partners: Electrabel, Deme, Power@Sea, Deme Blue Energy, PMV, Jan De Nul, SRIWE en SOCOFE. 2) Er werd nog geen beslissing genomen gelet op het feit dat de procedure nog lopende is. Momenteel werd de mededingingsfase en adviesprocedure beëindigd. Er werd formeel advies gevraagd aan alle betrokken administraties : – federale overheidsdienst (FOD) Mobiliteit ; – FOD Leefmilieu ; – Wetenschapsbeleid ; – Defensie ; – scheepvaartpolitie ; – FOD Financiën ; – Commissie voor de regulering van de elektriciteit en het gas (CREG) ; – FOD Economie ; – ELIA ; – Vlaamse overheid. Alle ontvangen adviezen waren positief, enkel de Vlaamse overheid en de CREG formuleerden een aantal bemerkingen. Deze zullen grondig en objectief worden geanalyseerd in de verdere fases van het dossier. Dit onder meer in het kader van de milieueffectrapport (MER)-procedure. Eén van de opmerkingen betreft ook de economische rendabiliteit van het project. Het moge duidelijk zijn dat er geen steunmechanismen in de wet zijn ingeschreven (zie ook antwoord op vraag 3)) en het dus om een privé-initiatief zal gaan. De FOD Economie zal nu binnen de vijftien dagen (begin maart 2015) een voorstel tot beslissing aan de minister overmaken waarna deze binnen de dertig dagen (eind maart / begin april 2015) een positieve of negatieve eindbeslissing voor wat betreft de concessie kan nemen. 3) Het financieel aandeel van de federale regering is nihil gelet op de bepaling in artikel 6/1 van de wet van 29 april 1999 betreffende de organisatie van de elektriciteitsmarkt. |