SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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8 janvier 2015 8 januari 2015
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Question écrite n° 6-378 Schriftelijke vraag nr. 6-378

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale

aan de minister van Financiën, belast met de Bestrijding van de fiscale fraude
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Commerce et trafic d'armes - Contrôles douaniers aux frontières - Efficacité Wapenhandel en wapentrafiek - Grenscontrole door de douane - Efficiëntie 
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commerce des armes
contrôle de douane
statistique officielle
Arabie saoudite
Israël
trafic illicite
wapenhandel
douanecontrole
officiële statistiek
Saoedi-Arabië
Israël
zwarte handel
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8/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2015)
11/2/2015Antwoord
8/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2015)
11/2/2015Antwoord
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Question n° 6-378 du 8 janvier 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-378 d.d. 8 januari 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Entre 1991 et 2003, les principales composantes de la politique belge en matière de commerce extérieur des armes sont devenues des compétences régionales. Depuis lors, une certaine paix communautaire a régné, du moins en ce qui concerne les dossiers d'exportation d'armement. L'autorité fédérale conserve cependant diverses compétences dans le domaine du commerce d'armes. Il est donc très difficile de se faire une idée globale du commerce extérieur d'armes de notre pays.

Dans tous les pays, le contrôle des exportations exige une collaboration entre différents services publics, mais la complexité du dossier est accrue par la répartition entre les différentes entités constitutionnelles de la fédération belge. Cela ressort clairement de l'analyse des missions législatives et de contrôle des parlements dans ce domaine. Dans leur hémicycle, les députés ne peuvent s'occuper que de volets partiels de la problématique du commerce des armes.

Les parlementaires fédéraux peuvent s'intéresser à la politique belge de sécurité internationale (Affaires étrangères), aux ventes et aux exportations par l'armée belge (Défense et Économie), à l'agrément de vendeurs d'armes et d'intermédiaires (Justice), à la lutte contre le trafic d'armes (Intérieur), à la non-prolifération nucléaire (Énergie), à l'efficacité des contrôles douaniers aux frontières (Finances) et à la sécurisation des aéroports national et régionaux (Mobilité et Intérieur); ils peuvent établir des liens entre ces thèmes.

Quant à eux, les parlementaires régionaux et communautaires contrôlent la politique d'importation, d'exportation et de transit d'armes, de matériel militaire et de matériel à usage mixte par les particuliers, les marchands et les fabricants (Commerce extérieur), la réglementation de la chasse (Environnement) et du tir sportif (Sports) et l'usage d'armes folkloriques (Culture).

Dans ce contexte, il est fort compliqué de développer et de maintenir une vision cohérente, de dénoncer les problèmes et de lancer des initiatives nouvelles.

Voilà justement une tâche et une mission pour le Sénat, qui peut se pencher sur ces compétences transversales.

Dans l'optique de la préparation d'un rapport d'information, je souhaite que le ministre réponde aux questions suivantes:

1. Ces dernières années 2012, 2013 et 2014, quelles armes (type et quantité) la douane a-t-elle contrôlées et examinées?

2. Durant lesdites années, à qui ces armes contrôlées avaient-elles été achetées?

3. Durant lesdites années, à qui ces armes contrôlées avaient-elles été vendues?

Je souhaiterais donc un aperçu par arme: où ou à qui a-t-elle été achetée, et quand.

4. Pour les années 2012, 2013 et 2014, quel était le prix d'achat de chaque arme contrôlée par la douane?

5. Pour les années 2012, 2013 et 2014, quel était le prix de vente de chaque arme contrôlée par la douane?

6. De quelle façon la douane contrôle-t-elle l'exécution de la directive européenne relative aux transferts entre États membres dans le domaine de la défense, récemment transposée? Dispose-t-on d'un rapport sur ces transferts et sur les contrôles y afférents? De quelles armes s'agit-il? Où, quand et comment ces armes ont-elles été transférées en 2012, 2013 et 2014?

7. A-t-on contrôlé et intercepté des armes achetées par ou destinées à certains pays sans qu'une ou plusieurs Régions n'aient approuvé les transactions? Concrètement, en 2012, 2013 et 2014, a-t-on contrôlé et le cas échéant saisi des armes vendues par ou achetées à des pays pour lesquels la Flandre ou la Wallonie n'approuve pas des flux d'armes? A-t-on contrôlé des livraisons à ou des achats par, entre autres, l'Arabie Saoudite et Israël?

8. Le ministre et la douane ont-ils l'impression de pouvoir contrôler efficacement aux frontières le commerce d'armes? Dans la négative, pourquoi pas? Que nécessiterait un contrôle efficace?

8. Comment le ministre veillera-t-il à un contrôle approfondi par la société et par les politiques et à un débat sur le contrôle et l'efficacité des contrôles par la douane belge des exportations et des importations d'armes?

 

Tussen 1991 en 2003 werden de grootste onderdelen van het Belgisch beleid inzake buitenlandse wapenhandel een bevoegdheid van de Gewesten. Er werd sindsdien een zekere communautaire rust gerealiseerd, althans inzake de wapenexportdossiers. Maar er resten nog steeds bevoegdheden inzake wapenhandel bij de federale overheid. Daardoor is het uiterst moeilijk en moeizaam om een globaal overzicht te verwerven van de buitenlandse wapenhandel van ons land.

Exportcontrole vraagt in alle landen samenwerking tussen verschillende overheidsdiensten, maar de verdeling over de verschillende constitutionele entiteiten van de Belgische federatie voegt hier nog een laag van complexiteit aan toe. Dat is duidelijk indien we de wetgevende en de controlerende taak van de parlementen inzake de controle op wapenhandel van nabij bekijken. Volksvertegenwoordigers kunnen in hun halfrond slechts op deelaspecten van de omvattende wapenhandelproblematiek ingaan.

Federale parlementsleden kunnen toezicht houden op en koppelingen maken tussen het Belgische buitenlandse veiligheidsbeleid (Buitenlandse Zaken), de verkoop en export door het Belgisch leger (Defensie en Economische Zaken), de erkenning van wapenhandelaars en tussenhandelaars (Justitie), de bestrijding van illegale wapenhandel door de politiek (Binnenlandse Zaken), nucleaire non-proliferatie (Energie), de efficiëntie van grenscontrole door de douane (Financiën) en de beveiliging van de nationale en regionale luchthavens (Mobiliteit en Binnenlandse Zaken).

Parlementsleden uit de Gewest- en Gemeenschapsparlementen controleren op hun beurt het beleid inzake in-, uit-, en doorvoer van wapens, militair materiaal en goederen voor tweeërlei gebruik door particulieren, handelaars en producenten (Buitenlandse Handel), de regelgeving inzake de jacht (Leefmilieu) en sportschutters (Sport), en gebruik van folkloristische wapens (Cultuur).

Het ontwikkelen en aanhouden van een coherente visie, het aankaarten van problemen en het lanceren van nieuwe voorstellen zijn in deze context uitermate moeilijk.

Maar daar ligt een taak en opdracht van de Senaat die net inzake deze transversale bevoegdheden een onderzoek kan voeren.

In het kader van de voorbereiding van een informatieverslag ter zake verzoek ik de minister een antwoord te verstrekken op volgende vragen:

1. Welke wapens (type en hoeveelheid) heeft de douane de voorbije jaren 2012, 2013 en 2014 gecontroleerd en onderzocht?

2. Bij wie werden deze gecontroleerde wapens aangekocht tijdens deze jaren?

3. Aan wie werden deze gecontroleerde wapens verkocht tijdens deze jaren?

Graag dus een overzicht per wapen: waar of van wie het aangekocht werd en wanneer.

4. Wat was de kostprijs van de door de douane gecontroleerde wapens en dit per controle in de jaren 2012, 2013 en 2014?

5. Wat was de verkoopprijs van de gecontroleerde wapens en dit per controle in de jaren 2012, 2013 en 2014?

6. Op welke wijze controleert de douane de uitvoering van de recent omgezette Europese richtlijn inzake de overdracht van defensiegoederen tussen de EU-lidstaten? Is er een rapport over deze overdracht en over de controle erop? Over welke overgedragen wapens gaat het? Waar, wanneer en hoe werden deze wapens overgedragen in de jaren 2012, 2013 en 2014?

7. Werden er wapens gecontroleerd en onderschept die gekocht of geleverd werden aan landen waar één of meerdere Gewesten géén wapenleveringen voor goedkeuren? In concreto, heeft de douane tijdens de jaren 2012, 2013 en 2014 wapens gecontroleerd en mogelijk in beslag genomen die verkocht of aangekocht werden aan en van landen waar Vlaanderen of Wallonië geen wapenexport voor goedkeurt? Zijn er controles geweest op leveringen of aankopen met onder andere Saoedi-Arabië en Israël?

8. Hebben de minister en de douane de indruk dat ze op een voldoende efficiënte wijze de grenscontrole op wapenhandel kunnen realiseren? Zo neen, waarom niet? Wat is er nodig om deze controle wel efficiënt te laten verlopen?

9. Hoe zal de minister ervoor zorgen dat er een grondige politieke en maatschappelijke controle en een debat mogelijk zal zijn over de controle en de efficiëntie van deze controle op wapenexport en wapenaankopen van en door de Belgische douane?

 
Réponse reçue le 11 février 2015 : Antwoord ontvangen op 11 februari 2015 :

1) L'administration générale des Douanes et Accises (AGDA) contrôle en principe l’importation et l’exportation des armes à feu par un contrôle physique, telles qu’elles sont reprises dans la Liste commune des équipements militaires de l’Union européenne, et figurent aux codes 93.01 à 93.03 du Système harmonisé.

Les armes sont en principe bloquées par le système de sélection de l’AGDA, dans lequel les marchandises ne sont jamais automatiquement libérées. En 2012, 2013 et 2014, on a travaillé suivant ce système, où depuis 2014, le nombre de sélections est maintenu.

Nombre d’armes contrôlées

Importations

Exportations

2014*

267

292

* : à l’exclusion de décembre 2014.

Les infractions en matière d’armes à feu constatées par les brigades et les services de recherche sur le territoire belge :

– 2012 : néant ;

– 2013 : 3 (3 revolvers, dont 1 calibre .38 et les autres : inconnus) ;

– 2014 : 1 (un riotgun).

Pour ces cas, il s’agissait de constatations par les brigades sur le territoire belge sur base de la loi sur les armes de 2006, et pas d’infractions lors de l’importation, l’exportation ou du transit.

2) En réponse aux questions 2) et 3), je peux communiquer que, dans le cadre de la politique sur la vie privée, l’AGDA est seulement habilitée à rendre les données publiques, comme celles qu’elle doit communiquer aux instances compétentes en matière de statistiques.

3) Voir réponse 2).

4)

Valeur en douane moyenne des envois d’armes à feu

Importations

Exportations

2012

43 874,16

259 989,59

2013

104 221,22

220 547,43

2014

95 704,86

298 662,88

5) La Douane ne dispose pas de telles données commerciales et ne connaît que la valeur des transactions, qui est incorporée dans la valeur en douane (voir question 4)).

6) La directive européenne relative au transfert de technologie et d’équipements militaires concerne les transferts au sein de l’Union européenne. L’AGDA effectue des contrôles uniquement sur le commerce entrant et sortant avec les pays tiers, et pas sur le trafic intracommunautaire. Par conséquent, la Douane n’est pas en possession de chiffres en cette matière.

7) Les importations et exportations d’armes qui sont présentées à l’AGDA doivent être accompagnées d’une licence appropriée délivrée par la Région compétente.

De l’information disponible, il apparaît que pour la période de 2012 à 2014, aucune infraction à la législation en vigueur n’a été constatée.

Comme indiqué à la réponse 1), toutes les armes à feu sont soumises à licence lors de l’importation et de l’exportation, telles qu’elles sont reprises dans la liste commune des équipements militaires de l’Union européenne, et sont donc soumises à un contrôle.

8) L’AGDA est partisan qu’il y ait plus d’harmonisation et d’échanges d’informations entre le niveau fédéral, dans ce cas, l’AGDA, pour l’élaboration d’une politique de contrôle nationale harmonisée en ce qui concerne l’importation et l’exportation, et le niveau régional compétent pour la politique régionale et la définition d’une législation propre. Une collaboration formelle plus intense s’impose.

Le développement d’une vision commune par les instances compétentes des différents niveaux est un défi et une solution à cette fin est la réévaluation du comité interdépartemental créé en son temps pour la lutte contre le trafic illégal des armes.

Dans la lutte contre le trafic illégal, il apparaît que la plupart de ces flux passent par les Balkans et exigent un monitoring spécifique des groupements criminels ou terroristes, où la police judiciaire fédérale joue le rôle principal.

En outre, la présence de l’AGDA aux comités et aux conseils des services de sécurité nationaux donne la chance de prendre connaissance des diverses problématiques, tendances et risques, de sorte qu’elle puisse affiner ses contrôles et sélections.

9)Toute initiative qui contribue à une plus grande efficacité dans la lutte contre le commerce illégal des armes sera soutenue.

1) De algemene administratie Douane en Accijnzen (AADA) controleert in principe door middel van een fysieke controle de in- en uitvoer van de vuurwapens zoals deze zijn opgenomen in de Europese militaire lijst en weergegeven worden in de codes 93.01 tot 93.03 van het Geharmoniseerd Systeem.

Wapens worden in principe door het selectiesysteem van de AADA gestopt, waardoor de goederen nooit automatisch worden vrijgegeven. In 2012, 2013 en 2014 werd volgens dit systeem gewerkt, waarbij sinds 2014 het aantal selecties worden bijgehouden.

Aantal gecontroleerde wapens

Import

Export

2014*

267

292

* : exclusief december 2014.

Overtredingen rond vuurwapens vastgesteld door brigades en opsporingsdiensten binnen België :

– 2012 : geen ;

– 2013 : 3 (3 revolvers, waarvan 1 met kaliber .38 en de andere ongekend) ;

– 2014 : 1 (één riotgun).

Bij deze gevallen ging het om vaststellingen door brigades binnen België op basis van de Wapenwet van 2006 en niet om overtredingen bij in-, uit- of doorvoer.

2) In antwoord op vraag 2) en 3) kan ik melden dat de AADA, in het kader van het privacybeleid, enkel gemachtigd is de gegevens openbaar te verstrekken zoals deze die zij dient te melden aan de daartoe bevoegde instanties inzake statistiek.

3) Zie antwoord 2).

4)

Gemiddelde douanewaarde van zendingen van vuurwapens

Import

Export

2012

43 874,16

259 989,59

2013

104 221,22

220 547,43

2014

95 704,86

298 662,88

5) De douane beschikt niet over dergelijke commerciële gegevens en kent enkel de waarde van de transacties, die verrekend zit in de douanewaarde (zie vraag 4)).

6) De Europese richtlijn inzake de overdracht van defensiegoederen heeft betrekking op de transfers binnen de Europese Unie. De AADA voert enkel controles uit op het inkomende en uitgaande handelsverkeer ten aanzien van derde landen met de Europese Unie en niet op het intracommunautaire verkeer. Bijgevolg is de Douane niet in het bezit van cijfers terzake.

7) In- en uitvoeren van wapens die aan de AADA worden aangeboden, moeten vergezeld zijn van een passende vergunning afgeleverd door het bevoegde Gewest.

Uit de beschikbare informatie blijkt dat in de periode van 2012 tot 2014 geen inbreuken werden vastgesteld op de vigerende wetgeving.

Zoals gesteld in antwoord 1), zijn alle vuurwapens bij in- en uitvoer zoals deze zijn opgenomen in de Europese militaire lijst vergunningsplichtig en worden derhalve aan controle onderworpen.

8) De AADA is voorstander van meer afstemming en uitwisseling van informatie tussen het federale niveau, in casu AADA voor het hanteren van een geharmoniseerd nationaal controlebeleid voor wat betreft in- en uitvoer en het regionale niveau bevoegd voor het gewestelijk beleid en het bepalen van de eigen wetgeving. Een intensere formele samenwerking dringt zich op.

Het ontwikkelen van een gemeenschappelijk visie door de bevoegde instanties op de diverse niveaus is een uitdaging en een oplossing hiervoor is het herwaarderen van het destijds ingestelde interdepartementaal comité voor de strijd tegen illegale wapenhandel.

In de strijd tegen de illegale handel blijkt dat de meeste van deze stromen verlopen via de Balkan en een specifieke monitoring van criminelen of terroristische groeperingen vereisen waarbij de federale gerechtelijk politie de regie voert.

Daarnaast biedt de aanwezigheid van de AADA op de comités en adviesraden van de nationale veiligheidsdiensten de kans om kennis te nemen van de diverse problematieken, tendensen en risico’s opdat zij daar haar controles en selecties kan op aansturen.

9) Elk initiatief dat bijdraagt tot een grotere efficiëntie in de strijd tegen de illegale wapenhandel zal gesteund worden.