SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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18 décembre 2014 18 december 2014
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Question écrite n° 6-321 Schriftelijke vraag nr. 6-321

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste

aan de vice-eersteminister en minister van Ontwikkelingssamenwerking, Digitale Agenda, Telecommunicatie en Post
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Politique du gouvernement fédéral concernant l'agenda numérique - Répercussions des économies des Régions et des Communautés Federaal beleid aangaande de digitale agenda - Invloed van de besparingen van de Gewesten en Gemeenschappen 
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budget régional
régions et communautés de Belgique
politique d'austérité
administration électronique
culture numérique
provinciebegroting
gewesten en gemeenschappen van België
bezuinigingsbeleid
elektronische overheid
digitale cultuur
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18/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/1/2015)
21/1/2015Antwoord
18/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/1/2015)
21/1/2015Antwoord
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Question n° 6-321 du 18 décembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-321 d.d. 18 december 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le gouvernement flamand a annoncé bon nombre de mesures d'économie qui touchent tant aux compétences des Communautés qu'à celles des Régions. Il ne fait dès lors aucun doute que certains accords de coopération conclus antérieurement ne pourront plus être appliqués de manière identique. À la suite des sérieuses économies dans les universités et hautes écoles, certains projets ne pourront pas non plus être poursuivis. Les économies imposées aux communes auront aussi des conséquences.

1) Le ministre peut-il me donner un aperçu détaillé des projets de coopération qui existent dans le cadre de la politique relative à l'agenda numérique entre l'autorité fédérale et les Régions et les Communautés, ou les institutions qui en dépendent, comme les universités, les hautes écoles, les communes et les provinces?

2) Quels projets doivent-ils être adaptés à la suite des économies imposées par les Régions et les Communautés?

3) Quels sont les projets qui doivent être arrêtés?

4) Quelles répercussions les mesures d'austérité des Communautés et des Régions ont-elles sur la politique du gouvernement fédéral concernant l'agenda numérique?

 

De Vlaamse regering heeft tal van besparingsmaatregelen aangekondigd. Zowel op het vlak van de gemeenschapsbevoegdheden als op het vlak van de gewestbevoegdheden. Hierdoor kunnen zonder twijfel bepaalde vroegere samenwerkingsakkoorden niet langer op een identieke wijze voortgezet worden. Ook ingevolge ernstige besparingen binnen de universiteiten en hogescholen, zullen sommige projecten niet voortgezet kunnen worden. Ook besparingen die opgelegd worden aan de gemeenten zullen gevolgen hebben.

1) Kan de minister me een gedetailleerd overzicht geven van de samenwerkingsprojecten die er bestaan op het vlak van de digitale agenda tussen de federale overheid en de Gewesten of Gemeenschappen of instellingen die daarvan afhangen zoals universiteiten, hogescholen en gemeenten en provincies ?

2) Welke projecten dienen aangepast te worden door de besparingen die de Gewesten en Gemeenschappen opleggen ?

3) Welke projecten dienen te worden stopgezet?

4) Wat is de invloed van de besparingspolitiek van de Gewesten en Gemeenschappen binnen het beleid aangaande de digitale agenda van de federale overheid ?

 
Réponse reçue le 21 janvier 2015 : Antwoord ontvangen op 21 januari 2015 :

1) Le Comité de concertation a approuvé, le 30 novembre 2011, la création d’un Comité de pilotage national du suivi et de l’exécution de l’Agenda numérique pour l’Europe afin de maintenir un dialogue entre les différents niveaux de pouvoirs de la Belgique. Son rôle est d’assurer la collecte des informations sur les politiques en cours auprès des différentes administrations compétentes existantes en Belgique ainsi que la coordination du suivi des mesures prévues par l’Agenda numérique. Le Comité de pilotage est composé principalement de membres issus du secteur public. Le Comité de pilotage assure de cette manière la coordination des actions devant être entreprises par les différents niveaux de pouvoir et par les acteurs institutionnels en fonction de leurs compétences. C’est donc via cette plateforme que sont discutées les actions relatives à l’Agenda numérique. C’est aussi dans ce cadre, que le Plan national pour un Internet ultra rapide pour 2020 en cours de finalisation, sera discuté.

2) à 4) Comme je l’ai annoncé dans ma note de politique générale en date du 20 novembre 2014, « l’agenda numérique verra le jour après une phase de consultation et de concertation et débouchera ensuite sur un plan d’action qui promeut la révolution numérique dans notre pays ». À ce stade, il est donc prématuré d’identifier les conséquences des mesures d’économies décidées par les Communautés et Régions et qui pourraient avoir un effet à l’égard d’accords de coopération ayant trait à des projets futurs spécifiques.

1) Het Overlegcomité keurde op 30 november 2011 de oprichting van een Stuurcomité voor de follow-up en de implementatie van de Europese Digitale Agenda goed om een dialoog tussen de verschillende bevoegdheidsniveaus van België te onderhouden. Zijn taak is het verzamelen van informatie over het huidige beleid bij de verschillende bestaande bevoegde besturen in België alsook de coördinatie van de follow-up van de door de digitale agenda beoogde maatregelen. Het Stuurcomité is hoofdzakelijk samengesteld uit leden uit de openbare sector. Het Stuurcomité verzekert op die manier de coördinatie van de acties die door de verschillende bevoegdheidsniveaus moeten ondernomen worden en door de institutionele actoren in overeenstemming met hun bevoegdheden. Het is dus via dat platform dat de acties met betrekking tot de digitale agenda worden besproken. Het is ook in dat raam dat het Nationaal Plan voor een ultrasnel Internet voor 2020 dat momenteel in de eindfase is, zal worden besproken.

2) tot 4) Zoals ik reeds aankondigde in mijn algemene beleidsnota van 20 november 2014 « zal de digitale agenda tot stand komen via consultatie en overleg, en uitmonden in een actieplan dat de digitale revolutie in ons land verder aanwakkert ». In dit stadium is het dus voorbarig om te peilen naar de gevolgen van de besparingsmaatregelen die de Gemeenschappen en Gewesten willen nemen en die invloed zouden kunnen hebben op samenwerkingsakkoorden met betrekking tot specifieke toekomstige projecten.