SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
________________
18 février 2019 18 februari 2019
________________
Question écrite n° 6-2363 Schriftelijke vraag nr. 6-2363

de Benjamin Dalle (CD&V)

van Benjamin Dalle (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Europese Zaken, en van Defensie, belast met Beliris en Federale Culturele Instellingen
________________
Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA- Accord économique et commercial global) - Ratification - Avis de l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne - Position de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) - Ratificatie - Advies van de advocaat-generaal van het Hof van Justitie van de Europese Unie - Houding van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en het Waals GewestGewest en het Waals Gewest 
________________
ratification d'accord
Région de Bruxelles-Capitale
Région wallonne
accord commercial (UE)
accord de libre-échange
Canada
Cour de justice de l'Union européenne
ratificatie van een overeenkomst
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
Waals Gewest
handelsovereenkomst (EU)
vrijhandelsovereenkomst
Canada
Hof van Justitie van de Europese Unie
________ ________
18/2/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/3/2019)
20/5/2019Antwoord
18/2/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/3/2019)
20/5/2019Antwoord
________ ________
Question n° 6-2363 du 18 février 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2363 d.d. 18 februari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'entrée en vigueur (partielle) de l'Accord économique et commercial global s'est déjà heurtée à de nombreux obstacles. Le Conseil de l'Union européenne était en effet censé se prononcer le 18 octobre 2016 sur le CETA mais le vote a été reporté à la suite des protestations émises, en particulier par la Région wallonne.

Finalement, un accord a été trouvé au sein du Comité de concertation sur la signature du Traité par la Belgique. Cet accord prévoyait que la Belgique demanderait l'avis de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) sur la compatibilité de certains aspects du CETA, relatifs au règlement des litiges entre les investisseurs et les États, en particulier l'Investment Court System (ICS), avec les traités européens. Le 30 octobre 2016, le Traité a finalement été signé par toutes les parties, étant entendu qu'il est applicable à titre provisoire puisqu'il exclut le commerce des services financiers et les dispositions en matière de règlement des litiges. Ces deux volets du Traité n'entreront en vigueur que si tous les États membres ratifient le CETA. Un accord a finalement été conclu le 6 septembre 2017 sur le contenu de la demande belge d'avis adressée à la CJUE. La question a finalement été posée le 7 septembre 2017. Le CETA est entré en vigueur à titre provisoire le 21 septembre 2017. La plupart des dispositions du Traité, à savoir les dispositions qui ne relèvent pas des compétences des États membres, sont de ce fait applicables. Finalement, le Parlement flamand donné son assentiment au Traité le 20 juin 2018 et la Chambre des représentants le 19 septembre 2018. La ratification ne peut intervenir que lorsque tous les parlements régionaux ont donné leur feu vert.

L'avocat général de la CJUE, Yves Bot, a rendu son avis le 29 janvier 2019. Il a estimé que les dispositions prévues par le CETA en matière de règlement des litiges entre les investisseurs et les États étaient compatibles avec le droit de l'Union. Il dit que la compétence du tribunal CETA est très étroitement délimitée. En outre, le mécanisme n'affecte pas la mission des juridictions nationales consistant à assurer l'application effective du droit de l'Union.

Actuellement, au moins dix pays ont ratifié le CETA ou se trouvent à un stade avancé de la procédure, comme la Lituanie, Malte, l'Espagne, la Croatie, la Tchéquie, le Portugal, l'Estonie, la Finlande, la Suède et la Lettonie. Il est essentiel que la Belgique ratifie elle aussi le CETA le plus rapidement possible.

Cette question concerne les compétences du Sénat étant donné que le CETA est un traité mixte dont les dispositions ont une incidence sur les compétences de l'autorité fédérale et des entités fédérées.

C'est pourquoi je soumets les questions suivantes au ministre :

1) L'avis de l'avocat général de la CJUE étant à présent connu, quelle est la position de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne ?

2) Pouvez-vous insister auprès de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne pour qu'elles donnent leur assentiment le plus rapidement possible ?

3) Quelles démarches entreprendrez-vous pour accélérer la ratification ?

 

De (gedeeltelijke) inwerkingtreding van het Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) kende heel wat obstakels. Het was namelijk de bedoeling dat de Raad van de Europese Unie op 18 oktober 2016 zou stemmen over het CETA verdrag, maar naar aanleiding van protest, in het bijzonder vanuit het Waals Gewest, werd de goedkeuring uitgesteld.

Uiteindelijk werd er op 27 oktober 2016 in het Overlegcomité een akkoord bereikt over de Belgische ondertekening van het Verdrag. Dit akkoord was gebaseerd op de afspraak dat België advies zou vragen aan het Hof van Justitie van de Europese Unie (HJEU) over de verenigbaarheid van bepaalde aspecten van CETA, betreffende geschillenbeslechting tussen investeerders en Staten, meer bepaald de Investment Court System (ICS), met de Europese Verdragen. Op 30 oktober 2016 werd het Verdrag uiteindelijk ondertekend door alle partijen, met als voorwaarde dat het om een voorlopige toepassing van het akkoord gaat, namelijk zonder handel in financiële diensten en bepalingen over conflictbeslechting. Deze zouden dan pas in werking treden indien alle lidstaten het CETA Verdrag hebben geratificeerd. Uiteindelijk werd op 6 september 2017 een akkoord bereikt over de inhoud van de Belgische vraag om advies in te winnen bij het HJEU. De uiteindelijke vraag werd gesteld op 7 september 2017. Het CETA Verdrag trad voorlopig in werking op 21 september 2017. De meeste bepalingen uit het verdrag zijn hierdoor van kracht, namelijk de bepalingen die niet tot de bevoegdheden van de lidstaten behoren. Uiteindelijk stemde het Vlaams Parlement in met het verdrag op 20 juni 2018 en de Kamer van volksvertegenwoordigers op 19 september 2018. Ratificatie is maar mogelijk wanneer alle gewestelijke parlementen hebben ingestemd.

De advocaat generaal van het HJEU, Yves Bot, heeft op 29 januari 2019 zijn advies uitgebracht. De advocaat generaal adviseerde dat de regeling voor de beslechting van geschillen tussen investeerders en Staten waarin het CETA Verdrag voorziet, verenigbaar is met het Unierecht. Hij stelt dat de bevoegdheid van het CETA gerecht zeer strikt is afgebakend. Het mechanisme doet verder geen afbreuk aan de taak van nationale rechtbanken om het Unierecht doeltreffend toe te passen.

Momenteel hebben minstens tien landen het CETA Verdrag reeds geratificeerd of bevinden ze zich in een vergevorderd stadium, zoals Litouwen, Malta, Spanje, Kroatië, Tsjechië, Portugal, Estland, Finland, Zweden en Letland. Het is van groot belang dat ook België het CETA Verdrag zo snel mogelijk ratificeert.

Deze vraag heeft betrekking op tot de bevoegdheden van de Senaat aangezien het CETA Verdrag een gemengd verdrag is met bepalingen die een impact hebben de bevoegdheden van de federale overheid en van de deelgebieden.

Aan de minister worden daarom de volgende vragen gesteld :

1) Wat is de houding van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en het Waals Gewest nu het advies van de advocaat generaal van het HJEU gekend is ?

2) Kunt u er bij het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en het Waals Gewest op aandringen om zo spoedig mogelijk instemming te verlenen ?

3) Welke stappen zult u nemen om de ratificatie te bespoedigen ?

 
Réponse reçue le 20 mai 2019 : Antwoord ontvangen op 20 mei 2019 :

À la suite de l’accord intra belge sur le CETA (« Comprehensive Economic and Trade Agreement » – Accord économique et commercial global), la Belgique a demandé l’avis de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en septembre 2017 sur la compatibilité du chapitre relatif aux investissements du CETA avec les Traités européens et la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

Dans le cadre de cette procédure, l'avocat général s'est exprimé dans cette affaire fin janvier 2019. Il s'est prononcé positivement sur chaque point de la demande d'avis de la Belgique et a conclu que le chapitre investissements en question était compatible avec les Traités européens et la Charte.

Si la position de l'avocat général constitue une étape importante dans la procédure en cours, elle ne lie pas la CJUE. Le jugement de la Cour devrait être rendu au printemps 2019.

L'arrêt de la Cour sera important à la lumière des efforts déployés par l’Union européenne (UE) et ses États membres pour poursuivre la réforme de la protection des investissements, y compris au niveau des Nations unies en vue d’aboutir à la création d’une Cour multilatérale d’investissement. Ayant été élue membre de la Commission des Nations unies sur le droit commercial international (CNUDCI) pour les six années à venir en décembre 2018, la Belgique poursuivra ses efforts pour faire avancer ce projet de réforme multilatérale.

Il est en effet très important que la Belgique ratifie le CETA dès que possible. Le gouvernement fédéral a pour cette raison voulu avancer et a introduit le projet de loi d’assentiment du CETA au Parlement fédéral en mai 2018. La Chambre des représentants a donné son assentiment au CETA le 19 juillet 2018.

S’agissant de la ratification du CETA par les entités fédérées, on rappellera qu’il s’agit de processus parallèles mais indépendants. Si le gouvernement fédéral se réjouit de la ratification par le Parlement flamand du CETA intervenue en juin 2018 et encourage les autres Parlements fédérés à faire de même, il n’est pas formellement partie à ces processus.

Mes services introduisent le sujet de la ratification belge du CETA à l'ordre du jour des consultations mensuelles sur les traités mixtes avec toutes les entités fédérées. À cette occasion, il a été confirmé à plusieurs reprises que la Région wallonne, la Communauté française et la Région bruxelloise souhaitaient attendre l'avis définitif de la CJUE. Sur le plan politique, la ratification du CETA, ainsi que des autres accords commerciaux en suspens, est systématiquement abordée avec les entités fédérées lors de la Conférence interministérielle sur la politique étrangère. Entre-temps, mes services se tiennent à la disposition des administrations et des parlements fédérés pour toute demande d’informations.

In september 2017 in opvolging van het Belgische CETA-akkoord (« Comprehensive Economic and Trade Agreement ») vroeg België het advies van het Hof van Justitie van de Europese Unie (HJEU) over de verenigbaarheid van het investeringshoofdstuk in het handelsakkoord met Canada met de Europese Verdragen en het Handvest van de fundamentele rechten van de Europese Unie (EU).

In de lopende procedure sprak de advocaat-generaal zich eind januari 2019 uit in deze zaak. Hij oordeelde op elk punt van de Belgische adviesvraag (samenvatting in bijlage) positief, en concludeerde dat het betrokken investeringshoofdstuk verenigbaar is met de Europese Verdragen en het Handvest.

Terwijl het advies van de advocaat-generaal een belangrijke stap is in de lopende procedure, bindt deze het HJEU in geen geval. De finale uitspraak van het Hof wordt in de loop van het voorjaar 2019 verwacht.

De uitspraak van het Hof zal van belang zijn in het licht van de inspanningen van de EU en haar lidstaten om een hervorming van de investeringsbescherming na te streven, inclusief binnen de Verenigde Naties, met het oog op de oprichting van een Multilateraal Investeringshof. Ons land zal zijn inspanningen voortzetten om dit multilaterale hervormingsproject te bevorderen, onder andere door ons zesjarig lidmaatschap van de Commissie voor internationaal handelsrecht van de Verenigde Naties (UNCITRAL), waartoe we in december 2018 werden verkozen.

Verder is het inderdaad van groot belang dat België het CETA-Verdrag zo snel mogelijk ratificeert. Omwille van deze reden heeft de federale overheid reeds een ontwerpwet van instemming voor CETA geïntroduceerd aan het Federale Parlement in mei 2018. De Kamer van volksvertegenwoordigers stemde vervolgens in met CETA op 19 juli 2018.

Met betrekking tot de ratificatie van CETA door de gefedereerde entiteiten, wensen wij eraan te herinneren dat dit parallelle maar onafhankelijke processen zijn. Hoewel de federale regering de bekrachtiging van CETA door het Vlaams Parlement in juni 2018 heeft verwelkomd en andere gefedereerde Parlementen aanmoedigt hetzelfde te doen, is het formeel geen partij bij deze processen.

Mijn diensten agenderen het thema van de Belgische ratificatie van CETA op het maandelijkse overleg inzake gemengde verdragen met alle deelstaten. Bij deze gelegenheid werd meermaals bevestigd dat het Waalse Gewest, de Franse Gemeenschap en het Brusselse Gewest het finale advies van het EUHJ wenst af te wachten. Op politiek niveau worden de ratificatie van CETA, net zoals andere hangende handelsverdragen, consequent met de gefedereerde entiteiten besproken in de Interministeriële Conferentie voor Buitenlands Beleid. In tussentijd blijven mijn diensten ter beschikking van de gefedereerde administraties en Parlementen voor elk verzoek om informatie.