SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
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24 janvier 2019 24 januari 2019
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Question écrite n° 6-2281 Schriftelijke vraag nr. 6-2281

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met Bestrijding van de fiscale fraude, en Minister van Ontwikkelingssamenwerking
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Brexit dur - Impact sur le fonctionnement des douanes - Mesures préparatoires Harde Brexit - Impact op de werking van de Douane - Voorbereidende maatregelen 
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retrait de l'UE
Royaume-Uni
appartenance à l'Union européenne
douane
uittreding uit de EU
Verenigd Koninkrijk
lidmaatschap van de Europese Unie
douane
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24/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2019)
12/2/2019Antwoord
24/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2019)
12/2/2019Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 6-2007 Herindiening van : schriftelijke vraag 6-2007
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Question n° 6-2281 du 24 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2281 d.d. 24 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Brexit a des conséquences sur les compétences des Communautés et des Régions. D'où le caractère transversal de cette question écrite. Son inscription à l'ordre du jour du Comité de concertation et les initiatives prises conjointement dans ce cadre en sont l'illustration, entre autres en ce qui concerne les PME.

Le 29 mars 2018, la Grande-Bretagne ne sera plus membre de l'Union européenne. Toutefois, elle n'a pas encore obtenu de consensus sur le scénario. L'Union européenne et ses membres doivent dès lors se préparer à un Brexit dur sans accord.

C'est pourquoi je souhaite poser les questions suivantes à la ministre:

1) Quel impact un éventuel Brexit dur aura-t-il sur le fonctionnement des douanes ?

2) Procède-t-on à des recrutements supplémentaires seront-ils organisés pour les douanes en prévision d'un Brexit dur ? Dans l'affirmative, combien ? Et dans quel délai?

3) Des formations supplémentaires seront-elles organisées pour les douanes en prévision d'un Brexit dur ? Dans l'affirmative, lesquelles ?

 

De Brexit heeft een bevoegdheidoverschrijdende impact met gevolgen voor de bevoegdheden van de Gemeenschappen en de Gewesten. Daarom heeft deze schriftelijke vraag een transversaal karakter. De agendering op het Overlegcomité en de gezamenlijk genomen initiatieven in dit kader zijn hiervan een bewijs onder andere wat kmo's betreft.

Op 29 maart 2018 eindigt het lidmaatschap van Groot Brittannië bij de Europese Unie. In Groot Brittannië is er evenwel nog geen consensus over het scenario. De Europese Unie en zijn leden moeten zich dus voorbereiden op een harde Brexit zonder akkoord.

Daarom heb ik volgende vragen voor de geachte minister:

1) Welke impact heeft een mogelijk harde Brexit op de werking van de Douane?

2) Zijn er extra aanwervingen voor de Douane met het oog op een harde Brexit? Zo ja, hoeveel? En op welke termijn?

3) Zijn er extra opleidingen voor de Douane met het oog op een harde Brexit? Zo ja, welke?

 
Réponse reçue le 12 février 2019 : Antwoord ontvangen op 12 februari 2019 :

1) Dans son analyse d’impact, l’administration générale des Douanes et Accises (AGD&A) a identifié les points suivants, comme pouvant être fortement impactés par un Brexit dur :

– augmentation des activités de surveillance aux frontières (ports et aéroports), et notamment l’aéroport de Deurne, qui sera le plus touché.

Par ailleurs, le nombre croissant d’activités de surveillance en mer du Nord et à la côte de la mer du Nord s’explique par la localisation géographique et la présence des ferries (Zeebruges et Ostende).

La gare de Bruxelles-midi avec l’Eurostar est aussi impactée ;

– un nombre croissant de contrôles physiques des marchandises surtout dans les ports d’Anvers et de Zeebruges et à l’aéroport de Zaventem. Il faut aussi mentionner qu’un nombre croissant de contrôles physiques des marchandises est attendu sur l’ensemble du territoire belge. Cela s’explique par l’existence de procédures douanière simplifiées – les marchandises peuvent être déclarées avant l’importation ou l’exportation au bureau de douane compétent pour la zone géographique où est établie l’entreprise, de ce fait la charge des bureaux de douane compétents pour les grands ports principaux ou aéroports sera allégée.

2) a) Oui.

2) b) L’AGD&A a fait une étude d’impact pour le scénario d’un Brexit dur (no deal), dans ce scénario le nombre des ETP doit augmenter avec 386 pour renforcer les services de contrôle opérationnels. L’AGD&A a fait un premier recrutement de 141 douaniers en 2018. Après la décision du Conseil des ministres de18 janvier 2019, le recrutement supplémentaire de 245 ETP est démarré.

2) c) Il y aura 135 ETP supplémentaires commencés le 30 mars 2019. Le recrutement des 386 ETP sera finalisé pour la fin de 2019.

3) a) Oui, pour les nouveaux agents, une formation est prévue.

3) b) Les contrôles pour le trafic avec la Grande-Bretagne seront les tâches douanières régulières et déjà connues.

Formation théorique au niveau de la législation et la réglementation :

  • Douane

  • Accises

  • TVA

  • Tarif, nomenclature et détermination de valeur en douane

  • Contentieux

  • Recouvrement

  • Mesures non-fiscales

  • Structure et organisation du SPF Finances, AGD&A, valeurs.

Formation pratique au niveau :

  • des contrôles des passagers – bagage ;

  • des contrôles (physiques et documentaires) des marchandises ;

  • de la tarification des marchandises ;

  • des contrôles des véhicules (venant du roro – roll-on-roll-offschip) ;

  • de la surveillance (de la mer du Nord, la côte, Eurostar, contrôles sur la route) ;

  • de refund TVA aux passagers ;

  • des contrôles administratifs en comptables ;

  • d’armement.

1) In haar impactanalyse heeft de algemene administratie van de Douane & Accijnzen (AAD&A) de volgende punten geïdentificeerd die mogelijk zwaar geïmpacteerd worden bij een harde Brexit :

– toegenomen toezicht- en bewakingsactiviteiten aan de buitengrenzen (havens en luchthavens).

Daarnaast is het stijgend aantal toezicht- en bewakingsactiviteiten op de Noordzee en de Noordzeekust een evidentie door de geografische ligging en de aanwezigheid van ferrydiensten (Zeebrugge en Oostende).

Het station Brussel-Zuid met de Eurostar is ook getroffen ;

– stijgend aantal fysieke goederencontroles in vooral de haven van Antwerpen en Zeebrugge en de luchthaven van Zaventem. Hierbij dient ook vermeld te worden dat er een stijgend aantal fysieke goederencontroles verwacht wordt op het gehele Belgische grondgebied door het bestaan van vereenvoudigde douaneprocedures – goederen kunnen immers aangegeven worden voor in- of uitvoer op het douanekantoor bevoegd over het gebied waar een bedrijf gevestigd is, waardoor de douanekantoren bevoegd over grote mainports of luchthavens ontlast worden.

2) a) Ja.

2) b) De AAD&A heeft een impactstudie uitgevoerd voor het scenario van een harde Brexit (no deal), waarbij berekend is dat het personeelsbestand met 386 VTE moet uitbreiden om de operationele controlediensten te versterken. De AAD&A ging in 2018 over tot een eerste rekrutering van 141 douaniers. Na de beslissing van de Ministerraad van 18 januari 2019 is de rekrutering voor een aanvullende 245 VTE opgestart.

2) c) Er zullen 135 bijkomende VTE’s begonnen zijn op 30 maart 2019. De recrutering van 386 VTE’s zal afgerond zijn eind 2019.

3) a) Ja, voor de nieuwe ambtenaren is een opleidingstraject voorzien.

3) b) De controleopdrachten voor de trafiek met Groot-Brittannië vallen binnen de reguliere en gekende douanetaken.

– Theoretische vorming op het vlak van wetgeving en regelgeving :

  • Douane

  • Accijnzen

  • BTW

  • Tarief, nomenclatuur en douanewaarde-bepaling

  • Geschillen

  • Invordering

  • Niet-fiscale maatregelen

  • Structuur en organisatie van FOD Financiën, AAD&A, waarden.

– Praktische vorming op het vlak van :

  • passagierscontrole – bagage ;

  • fysieke en documentaire controle van goederen ;

  • tarifering van goederen ;

  • controles van voertuigen (komende van roro – roll-on-roll-offschip) ;

  • toezicht en bewaking (Noordzee, kust, Eurostar, controles op de openbare weg) ;

  • BTW refund aan passagiers ;

  • administratieve en boekhoudkundige controles ;

  • bewapening.