SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
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14 janvier 2019 14 januari 2019
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Question écrite n° 6-2166 Schriftelijke vraag nr. 6-2166

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre du Budget et de la Fonction publique, chargée de la Loterie nationale et de la Politique scientifique

aan de minister van Begroting en van Ambtenarenzaken, belast met de Nationale Loterij en Wetenschapsbeleid
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Avions hybrides - Développement - Recherche scientifique - Soutien - Rôle pionnier de la Belgique - Concertation avec les entités fédérées Hybride vliegtuigen - Ontwikkeling - Wetenschappelijk onderzoek - Ondersteuning - Voortrekkersrol van België - Overleg met de deelstaten 
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avion
véhicule non polluant
recherche et développement
industrie aéronautique
aéroport
circulation aérienne
vliegtuig
minder vervuilend voertuig
onderzoek en ontwikkeling
luchtvaartindustrie
luchthaven
luchtverkeer
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14/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
18/2/2019Antwoord
14/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
18/2/2019Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1969 Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1969
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Question n° 6-2166 du 14 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2166 d.d. 14 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La problématique des avions à et autour de Zaventem est une matière transversale. D'une part, le ministre fédéral de la Mobilité est chargé des routes aériennes et, d'autre part, les Régions sont compétentes pour les normes de bruit.

La politique scientifique et industrielle ainsi que son soutien relèvent de la compétence des ministres fédéraux chargés de l'Économie ou de la Politique scientifique, mais font également partie des compétences des Communautés et des Régions.

Le soutien et le développement des avions hybrides constituent une matière transversale au niveau de laquelle la secrétaire d'État à la Politique scientifique peut jouer un rôle important.

La presse a récemment annoncé que certains constructeurs d'avions ont finalement été sensibles à la demande de nombreuses autorités et citoyens qui souhaitent les voir construire des avions plus silencieux et plus propres. Ainsi, il a été annoncé que l'on commençait à construire des avions commerciaux capables d'atterrir et de décoller à l'électricité. Il va de soi que cette révolution technologique constituerait un énorme pas en avant dans la résolution du problème de nuisances sonores et d'émissions que connaît l'aéroport de Zaventem.

Si, à l'avenir, les avions peuvent atterrir et décoller à l'électricité, ils émettront beaucoup moins de substances nocives et les riverains de l'aéroport pourront enfin mener une vie de qualité.

Les secteurs scientifique et industriel, essentiels sur le plan de la production de ces avions (batteries, chimie, propulsion électrique, construction aéronautique, etc.), sont bien développés en Belgique, et il est dès lors fort probable que notre pays jouera (pourra jouer) un rôle pionnier dans le développement de ces avions de ligne hybrides.

1) Qu'a déjà fait la secrétaire d'État pour intensifier la pression internationale sur les constructeurs aéronautiques et les compagnies aériennes afin qu'ils produisent et utilisent le plus rapidement possible ces avions plus silencieux et plus propres ?

2) Peut-elle prendre et soutenir des initiatives en ce sens, en collaboration avec les gouvernements régionaux ?

3) Quand pense-t-elle que l'on pourra utiliser régulièrement des avions hybrides ? N'est-ce pas là un domaine dans lequel notre pays peut jouer un rôle pionnier ?

4) Le gouvernement fédéral peut-il soutenir la recherche scientifique en cette matière ? La secrétaire d'État se concertera-t-elle avec ses collègues des gouvernements régionaux sur cette question ?

 

De problematiek van de vliegtuigen in en rond Zaventem is een transversale aangelegenheid. Enerzijds is de federale minister van Mobiliteit bevoegd voor de vliegroutes en anderzijds zijn de Gewesten bevoegd voor de geluidsnormen.

Het wetenschappelijk en industrieel beleid, evenals de steun aan dit beleid, behoren tot de bevoegdheid van de federale ministers die belast zijn met Economie of met Wetenschapsbeleid, maar zijn tevens een bevoegdheid van de Gemeenschappen en Gewesten.

Het ondersteunen en ontwikkelen van hybride vliegtuigen is een transversale aangelegenheid waarin de staatssecretaris van Wetenschapsbeleid een belangrijke rol kan spelen.

Onlangs werd in de pers bericht dat sommige vliegtuigbouwers eindelijk oor hebben voor de vraag van vele overheden en mensen om stillere en properdere vliegtuigen te bouwen. Zo was er het nieuws dat men begint met de bouw van passagiersvliegtuigen die elektrisch kunnen landen en opstijgen. Uiteraard zou die technologische revolutie een enorme stap voorwaarts zijn in het oplossen van de geluids en uitstootproblematiek van de luchthaven van Zaventem.

Indien de vliegtuigen in de toekomst elektrisch kunnen landen en opstijgen, zal er een pak minder schadelijke uitstoot zijn en zullen de omwonenden van de luchthaven eindelijk kwaliteitsvol kunnen leven.

De wetenschappelijke en industriële domeinen die specifiek nodig zijn voor de productie van die vliegtuigen (batterijen, chemie, elektrische aandrijving, vliegtuigbouw, enzovoort), zijn in België goed ontwikkeld en dus is het erg waarschijnlijk dat België een voortrekkersrol zal (kunnen) spelen in de ontwikkeling van dergelijke hybride lijnvliegtuigen.

1) Wat heeft de geachte staatssecretaris reeds gedaan om mee internationale druk op te voeren bij de vliegtuigbouwers en maatschappijen om zo snel mogelijk deze stillere en meer propere vliegtuigen te laten produceren en te gebruiken ?

2) Kan ze, samen met de gewestregeringen, initiatieven in dat verband nemen en ondersteunen ?

3) Wanneer denkt ze dat er regelmatig gebruik zal kunnen gemaakt worden van hybride vliegtuigen? Is dat niet een zaak waar ons land een voortrekkersrol in kan spelen ?

4) Kan het wetenschappelijk onderzoek daarrond niet mee ondersteund worden door de federale regering ? Zal ze hierover overleggen met haar collega's van de gewestregeringen ?

 
Réponse reçue le 18 février 2019 : Antwoord ontvangen op 18 februari 2019 :

Alors que votre question était adressée à la secrétaire en charge de la politique scientifique, suite à ma prise de fonction récente, je vais donc y répondre en tant que Ministre chargée de la Politique scientifique. Je n’ai pas d’information sur ce qui avait été mené comme action éventuelle par la secrétait d’Etat en charge de la Politique scientifique dans le passé eu égard à votre première question.

Je peux néanmoins vous préciser que le fédéral a, au travers de son aide via la plateforme Airbus, pu soutenir des projets menés par l’industrie Aéronautique dont le but était notamment de veiller à limiter les incidences sonores des moteurs. C’est le cas en particulier du soutien qui avait été accordé à l'ancien Techspace Aero (aujourd'hui Safran Aero Booster) dans le cadre du développement du moteur GP7000 de l’Airbus A380 dont une de ses caractéristiques est, à puissance comparable, d’émettre moins de bruit.

Au-delà de votre question, vous n’êtes pas sans savoir que le soutien du fédéral au secteur aéronautique se termine avec le programme A350 dans la mesure où ce type de soutien relève désormais de la compétence des Régions. Les entités fédérées en sont conscientes et, en coopération avec le niveau fédéral, se préparent à adopter et à financer ces développements au niveau régional.

En ce qui concerne la troisième question, si le principe de développer un avion hybride est intéressant et mérite réflexion, un tel développement pose de nombreuses questions, tant sur le plan technologique, économique, environnemental que sur le plan de la transition. Force est de constater qu’actuellement les seuls avions électriques en activité régulière sont des avions de sport et qui ne peuvent transporter que quelques personnes. De plus, les performances de ces avions ne permettent pas pour le moment d’en faire un produit commercial à grande échelle. Ce sont plutôt donc encore à ce stade des prototypes. En raison de la taille de nos entreprises, malgré leur grande expertise, le développement d’un tel projet devrait s’envisager davantage au niveau européen.

En ce qui concerne la quatrième question, dans la mesure où la recherche scientifique dans ce domaine relève des Régions, je vous invite à poser la question aux responsables de cette matière au niveau régional.

Terwijl uw vraag gericht was aan de secretaris die verantwoordelijk was voor het wetenschapsbeleid, zal ik na mijn recente benoeming deze beantwoorden als Minister belast met Wetenschapsbeleid. Ik heb, gezien deze context, geen informatie over de mogelijke actie die de Staatssecretaris verantwoordelijk voor Wetenschapsbeleid heeft ondernomen met betrekking tot uw eerste vraag.

Niettemin kan ik u zeggen dat de federale overheid, door middel van haar hulp via het Airbus-platform, projecten heeft kunnen ondersteunen die door de luchtvaartindustrie worden geleid, waarvan het doel met name was om de geluidshinder van motoren te beperken. Dit is het geval voor de verleende steun aan het voormalige Techspace Aero (nu Safran Aero Booster) in het kader van de ontwikkeling van de GP7000 motor van de Airbus A380, deze heeft een vergelijkbaar vermogen maar produceert minder geluid.

Trouwens, en dit gaat verder dan uw vraag, weet u wel dat de federale steun voor de luchtvaartsector eindigt met het A350-programma, aangezien dit soort steun nu onder de verantwoordelijkheid van de Gewesten valt. De Deelstaten zijn hiervan op de hoogte en bereiden zich, in samenwerking met het federaal niveau, voor om deze ontwikkelingen over te nemen en te financieren op Gewestelijk niveau.

Wat de derde vraag betreft; hoewel het principe voor de ontwikkeling van een hybride vliegtuig interessant is en reflectie verdient, stelt een dergelijke ontwikkeling veel vragen, zowel op technologisch, economisch en ecologisch vlak als in termen van transitie. We stellen vast dat momenteel de enige elektrische vliegtuigen in reguliere activiteit sportvliegtuigen zijn en deze kunnen slechts enkele personen vervoeren. Bovendien laten de prestaties van deze vliegtuigen het niet toe om er op grote schaal een commercieel product van te maken. Het gaat dus nog eerder om prototypes. Vanwege de omvang van onze bedrijven zou de ontwikkeling van een dergelijk project op Europees niveau verder moeten worden overwogen.

Wat de vierde vraag betreft, nodig ik u uit om de vraag aan de gewestelijke verantwoordelijken te stellen, aangezien wetenschappelijk onderzoek voor dit domein een gewestelijke bevoegdheid is.