SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
________________
14 janvier 2019 14 januari 2019
________________
Question écrite n° 6-2138 Schriftelijke vraag nr. 6-2138

de Lionel Bajart (Open Vld)

van Lionel Bajart (Open Vld)

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur

aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken
________________
Djihadistes mineurs - Enfants soldats - Risques pour notre société - Confirmation d'une présence détectée au sein des demandeurs d'asile dans notre pays Minderjarige jihadisten - Kindsoldaten - Risico's voor onze samenleving - Bevestigde gedetecteerde aanwezigheid tussen asielzoekers in ons land 
________________
radicalisation
protection de l'enfance
minorité civile
jeune
Syrie
terrorisme
extrémisme
intégrisme religieux
radicalisering
kinderbescherming
minderjarigheid
jongere
Syrië
terrorisme
extremisme
religieus conservatisme
________ ________
14/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
18/2/2019Antwoord
14/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
18/2/2019Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 6-1540 Réintroduction de : question écrite 6-1540
________ ________
Question n° 6-2138 du 14 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2138 d.d. 14 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le déclenchement de la guerre civile en Syrie et l'arrivée de groupes de combattants djihadistes en Syrie et en Irak, des images nous parviennent de crimes de guerre commis par les parties impliquées dans ces combats incessants. La stratégie de l'organisation terroriste 'État islamique en Irak et au Levant' (Daech) vise à commettre des crimes contre l'humanité pour susciter la peur. Pour ce groupe terroriste, la fin justifie tous les moyens, y compris l'utilisation et la manipulation de mineurs sur le territoire qu'il contrôle. Je me réfère à cet égard à l'étude publiée récemment par l'AIVD (Algemene Inlichtingen- en Veiligheidsdienst - service de renseignement et de sécurité néerlandais) sur les mineurs incorporés dans Daech.

Dans ce contexte, on a appris récemment, dans le cadre d'une enquête spéciale réalisée par la BBC, que, depuis la chute des anciens bastions de Mossoul en Irak et de Raqqa en Syrie, plusieurs anciens combattants mineurs de l'État islamique (EI) rejoignaient l'Europe en se présentant comme réfugiés. La BBC a interviewé deux anciens enfants soldats de l'EI qui habitaient en Belgique et en Allemagne. L'ancien enfant soldat de l'EI habitant en Belgique avait combattu tant à Mossoul qu'en Syrie. Il a demandé l'asile à notre pays et nos autorités ne sont pas au courant de son passé d'enfant soldat de l'EI. En outre, selon le reportage réalisé par la BBC, il n'est pas le seul à être dans cette situation dans notre pays.

Il est clair que le plan d'action flamand annoncé pour les enfants de retour du califat n'aura jamais aucune prise sur cette situation. Si les autorités ne connaissent pas le passé des enfants soldats de l'EI, ceux-ci ne pourront pas être accompagnés. C'est une information particulièrement inquiétante.

Le reportage fait état de 2000 combattants mineurs pour l'EI. Daech considère les enfants comme un des piliers sur lesquels repose le califat. Ils sont endoctrinés par l'« enseignement » de la sharia. Ce soi-disant enseignement est lié à une stratégie militaire. Il en va de même pour l'entraînement physique. Les enfants sont immunisés contre la violence ; ils assistent à des décapitations quand ils ne les exécutent pas eux-mêmes (sous contrainte ou non). L'EI a lui-même développé des applications spécifiques de formation. Les enfants apprennent parfois à manier des armes dès l'âge de cinq ans et les « meilleurs » d'entre eux deviennent candidats aux attentats suicides. À partir de 9 ans, les garçons sont sélectionnés pour des camps d'entraînement où ils continueront à être endoctrinés et formés aux techniques militaires.

Daech perd actuellement beaucoup de terrain en Irak et en Syrie, et il s'avère que des anciens combattants mineurs de l'EI habitent déjà dans notre pays et sont reconnus demandeurs d'asile.

Voici ce que dit l'AIVD à ce sujet :« Le recours à des mineurs pour la préparation ou l'exécution d'attaques terroristes en Europe est concevable, parce que cela donne aux terroristes un avantage potentiel sur le plan tactique. »

Quant au caractère transversal de cette question, l'accord de gouvernement flamand met l'accent sur la prévention de la radicalisation et évoque la création d'une cellule regroupant des experts de divers domaines politiques en vue de prévenir, détecter et remédier à la radicalisation, avec un point central d'information et en collaboration avec d'autres niveaux de pouvoir. La coordination de cette cellule d'experts relève de l'Agence flamande de l'Intérieur. L'autorité fédérale joue un rôle clé, essentiellement en ce qui concerne l'approche proactive et le contrôle du respect des lois. À l'avenir, un fonctionnaire fédéral du SPF Intérieur intégrera cette cellule d'experts. Il s'agit dès lors d'une matière régionale transversale. Je me réfère également au plan d'action mis récemment sur pied par le gouvernement flamand en vue de prévenir les processus de radicalisation susceptibles de conduire à l'extrémisme et au terrorisme.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Que pensez-vous du témoignage diffusé sur la BBC d'un ancien enfant soldat de l'EI qui séjourne actuellement dans un centre d'asile et dont les antécédents ne sont pas connus de nos autorités, et du fait que d'autres anciens enfants soldats mineurs de l'EI séjournent dans notre pays et sont hébergés dans un centre d'asile, comme l'a montré le reportage de la BBC ? Pouvez-vous détailler votre réponse et indiquer comment vous allez identifier ces personnes, compte tenu du risque élevé qu'elles représentent pour notre société ? Partagez-vous mon inquiétude sur le fait que ces personnes ont peut-être commis des crimes de guerre et qu'elles ont été profondément endoctrinées ?

2) Pouvez-vous indiquer combien d'anciens enfants soldats de l'EI ou autres djihadistes extrémistes qui opèrent en Syrie et en Irak se trouvent actuellement dans notre pays et sont dès lors connus en tant que tels par nos services de sécurité ? Nos services ont-ils connaissance de crimes de guerre commis par ces individus et, dans l'affirmative, que font-ils de cette information ?

3) Pouvez-vous indiquer comment se déroulent concrètement la prise en charge et l'accompagnement de ces anciens enfants soldats de l'EI qui séjournent dans notre pays comme réfugiés ou comme Belges (enfants de djihadistes ou djihadistes de retour au pays), compte tenu des conséquences physiques et psychiques inhérentes à leur passé de combattants et des crimes de guerre éventuels qu'ils ont commis dans le « califat », ainsi que des risques qu'implique leur retour pour notre société ? Est-il question d'un travail sur mesure ? Pouvez-vous expliquer concrètement votre réponse ?

4) Que pensez-vous des constatations du reportage spécial de la BBC du 17 août 2017 et quelles leçons importantes en tirez-vous ? Quelles mesures prendrez-vous en la matière ?

 

Sinds het uitbreken van de burgeroorlog in Syrië en de opkomst van jihadistische strijdgroepen in Syrië en Irak, komen er beelden naar buiten van oorlogsmisdaden die de betrokken partijen in de voortdurende strijd begaan. De terroristische organisatie « Islamitische Staat in Irak en al-Sham » (ISIS) in het bijzonder heeft de strategie om misdaden tegen de menselijkheid te begaan om angst aan te jagen. Het doel heiligt het gebruik van ieder middel bij deze terroristische groepering. Dat geldt ook voor de behandeling en inzet van minderjarigen in ISIS-gebied. Ik verwijs in deze context naar een recent onderzoek van de Nederlandse Algemene Inlichtingen- en Veiligheidsdienst (AIVD) naar de minderjarigen bij ISIS.

In deze context raakte via een bijzonder onderzoek van de BBC bekend dat er sinds de val van de voormalige bolwerken in Irak van Raqqa en Mosul diverse voormalige minderjarige IS-strijders op weg zijn naar Europa als zogenaamde vluchtelingen. De BBC interviewde twee voormalige kindsoldaten van IS die heden verbleven in respectievelijk België en Duitsland. De in België verblijvende voormalige « child fighter » van IS vocht zowel in Mosul als in Syrië. Hij heeft asiel aangevraagd en zijn verleden als kindsoldaat voor IS is niet gekend bij onze overheid. Bovendien is hij niet de enige die in ons land in dezelfde situatie zit, aldus de reportage van de BBC.

Het hoeft geen betoog dat het op til staande Vlaamse actieplan voor kinderen uit het kalifaat hier nooit vat op kan hebben. Als de overheid het verleden van de « child fighters » van IS niet kent kunnen zij niet begeleid worden. Dit is een bijzonder verontrustend gegeven.

De reportage maakt gewag van 2 000 minderjarige strijders voor IS. ISIS beschouwd de kinderen als één van de pijlers waarop het kalifaat rust. Ze werden geïndoctrineerd via het zogenaamde sharia-« onderwijs ». Dit pseudo-onderwijs wordt gekoppeld aan militaire strategie. Hetzelfde geldt wat betreft de fysieke training. Kinderen worden immuun gemaakt voor geweld en wonen onthoofdingen bij en voeren deze soms zelf uit (al of niet onder dwang). IS ontwikkelde zelf specifieke opleidingsapps. De kinderen leren soms al op vijfjarige leeftijd de wapens te hanteren en de zogenaamde beste van hen worden kandidaat voor zelfmoordaanslagen. Vanaf negen jaar worden de jongens geselecteerd voor trainingskampen. Hierbij worden zij verder geïndoctrineerd en militair gevormd.

Gezien ISIS heden zwaar terrein verliest in Irak en Syrië en gelet de aangegeven reportage blijken dergelijke minderjarige voormalige IS strijders momenteel reeds in ons land te verblijven en erkend te zijn als asielzoeker.

De AIVD zegt hieromtrent het volgende : « De inzet van minderjarigen voor de voorbereiding of de uitvoering van terroristische aanslagen in Europa is voorstelbaar, zeker omdat het hen een mogelijk tactisch voordeel biedt. »

Wat betreft het transversaal karakter van deze vraag : in het Vlaams regeerakkoord wordt er aandacht besteed aan het voorkomen van radicalisering en is er sprake van het oprichten van een cel met experten uit de diverse beleidsdomeinen om radicalisering te voorkomen, te detecteren en te remediëren, met één centraal aanspreekpunt en in samenwerking met andere overheden. De coördinatie van deze cel ligt bij het Agentschap Binnenlands Bestuur. Vooral wat betreft de proactieve aanpak en de handhaving vervult de federale overheid een sleutelrol. In de toekomst zal ook een federale ambtenaar van de FOD Binnenlandse Zaken deel uitmaken van deze cel. Het betreft aldus een transversale aangelegenheid met de Gewesten. Ik verwijs tevens naar het recente actieplan van de Vlaamse regering ter preventie van radicaliseringsprocessen die kunnen leiden tot extremisme en terrorisme.

Ik had dan ook graag een antwoord gekregen op de volgende aanvullende vragen:

1) Hoe reageert u op de getuigenis op de BBC van een voormalige « child fighter » van IS die momenteel in een asielcentrum verblijft en wiens achtergrond niet gekend is door onze overheid alsook op het feit dat er nog andere minderjarige voormalige kindsoldaten van IS in ons land en in een asielcentrum zitten zoals de BBC reportage aantoont ? Kan u uitvoerig toelichten en aangeven hoe u deze gaat identificeren gezien het hoge risico voor onze samenleving ? Deelt u mijn ongerustheid gezien deze mensen mogelijks enerzijds oorlogsmisdaden hebben begaan maar dat ze ook zwaar geïndoctrineerd werden en het mogelijks dus nog steeds zijn ?

2) Kunt u aangeven hoeveel voormalige kindsoldaten van IS of andere extremistische jihadi's die opereren in Syrië en Irak zich momenteel in ons land bevinden en als dusdanig gekend zijn bij onze veiligheidsdiensten ? Hebben onze diensten weet van oorlogsmisdaden die door hen werden begaan, en zo ja, wat wordt er vervolgens mee gedaan ?

3) Kunt u tevens aangeven hoe de concrete opvang en begeleiding verloopt van deze voormalige kindsoldaten van IS die hier als vluchteling zitten of als Belg (kind van jihadi of terugkerende jihadi) gezien de fysieke en psychische gevolgen van hun verleden als strijder en de potentiële oorlogsmisdaden die zij begaan hebben in het « kalifaat » alsook gezien de risico's bij hun terugkeer voor onze samenleving ? Is er sprake van maatwerk en kunt u dit concreet toelichten ?

4) Hoe reageert u op de bevindingen van het special report van de BBC van 17 augustus 2017 en welke belangrijke lessen neemt u mee ? Kan u dit toelichten naar beleidsmaatregelen toe ?

 
Réponse reçue le 18 février 2019 : Antwoord ontvangen op 18 februari 2019 :

1) L'information ou le constat de la présence d'entités radicalisées peut se faire de différentes manières et par différents services :

Les services de police, les services de sécurité et de renseignement mais également d'autres d'instances d'asile et de migration peuvent le constater ou en être informées dans le cadre de l'exercice de leurs missions.

Au niveau national, un groupe de travail Asile et Migration a été créé dans le cadre du Plan Radicalisme (Plan R). L'Office des Étrangers dirige ce groupe de travail. Outre les services de sécurité et de renseignement, l'Agence fédérale pour l'Accueil des Demandeurs d'asile (Fedasil) et le Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) y sont représentés. L'objectif principal de ce groupe de travail est le renforcement de l'échange de l'information pertinente entre les instances d'asile et de migration et les services de sécurité et de renseignement et l'identification de canaux d'échange efficaces. L'approche administrative des services d'asile et de migration des dossiers individuels est réalisée au sein de ce groupe de travail.

Au niveau de l'arrondissement, il y a une concertation entre les acteurs de sécurité au niveau des Task forces locales (TFL). L'OE (cellule Radicalisme) est en principe présent à la TFL si des entités sont discutées qui sont pertinentes dans le cadre de ses compétences et si possible dans le cadre du fonctionnement du service. Elles peuvent également inscrire des entités à l'ordre du jour et reçoivent le rapport dans chaque cas.

Au niveau local, les acteurs sociaux se réunissent au sein des CSIL-R. Le cas échéant, des représentants de Fedasil et des CPAS qui peuvent créer des initiatives locales d'accueil (ILA) peuvent y participer.

L'OE dispose d'un accès direct aux Banques de données communes (BDC) Terrorist Fighters (Foreign Terrorist Fighter (FTF), Homegrown Terrorist Fighter (HTF) et des Propagandiste de haine (PH) et a également un droit d'écriture dans cette BDC.

2) Depuis 2014, une vingtaine d'enfants de Foreign Terrorist Fighters sont revenus de la zone. Ces enfants étaient tous très jeunes. Nous n'avons pas d'information qu'un de ces enfants ait été engagé comme enfant-soldat ou ait commis des crimes de guerre.

3-4) Les Communautés sont compétentes pour l'accompagnement concret des mineurs, en particulier le secteur de l'aide à la jeunesse et l'Agentschap Jongerenwelzijn. Ces instances assurent une guidance sur mesure, dans le cadre de laquelle une approche multidisciplinaire est mise en place. Les deux initiatives sont basées sur la volonté personnelle des participants. C'est au juge de la jeunesse de décider le cas échéant de requérir des services de protection de la jeunesse, notamment en cas de placement (forcé).

Pour de plus amples informations, je vous renvoie aux Communautés respectives qui ont élaboré leurs propres plans d'action.

Au niveau national, l'approche de la problématique FTF est ancrée dans le Plan Radicalisme (Plan R). La Taskforce nationale, qui pilote au niveau national le Plan R, réunit tous les acteurs qui ont un rôle au sein du Plan R, dont les représentants du Ministère public, des Communautés et des Régions. Dans le cadre du Plan R, différents groupes de travail nationaux ont été créés. Ces derniers veillent au développement d'aspects spécifiques du Plan R, dont le Groupe de travail Asile et Migration (voir plus haut).

L'Agence fédérale l'accueil des demandeurs d'asile (FEDASIL) a développé un plan d'action spécifique pour l'approche du radicalisme dans ses centres d'accueil ouverts et a développé une procédure spécifique pour les mineurs. Ainsi, le personnel a reçu une formation afin de détecter les signaux du radicalisme et un point central de signalement du radicalisme a été créé au siège central.

Au niveau local, les acteurs sociaux se réunissent au sein des CSIL-R. Ils se chargent d'un trajet de suivi individualisé au travers d'une approche multi-agences. Le lien avec les acteurs de la sécurité dans la TFL est garanti par l'Information Officer de la police locale, qui siège tant dans la TFL que dans le CSIL-R.

1) De kennisname of vaststelling van de aanwezigheid van geradicaliseerde entiteiten kan op verschillende wijzen en door verschillende diensten gebeuren.

De politiediensten, veiligheids- en inlichtingendiensten maar ook andere overheidsdiensten zoals de asiel- en migratie-instanties, kunnen dit vaststellen of hier kennis van krijgen in het kader van de uitoefening van hun opdrachten.

Op nationaal niveau werd in het kader van het Plan Radicalisme (Plan R) een werkgroep Asiel en Migratie opgericht. De Dienst Vreemdelingenzaken leidt deze werkgroep. Naast de inlichtingen- en veiligheidsdiensten, zijn het Federaal Agentschap voor de Opvang van Asielzoekers (FEDASIL) en het Commissariaat-Generaal voor de Vluchtelingen en de Staatlozen (CGVS) vertegenwoordigd. De belangrijkste doelstelling van deze werkgroep is het versterken van de uitwisseling van relevante informatie tussen de asiel- en migratie-instanties en de veiligheids- en inlichtingendiensten en het identificeren van de goed werkende uitwisselingskanalen. Ook de administratieve aanpak van de asiel- en migratiediensten van individuele dossiers gebeurt binnen deze werkgroep.

Op arrondissementsniveau wordt er tussen de veiligheidsactoren overleg gepleegd op de Lokale TaskForces (LTF). DVZ (Cel Radicalisering) is in principe aanwezig op de LTF indien er entiteiten besproken worden die relevant zijn in het kader van hun bevoegdheden en indien dit mogelijk is binnen de werking van de dienst. Zij kunnen ook zelf entiteiten agenderen en krijgen in elk geval het verslag.

Op lokaal niveau verenigen de welzijns- en sociale actoren zich in de LIVC-R. Desgevallend kunnen vertegenwoordigers van Fedasil en OCMW’s, die Lokale Opvanginitiatieven (LOI) kunnen inrichten, deelnemen.

DVZ beschikt tenslotte over een rechtstreekse toegang tot de Gemeenschappelijke Gegevensbanken (GGB) Terrorist Fighters (Foreign Terrorist Fighters (FTF) en Homegrown Terrorist Fighters (HTF)) en Haatpropagandisten (HP), en heeft ook schrijfrechten in deze GGB.

2) Er zijn sinds 2014 een 20-tal kinderen van Foreign Terrorist Fighters teruggekeerd uit de zone. Deze kinderen waren allemaal zeer jong. Wij hebben geen informatie dat een van deze kinderen ingezet is geweest als kindsoldaat of oorlogsmisdaden pleegde.

3-4) In eerste instantie zijn de Gemeenschappen bevoegd voor de concrete begeleiding van minderjarigen, in het bijzonder het Agentschap Jongerenwelzijn en l’Aide à la Jeunesse. Deze instanties zorgen voor een begeleiding op maat, waarbij een multidisciplinaire benadering voorop staat. Bijna alle initiatieven zijn gebaseerd op vrijwilligheid. Het is aan de jeugdrechter om te beslissen om desgevallend een van de jeugdbeschermingsdiensten te vorderen, onder meer in functie van een (gedwongen) plaatsing.

Voor meer informatie verwijs ik u graag naar de respectievelijke gemeenschappen, die eigen actieplannen opstelden.

Op nationaal niveau werd de aanpak van de FTF-problematiek verankerd in het Plan Radicalisme (Plan R). De Nationale Taskforce, waarbinnen de nationale aansturing van het Plan R plaatsvindt, omvat alle actoren die een rol hebben binnen het Plan R, waaronder ook vertegenwoordigers van het Openbaar Ministerie, Gemeenschappen en Gewesten. Binnen het Plan R werden verschillende nationale werkgroepen opgericht die zorgen voor de uitrol van specifieke aspecten van het Plan R, waaronder de Werkgroep Asiel en Migratie (zie eerder).

Het Federaal Agentschap voor de opvang van Asielzoekers (FEDASIL) ontwikkelde een specifiek actieplan voor de aanpak van radicalisering in haar open opvangcentra, en ontwikkelde een specifieke procedure voor de minderjarigen. Zo kreeg het personeel een vorming om signalen van radicalisering te herkennen en werd op de hoofdzetel een centraal meldpunt radicalisering ingericht.

Op lokaal niveau verenigen de welzijns- en sociale actoren zich in de LIVC-R. Zij zorgen voor een geïndividualiseerd opvolgingstraject via een multi-agency approach. De link met de veiligheidsactoren in de LTF wordt gewaarborgd door de Information Officer van de lokale politie, die zowel in de LTF als in de LIVC-R zetelt.