SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
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14 janvier 2019 14 januari 2019
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Question écrite n° 6-2129 Schriftelijke vraag nr. 6-2129

de Lionel Bajart (Open Vld)

van Lionel Bajart (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met Bestrijding van de fiscale fraude, en Minister van Ontwikkelingssamenwerking
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Navires suspects - Coupure du système d'identification automatique - Terrorisme - Douane - Chiffres Verdachte zeeschepen - Uitzetten van het automatic identification system - Terrorisme - Douane - Cijfers 
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bateau
transport maritime
sécurité maritime
trafic illicite
terrorisme
surveillance maritime
boot
vervoer over zee
veiligheid op zee
zwarte handel
terrorisme
maritiem toezicht
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14/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
18/2/2019Antwoord
14/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
18/2/2019Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1443 Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1443
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Question n° 6-2129 du 14 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2129 d.d. 14 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il ressort d'une analyse de données réalisée par l'entreprise Winward du secteur de l'information maritime, que plus de 480 navires suspects ont pénétré dans les eaux néerlandaises. Pour une raison inconnue, ils avaient éteint leur gps pendant plus d'un jour, alors qu'ils se trouvaient dans des territoires connus pour être fréquentés par des terroristes ou des trafiquants de drogue. Le directeur de l'entreprise considère que cela pourrait être une indication d'activité illégale. La garde néerlandaise côtière n'exclut pas non plus des « motifs malhonnêtes ». Ces deux derniers mois, pas moins de 75 navires ont fait escale dans des ports néerlandais alors qu'ils n'étaient pas correctement enregistrés.

Compte tenu de l'importance de nos ports, il est plus que probable que des navires y ont également fait escale qui avaient volontairement éteint leur gps plus longtemps qu'un jour ou qui avaient modifié leur numéro d'identification (IMO – International Maritime Organization) durant le trajet. Le journal britannique The Guardian avait déjà abordé cette question antérieurement.

Ces navires qui éteignent leur gps lorsqu'ils se trouvent à proximité de territoires sensibles sur le plan du terrorisme, comme la Libye et la Syrie, sont les premiers à devoir être contrôlés lorsqu'ils arrivent dans nos ports. Ainsi, il s'avère qu'entre les mois de janvier et de février, 40 navires ont éteint leur gps alors qu'ils approchaient des eaux territoriales libyennes. Cela ne s'explique que par la contrebande. On peut penser au pétrole, mais également aux armes, à la drogue ou au trafic d'êtres humains. Éteindre le système d'identification automatique (SIA) n'est pas seulement dangereux en cas de collision, c'est aussi interdit.

Robert Latiff, ancien général à la Force aérienne américaine et actuellement professeur de technologies à l'Université de Notre-Dame aux États-Unis qualifie le fait d'éteindre le gps de « menace potentielle, de signe d'activité illégale». Selon lui, il est possible de trouver ces navires lorsqu'ils ont éteint leur gps mais cela coûtera cher, en argent et en moyens.

Aux Pays-Bas, le député VVD Ockje Tellegen va également interroger le gouvernement néerlandais à ce sujet.

Les services de sécurité britanniques passent également au crible les informations relatives aux navires qui éteignent leur gps ou modifient leur numéro d'identification, et ils augmentent les contrôles.

Quant au caractère transversal de cette question, l'accord de gouvernement flamand accorde de l'attention à la prévention de la radicalisation. Il évoque la création d'une cellule regroupant des experts de divers domaines politiques afin de détecter, de prévenir la radicalisation et d'y remédier. Cette cellule comporterait un point de contact central et travaillerait en collaboration avec d'autres autorités. C'est l'Agence flamande de l'Intérieur qui est chargée de la coordination de cette cellule. L'autorité fédérale joue un rôle clé, en particulier en ce qui concerne l'approche proactive et le contrôle. À l'avenir, un fonctionnaire fédéral du SPF Intérieur fera également partie de cette cellule. Il s'agit dès lors d'une matière régionale transversale. Je me réfère également au plan d'action mis récemment sur pied par le gouvernement flamand en vue de prévenir les processus de radicalisation susceptibles de conduire à l'extrémisme et au terrorisme.

J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Pouvez-vous indiquer, depuis le mois de janvier, combien de navires ont, pour des raisons inexplicables, éteint leur signal gps pendant plus d'un jour avant de faire escale dans nos ports ou ont modifié leur numéro d'identification durant le trajet ? Dans l'affirmative, pouvez-vous préciser votre réponse ? Dans la négative, ces données ne sont-elles pas conservées par nos services douaniers ou d'autres services publics ou de sécurité ? Pouvez-vous préciser votre réponse ?

2) Quel est le service public qui vérifie si un navire a éteint son système d'identification automatique (SIA) plus d'un jour sans raison légitime ? Pouvez-vous préciser votre réponse ?

3) Pensez-vous, comme les experts maritimes, qu'il doit y avoir un contrôle strict sur ces navires supects ? Peut-on, le cas échéant, se mettre d'accord sur cette question au niveau européen ? Pouvez-vous donner des précisions en ce qui concerne les modalités et le calendrier ?

4) A-t-on contrôlé les navires dont le système d'identification automatique (SIA) avait été éteint pendant plus d'un jour avant qu'ils ne fassent escale dans nos ports ? Dans la négative, pourquoi ? Dans l'affirmative, quels ont été les résultats ?

5) Pouvez-vous nous expliquer si nos services de sécurité conservent systématiquement ces données ? Craignez-vous, à l'instar des experts en terrorisme, que ces navires suspects ne se prêtent à des activités terroristes ou au trafic d'armes ?

 

Uit een data-analyse die het maritieme informatiebedrijf Winward heeft gemaakt, blijkt dat meer dan 480 verdachte schepen de Nederlandse wateren binnenkwamen. De schepen hadden in de periode daarvoor om onverklaarbare reden langer dan een dag hun GPS-signaal uitgezet in gebieden die bekend staan om de aanwezigheid van terroristen of drugssmokkel. Dat zou een indicatie kunnen zijn van illegale activiteit, stelt de directeur van het databedrijf. Ook de Nederlandse kustwacht sluit "malafide motieven" niet uit. De afgelopen twee maanden deden maar liefst 75 schepen met ondeugdelijke registratie Nederlandse havens aan.

Gelet op het belang van onze zeehavens is het meer dan waarschijnlijk dat ook onze havens werden aangedaan door schepen die bewust hun GPS langer dan een dag hebben uitgezet of onderweg hun identificatienummer (IMO) veranderen. Ook de Britse krant The Guardian kaartte dit eerder aan.

Vooral deze schepen die hun GPS uitschakelen terwijl ze in de buurt liggen van terrorisme-"hotspots" zoals Libië en Syrië dienen te worden gecontroleerd bij aankomst in onze zeehavens. Zo blijken tussen januari en februari 40 schepen hun GPS te hebben uitgezet terwijl ze nabij de Libische territoriale wateren waren. De enige reden hiervoor is smokkel. Hierbij kan gedacht worden aan olie maar evengoed aan wapens, drugs of mensenhandel. Het uitzetten van het automatic identification system (AIS) is niet alleen gevaarlijk voor aanvaringen maar bovenal verboden.

Robert Latiff, voormalig generaal bij de Amerikaanse luchtmacht en tegenwoordig professor technologie aan de universiteit van Notre Dame in de VS, noemt het uitschakelen van de gps "een mogelijke bedreiging, een teken van illegale activiteit". "Er zijn manieren om die schepen te vinden als ze hun gps hebben uitgezet, maar dat zal veel geld en middelen kosten."

In Nederland zal alvast VVD-kamerlid Ockje Tellegen de Nederlandse regering hieromtrent eveneens bevragen.

Ook de Britse veiligheidsdiensten screenen momenteel nauwkeurig de data van schepen die hun GPS-signalisatie uitzetten of hun identificatienummer uitzetten en drijven de controles op.

Wat het transversaal karakter van deze vraag betreft: in het Vlaams regeerakkoord wordt er aandacht besteed aan het voorkomen van radicalisering en is er sprake van 'het oprichten van een cel met experten uit de diverse beleidsdomeinen om radicalisering te voorkomen, te detecteren en eraan te remediëren, met één centraal aanspreekpunt en in samenwerking met andere overheden. De coördinatie van deze cel ligt bij het Agentschap Binnenlands Bestuur. Vooral voor wat betreft de proactieve aanpak en de handhaving vervult de federale overheid een sleutelrol. In de toekomst zal ook een federale ambtenaar van de FOD Binnenlandse Zaken deel uitmaken van deze cel. Het betreft aldus een transversale aangelegenheid met de Gewesten. Ik verwijs tevens naar het recente actieplan van de Vlaamse regering ter preventie van radicaliseringsprocessen die kunnen leiden tot extremisme en terrorisme.

Ik had dan ook graag een antwoord gekregen op de volgende aanvullende vragen:

1) Kunt u aangeven hoeveel schepen sinds januari in de periode voor ze onze havens hebben aangedaan om onverklaarbare reden langer dan een dag hun GPS-signaal hebben uitgezet of onderweg hun identificatienummer (IMO) hebben veranderd? Zo ja, kunt u dit toelichten? Zo neen, worden deze gegevens dan niet bijgehouden door onze douane of andere overheids- of veiligheidsdiensten? Kan dit worden toegelicht?

2) Welke overheidsdienst controleert of een schip zijn automatic identification system (AIS) langer dan een dag heeft uitgezet zonder legitieme reden en kan u dit toelichten?

3) Bent u het eens met de maritieme experten dat er nauwe controle moet zijn op dergelijke verdachte schepen en kan dit desgevallend binnen een Europese context worden afgesproken? Kan dit uitvoerig worden toegelicht naar inhoud en timing toe?

4) Werden er reeds schepen gecontroleerd wiens automatic identification system (AIS) langer dan een dag werd uitgezet voor zij onze havens aandeden? Zo neen, waarom niet? Zo ja, wat waren hiervan de resultaten?

5) Kan er worden toegelicht of onze veiligheidsdiensten deze data systematisch bijhouden en deelt de minister de bezorgdheid van experten inzake terrorisme dat deze verdachte schepen zich bij uitstek lenen tot het smokkelen van terroristen of wapens?

 
Réponse reçue le 18 février 2019 : Antwoord ontvangen op 18 februari 2019 :

1) Les navires qui ont un port belge comme destination finale ou intermédiaire et qui entrent dans les eaux belges sans activation de l’AIS sont appelés par les opérateurs du VTS (Vessel Traffic System) afin de s'identifier.

Aucun registre n'est tenu sur le nombre annuel de navires concernés.

Le nombre de navires entrant dans les eaux belges sans AIS et qui n’activent pas l’AIS après avertissement est toutefois particulièrement faible. En outre, le temps que ces navires passent dans les eaux belges lorsqu'ils sont en transit, c'est-à-dire sans faire escale dans un port belge, est très court puisqu'ils naviguent généralement via le TSS (Traffic Separation Scheme) Northhinder, et de ce fait sont hors de la portée radar et AIS de nos services

Les navires qui sont identifiés sont instamment priés de mettre en marche leur AIS. Sinon, un bateau de patrouille du SPN (Schepvaartpolitie) les identifiera.

La plupart des navires qui éteignent leur AIS dans la ZEE belge (Zone Economique Exclusive) sont des navires de pêche. Ils le font souvent de mauvaise foi pour pouvoir pêcher là où c'est en principe interdit.

Les navires qui se trouvent en dehors des eaux sous juridiction belge ne sont pas systématiquement survieillés à moins qu’ils ne soient qualifiés de « navire d’intérêt » par une des agences européennes (Europol, Frontex, etc.).

2) Si un tel navire a été notifié à l'avance en tant que « navire d'intérêt », cela fera l'objet d'une surveillance. En fonction de la nature du navire d’intérêt, un des services du MIK-CIM (Maritieme Informatie Knooppunt- Carrefour d’Information Maritime) assurera le suivi (marchandises, migration irrégulière, .......).

Dans les eaux territoriales belges, la navigation sans activation de l'AIS est contrôlé par le VTS (Vessel Traffic Service)- le service de guidage maritime et les services du MIK.

Le MIK de la Garde côtière belge (une coopération entre la Marine, la Police maritime, la DG Navigation et la Douane) assure la surveillance des mouvements de navires dans le cadre de la " sécurité ". Il s'agit principalement de navires qui déclarent naviguer vers des ports belges, de navires se trouvant dans la ZEE belge et les eaux territoriales belges ou de navires belges.

3) Un contrôle cohérent et efficace est nécessaire. Les applications européennes soutenues, entre autres, par l'AESM (Agence Européenne pour la Sécurité Maritime) et Frontex, sont en constant développement. Ce qui rend cette forme de surveillance et de contrôle de plus en plus possible.

4) Les navires naviguant dans les eaux belges sans AIS sont priés de l'activer. S'ils ne se conforment pas à cet appel, un patrouilleur (en premier lieu du SPN) doit être envoyé afin de l'identifier et d’inciter l’équipage du bateau à activer l’AIS. Le bateau de patrouille de la Douane actuel est également adapté pour cette tâche et peut s’en charger si le NSP n'est pas disponible ou si la Douane est la plus proche des lieux.

Jusqu'à présent, il n’y a eu aucun navire notifié pour lequel il a été constaté que l’AIS a été éteint pendant plus d’une journée pour une raison inexplicable.

5) Fin 2017, la Cellule de Sécurité Maritime a été mise en place au sein du MIK. Ce service poursuit trois objectifs :

1. La protection des navires belges dans le monde entier contre la piraterie ou d'autres menaces terroristes ;

2. La sécurisation de la zone économique exclusive belge, des eaux territoriales et des ports contre d'éventuelles menaces terroristes provenant de la mer ;

3. Le screening du personnel éventuellement radicalisé à bord des navires belges.

Le service se concentre donc sur la protection contre le piratage et le terrorisme, une compétence fédérale. A cette fin, cette unité travaille en étroite collaboration avec la Police maritime, la Douane, la Défense et d'autres services internationaux. Les navires peuvent, de cette façon, être suivis beaucoup plus longtemps et l'historique (de route) du navire est mieux suivi et de manière plus cohérente. La Cellule de Sécurité Maritime fonctionne en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Nous constatons en effet que les navires ne sont pas toujours utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été construits, à savoir le transport de passagers et de marchandises légitimes. Nous constatons que pour les organisations terroristes ou d'autres organisations criminelles, les navires constituent un moyen idéal de contrebande de grandes quantités d'armes ou d'autres substances interdites, ou même un moyen d’être utilisé comme d'armes terroristes. C'est pourquoi la Cellule de Sécurité Maritime développe la coopération aux niveaux national, européen et international afin que l'historique de l'escale d'un navire puisse être mieux suivi et que les actions suspectes du navire puissent être détectées en outre beaucoup plus rapidement. Les données recueillies dans ce contexte seront également stockées de manière efficiente.

1) Vaartuigen met één van de Belgische havens als eind- of tussenbestemming en die de Belgische wateren binnenvaren zonder AIS worden opgeroepen door de operatoren van het VTS (Vessel Traffic Service) om zich te identificeren. Er wordt niet bijgehouden over hoeveel schepen dit jaarlijks gaat. Het aantal schepen dat zonder AIS de Belgische wateren binnenvaart en deze niet opzetten na verwittiging is evenwel bijzonder klein.

Daarenboven is de tijd dat deze schepen in Belgische wateren verblijven wanneer ze op doorvaart zijn, dus zonder een Belgische haven aan te lopen, bijzonder klein omdat deze vaartuigen dan meestal via de TSS (Traffic Separation Scheme) Northhinder varen en zodoende buiten het radar- en AIS-bereik vallen van de diensten.

Schepen die wel getraceerd worden, worden aangemaand om hun AIS op te zetten. Zo niet zal een patrouillevaartuig van de SPN (Scheepvaartpolitie) ze identificeren.

De meeste vaartuigen die hun AIS uitschakelen in de Belgische EEZ (Exclusieve Economische Zone) zijn vissersvaartuigen. Zij doen dit vaak met malafide doeleinden om te kunnen vissen waar het in principe niet toegelaten is.

Vaartuigen die zich buiten de wateren onder Belgische jurisdictie bevinden, worden gemonitord wanneer ze als “Vessel of Interest” gelabeld worden door één van de Europese agentschappen (Europol, Frontex ..).

2) Indien dergelijk vaartuig vooraf werd aangemeld als “Vessel of Interest” zal dit gemonitord worden. Afhankelijk van de aard van de “interesse” zal één van de diensten op het maritiem informatiekruispunt de opvolging verzorgen (goederen, irreguliere migratie,….)

Binnen de Belgische wateren wordt het varen zonder inschakelen van AIS gemonitord door VTS – scheepvaartbegeleiding en de diensten op het MIK (Maritiem InformatieKnooppunt).

Het MIK van de Belgische Kustwacht (een samenwerking tussen Marine, Scheepvaartpolitie, DG Scheepvaart en Douane) houdt in het kader van ‘security’ toezicht op scheepsbewegingen. Dit omhelst echter voornamelijk de schepen die te kennen geven naar Belgische havens te varen, schepen in de Belgische EEZ en TTW (Territoriale Wateren) of Belgische schepen.

3) Een consequente en effectieve controle is noodzakelijk. De Europese toepassingen die o.a. ondersteund worden door EMSA en Frontex worden steeds verder ontwikkeld waardoor deze vorm van toezicht en controle steeds meer mogelijk wordt.

4) Schepen in Belgische wateren die zonder AIS varen worden aangemaand deze te activeren. Indien zij niet voldoen aan deze oproep, wordt een patrouillevaartuig (in eerste instantie van SPN) ingezet om dit vaartuig te identificeren en door hun aanwezigheid alsnog de bemanning van het schip aan te zetten de AIS te activeren. Het huidige patrouillevaartuig van de douane is hier eveneens voor geschikt en kan deze taak op zich nemen als SPN niet beschikbaar is of als de douane het dichtst in de buurt is.

Tot op heden werden nog geen vaartuigen aangemeld waarvan werd vastgesteld dat zij om onverklaarbare reden hun AIS langer dan 1 dag hadden uitgezet.

5) Eind 2017 werd de Cel voor Maritieme Beveiliging geïmplementeerd op het MIK. Deze dienst werd opgericht met drie doelen :

1. Het beveiligen van Belgische schepen wereldwijd tegen piraterij of andere terroristische dreigingen ;

2. Het beveiligen van de Belgische Exclusieve Economische Zone, de Territoriale Wateren en de havens tegen mogelijke terroristische dreigingen vanaf zee ;

3. het screenen van mogelijk geradicaliseerd personeel aan boord van Belgische schepen.

De dienst richt zich dus op beveiliging tegen piraterij en terrorisme, een federale bevoegdheid. Deze cel werkt hiervoor zeer nauw samen met de Scheepvaartpolitie, Douane en Defensie én andere internationale diensten. Op deze manier kunnen schepen veel langer gevolgd worden en kan de (reis)geschiedenis van het schip beter en coherenter gevolgd worden. De Cel voor Maritieme Beveiliging werkt op een permanente basis, 24/7.

Er kan inderdaad vastgesteld worden dat schepen niet altijd gebruikt worden voor de doelen waarvoor ze zijn gebouwd, namelijk het vervoer van passagiers en legitieme goederen. We stellen vast dat voor terroristische of andere criminele organisaties schepen een ideaal middel zijn om grote hoeveelheden wapens of andere verboden middelen te smokkelen, of zelfs om als terroristisch wapen gebruikt te worden. Om die reden bouwt de Cel voor Maritieme Beveiliging de samenwerking op nationaal, Europees en internationaal niveau verder uit zodat de aanloopgeschiedenis van een schip beter opgevolgd kan worden en veel sneller nog verdachte handelingen van het schip kunnen geconstateerd worden. De gegevens die in dit kader verzameld worden zullen ook effectief bewaard worden.