SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
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11 janvier 2019 11 januari 2019
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Question écrite n° 6-2114 Schriftelijke vraag nr. 6-2114

de Lionel Bajart (Open Vld)

van Lionel Bajart (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met Bestrijding van de fiscale fraude, en Minister van Ontwikkelingssamenwerking
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Organisations caritatives religieuses - Contrôle plus strict de l'administration fiscale - Pays-Bas - Chiffres Religieuze liefdadigheidsorganisaties - Scherpere controle door de belastingdiensten - Nederland - Cijfers 
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institution religieuse
religion
islam
contrôle fiscal
religieuze instelling
godsdienst
islam
fiscale controle
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11/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
12/2/2019Antwoord
11/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
12/2/2019Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1336 Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1336
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Question n° 6-2114 du 11 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2114 d.d. 11 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En ce qui concerne le caractère transversal de la question : la Région peut reconnaître des lieux de culte - en particulier des 'communautés islamiques locales' - sur proposition de l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). La reconnaissance s'appuie sur plusieurs avis, notamment un avis de la Sécurité de l'État. Les lieux de culte reconnus doivent respecter certaines conditions, entre autres la tenue d'une comptabilité correcte. Cette question concerne une compétence régionale transversale. Je me réfère au rapport relatif à la radicalisation en Belgique, approuvé récemment par la commission spéciale «Radicalisation» du Sénat.

Cette question concerne un manque éventuel de transparence au niveau du financement des organisations religieuses. Cela ne concerne pas seulement les lieux de cultes et organisations religieuses reconnus mais également les organisations religieuses ou lieux de culte non reconnus par les autorités.

Au cours du semestre écoulé, l'administration fiscale néerlandaise et le FIOD (Fiscale Inlichtingen Opsporingsdienst – Inspection fiscale) ont mené une enquête sur des dons et des transactions financières suspectes dans au moins neuf organisations islamiques.

Il y a des présomptions de fraude, de blanchiment d'argent et d'abus des avantages fiscaux octroyés aux œuvres caritatives. On savait déjà depuis quelque temps que des organisations islamiques d'Utrecht, de Tilburg et de Geelen étaient soupçonnées d'avoir blanchi d'importantes sommes d'argent.

Jeudi, le journal néerlandais NRC a annoncé une enquête en matière de blanchiment dans un établissement iranien d'enseignement à Voorburg. Il s'avère à présent que les autorités fiscales examinent la comptabilité de bien d'autres organisations islamiques encore. Les lieux de culte religieux sont également soumis à enquête. La comptabilité de la « Glazen moskee » à Feijenoord, un quartier de Rotterdam, est donc également analysée. Un demi-million d'euros a été offert par des donateurs pour l'achat de ce lieu de culte.

Les enquêtes financières font suite au souhait du gouvernement néerlandais d'avoir une meilleure connaissance du financement des centres islamiques : le ministère des Finances nous a fait savoir que l'administration fiscale allait contrôler plus rigoureusement les organisations caritatives.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Dans quelle mesure voulez-vous suivre l'approche du gouvernement néerlandais afin de contrôler plus rigoureusement, sur le plan fiscal, les organisations caritatives, compte tenu notamment des constats effectués en matière de blanchiment d'argent, de falsification comptable, de fraude et d'abus des avantages fiscaux ?

1.1) Quelles actions concrètes seront-elles entreprises sur le terrain et quelles instructions l'administration fiscale recevra-t-elle ?

1.2) Envisagez-vous une approche similaire ? Dans l'affirmative, pouvez-vous l'expliquer ? Dans la négative, pourquoi ?

2) Au cours des trois dernières années, combien d'organisations caritatives ont-elles été soumises à un examen approfondi et quelles ont été les infractions les plus fréquentes ?

3) L'année dernière, pour combien d'organisations caritatives le contrôle a-t-il mis en lumière des pratiques de blanchiment d'argent, de fraude fiscale, de fraude sociale ou d'autres délits ?

4) Des infractions et/ou délits fiscaux et/ou sociaux, ont-ils été constatés dans des lieux de culte et/ou organisations religieux reconnus ? Dans l'affirmative, quel est leur nombre et de quels lieux de culte reconnus s'agit-il ?

 

Voor wat betreft het transversaal karakter van de vraag: het Gewest kan gebedshuizen erkennen - meer bepaald 'lokale islamitische gemeenschappen' - op voorstel van het Executief van de Moslims van België (EMB). De erkenning geschiedt op basis van diverse adviezen waaronder een advies van de Staatsveiligheid. Erkende gebedshuizen moeten bepaalde voorwaarden naleven waaronder het voeren van een correcte boekhouding. Het betreft een transversale Gewestbevoegdheid. Ik verwijs naar het recent goedgekeurde verslag over de radicalisering in België namens de Bijzondere Commissie Radicalisering van de Senaat.

Deze vraag betreft een mogelijk gebrek aan transparantie inzake de financiering van religieuze organisaties. Het betreft niet enkel de erkende gebedshuizen en religieuze organisaties maar tevens in deze religieuze organisaties of gebedshuizen die niet erkend worden door de overheden.

De Nederlandse Belastingdienst en de opsporingsdienst FIOD hebben het afgelopen halfjaar bij minstens negen islamitische organisaties onderzoek gedaan naar giften en verdachte geldstromen.

Er zijn vermoedens van fraude, witwassen en misbruik van de belastingvoordelen voor goede doelen. Al eerder was bekend dat islamitische organisaties in Utrecht, Tilburg en Geleen worden verdacht van het witwassen van grote sommen geld.

Donderdag meldde NRC een witwasonderzoek bij een Iraanse onderwijsinstelling in Voorburg. Nu blijkt dat fiscale autoriteiten bij nog meer islamitische organisaties de boekhouding onderzoeken. Ook religieuze gebedshuizen worden tegen het licht gehouden. De boekhouding van de zogenoemde 'Glazen moskee' in de Rotterdamse wijk Feijenoord wordt aldus eveneens onderzocht. Voor de aankoop van dit gebedshuis kwam een half miljoen euro aan donaties binnen.

De financiële onderzoeken sluiten aan bij de wens van het Nederlandse kabinet om meer zicht te krijgen op de financiering van islamitische centra: "Het ministerie van Financiën heeft ons al laten weten dat de belastingdienst liefdadigheidsorganisaties scherper gaat controleren."

Ik had dan ook graag een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1) Kan u uitvoerig toelichten in hoeverre u de aanpak van het Nederlandse kabinet om liefdadigheidsorganisaties fiscaal scherper te gaan controleren en dit tevens in het licht van de daaruit voortvloeiende vaststellingen van witwassen, vervalste boekhouding, fraude en misbruik van belastingsvoordelen?

1.1) Kan u dit zeer concreet toelichten naar acties op het terrein en eventuele instructies aan de belastingdienst toe?

1.2) Overweegt u een gelijkaardige aanpak? Zo ja, kan u dit toelichten? Zo neen, waarom niet?

2) Kan u aangeven hoeveel liefdadigheidsorganisaties werden doorgelicht en dit de laatste drie jaar en kan u hierbij aangeven welke de meest voortkomende overtredingen waren?

3) Kan u aangeven bij hoeveel liefdadigheidsorganisaties verleden jaar er na controle sprake was van witwassen, fiscale fraude, sociale fraude of andere misdrijven?

4) Werden er fiscale en/of sociale overtredingen en/of misdrijven vastgesteld in erkende religieuze gebedshuizen en/of organisaties? Zo ja, om hoeveel gaat het en om welke erkende gebedshuizen gaat het?

 
Réponse reçue le 12 février 2019 : Antwoord ontvangen op 12 februari 2019 :

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'un certain nombre d'aspects des questions posées relèvent des attributions du ministre de la Justice (aspect blanchiment de capitaux) et du ministre chargé de la Lutte contre la fraude sociale. En ce qui concerne ceux-ci, on peut se référer à une question écrite identique n° 6-1337 du 14 avril 2017 et la réponse du secrétaire d'État compétent datée du 18 mai 2017.

Les autorités fiscales belges en général, et l'ISI en particulier, n’ont aucune compétence dans la lutte contre le blanchiment d'argent et n'ont pas accès aux transactions financières signalées dans ce contexte à la différence du FIOD néerlandais. Les administrations fiscales belges ne disposent que de pouvoirs « fiscaux » de nature administrative et ce n'est que dans ce contexte que les contribuables sont contrôlés pour s'assurer du respect de leurs obligations fiscales. En outre, il existe en Belgique un secret bancaire « fiscal » en ce sens que les administrations fiscales ne peuvent pas consulter un compte bancaire sans indices de fraude et sans que le contribuable concerné ait été préalablement invité à présenter son compte bancaire.

À ce jour, l’ISI ne s'est pas spécifiquement impliquée dans le contrôle des ASBL (religieuses). L’AGFisc procède à des investigations au sein des ASBL dans le cadre des travaux habituels des services de contrôle, ainsi qu’à des contrôles dans le cadre de la procédure d’agrément prévue par l’article 14533 du Codes des impôts sur les revenus 1992 (CIR92).

De plus, des vérifications sont réalisés dans le cadre du projet BELFI qui s’inscrit dans le « Plan Canal », et la liste nationale des personnes et entités est utilisée dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme (articles 3 et 5 de l’arrêté royal du 28 décembre 2006). Les personnes qui apparaissent sur cette liste et / ou BELFI sont rattachées à d’autres personnes physiques et morales, dont des ASBL, via des liens connus (lien de familles, administrateurs, etc.). Si pour un de ces dossiers, un remboursement de TVA est demandé, ces dossiers sont contrôlés.

Enfin, il est confirmé que la CTIF a examiné les transactions financières des ASBL pour lesquelles il y avait des soupçons de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme. Dans ce type de dossiers, les soupçons proviennent généralement des services de renseignement ou de l’OCAM.

Vooreerst wens ik op te merken dat een aantal aspecten van de gestelde vragen tot de bevoegdheden behoren van de minister van Justitie (aspecten van witwassen) en de minister bevoegd voor de Strijd tegen sociale fraude. Wat deze laatste aspecten betreft wordt verwezen naar een identieke schriftelijke vraag nr. 6-1337 van 14 april 2017 en het antwoord van de bevoegde staatssecretaris van 18 mei 2017.

De Belgische fiscale administraties in het algemeen, en de AABBI in het bijzonder, hebben, in tegenstelling tot de Nederlandse FIOD, geen bevoegdheid inzake de strijd tegen het witwassen en geen toegang tot de in dat kader gemelde financiële transacties. De Belgische fiscale administraties hebben enkel « fiscale » bevoegdheden van administratieve aard en enkel in dat kader worden individuele belastingplichtigen gecontroleerd op de naleving van hun fiscale verplichtingen. Bovendien geldt in België een « fiscaal » bankgeheim in de zin dat de fiscale administratie geen bankrekening kan inzien zonder aanwijzingen van fraude en zonder dat de betrokken individuele belastingplichtige vooraf is gevraagd om zijn bankrekening voor te leggen.

De AABBI heeft zich tot op heden niet specifiek ingelaten met de controle van (religieuze) VZW’s. De AAFISC voert controles uit bij VZW’s in het kader van de normale werkzaamheden van de controlediensten, waaronder die inzake de erkenningsprocedure voorzien bij artikel 14533 van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992 (WIB 92).

Daarnaast worden controles uitgevoerd in het kader het BELFI-project wat kadert in het « Kanaalplan » en wordt gebruikgemaakt van de nationale lijst van personen en entiteiten met het oog op de strijd tegen de financiering van het terrorisme (artikelen 3 en 5 van het koninklijk besluit van 28 december 2006). Personen die voorkomen op deze lijst en / of BELFI worden gekoppeld aan andere natuurlijke en rechtspersonen, waaronder VZW’s, via gekende linken (familiebanden, bestuurders, enz.). Indien er voor één van deze dossiers een teruggave gevraagd wordt inzake BTW, worden deze dossiers gecontroleerd.

Tot slot wordt bevestigd dat de CFI financiële verrichtingen van VZW’s heeft onderzocht, naar aanleiding van vermoedens van witwassen of financiering van terrorisme. In dergelijke dossiers komen de vermoedens meestal van de inlichtingendiensten of van de OCAD.