SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
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11 janvier 2019 11 januari 2019
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Question écrite n° 6-2100 Schriftelijke vraag nr. 6-2100

de Lionel Bajart (Open Vld)

van Lionel Bajart (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met Bestrijding van de fiscale fraude, en Minister van Ontwikkelingssamenwerking
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Tax shelter - Problèmes d'interprétation - Solution - Impact sur la production des films - Rulings fiscaux - Demande - Nombre - Concertation avec le secteur du cinéma Tax shelter - Interpretatieproblemen - Oplossing - Impact op filmproducties - Fiscale rulings - Aanvraag - Aantal - Overleg met de filmsector 
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production audiovisuelle
aide aux entreprises
stimulant fiscal
déduction fiscale
impôt sur les sociétés
arts du spectacle
droit fiscal
administration fiscale
ruling
audiovisuele productie
steun aan ondernemingen
fiscale stimulans
belastingaftrek
vennootschapsbelasting
dramatische kunst
fiscaal recht
belastingadministratie
ruling
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11/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
12/2/2019Antwoord
11/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
12/2/2019Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 6-650 Herindiening van : schriftelijke vraag 6-650
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Question n° 6-2100 du 11 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2100 d.d. 11 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le nouveau tax shelter est entré en vigueur le 1er janvier. Selon différents médias, plus aucun ruling n'a été accordé depuis lors aux producteurs de films. Il y a, semble-t-il, des imprécisions juridiques.

Le tax shelter est un incitant fiscal en faveur des investissements effectués dans des productions de films belges. Les producteurs peuvent collecter des fonds auprès d'investisseurs qui bénéficient alors d'une exonération fiscale. Depuis le lancement du système, fin 2003, le secteur audiovisuel belge a enregistré une croissance de 23 %. Le nombre de films produits en Belgique a augmenté de 250 %. Le nombre de prix décernés à ces films a augmenté de 49 %. Les plus de 700 millions d'euros recueillis depuis 2003 grâce au tax shelter ont rapporté au Trésor environ 77 millions d'euros.

Le système a été réformé au 1er janvier mais depuis, le service du SPF Finances qui traite les dossiers n'a plus approuvé aucun ruling. Un ruling garantit l'accord de l'administration fiscale.

Le blocage serait dû à des difficultés d'interprétation de certains points figurant dans la loi du 12 mai 2014 modifiant l'article 194ter du Code des impôts sur les revenus 1992 relatif au régime de tax shelter pour la production audiovisuelle, comme le calcul du montant des fonds qu'un producteur peut lever.

Il ne faut pas sous-estimer l'impact de cette situation sur le financement des nouveaux films. Plusieurs producteurs ont déjà décidé d'attendre que le problème soit résolu avant de se lancer sur le marché.

Il ne faut pas non plus sous-estimer l'impact sur l'industrie créative flamande et les producteurs de films flamands. C'est tout un secteur créatif qui est menacé.

Cette question concerne une matière communautaire transversale (culture et médias). Il est évident que les éventuels problèmes juridiques au niveau de la réglementation fédérale sur le tax shelter auront un impact sur la politique des Communautés visant à encourager les productions locales et, entre autres, sur le fonctionnement du Vlaams Audiovisueel Fonds (Fonds audiovisuel de Flandre) qui intervient pour encourager les productions locales et attirer des productions en Flandre.

1) Est-il exact que des problèmes d'interprétation juridique se posent depuis la réforme du tax shelter ? Le ministre peut-il préciser ces problèmes ? Peut-il expliquer comment ils sont résolus et peut-il nous fournir des détails sur les éventuelles solutions apportées, en particulier en ce qui concerne le calcul du montant des fonds que les producteurs peuvent lever ?

2) Le ministre peut-il indiquer le nombre de demandes de rulings fiscaux qui ont été introduites depuis le 1er janvier de cette année auprès du Service des décisions anticipées en matière fiscale et le nombre de rulings accordés? Combien de projets sont-ils concernés et quels budgets représentent-ils (montant total) ? Comment le ministre explique-t-il cette situation ? Peut-ils préciser sa réponse ?

3) Le ministre s'est-il déjà concerté avec le secteur et/ou les ministres de la Culture des Communautés concernées ? Dans la négative, pourquoi pas, étant donné que les problèmes perdurent depuis le 1er janvier déjà ? Dans l'affirmative, quand et à quel sujet ? Quels en ont été les résultats ?

 

Op 1 januari trad de nieuwe hervormde tax shelter regeling in voege. Sinds de inwerkingtreding werd geen enkele ruling meer afgeleverd aan een filmproducent, aldus diverse media. Er bestaat naar verluidt juridische onduidelijkheid.

Het systeem van de tax shelter is een fiscale stimulans voor investeringen in Belgische filmproducties. Producenten kunnen geld ophalen bij investeerders, die dan een fiscale vrijstelling ontvangen. Sinds de lancering van het systeem eind 2003 groeide de Belgische audiovisuele sector met 23 %. Het aantal in België geproduceerde films steeg met 250 % en het aantal prijzen dat die films in de wacht sleepten, ging met 49 % de hoogte in. De meer dan 700 miljoen euro die sinds 2003 dankzij de taks shelter werd opgehaald, leverde de Schatkist zo'n 77 miljoen euro op.

Het systeem werd op 1 januari hervormd, maar sindsdien werd door de dienst binnen de federale overheidsdienst (FOD) Financiën die de dossiers behandelt, geen enkele ruling meer goedgekeurd. Zo'n ruling garandeert dat de fiscus akkoord gaat.

De blokkering zou te wijten zijn aan de moeilijke interpretatie van een aantal punten in de wet van 12 mei 2014 tot wijziging van artikel 194ter van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992 betreffende het tax shelter-stelsel ten gunste van audiovisueel werk, zoals de berekening van het geld dat een producent mag ophalen.

De impact op de financiering van nieuwe films is niet te onderschatten. Diverse producenten hebben toch al besloten te wachten tot het probleem is opgelost alvorens op de markt te komen.

De impact voor de Vlaamse creatieve industrie en de Vlaamse filmproducenten is niet te onderschatten. Een hele creatieve sector is in gevaar.

Deze vraag betreft een transversale gemeenschapsaangelegenheid (cultuur en media). Het hoeft geen betoog dat eventuele juridische problemen rond de federale tax shelterregeling een impact hebben op het beleid vanuit de Gemeenschappen op het vlak van het stimuleren van lokale producties. Zou doet het het Vlaams Audiovisueel Fonds aan Productiesteun om lokale producties te stimuleren alsook producties naar Vlaanderen te lokken.

Graag had ik u volgende vragen voorgelegd :

1) Klopt de berichtgeving dat er juridische interpretatieproblemen sinds de hervorming van de tax shelter en kan u toelichten welke deze problemen waren / zijn ? Kan u toelichten hoe deze worden weggewerkt en kan u de eventuele oplossingen gedetailleerd toelichten naar inhoud toe en dan in het bijzonder wat betreft onder meer de berekening van het geld dat producenten mag ophalen ?

2) Kan u aangeven hoeveel aanvragen voor fiscale rulings er sinds 1 januari van dit jaar bij de dienst Voorafgaande Beslissingen in fiscale zaken werden ingediend en vooral hoeveel rulings hieromtrent werden afgerond? Om hoeveel projecten gaat het en om welke budgetten gaat het (totaalbedrag) ? Hoe verklaart u deze gang van zaken ? Kan u uitvoerig toelichten ?

3) Heeft u hieromtrent reeds overleg gehad met de sector en / of de ministers van Cultuur van de respectieve Gemeenschappen ? Zo neen, waarom niet gezien de problemen reeds sinds 1 januari aanslepen ? Zo ja, kan u desgevallend toelichten naar inhoud en timing toe en welke resultaten vloeiden hieruit voort ?

 
Réponse reçue le 12 février 2019 : Antwoord ontvangen op 12 februari 2019 :

1) En ce qui concerne votre première question concernant d’éventuels problèmes d’interprétation, je peux vous renvoyer vers la foire aux questions (FAQ) du 13 septembre 2017 relatives au régime tax shelter pour la production audiovisuelle rédigées par mon administration. Ces FAQ vise à commenter certaines dispositions de l'article 194ter du Code des impôts sur les revenus 1992 (CIR 92), afin de garantir la sécurité juridique tant aux sociétés de production qu'aux investisseurs.

Le régime tax shelter pour la production audiovisuelle ne fixe cependant pas la détermination des sommes qu’un producteur peut lever. Par contre, ce régime détermine notamment, d’une part, comment la valeur fiscale de l’attestation tax shelter et les dépenses requises pour cette attestation doivent être calculées (voir également FAQ 12) et, d’autre part, à combien s’élève l’exonération fiscale des bénéfices imposables liée aux sommes réellement versées par l’investisseur.

2) Depuis le 1er janvier 2017, sept demandes de décision anticipée en matière de tax shelter ont été introduites. Entretemps, six demandes ont fait l’objet d’une décision. La version anonyme de ces décisions ont été publiées sur Fisconetplus et peuvent donc y être consultées. Des décisions, on ne peut pas déduire le montant des budgets concernés. À coté du service des Décisions anticipées, on peut aussi prendre contact avec la cellule tax shelter.

3) Le secteur du tax shelter est très actif et constamment en contact avec nous pour nous faire part de problèmes qu’il rencontre.

Nous sommes aussi régulièrement en contact avec les Communautés et nous sommes en phase de signature d’un accord de collaboration avec les Communautés qui organise les devoirs de chacun et des contacts plus systématiques.

1) Voor uw eerste vraag inzake de mogelijke interpretatieproblemen, kan ik u verwijzen naar de frequently asked questions (FAQ) van 13 september 2017 betreffende het tax shelter stelsel voor audiovisuele werken die door mijn administratie zijn opgesteld. Die FAQ heeft als doel een commentaar te geven bij sommige bepalingen van het voormeld artikel 194ter van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992 (WIB 92), om rechtszekerheid te bieden, zowel aan de productievennootschappen als aan de investeerders.

Het tax shelter stelsel voor audiovisuele werken legt evenwel geen berekening vast van het geld dat een producent kan ophalen. Dat stelsel bepaalt inzonderheid wel hoe de fiscale waarde van het tax shelter attest en de vereiste uitgaven voor dat attest moeten worden berekend enerzijds (zie eveneens FAQ 12) en hoeveel de fiscale vrijstelling van de belastbare winst bedraagt die verbonden is met de door de investeerder werkelijk gestorte sommen anderzijds.

2) Sinds 1 januari 2017 werden er zeven aanvragen tot voorafgaande beslissing ingediend inzake tax shelter. Zes van de aanvragen werden ondertussen beslist. De anonieme versie van de beslissing wordt steeds gepubliceerd op Fisconetplus en kan daar worden geraadpleegd. Uit de aanvragen kan niet worden afgeleid over hoeveel budgetten het gaat. Naast de dienst voorafgaande beslissingen kan men ook terecht bij de cel tax shelter.

3) De sector van de tax shelter is zeer actief en staat continue met ons in contact om ons op de hoogte te houden van de problemen waarmee ze geconfronteerd worden.

Er is ook geregeld contact met de Gemeenschappen en we staan momenteel op het punt om een samenwerkingsakkoord te ondertekenen met de Gemeenschappen die de plichten van iedere partij en de meer systematische contacten organiseren.