SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Session 2018-2019 | Zitting 2018-2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10 janvier 2019 | 10 januari 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question écrite n° 6-2070 | Schriftelijke vraag nr. 6-2070 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
de Lode Vereeck (Open Vld) |
van Lode Vereeck (Open Vld) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement |
aan de vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met Bestrijding van de fiscale fraude, en Minister van Ontwikkelingssamenwerking |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones franches - Mesures d'aide - Précompte professionnel | Ontwrichte zones - Steunmaatregelen - Bedrijfsvoorheffing | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
région défavorisée aide aux entreprises impôt sur les salaires création d'emploi |
minder begunstigd gebied steun aan ondernemingen loonbelasting schepping van werkgelegenheid |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Herindiening van : schriftelijke vraag 6-694 | Herindiening van : schriftelijke vraag 6-694 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question n° 6-2070 du 10 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 6-2070 d.d. 10 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La loi sur la compétitivité du 15 mai 2014 permet aux autorités régionales de sélectionner des zones comme zones en difficulté. Le gouvernement fédéral peut reconnaître de telles zones comme «zones franches», ce qui permet à celles-ci de bénéficier d'un régime fiscal préférentiel. La Commission européenne a aussi approuvé les zones franches et leur accorde l'aide conforme au fonctionnement du marché interne (articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne). Les petites et moyennes entreprises qui investissent dans une zone franche et créent des emplois obtiennent, sous certaines conditions, une exonération de 25 % du versement du précompte professionnel pour une période de deux ans. L'avantage correspond à une économie de 4 à 5 % sur les coûts salariaux et vaut également si l'emploi est repris comme conséquence des investissements réalisés lors de la reprise. Les grandes entreprises ne sont prises en compte pour ce soutien que si la zone franche correspond à la carte d'aide à finalité régionale et si les investissements portent sur un nouvel établissement ou sur de nouvelles activités développées dans un établissement existant. La coordination de la mesure d'aide relative à la retenue du précompte professionnel dans les zones franches a lieu au niveau régional mais l'autorité fédérale est compétente pour se prononcer sur les modalités de l'aide. Les demandes d'intervention doivent être introduites auprès du SPF Finances, à l'aide d'un formulaire qui doit être déposé avant le début des investissements. Cette répartition des tâches et cette collaboration entre le niveau fédéral et les Régions montrent le caractère transversal de cette question. 1. Combien de formulaires de demande pour l'aide «retenue du précompte professionnel dans les zones franches» ont-ils déjà été déposés par le biais du formulaire en ligne auprès du SPF Finances? J'aimerais obtenir un aperçu des demandes, avec pour chaque demande: une indication des nouveaux emplois créés et/ou repris concernés par la mesure d'aide; l'intervention fiscale/financière, par demande; la zone franche reconnue où le demandeur est établi; La taille de l'entreprise (PME ou grande entreprise) 2. Le ministre a-t-il une idée du nombre de demandes déclarées recevables et irrecevables, d'une part, et du nombre effectif de demandes acceptées, d'autre part? J'aimerais obtenir un aperçu des demandes, avec pour chaque demande: une indication des nouveaux emplois créés et/ou repris concernés par la mesure d'aide; l'intervention fiscale/financière accordée par demande; la zone franche reconnue où le demandeur est établi; la taille de l'entreprise (PME ou grande entreprise) 3 a. Comment la collaboration et la communication se déroulent-elles entre le SPF Fiances et la Vlaams Agentschap Ondernemen (Agence flamande de l'Entrepreneuriat)? b. Comment la collaboration et la communication se déroulent-elles entre le SPF Finances et les services compétents, respectivement, de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale? c. Comment le ministre évalue-t-il cette collaboration à ce jour? Quels points peuvent-ils être améliorés? Quelle est l'éventuelle approche du ministre à cet égard? |
De competitiviteitswet van 15 mei 2014 biedt de regionale overheden de mogelijkheid om zones te selecteren als zones met zware economische stress. De federale regering kan dergelijke zones als 'ontwrichte zones' erkennen, waardoor er binnen deze zones een fiscaal gunstregime kan worden toegepast. Inmiddels verleende ook de Europese Commissie haar goedkeuring aan de ontwrichte zones en de steun, die in overeenstemming is met de werking van de interne markt (artikelen 107 en 108 van het Verdrag betreffende de werking van de Europese Unie). Kleine en middelgrote ondernemingen die in een ontwrichte zone investeren en werkgelegenheid creëren, krijgen onder bepaalde voorwaarden een vrijstelling van 25% van de doorstorting van bedrijfsvoorheffing voor een periode van twee jaar. Het voordeel komt overeen met een besparing van 4 à 5 % op de loonkosten en geldt ook indien er werkgelegenheid wordt overgenomen als gevolg van investeringen bij overname. Grote ondernemingen komen enkel in aanmerking voor deze steun indien de ontwrichte zone samenvalt met de 'regionale steunkaart' en indien de investering betrekking heeft op een nieuwe vestiging of op nieuwe activiteiten van een bestaande vestiging. De coördinatie van de steunmaatregel betreffende de inhouding van bedrijfsvoorheffing in ontwrichte zones gebeurt op het niveau van de regio's, maar de federale overheid is bevoegd om te oordelen over de modaliteiten van de steunverlening. De aanvragen voor deze tegemoetkoming dienen te gebeuren bij de FOD Financiën, via een formulier dat moet worden ingediend voor aanvang van de investering. Deze taakverdeling en samenwerking tussen het federale niveau en de regio's wijst op het transversale karakter van deze vraag. 1. Hoeveel aanvraagformulieren voor de steunmaatregel 'inhouding bedrijfsvoorheffing in ontwrichte zones' werden er in tussentijd al via het onlineformulier bij de FOD Financiën ingediend? Graag een overzicht van de aanvragen met voor elke aanvraag: een opgave van de nieuw gecreëerde en/of overgenomen tewerkstelling waarop de steunmaatregel betrekking heeft; de gevraagde fiscaal-financiële tegemoetkoming per aanvraag; de erkende ontwrichte zone waarin de aanvrager gevestigd is; de grootte van de onderneming (KMO's of grote ondernemingen). 2. Heeft de minister zicht op het aantal ontvankelijk en onontvankelijk verklaarde aanvragen, enerzijds, en het aantal effectief goedgekeurde aanvragen, anderzijds? Graag een overzicht van de aanvragen met voor elke aanvraag: een opgave van de nieuw gecreëerde en/of overgenomen tewerkstelling waarop de steunmaatregel betrekking heeft; de toegekende fiscaal-financiële tegemoetkoming per aanvraag; de erkende ontwrichte zone waarin de aanvrager gevestigd is; de grootte van de onderneming (KMO's of grote ondernemingen). 3. a. Hoe verloopt de samenwerking en communicatie tussen de FOD Financiën en het Vlaams Agentschap Ondernemen? b. Hoe verloopt de samenwerking en communicatie tussen de FOD Financiën en de bevoegde diensten in respectievelijk het Waalse en het Brusselse Hoofdstedelijke Gewest? c. Hoe evalueert de minister deze samenwerking tot heden? Op welke punten is er verbetering mogelijk? Hoe wil de minister dat eventueel aanpakken? |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponse reçue le 18 février 2019 : | Antwoord ontvangen op 18 februari 2019 : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1) À la date du 23 janvier 2019, 465 formulaires ont déjà été introduits auprès des centres de documentation. Ci-après la répartition demandée :
2) L'examen de la recevabilité de la demande effectuée par le centre de documentation résulte sur un contrôle de la forme du formulaire introduit (toutes les informations sont-elles présentes, les annexes sont-elles présentes et dûment complétées, la demande est-elle signée, etc.). L'activation des codes 'nature de revenus' de la déclaration au précompte professionnel ne signifie pas que l'employeur répond à l'ensemble des conditions prévues aux dispositions légales. L'Administration se réserve toujours le droit d'effectuer un contrôle approfondi ultérieur d'autant plus que l'une des conditions prévues constitue dans le maintien des postes de travail nouvellement créés pendant une durée de 3 à 5 ans. A ce jour, 15 demandes n'ont pas encore été activées et ce pour diverses raisons, e.a. annexes manquantes, investissement en dehors d'une zone délimitée. Ces demandes se répartissent comme suit :
3) Actuellement, seules des zones franches ont été délimitées en Flandre et en Wallonie. Un accord de coopération n'a donc été signé qu'avec ces deux régions. La coopération avec les différents points de contact régionaux s’effectue conformément à l’accord. En outre, une réunion ou une entrevue peut être organisée sur simple demande de l'une des parties et ce, à bref délai. |
1- Op 23 januari 2019 werden er in totaal al 465 formulieren ingediend bij het documentatiecentra. Hieronder kan u de gevraagde verdeling vinden:
2) Het onderzoek van de ontvankelijkheid van de aanvraag door het documentatiecentrum resulteert in een controle op de vorm van het formulier (zijn alle gegevens aanwezig? zijn de bijlagen aanwezig en goed ingevuld? is de aanvraag ondertekend? enz.). De activering van de codes "aard van de inkomsten" van de aangifte in de bedrijfsvoorheffing betekent niet dat de werkgever voldoet aan alle voorwaarden voorzien in de wettelijke bepalingen. De administratie behoudt zich steeds het recht voor om achteraf een grondige controle uit te voeren, temeer daar één van de voorwaarden is dat de nieuwe gecreëerde arbeidsplaatsen voor een periode van 3 tot 5 jaar moeten behouden blijven. Tot op heden zijn 15 verzoeken om diverse redenen nog niet geactiveerd door ontbrekende bijlagen, investeringen buiten een afgebakend gebied,... Deze verzoeken werden als volgt verdeeld :
3) Momenteel zijn er alleen ontwrichte zones afgebakend in Vlaanderen en Wallonië. Er is dus alleen met deze twee gewesten een samenwerkingsakkoord ondertekend. De samenwerking met de verschillende regionale contactpunten wordt uitgevoerd overeenkomstig het samenwerkingsakkoord. Bovendien kan op eenvoudig verzoek van één de partijen en op korte termijn een vergadering of overleg worden georganiseerd. |