SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
________________
8 janvier 2019 8 januari 2019
________________
Question écrite n° 6-2043 Schriftelijke vraag nr. 6-2043

de Gilles Mouyard (MR)

van Gilles Mouyard (MR)

au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met Bestrijding van de fiscale fraude, en Minister van Ontwikkelingssamenwerking
________________
Indépendants personne physique - Primes régionales de soutien à l'emploi - Exonération - Impossibilité Zelfstandige fysieke personen - Gewestelijke tewerkstellingspremies - Vrijstelling - Onmogelijkheid 
________________
exonération fiscale
aide à l'emploi
impôt sur les sociétés
profession indépendante
personne physique
impôt des personnes physiques
aide de l'État
régions et communautés de Belgique
belastingontheffing
werkgelegenheidsbevordering
vennootschapsbelasting
zelfstandig beroep
natuurlijke persoon
belasting van natuurlijke personen
overheidssteun
gewesten en gemeenschappen van België
________ ________
8/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/2/2019)
12/2/2019Antwoord
8/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 7/2/2019)
12/2/2019Antwoord
________ ________
Question n° 6-2043 du 8 janvier 2019 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-2043 d.d. 8 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Frans)

L'article 193bis, § 1er, du Code des impôts sur les revenus 1992 exonère de l'impôt des sociétés " les primes de remise au travail et les primes de transition professionnelle, attribuées par les institutions régionales compétentes à des sociétés et qui répondent aux conditions prévues au règlement (CE) n° 2204/2002 de la Commission européenne du 12 décembre 2002 concernant l'application des articles 87 et 88 du Traité CE aux aides d'État à l'emploi ou qui sont ou été admises par la Commission européenne dans ce cadre, sont des revenus exonérés dans le chef de celles ci ".

Or il apparait qu'il serait impossible pour les indépendants personne physique de pouvoir exonérer certaines primes régionales wallonnes de remise à l'emploi, comme par exemple les aides Sesam.

Face à cette problématique le gouvernement wallon a souhaité aborder avec les autorités fédérales la possibilité de modifier le Code des impôts sur les revenus afin d'exonérer les primes régionales de soutien à l'emploi pour les indépendants personnes physiques et ainsi mettre fin à la discrimination que ces derniers subissent par rapport aux sociétés.

Ce fut chose faite par le ministre Jeholet lorsque celui ci a saisi l'opportunité que représentait le groupe de travail relatif aux mesures mises en place dans le cadre du " jobsdeal " de proposer cette modification.

À son grand regret, en date du 20 septembre 2018, Pierre Yves Jeholet a été informé que cette proposition n'avait pas été retenue pour des raisons de coût et de faisabilité.

Vous conviendrez, je l'espère, qu'il est indispensable de palier dans les meilleurs délais à cette discrimination et que cette proposition de modification devra faire l'objet de nouvelles négociations.

Quelle est votre analyse de la situation ? Êtes vous favorable à trouver une solution qui permette pour les indépendants personne physique de pouvoir exonérer certaines primes régionales wallonnes de remise à l'emploi ? Dans l'affirmative quelles sont les propositions que vous pourriez envisager de faire ? Dans la négative pourriez vous justifier votre réponse ?

 

Artikel 193bis, §1van het Wetboek van de inkomstenbelastingen (WIB) 1992 bepaalt: "De tewerkstellingspremies en beroepsoverstappremies, die door de bevoegde gewestelijke instellingen worden toegekend aan vennootschappen en die beantwoorden aan de in de Verordening (EG) nr. 2204/2002 van 12 december 2002 van de Europese Commissie inzake de toepassing van de artikelen 87 en 88 van het EG-verdrag op staatssteun voor tewerkstelling gestelde voorwaarden of die in dat kader door de Europese Commissie worden aanvaard of aanvaard zijn, zijn vrijgestelde inkomsten ten name van deze laatste."

Naar verluidt zou het echter onmogelijk zijn voor fysieke personen die zelfstandige zijn om vrijstelling te krijgen voor sommige gewestelijke tewerkstellingspremies, zoals de SESAM-steun.

De Waalse regering wenste bijgevolg met de federale overheid de mogelijkheid van een wijziging van het WIB te bespreken, zodat de regionale tewerkstellingspremies voor zelfstandige fysieke personen ook van de belasting zouden zijn vrijgesteld en om aldus een einde te maken aan de discriminatie waarvan ze het slachtoffer zijn in vergelijking met vennootschappen.

Waals minister van economie Jeholet nam de bijeenkomst van de werkgroep die zich boog over de maatregelen in het kader van de "jobsdeal" te baat om die wijzigingen voor te stellen.

Tot zijn spijt kreeg Pierre-Yves Jeholet op 20 september 2018 te horen dat dit voorstel niet kon worden aanvaard vanwege de kosten en omdat het niet haalbaar was.

Ik hoop dat u het ermee eens zult zijn dat die discriminatie zo vlug mogelijk moet worden opgeheven en dat de onderhandeling over die wijziging moet worden heropend.

Hoe schat u de situatie in? Bent u voorstander van een oplossing waarbij sommige tewerkstellingspremies van het Waals Gewest voor zelfstandige fysieke personen vrijgesteld zijn van belasting? Zo ja, welke voorstellen zou u kunnen overwegen? Zo niet, waarom niet?

 
Réponse reçue le 12 février 2019 : Antwoord ontvangen op 12 februari 2019 :

La problématique à laquelle vous vous référez nécessite une analyse approfondie. Une éventuelle modification législative ne pourrait être adoptée que si elle est techniquement faisable et est conforme au cadre budgétaire fixé.

Cependant, le gouvernement auquel j'appartiens a été chargé par le Roi d'expédier uniquement les affaires courantes. Une initiative en la matière revient donc à la Chambre des représentants et à chacun de ses membres en particulier, et non pas au gouvernement.

De problematiek waarnaar u verwijst, vereist een grondige analyse. Een eventuele wetswijziging kan enkel worden aangenomen wanneer het technisch uitvoerbaar is en wanneer ze in overeenstemming is met het begrotingskader.

Ondertussen is de regering waarvan ik deel uitmaak door de Koning belast met het behartigen van de lopende zaken. Een dergelijk initiatief komt derhalve terug bij de Kamer van volksvertegenwoordigers en bij elk van haar leden, en niet bij de regering.