SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
3 novembre 2014 3 november 2014
________________
Question écrite n° 6-202 Schriftelijke vraag nr. 6-202

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au premier ministre

aan de eerste minister
________________
Protocole - Révision - Ordre de préséance des Régions et Communautés - Évaluation - Concertation Protocol - Herziening - Rangorde van de gewesten en gemeenschappen - Evaluatie - Overleg 
________________
protocole
relation État-région
protocol
verhouding land-regio
________ ________
3/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014)
5/12/2014Antwoord
3/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014)
5/12/2014Antwoord
________ ________
Question n° 6-202 du 3 novembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-202 d.d. 3 november 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Toutes les cérémonies officielles sont organisées par les services du Protocole. Les règles protocolaires ont été instaurées pour déterminer l'ordre de préséance des dignitaires de notre pays. Il va de soi que ces règles régissent également le rôle et la présence des membres des gouvernements et parlements régionaux et communautaires, en plus, bien sûr, de ceux des membres de la Chambre et du Sénat et des membres du gouvernement fédéral.

Par le passé, on a chaque fois constaté que les représentants des gouvernements et parlements des entités fédérées étaient toujours placés après leurs collègues fédéraux. Après la sixième réforme de l'État, cet ordre ne semble plus tout à fait pertinent puisque désormais, ce sont incontestablement les Communautés et Régions qui détiennent l'essentiel des compétences

1) Que fera le premier ministre pour évaluer et réviser ces règles ?

2) De quelle manière consultera-t-il les Communautés et Régions à cet égard ? Quand la concertation aura-t-elle lieu ?

3) Le premier ministre admet-il comme moi qu'il faut d'urgence réviser les règles protocolaires et que les entités fédérées doivent y obtenir une place correcte et essentielle ?

 

Alle officiële plechtigheden worden georganiseerd door de diensten van het Protocol. De regels van het protocol werden ingesteld om rangordes te bepalen tussen hoogwaardigheidsbekleders van ons land. Uiteraard betreffen die regels eveneens de rol en de aanwezigheid van de leden van de Gewest- en Gemeenschapsregeringen en -parlementen, naast uiteraard de leden van Kamer en Senaat en de leden van de federale regering.

In het verleden werd steeds vastgesteld dat de vertegenwoordigers van de deelstaatregeringen en -parlementen steevast achter de federale collega's kwamen. Na de zesde staatshervorming lijkt dit niet geheel terecht meer te zijn, daar het gewicht van de bevoegdheden nu ontegensprekelijk bij de gemeenschappen en gewesten ligt.

1) Wat zal de Eerste minister doen om die regels te evalueren en te herzien?

2) Hoe zal hij daarover overleg plegen met de Gemeenschappen en Gewesten? Wanneer zal dit overleg plaatsvinden?

3) Is de Eerste minister het met mij eens dat er dringend een herziening van de protocolregels dient plaats te vinden en dat de deelstaten daarin een correcte en essentiële plaats moeten krijgen?

 
Réponse reçue le 5 décembre 2014 : Antwoord ontvangen op 5 december 2014 :

La question est transmise au ministre de la Sécurité et de l’Intérieur comme rentrant dans ses attributions.

De vraag wordt toegezonden aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken daar ze tot zijn bevoegdheden behoort.