SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
________________
25 septembre 2018 25 september 2018
________________
Question écrite n° 6-1960 Schriftelijke vraag nr. 6-1960

de Lode Vereeck (Open Vld)

van Lode Vereeck (Open Vld)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Malades de longue durée - Politique de réintégration - Chiffres - Financement - Maladies professionnelles et accidents de travail Langdurig zieken - Re-integratiebeleid - Cijfers - Financiering - Beroepsziekten en arbeidsongevallen 
________________
maladie chronique
maladie
incapacité de travail
coût de la santé
réinsertion professionnelle
ergonomie
statistique officielle
chronische ziekte
ziekte
arbeidsongeschiktheid
kosten voor gezondheidszorg
herintreding
ergonomie
officiële statistiek
________ ________
25/9/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/10/2018)
10/1/2019Rappel
19/4/2019Antwoord
25/9/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 25/10/2018)
10/1/2019Rappel
19/4/2019Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1959 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1959
________ ________
Question n° 6-1960 du 25 septembre 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1960 d.d. 25 september 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

D'après un article du 5 mai 2018 paru dans le journal De Standaard (cf. http://www.standaard.be/cnt/dmf20180505_03499239) le coût des malades de longue durée a un impact tel sur la sécurité sociale qu'une action s'impose de la part de tous les intervenants actifs. Actuellement, d'après De Standaard, la facture s'élève déjà à plus de 7 milliards d'euros.

L'arrêté royal qui devrait favoriser l'intégration de ces malades de longue durée est entré en vigueur le 28 octobre 2016. En 2018, une deuxième phase a démarré. Celle-ci prévoit que l'employeur peut à présent également demander au conseiller en prévention-médecin du travail un parcours de réintégration lorsqu'un travailleur est absent depuis plus de quatre mois. Avant cette seconde phase, seuls les acteurs suivants pouvaient introduire une demande de réintégration auprès du conseiller en prévention-médecin du travail : le travailleur durant sa période d'incapacité de travail ou le médecin traitant lorsque son patient, le travailleur, est d'accord, et le médecin-conseil, si celui-ci estime que le travailleur est concerné par la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994.

Le caractère transversal de ma question réside dans le fait que des instances flamandes comme l'Office flamand de l'emploi et de la formation professionnelle - VDAB - ont des responsabilités spécifiques qui relèvent des Régions en matière d'accompagnement, de formation et de réintégration de travailleurs en incapacité de longue durée, qui font l'objet de cet arrêté royal. Il s'agit dès lors d'une matière transversale régionale.

Je souhaite poser les questions suivantes :

1) Combien de malades de longue durée notre pays compte-t-il et pouvez-vous communiquer les chiffres spécifiques globaux par Région ? Pouvez-vous également me donner les chiffres détaillés par province et par mois, à partir du mois d'octobre 2016 jusqu'au mois d'août 2018 ?

2) a) Combien de demandes de réintégration introduites par l'employeur dénombre-t-on à partir du 1er janvier 2018 par province belge et au total, par mois, jusqu'au mois d'août 2018 ?

b) Quelles conséquences (parcours adapté, reprise progressive du travail, incapacité définitive, force majeure médicale, etc.) ces demandes ont-elles eues finalement et que représentaient ces demandes en pourcentage ?

3 a) Combien de demandes de réintégration introduites par le médecin-conseil dénombre-t-on à partir du 1er janvier 2018, par province belge et au total, par mois, jusqu'au mois d'août 2018 ?

b) Quelles conséquences (parcours adapté, reprise progressive du travail, incapacité définitive, force majeure médicale, etc.) ces demandes ont-elles eues finalement et que représentaient ces demandes en pourcentage ?

4) a) Combien de demandes de réintégration introduites par le travailleur dénombre-t-on à partir du 1er janvier 2018, par province belge et au total, par mois, jusqu'au mois d'août 2018 ?

b) Quelles conséquences (parcours adapté, reprise progressive du travail, incapacité définitive, force majeure médicale, etc.) ces demandes ont-elles eues finalement et que représentaient ces demandes en pourcentage ?

5) Qui ou quel fonds finance les parcours lorsque des adaptations doivent être apportées au niveau du travail ou sur le lieu de travail ? Cela ne figure pas dans l'arrêté royal.

6) L'arrêté royal précise que ce parcours n'est pas applicable aux maladies professionnelles. Quelle est la base légale et/ou la procédure qui s'applique aux personnes se trouvant en incapacité de travail à la suite d'une maladie professionnelle ou d'un accident de travail ?

7) Pourquoi fait-on une distinction entre le groupe des personnes se trouvant en incapacité de travail à la suite d'une maladie professionnelle ou d'un accident de travail et celui des personnes se trouvant en incapacité de travail pour une autre raison ?

 

Volgens een artikel van 5 mei 2018 in De Standaard (cf. http://www.standaard.be/cnt/dmf20180505_03499239) wegen de kosten van de langdurige zieken zodanig op de sociale zekerheid dat er actie vereist is van alle actieve actoren. Momenteel bedraagt het prijskaartje al meer dan 7 miljard euro, schrijft De Standaard.

Het koninklijk besluit dat de integratie van deze langdurige zieken zou moeten bevorderen trad in werking op 28 oktober 2016. In 2018 ging een tweede fase van start. Deze hield in dat nu ook de werkgever een traject kan aanvragen bij de preventieadviseur arbeidsgeneesheer wanneer haar zieke werknemer langer dan vier maanden buiten strijd is. Vóór deze tweede fase konden alleen de volgende actoren een re integratieverzoek indienen bij de preventieadviseur arbeidsgeneesheer: de werknemer tijdens de periode van zijn arbeidsongeschiktheid of de behandelende arts wanneer zijn patiënt, de werknemer, hiermee instemt en de adviserend geneesheer, indien deze van mening is dat de werknemer in aanmerking komt krachtens de wet betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging en uitkeringen, gecoördineerd op 14 juli 1994.

Het transversale karakter van mijn vragen ligt besloten in het feit dat Vlaamse instanties, zoals de Vlaamse Dienst voor arbeidsbemiddeling en beroepsopleiding - VDAB, belast worden met specifieke verantwoordelijkheden, die deel uitmaken van de gewestbevoegdheden, inzake de begeleiding, opleiding en re integratie van (langdurig) niet werkenden, die het onderwerp uitmaken van dit koninklijk besluit. Het betreft dan ook een transversale aangelegenheid met de Gewesten.

Ik heb volgende vragen voor u:

1) Hoeveel langdurig zieken telt ons land en kan u de specifieke totaalcijfers per Gewest meedelen? Kan u tevens in het bijzonder de gedetailleerde cijfers per provincie en per maand geven vanaf oktober 2016 tot en met augustus 2018 geven?

2) a) Hoeveel verzoeken tot re integratie vanwege de werkgever telt men vanaf 1 januari 2018 per Belgische provincie en in totaal, per maand tot en met augustus 2018?

b) Welke gevolgen (aangepast traject, progressieve arbeidshervatting, definitieve ongeschiktheid en medische overmacht, enz.) hadden deze verzoeken finaal en hoe verhouden deze zich procentueel tot elkaar?

3) a) Hoeveel verzoeken tot re integratie vanwege de adviserend geneesheer telt men vanaf 1 januari 2018 per Belgische provincie en in totaal, per maand tot en met augustus 2018?

b) Welke gevolgen (aangepast traject, progressieve arbeidshervatting, definitieve ongeschiktheid en medische overmacht, enz.) hadden deze verzoeken uiteindelijk en hoe verhouden deze zich procentueel tot elkaar?

4) a) Hoeveel verzoeken tot re integratie door de werknemer telt men vanaf 1 januari 2018 per Belgische provincie en in totaal, per maand tot en met augustus 2018?

b) Welke gevolgen (aangepast traject, progressieve arbeidshervatting, definitieve ongeschiktheid en medische overmacht, enz.) hadden deze verzoeken uiteindelijk en hoe verhouden deze zich procentueel tot elkaar?

5) Wie of welk fonds financiert de trajecten wanneer er aanpassingen aan of op het werk gemaakt moeten worden? Dit staat niet in het koninklijk besluit.

6) In het koninklijk besluit staat dat dit traject niet van toepassing is op beroepsziekten. Welke wettelijke basis en/of procedure is dan van toepassing voor mensen die arbeidsongeschikt zijn ten gevolge van beroepsziekten of arbeidsongevallen?

7) Waarom wordt er een onderscheid gemaakt tussen de groep arbeidsongeschikten ten gevolge van beroepsziekte of arbeidsongeval en arbeidsongeschikten ten gevolge van andere dan voornoemde oorzaken?

 
Réponse reçue le 19 avril 2019 : Antwoord ontvangen op 19 april 2019 :

1) Veuillez trouver dans les tableaux ci-dessous, la situation du nombre d’invalides au 30 juin et au 31 décembre de ces dernières années ventilés par régime, par province et par région.

Situation invalidité par province et Région

Régime général

30-06-2016

31-12-2016

30-06-2017

31-12-2017

30-06-2018

ANVERS

49 190

49 774

50 568

51 044

52 203

BRUXELLES

30 691

30 229

30 666

30 916

32 283

BRABANT FLAMAND

28 192

28 771

29 273

29 837

30 626

BRABANT WALLON

9 748

9 934

9 960

10 218

10 552

FLANDRE-OCCIDENTALE

36 354

37 197

37 792

38 080

38 176

FLANDRE ORIENTALE

43 251

44 287

45 101

45 759

47 084

HAINAUT

63 772

63 816

64 630

65 912

67 585

LIEGE

39 616

39 991

40 965

42 256

44 057

LIMBOURG

31 170

31 494

32 200

32 613

33 079

LUXEMBOURG

7 634

7 764

7 857

8 202

8 382

NAMUR

14 590

14 838

15 085

15 529

16 125

ÉTRANGER & INCONNU

3 040

8 198

8 225

9 542

9 852

Région de Bruxelles-Capitale

30 691

30 229

30 666

30 916

32 283

Région flamande

188 157

191 523

194 934

197 333

201 168

Région wallonne

135 360

136 343

138 497

142 117

146 701

Étranger & Inconnu

3 040

8 198

8 225

9 542

9 852

Total

357 248

366 293

372 322

379 908

390 004

Régime indépendants

30-06-2016

31-12-2016

30-06-2017

31-12-2017

30-06-2018

ANVERS

3 124

3 180

3 231

3 240

3 318

BRUXELLES

1 934

1 843

1 837

1 892

1 982

BRABANT FLAMAND

2 021

2 049

2 063

2 086

2 143

BRABANT WALLON

883

874

909

917

935

FLANDRE-OCCIDENTALE

3 642

3 671

3 687

3 639

3 617

FLANDRE ORIENTALE

3 173

3 247

3 240

3 320

3 371

HAINAUT

2 898

2 877

2 830

2 820

2 884

LIEGE

2 297

2 278

2 279

2 309

2 354

LIMBOURG

2 080

2 143

2 145

2 182

2 234

LUXEMBOURG

779

788

760

751

773

NAMUR

1 049

1 058

1 068

1 065

1 093

ÉTRANGER & INCONNU

118

464

475

528

533

Région de Bruxelles-Capitale

1 934

1 843

1 837

1 892

1 982

Région Flamande

14 040

14 290

14 366

14 467

14 683

Région wallonne

7 906

7 875

7 846

7 862

8 039

Étranger & Inconnu

118

464

475

528

533

Total

23 998

24 472

24 524

24 749

25 237

2) a) & b) Compétence du service public fédéral (SPF) Emploi.

3) a) Le tableau ci-dessous indique le nombre de demandes de démarrage d'un trajet de réinsertion présentées par le médecin-conseil, pour la période de janvier à août 2018. Une ventilation par province n'est pas disponible.

Janvier 2018

274

Février 2018

164

Mars 2018

339

Avril 2018

251

Mai 2018

316

Juin 2018

280

Juillet 2018

356

Août 2018

386

3) b) Ces chiffres ont été demandés par mes services en 2017 et 2018, mais les organismes assureurs (mutualités) ont fait savoir qu’ils n’enregistrent pas ces données, ce que je déplore. Il n’y a donc pas de données disponibles sur les résultats de ces trajets.

4) a) & b) Compétence du SPF Emploi.

5) Compétence du SPF Emploi.

6) La loi du 13 juillet 2006 portant des dispositions diverses en matière de maladies professionnelles et d'accidents du travail et en matière de réinsertion professionnelle, a introduit des dispositions en matière de réinsertion dans la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail et dans les lois relatives à la prévention des maladies professionnelles et à la réparation des dommages résultant de celles-ci, coordonnées le 3 juin 1970. Ces dispositions nécessitent des arrêtés d’exécution pour certains aspects. Idéalement, lors de l’élaboration de ces arrêtés il sera tenu compte des leçons tirées par le Comité de gestion en ce qui concerne l’impact des trajets de réinsertion sur les travailleurs en incapacité de travail dans le secteur « INAMI ». Cependant, nous aurions besoin de davantage de données à disposition pour pouvoir mener une étude d’impact précise. Entretemps, des trajets de réinsertion ont été démarrés dans le secteur des maladies professionnelles et des accidents du travail sur base de la réglementation actuelle.

7) La situation des victimes d’un accident du travail et celle des personnes souffrant d’une maladie professionnelle présente des spécificités dont il faut tenir compte. Il est impossible de calquer purement et simplement ce qui existe en assurance maladie-invalidité dans le secteur du risque professionnel.

1) In de onderstaande tabellen kan u voor de voorgaande jaren de toestand van het aantal invaliden op 30 juni en 31 december terugvinden, opgesplitst naar regime, provincie en Gewest.

Toestand op invaliditeit per provincie en Gewest.

Algemene regeling

30-06-2016

31-12-2016

30-06-2017

31-12-2017

30-06-2018

ANTWERPEN

49 190

49 774

50 568

51 044

52 203

BRUSSEL

30 691

30 229

30 666

30 916

32 283

VLAAMS-BRABANT

28 192

28 771

29 273

29 837

30 626

WAALS-BRABANT

9 748

9 934

9 960

10 218

10 552

WEST-VLAANDEREN

36 354

37 197

37 792

38 080

38 176

OOST-VLAANDEREN

43 251

44 287

45 101

45 759

47 084

HENEGOUWEN

63 772

63 816

64 630

65 912

67 585

LUIK

39 616

39 991

40 965

42 256

44 057

LIMBURG

31 170

31 494

32 200

32 613

33 079

LUXEMBURG

7 634

7 764

7 857

8 202

8 382

NAMEN

14 590

14 838

15 085

15 529

16 125

BUITENLAND & ONBEKEND

3 040

8 198

8 225

9 542

9 852

Brussels Hoofdstedelijk Gewest

30 691

30 229

30 666

30 916

32 283

Vlaamse Gewest

188 157

191 523

194 934

197 333

201 168

Waals Gewest

135 360

136 343

138 497

142 117

146 701

Buitenland & Onbekend

3 040

8 198

8 225

9 542

9 852

Totaal

357 248

366 293

372 322

379 908

390 004

Regeling zelfstandigen

30-06-2016

31-12-2016

30-06-2017

31-12-2017

30-06-2018

ANTWERPEN

3 124

3 180

3 231

3 240

3 318

BRUSSEL

1 934

1 843

1 837

1 892

1 982

VLAAMS-BRABANT

2 021

2 049

2 063

2 086

2 143

WAALS-BRABANT

883

874

909

917

935

WEST-VLAANDEREN

3 642

3 671

3 687

3 639

3 617

OOST-VLAANDEREN

3 173

3 247

3 240

3 320

3 371

HENEGOUWEN

2 898

2 877

2 830

2 820

2 884

LUIK

2 297

2 278

2 279

2 309

2 354

LIMBURG

2 080

2 143

2 145

2 182

2 234

LUXEMBURG

779

788

760

751

773

NAMEN

1 049

1 058

1 068

1 065

1 093

BUITENLAND & ONBEKEND

118

464

475

528

533

Brussels Hoofdstedelijk Gewest

1 934

1 843

1 837

1 892

1 982

Vlaamse Gewest

14 040

14 290

14 366

14 467

14 683

Waals Gewest

7 906

7 875

7 846

7 862

8 039

Buitenland & Onbekend

118

464

475

528

533

Totaal

23 998

24 472

24 524

24 749

25 237

2) a) & b) Bevoegdheid van de federale overheidsdienst (FOD) Werkgelegenheid.

3) a) De onderstaande tabel geeft het aantal verzoeken tot het opstarten van een re-integratietraject door de adviserend arts weer, voor de periode van januari tot en met augustus 2018. Een onderverdeling per provincie is niet beschikbaar.

Verzoeken re-integratietraject door adviserend arts.

01/01/18

274

01/02/18

164

01/03/18

339

01/04/18

251

01/05/18

316

01/06/18

280

01/07/18

356

01/08/18

386

3) b) Deze cijfers werden opgevraagd door mijn diensten in 2017 en 2018, maar de verzekeringinstellingen (ziekenfondsen) hebben laten weten dat zij deze gegevens niet bijhouden, hetgeen ik betreur. Er zijn dus geen gegevens beschikbaar met betrekking tot het resultaat van deze trajecten.

4) a) & b) Bevoegdheid van de FOD Werkgelegenheid.

5) Bevoegdheid van de FOD Werkgelegenheid.

6) De wet van 13 juli 2006 houdende diverse bepalingen inzake beroepsziekten en arbeidsongevallen en inzake beroeps-herinschakeling heeft bepalingen ingevoegd inzake re-integratie in de arbeidsongevallenwet van 10 april 1971 en in de wetten betreffende de preventie van beroepsziekten en de vergoeding van de schade die uit die ziekten voortvloeit, gecoördineerd op 3 juni 1970. Deze bepalingen vereisen uitvoeringsbesluiten voor bepaalde aspecten. Idealiter wordt er in de uitwerking van deze besluiten rekening gehouden met de lessen die we trekken uit de impact van de re-integratietrajecten bij de arbeidsongeschikte werknemers in de sector « RIZIV » door het Beheerscomité. Er is echter nood aan meer beschikbare data vooraleer we een precieze impactstudie kunnen verrichten. Desalniettemin worden er in de tussentijd op basis van de huidige regelgeving herinschakelingstrajecten opgestart in de sector van de beroepsziekten en arbeidsongevallen.

7) De situatie van slachtoffers van een arbeidsongeval en van mensen met een beroepsziekte heeft specifieke kenmerken waarmee rekening moet worden gehouden. Het is onmogelijk om eenvoudigweg te kopiëren wat er in de arbeidsongeschiktheidsverzekering in de sector van de beroepsrisico's bestaat.