SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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20 avril 2018 20 april 2018
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Question écrite n° 6-1838 Schriftelijke vraag nr. 6-1838

de Güler Turan (sp.a)

van Güler Turan (sp.a)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare d'Anvers-Berchem - Utilisateurs de chaises roulantes - Accessibilité - Mesures Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Station Antwerpen-Berchem - Rolstoelgebruikers - Toegankelijkheid - Maatregelen 
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
province d'Anvers
facilités pour handicapés
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
Antwerpen
faciliteiten voor gehandicapten
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20/4/2018 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/5/2018 )
14/1/2019 Rappel
18/2/2019 Antwoord
20/4/2018 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/5/2018 )
14/1/2019 Rappel
18/2/2019 Antwoord
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Question n° 6-1838 du 20 avril 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1838 d.d. 20 april 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis les années 80, les compétences en matière de transport ont été réparties entre les Régions et l'État fédéral, mais les transports ferroviaires restent une compétence essentiellement fédérale. Le Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports est toujours chargé du contrôle de la société ferroviaire publique SNCB et veille au respect du règlement européen 1371/2007 sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires.

Le bien-être des voyageurs ferroviaires flamands et l'efficacité du service sont partiellement de compétence flamande.

La gare d'Anvers-Berchem qui a été rénovée récemment et dispose à présent d'un grand parking destiné aux personnes handicapées, est confrontée à un manque aigu d'équipements améliorant l'accessibilité aux quais des voyageurs en chaise roulante.

La gare d'Anvers-Berchem dispose d'un nombre suffisant de places de parking pour les usagers en chaise roulante. Mais aucune assistance n'est disponible pour ces voyageurs et il n'y a pas d'ascenseurs pour leur permettre d'accéder aux trains.

Selon moi, ce problème est important, entre autres parce que la gare d'Anvers-Berchem est une grande gare de départ et de transit pour de nombreux voyageurs et donc également, pour les utilisateurs de chaise roulante.

D'où mes questions au ministre :

1) Quand la gare d'Anvers-Berchem sera-t-elle tout à fait accessible aux voyageurs en chaise roulante ?

2) Quels sont les projets et le calendrier en la matière ?

3) La coopération avec d'autres autorités que nécessite l'accessibilité de la gare aux utilisateurs de chaise roulante, a-t-elle eu lieu ?

4) En attendant des solutions définitives pour Anvers-Berchem, ne peut-on prendre des mesures minimales pour améliorer, à court terme, l'accessibilité aux quais ?

5) Lors des travaux de transformation et de rénovation des gares, se concerte-t-on avec les organisations représentatives des handicapés pour obtenir des avis et divers conseils utiles ?

 

De bevoegdheden inzake het vervoer zijn sinds de jaren 1980 verdeeld tussen de Gewesten en de federale Staat, maar het spoorwegvervoer blijft een hoofdzakelijk federale bevoegdheid. De federale overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer blijft belast met het toezicht op de openbare spoorwegonderneming NMBS, en ziet toe op de naleving van de Europese verordening 1371/2007 betreffende de rechten en verplichtingen van reizigers in het treinverkeer.

Het welzijn van de Vlaamse treinreizigers en een efficiënte dienstverlening is gedeeltelijk een Vlaamse aangelegenheid.

In het station van Antwerpen-Berchem, recentelijk gerenoveerd met een mooie grote parking voor mensen met een beperking, is er tot op heden nog steeds een acuut gebrek aan voorzieningen die de toegankelijkheid verbeteren voor rolstoelgebruikers die de trein nemen.

Het station Antwerpen-Berchem beschikt over voldoende parkeerplaatsen voor rolstoelgebruikers. Maar er is niet in begeleiding voorzien voor rolstoelgebruikers en er zijn geen liften om hen naar de treinen te brengen.

Dit lijkt me een groot probleem, mede omdat het station Antwerpen-Berchem fungeert als een groot vertrek- en overstapstation voor heel wat treinreizigers, en dus ook voor rolstoelgebruikers.

Mijn vragen aan de geachte minister :

1) Wanneer zal het station Antwerpen-Berchem volledig toegankelijk worden voor rolstoelgebruikers ?

2) Wat zijn de planning en het tijdschema hieromtrent ?

3) Is er de nodige samenwerking geweest met andere overheden wat betreft het toegankelijk maken van het station voor rolstoelgebruikers ?

4) Kunnen in afwachting van definitieve oplossingen voor Antwerpen-Berchem, geen minimale maatregelen getroffen worden om de toegankelijkheid naar de perrons op korte termijn te verbeteren ?

5) Wordt bij verbouwings- en renovatiewerken aan stations overleg gepleegd met de gehandicaptenorganisaties voor advies en allerhande nuttige tips ?

 
Réponse reçue le 18 février 2019 : Antwoord ontvangen op 18 februari 2019 :

1) et 2) Pour rendre la gare d'Anvers-Berchem tout à fait accessible, il faut que les quais soient équipés d'ascenseurs. Cela nécessite d'importants travaux de transformation au niveau du couloir sous voies ainsi qu'une rénovation des quais. Aussi bien Infrabel que la SNCB sont concernés par ces travaux complexes. En effet, la gare doit rester en service durant les aménagements, sachant que l'espace disponible est réduit et que les possibilités de mises hors service de voies sont elles aussi limitées. Cela contribue à ce qu'il s'agisse d'un investissement important pour les deux entreprises. Compte tenu des moyens disponibles pour Infrabel et la SNCB, du nombre de besoins urgents sur le réseau ferroviaire et de la proximité de la gare d'Anvers-Central entièrement équipée et complètement accessible, le projet de rénovation des quais d'Anvers-Berchem n'a pas été retenu dans les plans d'investissement pluriannuels d'Infrabel et de la SNCB. La SNCB examine cependant les possibilités d'intégrer ce projet dans le prochain plan d'investissement.

3) et 5) Les travaux portant sur l'accessibilité d'une gare font l'objet d'une conformation à différents niveaux :

– pour tous les projets qui requièrent un permis, la SNCB sollicite obligatoirement l'avis d'un bureau d'accessibilité ;

– la SNCB entretient une concertation trimestrielle avec le Conseil supérieur national des Personnes handicapées. Le CSNPH évalue notamment les directives internes de la SNCB en matière de construction (Revalor), dispense un avis sur les projets de construction et traite aussi des aspects d'accessibilité au sens large (matériel roulant, assistance, guichets, ...) ;

– les projets de construction concrets sont coordonnés avec les autorités locales.

4) La SNCB expérimente l'utilisation de monte-escaliers dans différentes gares. Il s'agit d'une plateforme électrique qui est aménagée sur les escaliers fixes menant vers les quais et qui est adaptable aux configurations d'escaliers les plus courantes. La capacité de charge est suffisamment élevée si bien que les clients en chaise roulante électrique peuvent également en faire usage. Leur utilisation se fait toujours avec l'assistance de personnel SNCB. La SNCB examine la possibilité de mettre cela en place à Anvers-Berchem, à titre de mesure temporaire.

1) en 2) Om het station van Antwerpen-Berchem integraal toegankelijk te maken moeten de perrons uitgerust worden met liften. Dit vergt een grondige verbouwing van de onderdoorgang en renovatie van de perrons. Bij deze complexe werkzaamheden zijn zowel Infrabel als de NMBS betrokken. Het station moet immers in dienst blijven tijdens de aanpassingen, terwijl de beschikbare ruimte beperkt is en ook de mogelijkheden tot buitendienststelling van de sporen beperkt zijn. Mede hierdoor betekent dit een omvangrijke investering voor de beide ondernemingen. Rekening houdend met de beschikbare middelen voor Infrabel en de NMBS, het aantal dringende behoeften op het spoorwegnet en het nabije volledig uitgeruste en integraal toegankelijke station van Antwerpen-Centraal, werd het project voor de renovatie van de perrons van Antwerpen-Berchem niet opgenomen in de meerjareninvesteringsplannen van Infrabel en de NMBS. De NMBS onderzoekt wel de mogelijkheden om dit project in het volgende investeringsplan op te nemen.

3) en 5) Werkzaamheden met betrekking tot de toegankelijkheid van een station worden op verschillende niveaus afgestemd:

– voor alle projecten waarvoor een vergunning is vereist, vraagt de NMBS verplicht advies aan een toegankelijkheidsbureau;

– de NMBS heeft een driemaandelijks overleg met de Nationale Hoge Raad voor Personen met een Handicap. De NHRPH evalueert onder meer de interne bouwrichtlijnen van de NMBS (Revalor), adviseert de bouwprojecten en behandelt ook toegankelijkheidsaspecten in de ruime betekenis (rollend materieel, assistentie, loketten, …);

– concrete bouwprojecten worden afgestemd met de lokale overheid.

4) De NMBS experimenteert in verschillende stations met het gebruik van trapliften. Het betreft een elektrisch platform dat wordt geïnstalleerd op de vaste trappen naar de perrons, aanpasbaar aan de meest voorkomende trapconfiguraties. Het laadvermogen is voldoende hoog zodat ook de klanten met een elektrische rolstoel er gebruik van kunnen maken. De bediening gebeurt steeds met assistentie van NMBS-personeel. De NMBS onderzoekt de mogelijkheid om dit als tijdelijke maatregel in te zetten in Antwerpen-Berchem.