SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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30 mars 2018 30 maart 2018
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Question écrite n° 6-1819 Schriftelijke vraag nr. 6-1819

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel
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Bancs solaires - Offre des pouvoirs locaux - Contrôle - Suppression - Chiffres Zonnebank - Aanbod door lokale besturen - Controle - Verwijdering - Cijfers 
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coiffure et soins esthétiques
parc de loisirs
équipement collectif
statistique officielle
haar- en schoonheidsverzorging
pretpark
gemeenschapsvoorzieningen
officiële statistiek
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30/3/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/5/2018)
7/5/2018Antwoord
30/3/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/5/2018)
7/5/2018Antwoord
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Question n° 6-1819 du 30 mars 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1819 d.d. 30 maart 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Motivation du caractère transversal de la question écrite : la prévention en matière de santé est une compétence communautaire. Dans certains cas, il peut être utile à la prévention d'interdire certains matériaux/substances ou de mettre en évidence les dangers pour la santé publique.

L'Union européenne a récemment publié un rapport (cf. Scientific Committee on Health, Environmental and Emerging Risks (SCHEER) « Opinion on Biological effects of ultraviolet radiation relevant to health with particular reference to sunbeds for cosmetic purposes »), indiquant qu'il fallait éviter d'utiliser des bancs solaires si l'on voulait réduire le risque de cancer de la peau.

Par conséquent, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) a fait savoir récemment que les bancs solaires n'étaient certainement pas inoffensifs pour la santé publique (cf. avis n° 9216 de juin 2017, « Recommandations relatives à l'usage de dispositifs émettant des rayons UV artificiels en Belgique »).

Au niveau flamand, un certain nombre d'objectifs de santé ont récemment été redéfinis. L'accent est mis sur la « health in all policies » (la santé dans toutes les politiques). Le fait de définir spécifiquement des actions dans certaines situations et des groupes cibles (approche contextuelle), doit renforcer l'efficacité des objectifs de santé. À cet égard, les pouvoirs locaux doivent assumer une mission dans le développement d'une politique préventive en matière de santé, aussi bien en tant qu'employeur que pour leurs habitants.

J'ai récemment demandé au ministre flamand du Tourisme, Ben Weyts, dans une question écrite (Parlement flamand, question écrite n° 147 du 23 octobre 2017) s'il pouvait me communiquer un relevé des centres de bronzage installés dans les centres de loisirs subventionnés. Il n'a pas pu le faire. Étant donné que le contrôle de ces centres de bronzage relève de la compétence fédérale, il me paraît logique que le ministre fédéral compétent dispose bien de l'information requise.

J'aimerais poser les questions suivantes au ministre :

1) Quels centres publics de loisirs (exploités par les pouvoirs locaux et/ou provinciaux) proposent-ils d'utiliser des bancs solaires ?

2) Dans combien de ces centres de loisirs la sécurité des bancs solaires a-t-elle été contrôlée au cours de ces deux dernières années (de 2015 à ce jour) ?

3) Combien des centres de loisirs mentionnés ci-dessus ont-ils supprimé des bancs solaires au cours des deux dernières années (de 2015 à ce jour) ?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag : gezondheidspreventie is een gemeenschapsbevoegdheid. In sommige gevallen kan een verbod op materialen / stoffen of het in kaart brengen van de gevaren op de volksgezondheid bijdragen aan preventie.

Onlangs verscheen een rapport van de Europese Unie (cf. Scientific Committee on Health, Environmental and Emerging Risks (SCHEER), « Opinion on Biological effects of ultraviolet radiation relevant to health with particular reference to sunbeds for cosmetic purposes ») waarin staat dat het gebruik van zonnebanken moet vermeden worden indien men de kans op huidkanker wil verminderen.

De Hoge Gezondheidsraad (HGR) adviseerde dan ook recent dat zonnebanken op geen enkele manier onschadelijk zijn voor de volksgezondheid (cf. advies nr. 9216 van juni 2017, « Aanbevelingen over het gebruik van kunstmatige bronnen van UV-straling in België »).

Op Vlaams niveau werden recent een aantal gezondheidsdoelstellingen vernieuwd. De nadruk wordt gelegd op « Health in all policies ». Het specifiek bepalen van acties in bepaalde situaties en specifieke doelgroepen (settinggericht), moet de slagkracht van de gezondheidsdoelstellingen versterken. Lokale besturen horen hierbij een taak op zich te nemen in het ontwikkelen van een preventief gezondheidsbeleid, zowel als werkgever, als voor hun inwoners.

Recent vroeg ik in een schriftelijke vraag aan Vlaams minister van Toerisme Ben Weyts (Vlaams Parlement, schriftelijke vraag nr. 147, van 23 oktober 2017) of hij mij een overzicht kon geven van zonnebankcentra in gesubsidieerde recreatiecentra. Hij kon mij dit overzicht niet bezorgen. Gelet op het feit dat het controleren van de zonnebankcentra een federale bevoegdheid is, lijkt het mij niet onlogisch dat de bevoegde federale minister wel beschikt over de nodige informatie.

Graag stelde ik de volgende vragen aan de geachte minister :

1) Welke openbare recreatiecentra (uitgebaat door de lokale en / of provinciale overheid) bieden zonnebankgebruik aan ?

2) Hoeveel van deze recreatiecentra werden de afgelopen twee jaar (2015 tot heden) door de inspectie gecontroleerd op veilig zonnebankgebruik ?

3) Hoeveel recreatiecentra zoals hierboven gemeld hebben de voorbije twee jaar (2015 tot heden) zonnebanken verwijderd ?

 
Réponse reçue le 7 mai 2018 : Antwoord ontvangen op 7 mei 2018 :

1) Afin d’avoir une meilleure vue sur les entreprises qui exploitent des bancs solaires, un code Nacebel specifique a été créé pour cette activité en 2016. Par l’arrêté royal du 22 décembre 2016, j’ai prévu l’obligation pour ces entreprises d’indiquer ce code Nacebel spécifique dans leur inscription dans la Banque-Carrefour des entreprises (BCE).

Les centres récréatifs ou les complexes sportifs exploités par les pouvoirs locaux ou provinciaux tombent aussi sous cette obligation. Selon l’Inspection économique, aucun pouvoir local ou provincial ne dispose d’une telle inscription spécifique.

2) Depuis 2015, il a été constaté dans deux piscines municipales que des bancs solaires étaient disponibles dans leurs complexes.

3) À la suite de ces contrôles, les bancs solaires ont été enlevés dans les deux cas.

1) Om een beter zicht te krijgen op de ondernemingen die zonnebanken uitbaten, werd er in 2016 een specifieke Nacebel-code gecreëerd voor deze bedrijvigheid. Met het koninklijk besluit van 22 december 2016 heb ik voorzien in de verplichting voor deze ondernemingen in hun inschrijving in de Kruispuntbank van ondernemingen (KBO) deze specifieke Nacebel-code aan te geven.

Ook recreatiecentra of sportcomplexen, uitgebaat door lokale of provinciale overheden, vallen onder deze verplichting. Volgens de Economische Inspectie is geen enkele lokale of provinciale overheid die een dergelijke specifieke inschrijving heeft.

2) Sinds 2015 werd bij twee stedelijke zwembaden vastgesteld dat er zonnebanken beschikbaar waren in hun complex.

3) Na die controle werden de zonnebanken in beide gevallen verwijderd.