SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
________________
28 mars 2018 28 maart 2018
________________
Question écrite n° 6-1812 Schriftelijke vraag nr. 6-1812

de Christie Morreale (PS)

van Christie Morreale (PS)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Sexisme dans l'espace public - Lutte - Association sans but lucratif (ASBL) Touche pas à ma pote - Campagne d'affichage - Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Implication - Espaces publicitaires - Mise à disposition payante Seksisme in de openbare ruimte - Bestrijding - Vereniging zonder winstoogmerk (vzw) Handen af! Stop seksisme  - Afficheringcampagne - Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Betrokkenheid - Advertentieruimte - Terbeschikkingstelling tegen betali 
________________
discrimination sexuelle
harcèlement sexuel
sensibilisation du public
affichage
transport public
Société nationale des chemins de fer belges
discriminatie op grond van geslacht
ongewenste intimiteiten
bewustmaking van de burgers
bekendmaking
openbaar vervoer
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
________ ________
28/3/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/4/2018)
12/6/2018Antwoord
28/3/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/4/2018)
12/6/2018Antwoord
________ ________
Question n° 6-1812 du 28 mars 2018 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1812 d.d. 28 maart 2018 : (Vraag gesteld in het Frans)

L'association sans but lucratif (ASBL) Touche pas à ma pote a lancé ce 20 mars 2018 une campagne d'affichage diffusée dans les transports publics.

Alors que 95 % de femmes déclarent avoir été la cible de sexisme dans l'espace public et que seulement 3 % d'entre elles portent plainte, la campagne a pour principaux objectifs de sensibiliser le grand public à cette thématique, mais aussi de faire connaître la loi du 22 mai 2014 tendant à lutter contre le sexisme dans l'espace public et modifiant la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes afin de pénaliser l'acte de discrimination (Moniteur belge du 24 juillet 2014), et d'encourager les victimes à s'en saisir.

« Le sexisme, c'est illégal », dit la campagne. Une femme sur deux ignore que la loi de 2014 prévoit une amende de 50 à 1 000 euros et de un mois à un an de prison pour des faits de sexisme.

« Sale chienne », « Gros thon », « Petite cochonne » : le texte accrocheur des trois visuels fait prendre conscience de l'impact des insultes sur celles qui les entendent.

Elle est financée à hauteur de 20 000 euros par la ministre des Droits des femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Isabelle Simonis, et en partie par la secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale chargée de l'Égalité des chances, Bianca Debaets. Les visuels de la campagne ont été diffusés à partir du mardi 20 mars 2018 via la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) et les TEC avec respectivement 550 et 220 espaces publicitaires, mais aussi dans vingt-cinq gares de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

La STIB contribue à la large diffusion de cette campagne de sensibilisation au travers de ce nouveau partenariat avec l'ASBL Touche pas à ma pote. La STIB explique que la majorité de ses voyageurs sont des voyageuses, et qu'elle souhaite qu'elles puissent se sentir libres, respectées et en sécurité sur ses lignes comme partout dans la ville.

Si la STIB a offert ses espaces publicitaires (seuls les frais de production sont payants), il n'en est pas de même pour la SNCB.

À travers la résolution visant à étudier le phénomène du harcèlement sexuel dans les transports en commun votée à l'unanimité le 28 février 2018 au Parlement wallon (doc. Parlement wallon, n° 357 (2015-2016) - N° 8) et les deux ans de travail que nous avons menés à l'initiative de Madame la députée wallonne Bonni, je m'interroge sur cette différence de traitement entre la Wallonie et Bruxelles a l'égard d'une campagne d'intérêt public.

L'ensemble de ces questions relève de la compétence du Sénat dans la mesure où elles concernent une matière fédérale qui a une influence sur les compétences des entités fédérées en matière de bien-être, d'égalité des chances, de droit des femmes, etc.

Pourquoi la SNCB fait-elle payer ses espaces publicitaires pour cette campagne contre le harcèlement sexuel ? Pourquoi la SNCB ne l'a-t-elle pas soutenue de la même manière que la STIB ? Comment l'expliquez-vous ? Ne considérez vous pas que c'est incohérent avec la ligne politique de soutien à la lutte contre les violences à l'égard des femmes et plus particulièrement celle relative à la lutte contre le harcèlement sexuel ?

Pour corriger cet impair, pourriez-vous envisager de prolonger la campagne de l'ASBL Touche pas à ma pote ?

 

De vereniging zonder winstoogmerk (vzw) Handen af! Stop seksisme  lanceerde op 20 maart 2018 een publiciteitscampagne bij het openbaar vervoer.

Aangezien 95% van de vrouwen verklaart het mikpunt te zijn geweest van seksisme in de openbare ruimte en slechts 3% van hen klacht indienen, is het belangrijkste doel van deze campagne het grote publiek te sensibiliseren, maar ook de wet van 22 mei 2014 ter bestrijding van seksisme in de openbare ruimte en tot aanpassing van de wet van 10 mei 2007 ter bestrijding van discriminatie teneinde de daad van discriminatie te bestraffen (Belgisch Staatsblad van 24 juli 2014) kenbaar te maken en de slachtoffers aan te moedigen klacht in te dienen.

“Seksisme is strafbaar”, zegt de advertentie. Één vrouw op twee weet niet dat de wet van 2014 voorziet in een boete van 50 tot 1 000 euro en een maand gevangenis voor feiten van seksisme.

“Sale chienne”, “gros thon”, “petite cochonne”: de indringende tekst bij de drie foto’s toont aan wat de impact is van de vernederingen.

De campagne van 20.000 euro wordt gefinancierd door de minister voor vrouwenrechten van de Franse Gemeenschap, Isabelle Simonis, en een deel door de staatssecretaris van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest belast met gelijkekansenbeleid, Bianca Debaets. De posters werden vanaf dinsdag 20 maart 2018 verspreid via de Maatschappij voor intercommunaal vervoer te Brussel (MIVB) en de TEC met respectievelijk 550 en 220 publiciteitsruimten, maar ook in vijfentwintig stations van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS).

De STIB levert een grote bijdrage aan deze sensibiliseringscampagne via een nieuw partnership met de vzw. De MIVB geeft aan dat het merendeel van de reizigers vrouwelijk zijn en wenst dat ze zich vrij, gerespecteerd en veilig voelen op de lijnen en in heel de stad.

De MIVB stelt de publiciteitsruimten gratis ter beschikking (enkel de productiekosten zijn te betalen) maar dat is niet het geval voor de NMBS.

Op grond van de resolutie voor onderzoek naar het fenomeen van seksuele pesterijen in het openbaar vervoer, die op 28 februari 2018 unaniem werd aangenomen door het Waals Parlement (doc. Waals Parlement, nr. 357 (2015-2016) nr. 8) en het werk dat we op initiatief van Waals volksvertegenwoordiger mevrouw Bonni gedurende twee jaar hebben gedaan, heb ik vragen bij dit verschil in behandeling tussen Wallonië en Brussel van deze campagne van openbaar belang.

Al deze vragen vallen onder de bevoegdheid van de Senaat omdat ze betrekking hebben op een federale aangelegenheid die een invloed heeft op de bevoegdheden van de deelstaten inzake welzijn, gelijke kansen, vrouwenrechten, enzovoort.

Waarom doet de NMBS de publiciteitsruimten voor deze campagne tegen seksuele pesterijen betalen? Waarom heeft de NMBS niet dezelfde voorwaarden als de MIVB? Hoe kunt u dit verklaren. Vindt u dit niet inconsequent met de politieke lijn om de strijd tegen geweld tegen vrouwen en meer in het bijzonder de strijd tegen seksuele pesterijen te steunen?

Zou u, ter compensatie, de campagne van de vzw Handen af! Stop seksisme  kunnen verlengen ?

 
Réponse reçue le 12 juin 2018 : Antwoord ontvangen op 12 juni 2018 :

La lutte contre le harcèlement est essentielle, et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) m’informe que c’est d’ailleurs pour cette raison qu’une suite positive a été donnée à la demande de l’ASBL « Touche pas à ma pote » de diffuser les visuels de la campagne « Tous ensemble contre le harcèlement dans l'espace public » au sein de gares. Cette ASBL avait contacté en ce sens Publifer, la filiale de la SNCB gérant la commercialisation des espaces publicitaires sur le domaine ferroviaire, afin de recevoir une offre de prix.

La SNCB précise que Publifer est très régulièrement sollicitée pour des campagnes d’intérêt public ou caritatives. De manière générale, afin de garder une équité et de ne pas privilégier une association plus qu’une autre, il a été décidé de ne pas accorder de gratuité, mais bien des réductions tarifaires significatives, de manière exceptionnelle.

Dans ce cadre, la campagne à laquelle vous faites référence a bénéficié d’une ristourne de 25 %.

Het is van essentieel belang dat pesten bestreden wordt en de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) laat mij weten dat ze precies daarom is ingegaan op het verzoek van de VZW Handen af! Stop seksisme om de posters van de campagne « Tous ensemble contre le harcèlement dans l'espace public » (« Met zijn allen tegen seksuele intimidatie in de openbare ruimte ») in de stations te verspreiden. Publifer, de dochteronderneming van de NMBS die de commercialisering van de advertentieruimte op het spoorwegdomein beheert, werd met name gecontacteerd door de betrokken VZW om een prijsaanbod te krijgen.

De NMBS wijst erop dat Publifer heel vaak aanvragen ontvangt voor campagnes van algemeen nut of voor liefdadigheidscampagnes. Met het oog op billijkheid en teneinde geen vereniging te bevoordelen eerder dan een andere, werd er beslist om geen kosteloosheid te verlenen, maar om in uitzonderlijke gevallen significante tariefverminderingen toe te kennen.

In het kader daarvan werd een korting van 25 % verleend voor de campagne waar u naar verwijst.