SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
________________
27 mars 2018 27 maart 2018
________________
Question écrite n° 6-1803 Schriftelijke vraag nr. 6-1803

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur

aan de staatssecretaris voor Armoedebestrijding, Gelijke Kansen, Personen met een beperking, en Wetenschapsbeleid, belast met Grote Steden, toegevoegd aan de Minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken
________________
Rapport d'information concernant la nécessaire collaboration entre l'autorité fédérale, les Communautés et les Régions en vue de développer une approche commune dans la lutte contre la pauvreté infantile dans notre pays (document Sénat n° 6-162) - Suivi - Informatieverslag betreffende de noodzakelijke samenwerking tussen de federale overheid, de Gemeenschappen en de Gewesten inzake de gezamenlijke aanpak van de strijd tegen kinderarmoede (stuk Senaat, nr. 6-162) - Opvolging - Agendering - Overleg 
________________
suivi rapport d'information
pauvreté
enfant
politique gouvernementale
opvolging informatieverslag
armoede
kind
regeringsbeleid
________ ________
27/3/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/4/2018)
9/12/2018Dossier gesloten
27/3/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/4/2018)
9/12/2018Dossier gesloten
________ ________
Question n° 6-1803 du 27 mars 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1803 d.d. 27 maart 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Motivation du caractère transversal de la question écrite : le Sénat de Belgique peut établir des rapports d'information lorsqu'une réglementation a une influence sur celle d'un autre niveau de compétence (État, Communautés, Régions). Les rapports d'information évaluent de quelle manière les différents niveaux de compétence peuvent coopérer.

Le 26 février 2016, l'assemblée plénière du Sénat a approuvé sans la moindre voix contre (38 voix pour et 2 abstentions) le rapport d'information concernant la nécessaire collaboration entre l'autorité fédérale, les Communautés et les Régions en vue de développer une approche commune dans la lutte contre la pauvreté infantile dans notre pays (document Sénat n° 6-162/1 à 4). Le résultat de ce vote prouve l'intérêt que tous les partis prêtent à ce rapport d'information. Mais cela fait déjà deux ans que le rapport d'information a été approuvé. Je souhaiterais par conséquent vérifier quelle suite y a été réservée.

J'aimerais dès lors savoir comment la secrétaire d'État a géré ce rapport d'information.

1) Quand et de quelle manière a-t-elle reçu ce rapport d'information ?

2) De quelle manière a-t-elle plaidé auprès de ses collègues ministres et secrétaires d'État en faveur du suivi des recommandations ? Si elle ne l'a pas fait, j'aimerais savoir pourquoi.

3) A-t-elle évoqué ce rapport d'information lors d'un conseil des ministres ? Dans l'affirmative, quand ? Quels accords ont-ils été conclus à ce sujet ? Dans la négative, pourquoi ?

4) S'est-elle déjà concertée sur ce rapport d'information avec les ministres communautaires et régionaux compétents ? Dans l'affirmative, quand et dans quel contexte ? Quels accords ont-ils été conclus ? Dans la négative, pourquoi, et se concertera-t-elle encore avec les ministres communautaires et régionaux compétents ?

5) Ce rapport d'information a-t-il déjà été mis à l'ordre du jour de la Conférence interministérielle de l'Intégration sociale ? Dans l'affirmative, quels accords ont-ils été conclus à ce sujet ? Dans la négative, pourquoi ?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag : de Belgische Senaat kan informatieverslagen opstellen wanneer een regeling invloed heeft op die van een ander bevoegdheidsniveau (Staat, Gemeenschappen, Gewesten). In de informatieverslagen wordt dan nagegaan hoe er kan worden samengewerkt tussen de verschillende bevoegdheidsniveaus.

Op 26 februari 2016 keurde de plenaire vergadering van de Senaat zonder enige tegenstem (38 voor en 2 onthoudingen) het informatieverslag betreffende de noodzakelijke samenwerking tussen de federale overheid, de Gemeenschappen en de Gewesten inzake de gezamenlijke aanpak van de strijd tegen kinderarmoede in ons land goed (stuk Senaat, nr. 6-162/1 tot 4). De uitslag van deze stemming bevestigt het belang dat alle partijen hechten aan dit informatieverslag. Het is ondertussen ook al twee jaar geleden dat het informatieverslag is goedgekeurd. Ik wil dan ook nagaan welke opvolging hieraan is gegeven.

Graag had ik dan ook vernomen op welke wijze de geachte staatssecretaris met dit informatieverslag is omgegaan.

1) Wanneer en op welke wijze heeft ze dit informatieverslag ontvangen ?

2) Op welke wijze heeft ze bij haar collega's ministers en staatssecretarissen geijverd voor het opvolgen van de aanbevelingen ? Graag motiveren indien dit niet is gebeurd.

3) Heeft ze dit informatieverslag op een Ministerraad aangebracht ? Zo ja, wanneer ? Welke afspraken zijn er hierover gemaakt ? Zo neen, waarom niet ?

4) Heeft ze al overleg gehad met de betrokken ministers van de Gemeenschappen en de Gewesten over dit informatieverslag ? Zo ja, wanneer en in welke context ? Welke afspraken zijn er gemaakt ? Zo neen, waarom niet en zal ze hierover alsnog in overleg gaan met de betrokken ministers van de Gemeenschappen en de Gewesten ?

5) Werd dit informatieverslag reeds geagendeerd op de Interministeriële Conferentie Maatschappelijke Integratie ? Zo ja, welke afspraken zijn erover gemaakt ? Zo neen, waarom niet ?