SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2017-2018 | Zitting 2017-2018 | ||||||||
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8 mars 2018 | 8 maart 2018 | ||||||||
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Question écrite n° 6-1786 | Schriftelijke vraag nr. 6-1786 | ||||||||
de Johan Verstreken (CD&V) |
van Johan Verstreken (CD&V) |
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au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique |
aan de staatssecretaris voor Bestrijding van de sociale fraude, Privacy en Noordzee, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid |
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Nouveau Plan d'aménagement des espaces marins - Conséquences pour le secteur de la pêche - Concertation avec la Région flamande | Nieuw Marien Ruimtelijk Plan - Gevolgen voor de visserijsector - Overleg met het Vlaams Gewest | ||||||||
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milieu marin mer du Nord politique maritime pêche côtière pêche maritime aquiculture énergie éolienne installation en mer |
marien milieu Noordzee maritiem beleid kustvisserij zeevisserij watercultuur windenergie offshore-installatie |
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Question n° 6-1786 du 8 mars 2018 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 6-1786 d.d. 8 maart 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Motivation du caractère transversal de la question écrite : l'autorité fédérale est territorialement compétente pour la mer territoriale et les autres zones marines, mais diverses activités se déroulant en mer du Nord, relèvent de la compétence de la Région flamande, comme les activités liées à la pêche. Il est dès lors important que la Région flamande ainsi que le secteur de la pêche soient associés à la conception et à la réalisation du Plan d'aménagement des espaces marins de la mer du Nord. La deuxième phase de la révision du Plan d'aménagement des espaces marins 2020-2026 est actuellement en cours. Le secrétaire d'État y prévoit de nouveaux espaces pour des parcs éoliens et des îles flottantes sur lesquelles seraient implantés des panneaux solaires. Le premier projet pilote débutera dès 2020, après quoi il est question d'installer des panneaux solaires à plus grande échelle. Le fait que la pêche passive et l'aquaculture seront autorisées dans les nouveaux parcs éoliens constitue une maigre compensation par rapport à la limitation plus stricte des fonds de pêche disponibles pour le secteur de la pêche. Les pêcheurs craignent que l'énergie renouvelable gagne de plus en plus de terrain par rapport à la pêche. J'aimerais dès lors poser les questions suivantes au secrétaire d'État : 1) Que pense-t-il des inquiétudes du secteur de la pêche ? 2) Dans quelle mesure s'est-il concerté à ce sujet avec la ministre flamande Joke Schauvliege, compétente pour la pêche ? 3) Quelles conséquences les parcs éoliens supplémentaires et les panneaux solaires flottants ont-ils, de manière générale, pour la navigation ? 4) Dans quelle mesure a-t-on étudié les conséquences de la présence de panneaux solaires flottants sur les espèces de poissons ? |
Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag : de federale overheid is territoriaal bevoegd in de territoriale zee en de andere mariene zones, maar verschillende activiteiten die op de Noordzee plaatsvinden, vallen onder de materiële bevoegdheid van het Vlaams Gewest, zoals visserijgebonden activiteiten. Het is dan ook belangrijk dat het Vlaams Gewest en ook de visserijsector betrokken worden bij de opmaak en uitwerking van het Marien Ruimtelijk Plan voor de Noordzee. Momenteel loopt de tweede fase voor de herziening van het Marien Ruimtelijk Plan 2020-2026. Hierin voorziet de geachte staatssecretaris in nieuwe ruimtes voor windmolenparken en drijvende eilanden met zonnepanelen. Vanaf 2020 gaat het eerste proefproject van start, waarna het de bedoeling is om de zonnepanelen op grotere schaal in te voeren. Hoewel passieve visserij en aquacultuur in de nieuwe windmolenparken zullen worden toegelaten, is dit een magere compensatie voor het verder inperken van de beschikbare visserijgronden voor de visserijsector. De vissers vrezen dat hernieuwbare energie steeds meer terrein wint ten opzichte van visserij. Ik had aan de geachte staatssecretaris graag de volgende vragen gesteld : 1) Wat is zijn visie op de bezorgdheid van de visserijsector ? 2) In welke mate heeft hij hierover overleg gepleegd met de Vlaamse minister bevoegd voor Visserij, mevrouw Joke Schauvliege ? 3) Welke gevolgen hebben de bijkomende windmolenparken en drijvende zonnepanelen voor de scheepvaart in het algemeen ? 4) In welke mate zijn de gevolgen van de aanwezigheid van drijvende zonnepanelen op de vissoorten onderzocht ? |
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Réponse reçue le 29 mars 2018 : | Antwoord ontvangen op 29 maart 2018 : | ||||||||
En tant que secrétaire d’État à la Mer du Nord, j’ai pris l’initiative au début de l’année passée, d’entamer la procédure de révision qui devrait résulter en 2019 en un nouveau plan d’aménagement des espaces marins et qui entrera en vigueur en 2020 pour une période de six ans. Sur ma demande à toutes les parties prenantes, secteurs, autorités, administrations côtières, etc., d’introduire des propositions, il y a eu plus de quarante réactions. Les derniers mois, j’ai examiné et comparé ces demandes et sur base de ces données j’ai établi un projet qui a été soumis à la Commission consultative fin de l’année passée. Un des points essentiels de ce plan est le développement d’une seconde zone pour l’énergie offshore. En réponse à vos questions je peux déjà vous communiquer ce qui suit : 1) & 2) Je comprends tout à fait l’inquiétude du secteur de la pêche qui doit faire face à un grand nombre d’incertitudes suite au Brexit. Lors de l’élaboration du nouveau plan d’aménagement des espaces marins, j’ai essayé de tenir compte des futurs défis dans le secteur de la pêche et je me suis concerté non seulement avec la ministre Schauvliege, mais également à plusieurs reprises avec le secteur même. Bien que notre flotte belge n’utilise pas les pêcheries pour le moment, où la nouvelle zone d’énergie offshore est planifiée, je me réalise très bien que des parcs éoliens supplémentaires pourraient entraîner une réduction des pêcheries. En parallèle avec les principes de base de la vision long terme Mer du Nord 2050, je tiendrai lors de l’attribution des zones le plus possible compte des possibilités d’usage multiple des espaces. J’ai donc donné la mission à mon administration de vérifier quelles activités, à côté de la pêche passive et de l’aquaculture, pourraient être compatibles avec les parcs éoliens offshore. Les bonnes pratiques dans les autres pays seront tenues en compte et une attention particulière sera attribuée à la situation aux Pays-Bas où les navires jusqu’à 24 mètres sont autorisés dans les zones des éoliennes. 3) L’impact des nouvelles zones sur la navigation est néant. Rien n’est modifié aux routes maritimes déclarées de l’Organisation maritime internationale (OMI), ni aux routes existantes et régulièrement utilisées. L’accessibilité de nos ports belges reste donc entièrement préservée. 4) L’idée des panneaux solaires flottants n’est pas nouvelle et a déjà été réalisée en Chine, dans la ville Huainan, mais aussi plus près de la porte, aux Pays-Bas où on réfléchit pour le moment à un prototype pour la côté de Scheveningen. Pour le moment il n’est pas encore clair quelles sont les conséquences des panneaux solaires flottants sur les espèces de poissons. Notre mer du Nord est une des mers les plus étudiées au monde, et elle fait l’objet d’un suivi continu. Il en ressort que l’écosystème est menacé par toutes sortes d’activités, mais il est résilient et se répare rapidement. Par contre, cela ne veut pas dire que c’est un laissez-passer pour réaliser n’importe quoi en mer du Nord. Tout comme d’autres activités, des projets avec des panneaux solaires flottants seront soumis à une évaluation de l’impact environnemental, surtout s’il y a des travaux de génie civil, et ils doivent disposer des autorisations nécessaires avant de pouvoir être effectués. |
Als staatssecretaris voor Noordzee heb ik begin vorig jaar het initiatief genomen om het herzieningsproces op te starten dat in 2019 moet uitmonden in een nieuw marien ruimtelijk plan dat in 2020 in werking zal treden voor een termijn van zes jaar. Op mijn vraag aan alle stakeholders, sectoren, overheden, kustbesturen, enz., om voorstellen in te dienen, kwamen meer dan veertig reacties. De afgelopen maanden heb ik deze claims onderzocht en tegen elkaar afgewogen en op basis hiervan een ontwerp opgesteld dat eind vorig jaar aan de Raadgevende Commissie werd voorgelegd. Een van de speerpunten van het plan is de ontwikkeling van een tweede zone voor offshore energie. In antwoord op uw vragen kan ik u alvast het volgende meegeven : 1) & 2) Ik heb zeer veel begrip voor de bezorgdheid van visserijsector die in het kader van de Brexit met nog heel wat onzekerheden kampt. Bij de opmaak van het nieuwe marien ruimtelijk plan heb ik met de toekomstige uitdagingen voor de visserijsector rekening trachten te houden en heb ik niet alleen overleg gepleegd met minister Schauvliege, maar ook en zelfs meermaals met de sector zelf. Hoewel onze Belgische vloot momenteel geen gebruik maakt van de visgronden waar de nieuwe zone voor offshore energie gepland is, besef ik maar al te goed dat bijkomende windmolenparken een inkrimping van de visgronden kunnen betekenen. In lijn met de kernprincipes uit de langetermijnvisie Noordzee 2050 zal ik bij de invulling van de zones maximaal rekening houden de mogelijkheden tot meervoudig ruimtegebruik. Ik heb mijn administratie dan ook de opdracht gegeven om na te gaan welke activiteiten, naast passieve visserij en aquacultuur, verenigbaar kunnen zijn met offshore windmolenparken. Goede praktijken uit andere landen zullen hierbij in rekening worden gebracht en bijzondere aandacht zal geschonken worden aan de Nederlandse situatie waar schepen tot 24 meter toegelaten worden in de windmolenzones. 3) De impact van de nieuwe zones op de scheepvaart is nihil. Er wordt niets gewijzigd aan de bij International Maritime Organization (IMO) aangemelde scheepsroutes, noch aan de bestaande en veelvuldig gebruikte routes. De toegankelijkheid van onze Belgische havens blijft dan ook volledig gevrijwaard. 4) Het idee van drijvende zonnepanelen is niet nieuw en werd reeds realiteit in China in de stad Huainan en ook dichterbij, in Nederland wordt momenteel bekeken om een prototype te leggen voor de kust van Scheveningen. Wat de gevolgen zijn van drijvende zonnepanelen op de vissoorten zijn, is momenteel nog niet duidelijk. Onze Noordzee is wel een van de best bestudeerde zeeën ter wereld, die bovendien voortdurend wordt gemonitord. Hieruit weten we dat het ecosysteem door allerlei activiteiten onder druk staat maar toch veerkrachtig is en zich snel kan herstellen. Dit feit op zich is natuurlijk geen vrijgeleide om eender wat te realiseren op de Noordzee. Net zoals andere activiteiten zullen ook projecten met drijvende zonnepanelen, zeker wanneer er burgerlijke bouwkunde aan te pas komt, aan een milieueffectenbeoordeling onderworpen worden en over de nodige vergunningen dienen te beschikken alvorens zij uitgevoerd kunnen worden. |