SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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19 janvier 2018 19 januari 2018
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Question écrite n° 6-1751 Schriftelijke vraag nr. 6-1751

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Infrabel - Gare de Lot - Heideveldstraat - Sécurité routière - Amélioration - Mesures Infrabel - Station van Lot - Heideveldstraat - Verkeersveiligheid - Verbetering - Maatregelen 
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Société nationale des chemins de fer belges
sécurité routière
province de Brabant flamand
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
verkeersveiligheid
provincie Vlaams-Brabant
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19/1/2018 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/2/2018 )
10/4/2018 Antwoord
19/1/2018 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/2/2018 )
10/4/2018 Antwoord
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Question n° 6-1751 du 19 janvier 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1751 d.d. 19 januari 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Motivation du caractère transversal de la question écrite : garantir la sécurité sur les routes est une responsabilité partagée.

Infrabel est propriétaire de la Heideveldstraat à Lot. Cette rue n'ayant pas de trottoir, les piétons sont obligés de marcher sur la route pour aller de la gare de Lot jusqu'à leur lieu de travail à Heideveld. L'éclairage n'est pas non plus adapté à la circulation. La forte densité de circulation à Heideveld et le fait que les travailleurs doivent également se déplacer de ou vers la gare durant la nuit sont source de situations dangereuses.

D'où la question suivante :

Infrabel peut-elle prendre d'urgence des mesures pour améliorer la sécurité routière à Heideveld ?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag : het garanderen van verkeersveiligheid is een gedeelde verantwoordelijkheid.

Infrabel is eigenaar van de Heideveldstraat in Lot. Deze straat heeft evenwel geen voetpad, waardoor voetgangers verplicht zijn om zich op de weg te begeven om van het treinstation van Lot tot bij hun werkgever in Heideveld te geraken. Ook de verlichting is niet aangepast aan de verkeerssituatie. Omdat er heel wat zwaar verkeer is in Heideveld en werknemers zich ook op nachtelijke uren van en naar het treinstation moeten begeven, ontstaan er gevaarlijke situaties.

Daarom de volgende vraag :

Kan Infrabel dringend stappen ondernemen om de verkeersveiligheid in Heideveld te verbeteren?

 
Réponse reçue le 10 avril 2018 : Antwoord ontvangen op 10 april 2018 :

Même si une voirie précise se situe sur son domaine, Infrabel m’informe qu’elle n’est pas le gestionnaire de voirie de la Heideveldstraat. Garantir la sécurité routière est une compétence du gestionnaire de voirie, lequel pouvant être la commune ou la Région.

À la demande du gestionnaire de voirie, des solutions spécifiques peuvent être recherchées. Les surcoûts éventuels incomberont alors au gestionnaire de voirie et seront inscrits dans une convention particulière entre le gestionnaire de voirie et Infrabel.

Infrabel laat me weten dat ze niet de wegbeheerder is van de Heideveldstraat ook al ligt een bepaalde wegenis op haar domein. Het garanderen van de verkeersveiligheid is een bevoegdheid van de wegbeheerder, hetgeen de gemeente of het Gewest kan zijn.

Op vraag van de wegbeheerder kan gezocht worden naar specifieke oplossingen. De eventuele meerkosten zullen dan ten laste vallen van de wegbeheerder en opgenomen worden in een bijzondere overeenkomst tussen de wegbeheerder en Infrabel.