SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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9 novembre 2017 9 november 2017
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Question écrite n° 6-1636 Schriftelijke vraag nr. 6-1636

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste

aan de vice-eersteminister en minister van Ontwikkelingssamenwerking, Digitale Agenda, Telecommunicatie en Post
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Blockchain - Initial coin offerings (ICO - levée de fonds en cryptomonnaie) - Innovation financière - Réglementation et encadrement - Initiatives - Concertation avec le secteur financier Blockchain - Initial Coin Offerings (ICO's) - Financiële innovatie - Regelgeving en omkadering - Initiatieven - Overleg met de financiële sector 
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monnaie électronique
commerce électronique
communauté virtuelle
émission de valeurs
émission monétaire
criminalité informatique
Financial Services and Markets Authority
réglementation financière
médias sociaux
chaîne de blocs
abus de marché
monnaie virtuelle
Autorité européenne des marchés financiers
elektronisch betaalmiddel
elektronische handel
virtuele gemeenschap
uitgifte van effecten
monetaire emissie
computercriminaliteit
Financial Services and Markets Authority
financiële voorschriften
sociale media
blockchain
marktmisbruik
virtuele munteenheid
Europese Autoriteit voor effecten en markten
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9/11/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/12/2017 )
14/12/2017 Antwoord
9/11/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/12/2017 )
14/12/2017 Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1635
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1637
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1635
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1637
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Question n° 6-1636 du 9 novembre 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1636 d.d. 9 november 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

JJe me réfère à la question écrite n° 6-1429 relative aux monnaies virtuelles, que j'ai posée antérieurement, et à votre réponse détaillée, ainsi qu'à mes questions écrites n°s 6-1548 et 6-1547. L'Inspection économique est depuis peu habilitée à intervenir en la matière, ce qui est évidemment positif. Une campagne d'information serait également lancée sur ce thème. Des initial coin offerings (ICO) ont déjà été organisées dans plusieurs pays. Il s'agit d'opérations de levée de fonds auprès du grand public par émission de tokens (jetons) numériques.

L'Autorité française des marchés financiers (AMF) a lancé une nouvelle initiative concernant les ICO ; elle envisage l'instauration d'un cadre réglementaire pour l'utilisation de la blockchain en cas d'offre au public. Dans ce cadre, le public, les entreprises et les communautés de start-up ainsi que les institutions financières seront consultés.

Il s'agit d'une bonne initiative pouvant permettre de séparer le bon grain de l'ivraie. Les ICO sérieuses sont un stimulant pour les entreprises débutantes tandis que les personnes malhonnêtes qui organisent des ventes pyramidales de monnaies virtuelles font juste des victimes et salissent l'image de la blockchain.

Quant au caractère transversal de la question : les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la Note-cadre de Sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une Conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. La cybercriminalité est une des priorités transversales. Les placements dans la « cryptomonnaie » en font partie. Il s'agit dès lors d'une compétence régionale transversale où les Régions interviennent surtout dans le volet préventif.

Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Existe-t-il actuellement une réglementation spécifique en ce qui concerne le lancement d'une ICO ? Dans l'affirmative, pouvez-vous l'expliquer ? Dans la négative, n'est-il pas indiqué de prévoir une réglementation afin de prévenir d'éventuelles fraudes et de favoriser les ICO régulières ?

2) Que pensez-vous de l'initiative de l'Autorité française des marchés financiers (AMF), et l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA - Financial Services and Markets Authority) entreprendra-t-elle des démarches similaires ? Dans l'affirmative, qui sera consulté et quel est le calendrier prévu ? Dans la négative, notre pays ne perd-il pas des opportunités en ce qui concerne les applications blockchain et l'innovation financière ?

3) La FSMA a-t-elle déjà pris des initiatives (réglementation ou encadrement) en ce qui concerne les ICO ? Dans l'affirmative, pouvez-vous les expliquer ? Une enquête publique a-t-elle été organisée ? Dans la négative, pourquoi ?

4) Entrevoyez-vous le potentiel économique de ces ICO et vous êtes-vous déjà concerté à ce sujet avec Febelfin et/ou d'autres acteurs économiques ? Pouvez-vous, le cas échéant, fournir des précisions concrètes ?

5) Selon vous, quelles possibilités votre politique offre-t-elle de prendre des initiatives en matière d'innovation financière et de blockchain afin de renforcer le secteur financier et les communautés de start-up ?

 

Ik verwijs naar mijn eerdere schriftelijke vraag nr. 6-1429 betreffende virtuele munten en uw uitvoerig antwoord, alsook mijn schriftelijke vragen nrs. 6-1548 en 6-1547. De Economische Inspectie is sinds kort bevoegd om hiertegen op te treden, wat uiteraard positief is. Daarnaast zou er een informatiecampagne worden opgezet rond dit thema. In diverse landen werden er reeds zogenaamde Initial Coin Offerings (ICO's) opgezet. Het gaat om operaties waarbij geld bij het grote publiek wordt opgehaald via de uitgifte van digitale tokens.

De Franse Autorité des marchés financiers (AMF) heeft een nieuw initiatief gelanceerd rond de ICO's, waarbij zij de invoering van een regelgevend kader overweegt rond het gebruik van blockchain bij aanbiedingen aan het publiek. Hierbij worden het publiek, het bedrijfsleven en de start-upgemeenschappen en de financiële instellingen gehoord.

Dit is een goed initiatief met het oog op het scheiden van het kaf en het koren. Bonafide ICO's zijn een stimulans voor opstartende ondernemingen, terwijl malafide piramideverkopers van virtuele munten juist slachtoffers maken en het imago van blockchain besmeuren.

Wat het transversale karakter van de vraag betreft: de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die zijn opgenomen in de kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2016-2019 en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie, waar ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Cybercrime is één van de transversale prioriteiten. De beleggingen in zogenaamde "cryptocurrency " vallen hieronder. Het betreft dus een transversale gewestaangelegenheid waarbij de rol van de Gewesten vooral in het preventieve luik ligt.

Daarom heb ik volgende vragen voor u :

1) Bestaat er specifieke regelgeving wat betreft het opzetten van een ICO ? En zo ja, kunt u die toelichten ? Zo neen, is het niet aangewezen om in regelgeving te voorzien teneinde eventuele fraude te voorkomen alsook legitieme ICO's mogelijk te maken ?

2) Wat vindt u van het initiatief van de Franse Autorité des marchés financiers (AMF) en gaat de Autoriteit voor financiële diensten en markten (FSMA) gelijkaardige stappen zetten ? Zo ja, wie zal worden bevraagd en wat is het tijdschema ? Zo neen, verliest ons land dan geen opportuniteiten wat betreft blockchaintoepassingen en financiële innovatie ?

3) Heeft de FSMA reeds initiatieven (regelgeving of omkadering) genomen rond ICO's ? Zo ja, kunnen deze worden toegelicht ? Werd er een publieke bevraging gedaan ? Zo neen, waarom niet ?

4) Ziet u economisch potentieel in deze ICO's en hebt u hieromtrent reeds overlegd met Febelfin en / of andere economische actoren ? Kunt u dit desgevallend concreet toelichten ?

5) Welke mogelijkheden ziet u vanuit uw beleid om rond financiële innovatie en blockchain initiatieven te nemen om onze financiële sector en de start-upgemeenschap te versterken ?

 
Réponse reçue le 14 décembre 2017 : Antwoord ontvangen op 14 december 2017 :

1) La réglementation des services et marchés financiers relève de l'Autorité des services et marchés financiers (Financial Services and Markets Authority – FSMA), qui ne relève pas de mes compétences politiques. La FSMA a émis le 13 novembre 2017 une communication relative aux « initial coin offering » (ICO). Cette communication fait écho à une déclaration de l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) sur les risques que présentent les ICO. Dans leurs communications, ESMA & FSMA clarifient les législations éventuellement applicables. Elles avertissent également les investisseurs sur le fait que les ICO sont complexes, risquées et non sujettes à contrôle, et que les investisseurs ne sont pas protégés.

2) Les initiatives et les stratégies que la FSMA définit ou non relève de la responsabilité de la FSMA et ne fait pas partie de mes compétences politiques. Les opportunités spécifiques en matière d’applications blockchain et d’innovations dans le domaine financier relèvent des banques et des institutions financières, qui à leur tour tombent sous le contrôle de la Banque nationale et de la FSMA.

3) Les initiatives en matière de réglementation ou d’encadrement que la FSMA aurait déjà prises tombent sous la responsabilité de la FSMA et ne relèvent pas de mes compétences politiques.

4) La loi du 18 décembre 2016 organisant la reconnaissance et l'encadrement du crowdfunding et portant des dispositions diverses en matière de finances permet déjà aujourd’hui d’accorder un appui financier à des initiatives qui démarrent. Cette loi concerne uniquement les plateformes de crowdfunding financier et les instruments financiers pertinents tels que les actions, les parts de fonds starters, etc. Tant les plateformes de crowdfunding que leurs instruments de placement sont agréés par la FSMA et ne relèvent pas de mes compétences politiques.

5) La politique en matière de technologies nouvelles innovantes dans le contexte de startups et de jeunes PME ne se focalise pas sur certains secteurs. Il est naturellement important de créer les conditions qui permettent aux startups de fonctionner dans un contexte favorable.

1) De regelgeving omtrent financiële diensten en markten valt onder de bevoegdheid van de Autoriteit voor Financiële Diensten en Markten (Financial Services and Markets Authority – FSMA), waarvoor ik niet bevoegd ben. De FSMA publiceerde op 13 november 2017 een mededeling over « initial coin offering » (ICO). Deze mededeling komt naar aanleiding van een verklaring van de Europese Autoriteit voor effecten en markten (ESMA) over de risico’s die gepaard gaan met ICO’s. In hun mededeling verduidelijken ESMA & FSMA de eventueel geldende regelgeving. Ze waarschuwen investeerders er tevens voor dat ICO’s complex, risicovol en niet aan controle onderworpen zijn en dat investeerders hier niet beschermd tegen zijn.

2) De initiatieven en de strategieën die het FMSA al dan niet uittekent behoren tot de verantwoordelijkheid van het FMSA en maken geen onderdeel uit van mijn beleidsbevoegdheid. Specifieke opportuniteiten wat betreft blockchaintoepassingen en financiële innovatie behoren toe aan de banken en de financiële instellingen die op hun beurt onder de controle vallen van de Nationale Bank en de FMSA.

3) De initiatieven rond regelgeving of omkadering die de FMSA reeds zou genomen hebben vallen onder de verantwoordelijkheid van de FMSA en behoren niet tot mijn beleidsbevoegdheid.

4) De wet van 18 december 2016 tot regeling van de erkenning en de afbakening van crowdfunding en houdende diverse bepalingen inzake financiën laat vandaag al toe om startende initiatieven een financiële steun te geven. Deze wet betreft enkel financiële crowdfunding platformen en relevante financiële instrumenten zoals aandelen, deelbewijzen van startersfondsen, enz. Zowel crowdfunding platformen als hun beleggingsinstrumenten worden door de FMSA vergund en vallen niet onder mijn beleidsbevoegdheid.

5) Het beleid rond innovatieve nieuwe technologieën in de context van startups en jonge KMO’s focust niet specifiek op bepaalde sectoren. Het is uiteraard belangrijk om de randvoorwaarden te creëren die toelaten dat startups in gunstige omstandigheden kunnen werken.