SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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2 octobre 2017 2 oktober 2017
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Question écrite n° 6-1563 Schriftelijke vraag nr. 6-1563

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel
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Chariots élévateurs - Accidents du travail - Chiffres - Sécurité - Contrôles - Mesures Heftrucks - Arbeidsongevallen - Cijfers - Veiligheid - Controles - Maatregelen 
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accident du travail
matériel de levage
sécurité du travail
inspection du travail
statistique officielle
arbeidsongeval
hef- en hijswerktuigen
arbeidsveiligheid
arbeidsinspectie
officiële statistiek
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2/10/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/11/2017)
9/3/2018Antwoord
2/10/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/11/2017)
9/3/2018Antwoord
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Question n° 6-1563 du 2 octobre 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1563 d.d. 2 oktober 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La sécurité sur le lieu du travail est une matière qui relève de la responsabilité tant du ministre fédéral de l'Emploi que des ministres régionaux de l'Emploi. Il s'agit dès lors d'une matière transversale. Le travail faisable est le cheval de bataille du ministre de l'Emploi. Il va de soi que la sécurité sur le lieu du travail est essentielle. Toutefois, il se produit encore trop d'accidents impliquant des chariots élévateurs. Les médias s'en font bien de temps à autre l'écho mais il n'existe pas de véritable politique en la matière. Pourtant, il me semble important que l'Inspection du travail effectue des contrôles dans ce domaine et que le niveau fédéral mette sur pied une coordination avec les Régions.

Comment se déroule le contrôle sur l'utilisation de chariots élévateurs ? Que fait-on pour prévenir les accidents ? Une action est-elle menée au niveau fédéral ? Le ministre a-t-il déjà discuté de cette matière lors des conférences interministérielles portant sur le travail et la sécurité sur le lieu du travail ?

Voici quelques années, à la suite de trente-six accidents mortels ayant impliqué des chariots élévateurs aux Pays-Bas, l'Inspection du travail a, durant sept ans, effectué des contrôles dans 1 100 entreprises occupant globalement 50 000 travailleurs et utilisant au total 3 000 chariots élévateurs sur le lieu du travail.

Plus de la moitié de ces entreprises ont reçu un avertissement ou une amende pour non-respect des consignes de sécurité lors de l'utilisation des chariots élévateurs. Durant les neuf mois qu'a duré l'enquête, cinq personnes sont décédées lors d'un accident impliquant un chariot élévateur, et une centaine d'accidents graves ont été signalés.

Ainsi, plusieurs chariots élévateurs n'offraient aucune protection contre le basculement du véhicule. L'entretien laissait également à désirer et il n'y avait pas de ceinture de sécurité.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien d'accidents mortels impliquant des chariots élévateurs ont-ils eu lieu chaque année en Belgique au cours des cinq dernières années ?

2) Combien d'accidents impliquant des chariots élévateurs ont-ils eu lieu en 2014, 2015 et 2016 ? Observe-t-on une tendance à la hausse ?

3) Combien de contrôles de sécurité les services d'inspection ont-ils réalisés sur les chariots élévateurs au cours de l'année écoulée et combien de chariots élévateurs ont-ils été contrôlés ?

4) Combien de chariots élévateurs n'étaient-ils pas en ordre au moment de ces contrôles et quels étaient les défauts les plus fréquents ?

5) Le ministre juge-t-il inquiétant le nombre d'accidents impliquant des chariots élévateurs ? Dans la négative, peut-il détailler sa réponse ? Dans l'affirmative, quelles mesures spécifiques prendra-t-il, et est-il disposé à augmenter le nombre d'inspections ?

 

De veiligheid op het werk is een aangelegenheid waarvoor zowel de federale minister van Tewerkstelling als de gewestelijke ministers van Tewerkstelling een verantwoordelijkheid in dragen. Het is dus een transversale aangelegenheid. Voor het stokpaardje van de geachte minister van Werk, namelijk werkbaar werk, is natuurlijk de veiligheid op de werkvloer essentieel. Er gebeuren echter veel te vaak nog ongevallen met een heftruck. Nu en dan verschijnt daarover een stuk in de media maar het ontbreekt aan een echt beleid terzake. Nochtans lijkt het me belangrijk dat de arbeidsinspectie hierrond controles uitvoert en dat er op federaal vlak een coördinatie wordt opgezet met de verschillende Gewesten.

Hoe gebeurt de controle op het gebruik van heftrucks ? Wat wordt terzake gedaan om ongevallen te voorkomen ? Wordt er federaal actie rond ondernomen ? Heeft de geachte minister deze aangelegenheid al besproken op interministeriële conferenties rond werk en arbeidsveiligheid ?

Enkele jaren geleden werd er naar aanleiding van zesendertig dodelijke ongevallen met heftrucks in Nederland door de Arbeidsinspectie op zeven jaar tijd controles uitgevoerd bij 1 100 bedrijven die samen 50 000 werknemers telden en waar in totaal 3 000 heftrucks werden gebruikt op de werkvloer.

Ruim de helft kreeg toen een waarschuwing of werd beboet omdat er niet veilig werd gewerkt met de heftrucks. In de negen maanden tijd dat het onderzoek in beslag nam, vielen er vijf doden door ongevallen met een heftruck. Tevens werden er een honderdtal ernstige ongelukken gemeld.

Zo bleken diverse heftrucks geen bescherming te hebben tegen het kantelen van het voertuig. Ook liet het onderhoud te wensen over en waren er geen veiligheidsgordels aanwezig.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen :

1) Hoeveel dodelijke ongevallen met heftrucks vonden er in België de laatste vijf jaar plaats en dit opgesplitst per jaar ?

2) Hoeveel ongevallen met heftrucks vonden er plaats in 2014, 2015 en 2016 ? Is er sprake van een stijgende tendens ?

3) Hoeveel controles vonden er door de inspectiediensten plaats naar de veiligheid van heftrucks in het laatste jaar en hoeveel heftrucks werden er gecontroleerd ?

4) Hoeveel heftrucks bleken bij die controles niet in orde te zijn en welke waren de meest voorkomende gebreken ?

5) Meent de geachte minister dat het aantal ongevallen met heftrucks onrustwekkend is ? Zo neen, kan hij dit uitvoerig toelichten ? Zo ja, welke specifieke maatregelen zal hij nemen en is hij bereid het aantal inspecties op te drijven ?

 
Réponse reçue le 9 mars 2018 : Antwoord ontvangen op 9 maart 2018 :

1) Le nombre d’accidents mortels du travail dans lesquels sont incriminés des chariots élévateurs est repris, pour les cinq dernières années écoulées, dans le tableau ci-dessous (source : Fedris).


Nombre d’accidents mortels avec des appareils de levage

2012

0

2013

3

2014

0

2015

1

2016

1

2) Le nombre d’accidents du travail dans lesquels sont incriminés des chariotas élévateurs est repris, pour les trois dernières années écoulées, dans le tableau ci-dessous (source : Fedris).


Sans conséquence

Avec incapacité temporaire

Avec incapacité permanente

Mortels

Total

2014

1 097

1 814

319

0

3 230

2015

1 012

1 870

364

1

3 247

2016

1 101

1 947

379

1

3 428

En ce qui concerne l’incapacité permanente, la tendance est légèrement plus élevée ; en ce qui concerne l’incapacité temporaire, le chiffre des accidents est revenu au niveau de 2012.

3) Dans le tableau ci-dessous, un aperçu du nombre de visites d’inspection effectuées au cours des trois dernières années et au cours desquels on a fait des constats concernant les chariots élévateurs.


Nombre de visites avec constat pour des chariots élévateurs

2014

805

2015

822

2016

749

4) Dans le tableau ci-dessous, un aperçu des différentes conclusions d’inspection relatives aux constats effectués concernant des chariots élévateurs.

Année

Conclusions d’inspection

101

102

103

104

105

106

107

108

109

Total

2014

17

353

69

48

521

1

2

3

9

1 023

2015

20

381

112

27

577

1

1

1

16

1 136

2016

25

337

99

-

539

2

10

4

13

1 029

Légende des conclusions d’inspection :

– 101 : remarque positive ;

– 102 : pas de remarque ;

– 103 : avis correctif ;

– 104 : avertissement oral ;

– 105 : avertissement écrit ;

– 106 : imposition de mesures contraignantes ;

– 107 : imposition d’interdiction ;

– 108 : procès-verbal ;

– 109 : confirmation d’engagement par écrit de la part de l’employeur.

Les manquements les plus importants constatés en ce qui concerne les chariots élévateurs sont les suivants :

– formation manquante ou insuffisante du conducteur ;

– conduite du chariot élévateur par des personnes sans qualification ;

– risques de basculement ;

– non-exécution des contrôles préventifs ;

– chariot non adapté pour le travail à exécuter, utilisation inappropriée ;

– état du chariot, entretien insuffisant ;

– surveillance insuffisante de la part de la ligne hiérarchique en ce qui concerne l’utilisation correcte du chariot ;

– pas de surveillance médicale des conducteurs de chariot.

5) Comme il ressort de l’aperçu du tableau des conclusions d’inspection, le constat de non-conformité aboutit dans 50 % des cas à un avertissement écrit. En moyenne, la direction générale du Contrôle du bien-être au travail n’a dû imposer des mesures coercitives, pour les trois dernières années, que dans 0,8 % des cas (imposition de mesures contraignantes, arrêt, rédaction d’un procès-verbal). Sur base de ces résultats, je ne vois aucune nécessité de prendre des mesures spécifiques ou de renforcer le nombre d’inspection à ce sujet.

1) Het aantal dodelijke arbeidsplaatsongevallen, waarbij heftrucks betrokken zijn, voor de afgelopen vijf jaar is weergegeven in onderstaande tabel (bron : Fedris).


Aantal dodelijke ongevallen met heftrucks

2012

0

2013

3

2014

0

2015

1

2016

1

2) Het aantal arbeidsplaatsongevallen, waarbij heftrucks betrokken zijn, voor de afgelopen drie jaar en opgesplitst volgens de gevolgen van het ongeval (bron : Fedris).


Zonder gevolg

Tijdelijke ongeschiktheid

Blijvende ongeschiktheid

Dodelijke

Totaal

2014

1 097

1 814

319

0

3 230

2015

1 012

1 870

364

1

3 247

2016

1 101

1 947

379

1

3 428

Voor wat de blijvende ongeschiktheid is er sprake van een licht stijgende tendens, voor wat de tijdelijke ongeschiktheid betreft is het ongevallencijfer terug op het niveau van dat van 2012.

3) In onderstaande tabel wordt een overzicht gegeven voor de afgelopen drie jaar van het aantal inspectiebezoeken, waarbij vaststellingen inzake heftrucks aan bod kwamen.


Aantal bezoeken met vaststellingen inzake heftrucks

2014

805

2015

822

2016

749

4) In onderstaande tabel wordt een overzicht gegeven van de verschillende inspectieconclusies naar aanleiding van vaststellingen inzake heftrucks.

Jaar

Inspectieconclusies

101

102

103

104

105

106

107

108

109

Totaal

2014

17

353

69

48

521

1

2

3

9

1 023

2015

20

381

112

27

577

1

1

1

16

1 136

2016

25

337

99

-

539

2

10

4

13

1 029

Legende van de inspectieconclusies :

– 101 : positieve opmerking ;

– 102 : geen opmerking ;

– 103 : corrigerend advies ;

– 104 : mondelinge waarschuwing ;

– 105 : schriftelijke waarschuwing ;

– 106 :opleggen van dwangmaatregelen ;

– 107 :opleggen van een verbod ;

– 108 : proces-verbaal ;

– 109 : schriftelijke vastlegging van afspraken met werkgever.

De belangrijkste tekortkomingen, die inzake heftrucks werden vastgesteld zijn de volgende :

– gebrekkige of onvoldoende opleiding van de bestuurder ;

– besturen van de heftruck door onbevoegden ;

– risico voor kantelen ;

– het niet uitvoeren van preventieve controles ;

– de heftruck is niet aangepast voor het uit te voeren werk, oneigenlijk gebruik ;

– staat van de heftruck, onvoldoende onderhoud ;

– onvoldoende toezicht door de hiërarchische lijn inzake het correct gebruik van de heftruck ;

– geen gezondheidstoezicht van de heftruckbestuurder.

5) Zoals uit de overzichtstabel van de inspectieconclusies blijkt, heeft de vaststelling van niet-conformiteiten in 50 % van de gevallen aanleiding tot een schriftelijke waarschuwing. Gemiddeld gezien diende de algemene directie Toezicht op het welzijn op het werk voor de afgelopen drie jaar slechts in 0,8 % van de gevallen over te gaan tot coërcitieve maatregelen (opleggen van dwangmaatregelen, stopzetting, opstellen van proces-verbaal). Op basis van deze resultaten, zie ik dan ook geen noodzaak om specifieke maatregelen te nemen of het aantal inspecties terzake op te voeren.