SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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12 juin 2017 12 juni 2017
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Question écrite n° 6-1480 Schriftelijke vraag nr. 6-1480

de Güler Turan (sp.a)

van Güler Turan (sp.a)

au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale

aan de minister van Middenstand, Zelfstandigen, KMO's, Landbouw en Maatschappelijke Integratie
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Entrepreneuriat - Incitation - Allochtones et primo-arrivants Ondernemerschap - Stimuleren - Allochtonen en nieuwkomers 
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petites et moyennes entreprises
entrepreneur
migrant
aide aux entreprises
aide aux réfugiés
esprit d'entreprise
kleine en middelgrote onderneming
ondernemer
migrant
steun aan ondernemingen
vluchtelingenhulp
ondernemingsgeest
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12/6/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/7/2017 )
13/7/2017 Antwoord
12/6/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/7/2017 )
13/7/2017 Antwoord
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Question n° 6-1480 du 12 juin 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1480 d.d. 12 juni 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une des missions essentielles que le ministre s'est assignée dans son plan PME est de favoriser l'entrepreneuriat.

À cet effet, le ministre lance de nombreuses actions pour aider les entrepreneurs (potentiels) à réaliser leurs ambitions et à éliminer les obstacles auxquels chacun peut être confronté.

Le groupe cible que le ministre devrait également pouvoir toucher est le groupe important de personnes qui pourraient ou voudraient être incitées à lancer, développer ou renforcer leur propre affaire pour qu'elle devienne une entreprise florissante.

J'aimerais poser les questions suivantes au ministre :

- Comment le ministre définit-il le groupe cible des « allochtones » et des « primo-arrivants » dans sa politique visant à stimuler et à renforcer l'entrepreneuriat ?

- Dans quelle mesure le ministre accorde-t-il de l'attention au groupe cible des allochtones et des primo-arrivants qui pourraient ou voudraient être incités à lancer, développer ou renforcer leur propre affaire ?

- Par le biais de quels programmes et actions le ministre soutient-il le groupe cible des primo-arrivants (en ce compris les réfugiés et les demandeurs d'asile) et des allochtones dans leur ambition de mettre sur pied une activité d'indépendant ? D'autres organisations partenaires (spécifiques) y sont-elles également associées ? Dans l'affirmative, lesquelles ?

- Quels moyens ont-ils été attribués, en 2015 et 2016, pour des projets relatifs à des actions spécifiques axées sur l'entrepreneuriat d'allochtones, de primo-arrivants et de demandeurs d'asile/réfugiés ?

- Quelles sont les actions actuellement en cours en vue d'adapter la communication aux allochtones, aux primo-arrivants et aux demandeurs d'asile/réfugiés ? Quels résultats mesurables le ministre peut-il présenter sur ce plan ?

- Quelles actions ont-elles été mises sur pied en vue d'adopter une approche spécifique et active du groupe cible des entrepreneurs allochtones, primo-arrivants et demandeurs d'asile/réfugiés, et de donner à ceux-ci un meilleur aperçu de l'ampleur de l'offre existante et des nombreuses possibilités leur permettant de réaliser avec succès leur ambition d'entrepreneur (débutant) ?

 

Ondernemerschap bevorderen is één van de kerntaken van de minister in zijn KMO-plan.

Hiervoor zet de minister heel wat acties op om (potentiële) ondernemers te ondersteunen bij hun ondernemersambities en bij het wegnemen van drempels en obstakels die ondernemers individueel kunnen ervaren.

De doelgroep die de minister ook zou moeten kunnen bereiken, is vooral de grote groep van individuen die warm kunnen of willen worden gemaakt om hun eigen zaak op te starten, uit te bouwen of te versterken, om uiteindelijk uit te groeien tot een succesvolle ondernemer.

Graag stelde ik de volgende vragen aan de minister:

- Wat is voor de minister de definitie van de doelgroep "allochtonen" en "nieuwkomers" in zijn beleid inzake het stimuleren en versterken van ondernemerschap?

- In welke mate heeft de minister aandacht voor de doelgroep van allochtonen en nieuwkomers die warm kunnen of willen gemaakt worden om hun eigen zaak op te starten, uit te bouwen of te versterken?

- Met welke programma's en acties ondersteunt de minister de doelgroep van nieuwkomers (inclusief vluchtelingen/asielzoekers) en allochtonen in hun ambitie om een zelfstandige activiteit op te bouwen? Zijn hier ook andere (specifieke) partnerorganisaties bij betrokken? Zo ja, welke zijn dit?

- Hoeveel middelen zijn er in 2015 en 2016 aan projecten toegewezen voor specifieke acties die gericht zijn op ondernemerschap bij allochtonen, nieuwkomers en asielzoekers/vluchtelingen ?

- Welke acties inzake communicatie op maat van allochtonen, nieuwkomers en asielzoekers/vluchtelingen lopen er momenteel? Welke meetbare resultaten kan de minister op dit vlak voorleggen?

- Welke acties werden opgezet voor een specifieke en actieve benadering van de doelgroep allochtone ondernemers, nieuwkomers en asielzoekers/vluchtelingen, om hen een beter overzicht te geven van het breed aanbod en de vele mogelijkheden die voorhanden zijn om hun ambitie als succesvolle starter en ondernemer te realiseren?

 
Réponse reçue le 13 juillet 2017 : Antwoord ontvangen op 13 juli 2017 :

1.

La définition fédérale des personnes d'origine étrangère, est la suivante : la personne résidant légalement et de longue durée en Belgique et qui répond à l'un des critères ci-dessous:

- La nationalité actuelle de la personne n’est pas la nationalité belge ;

- La nationalité de naissance de la personne n’est pas la nationalité belge ;

- La nationalité de naissance du père n'est pas la nationalité belge ;

- La nationalité de naissance de la mère n'est pas la nationalité belge.

2.

Je suis conscient du fait que la migration peut être une opportunité économique. J’ai comme objectif, dans ma note de politique générale du 27 octobre 2016 d’identifier les bonnes pratiques qui favorisent l'intégration socio-économique, et améliorent la situation des PME. Une recherche de mon administration révèle qu'il existe actuellement que peu de données quantitatives sur l’entrepreneuriat des migrants en Belgique. Un décompte précis des entrepreneurs d'origine étrangère actifs en Belgique pourrait dès lors être opportun. J'ai également donné pour instruction à mon administration d’élaborer un baromètre de l'entrepreneuriat des migrants dans le Tableau de bord des PME et des travailleurs indépendants.

Mon administration a également analysée les bonnes pratiques décrites dans le livre “promoting and supporting Migrant Entrepreneurship” publié en août 2016 par la Commission européenne. Je vais élaborer des mesures sur la base des recommandations de mon administration.

3-6.

Outre les mesures générales que j'ai prises pour promouvoir les PME, je suis en train d’examiner l’opportunité de mesures spécifiquement destinée à la promotion de l'esprit d'entreprise des immigrants.

En ce qui concerne les réfugiés reconnus et les bénéficiaires d'une protection subsidiaire, je tiens à attirer votre attention aux mesures que j'ai prises dans ma fonction de Ministre de l'Intégration sociale. Dans le cadre de la crise d’asile, une allocation complémentaire de 10 % du montant du RIS est octroyée aux CPAS pour chaque réfugié reconnu ou bénéficiaire d’une protection subsidiaire bénéficiant d’un RIS (ou équivalent). Elle est accordée à tous les CPAS, pour tous les réfugiés (bénéficiaires d’une protection subsidiaire) dont le CPAS gère la situation en 2016 et en 2017. Cela correspond à 12.7 millions d'euros en 2017.

Ce soutien s’inscrit dans les objectifs et la dynamique de ce Gouvernement visant l’activation des personnes afin qu’elles obtiennent leur autonomie aussi vite que possible.

Une sortie du CPAS n’est néanmoins possible que lorsque ces personnes se retrouvent dans une situation stable : elles doivent avoir un toit, leurs enfants doivent se rendre à l’école, etc.

Cela requiert beaucoup de travail de coordination de la part des CPAS avec le marché locatif privé, les communes, les centres d’accueil, les écoles, les institutions sociales et financières,…

Il est tout à fait envisageable que le CPAS soutienne également chaque réfugié reconnu ou bénéficiaire d’une protection subsidiaire dans ses démarches pour devenir indépendant.

1.

De overeengekomen definitie met instanties op het federaal niveau van personen met buitenlandse herkomst is de volgende: de personen die legaal en langdurig in België verblijven en die voldoen aan één van de onderstaande criteria:

- De huidige nationaliteit van de persoon is niet de Belgische nationaliteit;

- De geboortenationaliteit van de persoon is niet de Belgische nationaliteit;

- De geboortenationaliteit van de vader is niet de Belgische nationaliteit;

- De geboortenationaliteit van de moeder is niet de Belgische nationaliteit.

2.

Ik ben mij bewust van het feit dat de migratie een economische opportuniteit kan zijn. In mijn algemene beleidsnota van 27 oktober 2016 heb ik tot doel gesteld om goede praktijken te identificeren die de socio-economische integratie bevorderen en die een opwaardering kunnen betekenen voor de KMO’s. Een onderzoek van mijn administratie gaf aan dat er momenteel weinig kwantitatieve data met betrekking tot migrantenondernemerschap in België bestaat waardoor een specifieke becijfering van de ondernemers van vreemde herkomst in België een meerwaarde zou betekenen. Ik heb mijn administratie dan ook de opdracht gegeven om een barometer van migrantenondernemerschap op te nemen in de boordtabel van de KMO’s en de zelfstandige ondernemers.

Mijn administratie heeft ook de goede praktijken beschreven in het boek “promoting and supporting Migrant Entrepreneurship” van augustus 2016 van de Europese Commissie geanalyseerd. Op basis van de aanbevelingen van mijn administratie zal ik maatregelen uitwerken.

3-6. Naast de algemene beleidsmaatregelen die ik heb genomen ter bevordering van de KMO’s ben ik momenteel aan het bekijken welke maatregelen ik specifiek kan uitwerken ter bevordering van het migrantenondernemerschap.

Wat betreft de erkende vluchtelingen en de subsidiair beschermden, wil ik uw aandacht vestigen op de maatregelen die ik genomen heb in mijn functie als minister van Maatschappelijke Integratie. In het kader van de asielcrisis werd een bijkomende toelage van 10 % van het bedrag van het leefloon toegekend aan de OCMW’s voor elke erkende vluchteling of subsidiair beschermde die een leefloon geniet (of equivalent). Zij wordt toegekend aan alle OCMW’s, voor alle vluchtelingen (subsidiair beschermden) van wie het OCMW de situatie beheert in 2016 en 2017. Dat komt overeen met 12,7 miljoen euro in 2017.

Deze ondersteuning past binnen het streven en de dynamiek van deze regering om mensen te activeren en zo snel mogelijk naar zelfredzaamheid te leiden.

Een uitstap uit het OCMW zal evenwel pas mogelijk zijn wanneer deze personen zich in een stabiele situatie bevinden: zij moeten een dak boven het hoofd hebben, hun kinderen moeten naar school kunnen gaan, enzovoort.

Dit vereist veel coördinatie van de OCMW’s met de private huurmarkt, de gemeenten, de opvangcentra, de scholen, de sociale en financiële instellingen…

Het is volledig denkbaar dat de OCMW’s ook elke erkende vluchteling of subsidiair beschermde ondersteunen in hun stappen om zelfstandige te worden.