SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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2 juin 2017 2 juni 2017
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Question écrite n° 6-1470 Schriftelijke vraag nr. 6-1470

de Petra De Sutter (Ecolo-Groen)

van Petra De Sutter (Ecolo-Groen)

au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste

aan de vice-eersteminister en minister van Ontwikkelingssamenwerking, Digitale Agenda, Telecommunicatie en Post
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Coopération au développement - Infrastructures migratoires - Budgets - Utilisation Ontwikkelingssamenwerking - Migratie-infrastructuur - Budgetten - Aanwending 
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aide au développement
aide bilatérale
Maroc
asile politique
migration
demandeur d'asile
ontwikkelingshulp
bilaterale hulp
Marokko
politiek asiel
migratie
asielzoeker
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2/6/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/7/2017)
4/7/2017Antwoord
2/6/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/7/2017)
4/7/2017Antwoord
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Question n° 6-1470 du 2 juin 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1470 d.d. 2 juni 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 16 mai 2017, vous avez déclaré, lors du débat de clôture du Think Global Day, qu'en matière de migration, la Belgique coopère avec le Maroc, qu'elle aiderait à construire des centres administratifs.

Comme le gouvernement avait approuvé, deux jours auparavant, le Masterplan Centres fermés du secrétaire d'État Theo Francken, je me fais du souci et me pose des questions, en ce qui concerne tant la Coopération au développement que la Migration.

Je vous pose cette question transversale parce que ces décisions gouvernementales peuvent avoir des répercussions sur la politique régionale d'intégration civique.

1) Dans quel but la Belgique soutient-elle la construction de centres de migration au Maroc ?

a) Ne s'agit-il réellement que de centres administratifs ?

b) Quel budget précis a-t-on dégagé dans ce but ?

c) À quel poste budgétaire ces fonds sont-ils inscrits ?

d) Dans quelle mesure les autorités régionales en sont-elles informées ?

2) Y a-t-il un lien entre la construction de ce centre au Maroc et la politique de retour – inhumaine – du gouvernement ? Pouvez-vous formellement le confirmer ou le démentir ? La position du gouvernement fédéral concorde-t-elle à cet égard avec celle des autorités régionales ?

3) Enfin, pouvez-vous me fournir un aperçu général des budgets de la Coopération au Développement destinés aux infrastructures migratoires ? Constate-t-on une évolution ces vingt dernières années ? Quelle fraction de ces budgets est-elle affectée à ces centres administratifs ? Pouvez-vous fournir un pareil aperçu pour le Maroc ainsi que pour les autres pays avec lesquels la Belgique coopère ? Faut-il distinguer l'Afrique (qui bénéficie d'une importante contribution de la Belgique) de l'Europe (par exemple, la Grèce et l'Italie, où les besoins restent criants depuis l'accord entre l'Union européenne et la Turquie) ?

 

Op 16 mei 2017 zei u tijdens het slotdebat op Think Global Day dat België op vlak van migratie samenwerkt met Marokko. België zou Marokko helpen bij de bouw van administratieve centra.

Omdat de federale regering twee dagen eerder het Masterplan Gesloten Centra van staatssecretaris Theo Francken heeft goedgekeurd, ben ik bezorgd en stel ik mij vragen die zowel het beleidsdomein Ontwikkelingssamenwerking als het beleidsdomein Migratie betreffen.

Ik stel u deze transversale vraag omdat deze regeringsbeslissingen een invloed kunnen hebben op het regionaal inburgerinsbeleid.

1) Met welk doel steunt België de bouw van migratiecentra in Marokko ?

a) Gaat het effectief enkel over administratieve centra ?

b) Hoeveel budget wordt hiervoor precies uitgetrokken ?

c) Uit welke begrotingspost komt dat budget ?

d) In hoeverre zijn de regionale overheden hiervan op de hoogte ?

2) Is er een link is tussen de bouw van de centra in Marokko en het terugkeerbeleid van deze regering, dat mensonwaardig is ? Kan u dit formeel bevestigen of ontkennen ? Heeft de federale regering hierover hetzelfde standpunt als de overheden van de Gewesten ?

3) Kan u mij tenslotte een algemeen overzicht geven van de budgetten van Ontwikkelingssamenwerking die voor migratie-infrastructuur bestemd zijn ? Is er een evolutie merkbaar de jongste twintig jaar ? Welk aandeel van deze budgetten gaat naar administratieve centra ? Kan u, naast voor Marokko, hetzelfde overzicht geven voor de andere landen met wie België samenwerkt ? Is er een onderscheid te maken tussen Afrika (waar België veel aan bijdraagt) en Europa (Griekenland en Italië bijvoorbeeld, waar de nood nog steeds erg hoog is sinds het akkoord tussen de Europese Unie (EU) en Turkije) ?

 
Réponse reçue le 4 juillet 2017 : Antwoord ontvangen op 4 juli 2017 :

La coopération belge au développement ne soutient pas la construction de centres pour migrants, pas des centres ouverts, ni fermés ou encore tout autre type de centres administratifs. Cela sort du mandat et des compétences de la coopération au développement. Il n'y a aucun budget ni d’allocation de base de la Coopération prévu pour ce type d’activité. En conséquence, nos autorités régionales n’ont pas été mise au courant, vu qu’aucune intervention se fait dans la matière.

Au cours de la Journée Think Global Day du 16 mai, à laquelle à l'invitation de 11.11.11 j’ai participé avec plaisir comme paneliste, j’ai évoqué brièvement notre coopération bilatérale avec le Maroc.

Pour clarifier, le nouveau programme de développement avec le Maroc (2016-2020) prévoit une intervention relative à la gestion migratoire, pour une contribution totale belge de 5,85 millions d'euros (mis en œuvre par la CTB). Cette intervention comporte deux parties:

1) Soutenir les autorités marocaines dans la mise en œuvre de leur stratégie nationale en matière de migration et d'asile par la formation et sensibilisation des gouvernements nationaux et locaux et des Organisation non-gouvernementale Organisation non-gouvernementale (ONG) en matière de migration, ainsi que la formation et l’auto-emploi des réfugiés et des migrants régularisés (4,6 millions). Au sein de cet axe, un appui à la création d'un Bureau pour les réfugiés et apatrides est prévu après promulgation de la loi marocaine sur l'asile. Ce qui n’est actuellement pas encore le cas. Ce Bureau aurait pour objectif – tout comme notre CGRA belge- l’analyse des demandes d’asile sur base des obligations internationales énoncées dans la Convention de Genève de '51 et assurer la protection à ceux qui en ont besoin.

2) Soutenir la Stratégie du Maroc pour les Marocains résidants à l'étranger, dans le but de mobiliser la diaspora marocaine en Belgique pour l'investissement productif pour une croissance inclusive durable au Maroc. (1h25 millions).

En conclusion, la Coopération belge ne soutient pas la mise en place de centre pour migrants ou de détention à la migration ou de la détention. La Coopération belge ne finance pas non plus des programmes de retour. Dans mon engagement à la cohérence des politiques pour le développement durable, nous plaidons pour une approche « more-for-more » au sein du Fonds Fiduciaire d'urgence de l'Union européenne (UE) pour l'Afrique, où les pays coopérant dans le domaine de la migration, reçoivent une attention particulière et un soutien additionnelle en matière d’appui au développement.

De Belgische ontwikkelingssamenwerking steunt de bouw van migratiecentra niet, noch open, noch gesloten of eender welke andere vorm van administratieve centra. Dit valt buiten de bevoegdheid van ontwikkelingssamenwerking. Er wordt geen enkel budget uit geen enkele basisallocatie van ontwikkelingssamenwerking hiervoor vrijgemaakt. Als gevolg zijn regionale overheden ook niet op de hoogte, gezien er hierover geen interventie gebeurt.

Tijdens de Think Global Day van 16 mei, waarop ik op uitnodiging van 11.11.11 met plezier heb deelgenomen als panellid, lichtte ik kort ons bilateraal samenwerkingsprogramma met Marokko toe.

Ter verduidelijking, Het nieuwe ontwikkelingssamenwerkingsprogramma met Marokko (2016-2020) voorziet één (sectorale) interventie rond migratie, voor een totale Belgische bijdrage van 5.85 miljoen euro (uitgevoerd door de BTC). Deze interventie heeft twee luiken:

1) Ondersteunen van de Marokkaanse autoriteiten in de uitvoering van hun nationale strategie rond migratie en asiel door het enerzijds opleiden van nationale en lokale overheden en Niet-gouvernementele organisaties (NGO's) over migratie en anderzijds het voorzien van beroepsopleiding en zelfstandig werk voor geregulariseerd vluchtelingen en migranten (4.6 miljoen). Binnen dit luik wordt een ondersteuning voorzien voor de oprichting van een Bureau voor de vluchtelingen en de staatlozen nadat de Marokkaanse wet over asiel wordt goedgekeurd. Dit is tot op heden niet het geval. Dit bureau zou tot doel hebben – gelijkaardig als ons CGVS- asielaanvragen te analyseren op basis van de internationale verplichtingen vervat in de Conventie van Genève van ’51 en bescherming te garanderen voor diegenen die deze nodig hebben.

2) Ondersteunen van de Marokkaanse strategie voor de Marokkanen gevestigd in het buitenland, met als bedoeling om de Marokkaanse diaspora in België te mobiliseren voor productieve een duurzame investeringen voor een inclusieve groei in Marokko. ( 1.25 miljoen euro)

Als conclusie kan ik bevestigen dat geen enkele vorm van ondersteuning aan migratie of detentiecentra wordt verleend. Er wordt via ontwikkelingssamenwerking ook geen steun gegeven aan programma’s die terugkeer bevorderen. In mijn engagement voor beleidscoherentie voor duurzame ontwikkeling hanteren we wel een more-for-more aanpak binnen het Europese Unie Noodtrustfonds voor Afrika, waarbij landen die meewerken op vlak van migratie, extra aandacht en steun krijgen van ontwikkelingssamenwerking.