SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
________________
14 avril 2017 14 april 2017
________________
Question écrite n° 6-1369 Schriftelijke vraag nr. 6-1369

de Jean-Paul Wahl (MR)

van Jean-Paul Wahl (MR)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Santé mentale - Nouvelle politique pour enfants et adolescents « 2015-2020 » - Autisme Geestelijke gezondheid - Nieuw beleid voor kinderen en jongeren « 2015-2020 » - Autisme 
________________
santé mentale
enfant
jeune
maladie du système nerveux
maladie mentale
geestelijke gezondheid
kind
jongere
ziekte van het zenuwstelsel
geestesziekte
________ ________
14/4/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/5/2017)
20/6/2017Rappel
10/7/2017Antwoord
14/4/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/5/2017)
20/6/2017Rappel
10/7/2017Antwoord
________ ________
Question n° 6-1369 du 14 avril 2017 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1369 d.d. 14 april 2017 : (Vraag gesteld in het Frans)

La journée mondiale de sensibilisation à l'autisme s'est déroulée le 02 avril 2017. Le "Plan national pour une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents 2015-2020" a été élaboré conjointement avec les entités fédérées. Il touche, bien évidemment, un pan plus large que celui de l'autisme. Ce plan est fondé sur les quatre objectifs stratégiques du " Mental Health Action Plan 2013-2020 " : 1° renforcer le leadership et la politique de santé mentale pour enfants et adolescents ; 2° renforcer l'offre de soins en santé mentale et de l'action sociale pour une prise en compte globale, intégrée et adaptée aux besoins des enfants, des adolescents au plus près de la communauté ; 3° mettre en œuvre des stratégies de promotion de la santé mentale et de prévention de problèmes en santé mentale ; 4° renforcer les systèmes d'informations relatives aux soins, d'enregistrement et de communication et la recherche dans le domaine de la santé mentale. L'application de ce plan national requiert une collaboration et une harmonisation maximales entre les politiques des autorités fédérales et les autorités régionales et communautaires.

- Pouvez-vous nous renseigner quant aux actions et politiques déjà mises en œuvre dans le cadre de ce plan ?

- Quelles sont les actions spécifiques qui ont été mises en œuvre pour les enfants et adolescents autistes ?

- La collaboration entre les autorités fédérales et les autorités régionales et communautaires a permis l'élaboration de ce Plan ; de quelle manière cette collaboration sera-t-elle poursuivie quant à la mise en œuvre du Plan ?

 

Op 2 april was het “Wereld Autisme Dag 2017”. Het Nationaal Plan voor een nieuw geestelijk gezondheidsbeleid voor kinderen en jongeren 2015-2020 werd gezamenlijk uitgewerkt met de deelstaten. Het is natuurlijk ruimer dan autisme. Het plan is gebaseerd op de vier strategische doelstellingen van het “Mental Health Action Plan 2013-2020”: 1. Versterken van leadership en beleid inzake geestelijke gezondheid van kinderen en jongeren op alle niveaus; 2. Versterken van een globale, geïntegreerde en zorgnoodgestuurde geestelijke gezondheids- en welzijnszorg voor kinderen en jongeren vanuit een samenlevingsgericht kader; 3. Implementeren van strategieën voor promotie van geestelijke gezondheid en preventie van geestelijkegezondheidsproblemen; 4. Versterken van zorginformatie-, registratie- en communicatiesystemen en onderzoek m.b.t. geestelijke gezondheid. De toepassing van dit nationaal plan vereist een maximale samenwerking en harmonisering tussen de federale overheid en de gemeenschappen en de gewesten.

Kunt u ons informatie verschaffen over de acties en het beleid in het kader van dit plan?

Welke specifieke acties werden opgezet voor kinderen en jongeren met autisme?

Het plan kon worden uitgewerkt dankzij de samenwerking tussen de federale overheid en de deelstaten; hoe zal deze samenwerking worden voortgezet voor de uitvoering van het plan?

 
Réponse reçue le 10 juillet 2017 : Antwoord ontvangen op 10 juli 2017 :

Le suivi de la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels et la mise en œuvre des différentes actions du nouvelle politique en santé mentale pour enfants et adolescents 2015-2020 sont réalisé par le Comité réforme des soins en santé mentale pour enfants et adolescents.Il est composé de représentants des ministres compétents et des administrations des autorités fédérales, communautaires et régionales, ainsi que des représentants du Conseil fédéral des établissements hospitaliers (CFEH). L'objectif est d’organiser le suivi de l’implémentation du plan national de manière approfondie et systématique. Cela signifie qu'un certain nombre d'indicateurs doivent être sélectionnés pour chaque action et que les informations nécessaires doivent être fournies par les différentes administrations de sorte qu'un score peut être attribué à chaque indicateur. L'ensemble de ces scores indique l'état d’avancement de la réalisation de chaque action et par conséquent, des objectifs opérationnels et stratégiques.

Le lancement de ces travaux a été approuvé par la Conférence interministérielle (CIM) Santé Publique le 24 Octobre 2016. La sélection d'indicateurs ainsi que la remise des informations nécessaires est actuellement en cours. De plus, le Comité formulera un certain nombre d'objectifs de santé (par exemple : le nombre d'enfants et adolescents ayant des problèmes de santé mentale diminue) et de soins de santé (par exemple : plus de soins à domicile) afin d’avoir un aperçu sur les effets de l’implémentation du plan national.

Je tiens à souligner que faire le point sur l’implémentation du plan national, ainsi que sur l'analyse de l'impact de l’implémentation est non seulement une initiative fédérale, mais un objectif commun des autorités fédérales, communautaires et régionales. En outre, la nouvelle politique de santé mentale s’adresse dans un premier temps aux enfants et adolescents présentant des problèmes de santé mentale ou psychiatriques dans le rayon d’action de chaque réseau. Cela n'exclut pas que les réseaux pourraient se concentrer sur les sous-groupes spécifiques dans leur zone opérationnelle.

De opvolging van de realisatie van de strategische en operationele doelstellingen, en de implementatie van de verschillende acties uit het nieuw geestelijk gezondheidsbeleid voor kinderen en jongeren 2015-2020 wordt uitgewerkt door het Comité hervorming ggz-aanbod voor kinderen en jongeren. Hier zetelen afgevaardigden van de bevoegde ministers en administraties van de federale overheid, de gemeenschappen en de gewesten, evenals afgevaardigden uit de Federale Raad voor Ziekenhuisvoorzieningen (FRZV). De bedoeling bestaat erin de opvolging van de implementatie van het nationaal plan grondig en systematisch uit te werken. Dit betekent concreet dat voor elke actie een aantal indicatoren moeten worden geselecteerd en dat de nodige informatie vanuit de verschillende administraties moet worden aangeleverd zodat aan elke indicator een score kan worden toegekend. Het geheel van deze scores geeft de stand van zaken van de realisatie van elke afzonderlijke actie weer, en bijgevolg van de operationele en strategische doelstellingen. De aanzet van deze werkzaamheden werd goedgekeurd door de Interministeriële Conferentie (IMC) Volksgezondheid op 24 oktober 2016. De verdere selectie van indicatoren evenals de aanlevering van de nodige informatie is momenteel lopende. Bovendien zal het Comité een aantal gezondheidsdoelstellingen (bv. het aantal kinderen en jongeren met psychische problemen neemt af) en gezondheidszorgdoelstellingen (bijvoorbeeld er wordt meer thuiszorg aangeboden) formuleren teneinde zicht te krijgen op de effecten van de implementatie van het nationaal plan.

Ik wil hierbij benadrukken dat de opmaak van een stand van zaken van de implementatie van het nieuw beleid evenals het analyseren van de effecten van die implementatie niet louter een federaal initiatief is maar een gezamenlijk streven van de federale overheid, de gemeenschappen en de gewesten. Bovendien richt het nieuw geestelijk gezondheidsbeleid zich in eerste instantie op alle kinderen en jongeren met psychische of psychiatrische problemen binnen de actieradius van elk netwerk. Dit sluit niet uit dat de netwerken aandacht zouden kunnen besteden aan specifieke subdoelgroepen binnen hun werkingsgebied.