SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
________________
14 avril 2017 14 april 2017
________________
Question écrite n° 6-1367 Schriftelijke vraag nr. 6-1367

de Jean-Paul Wahl (MR)

van Jean-Paul Wahl (MR)

au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste

aan de vice-eersteminister en minister van Ontwikkelingssamenwerking, Digitale Agenda, Telecommunicatie en Post
________________
Accès généralisé à l'internet - Large bande - Zones blanches Algemene toegang tot internet - Breedband - Witte Zones 
________________
Internet
fournisseur d'accès
matériel de télécommunication
Institut belge des services postaux et des télécommunications
télécommunication sans fil
réseau de transmission
communication mobile
internet
provider
telecommunicatiemateriaal
Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie
radiocommunicatie
transmissienet
mobiele communicatie
________ ________
14/4/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/5/2017)
15/5/2017Antwoord
14/4/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/5/2017)
15/5/2017Antwoord
________ ________
Question n° 6-1367 du 14 avril 2017 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1367 d.d. 14 april 2017 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le régulateur des télécoms, l'IBPT, a dressé une liste de 39 communes dont la couverture fixe en 30 Mbps ne dépasse pas les 60% et dont le territoire n'est pas couvert à 100% par la 4G. Toutes les communes sont situées en Région wallonne.

Un plan d'action « zones blanches » a été mis en place à votre initiative en octobre 2016. Son objectif est de fournir des solutions aux citoyens des localités encore peu connectées au haut débit et dépourvues de la 4G.

Des pistes de solution ont été passées en revue avec les localités concernées et la Région wallonne, permettant de réduire les coûts de déploiement du haut débit et d'accroître la rentabilité des projets d'investissement dans les zones concernées.

Parmi les pistes évoquées, citons la facilitation de l'accès à l'infrastructure des gestionnaires de câbles et de canalisations ou encore l'établissement d'une carte numérique de l'infrastructure passive.

- Certaines de ces pistes ont- elles été traduites en actions concrètes ? Dans l'affirmative, disposez-vous déjà d'un bilan ?

- Où en est la mise en place du plan d'action « Zones blanches » ? Quelles sont les ambitions du ministre en la matière ?

- Quelles actions concrètes le ministre compte-t-il entreprendre pour garantir un accès généralisé à l'internet à large bande ?

- Comment la collaboration avec la Région wallonne s'organise-t-elle ?

- Quelles sont les mesures conjointes prises par les différents niveaux de pouvoir compétents en la matière ?

 

De telecomregulator BIPT heeft een lijst opgesteld van 39 gemeenten waar de dekkingsgraad voor 30 Mbps niet hoger dan 60% is en het gebied bijgevolg dus ook geen 100% 4G-dekking heeft. Alle gemeenten bevinden zich in het Waalse Gewest.

Op uw initiatief werd in oktober 2016 een actieplan “Witte Zones” opgezet, met als doel oplossingen te bieden voor de inwoners van de plaatsen met een zwakke breedbandverbinding waar er dus geen 4G beschikbaar is.

Er werd met de betrokken locaties en het Waalse Gewest naar mogelijke oplossingen gezocht om de uitrolkosten van breedband te beperken en de rendabiliteit van de investeringsprojecten in de betrokken zones te verhogen.

Mogelijke oplossingen zijn het vergemakkelijken van de toegang tot de infrastructuur van de beheerders van kabels en leidingen en het opstellen van een digitale kaart van de passieve infrastructuur.

Zijn bepaalde mogelijke oplossingen al geconcretiseerd? Zo ja, zijn er gegevens over de resultaten?

Hoever staat het met het actieplan “Witte Zones”? Wat wil de minister ter zake bereiken?

Welke concrete acties denkt de minister te ondernemen om een algemene toegang tot breedbandinternet te garanderen?

Hoe verloopt de samenwerking met het Waalse Gewest?

Welke gemeenschappelijke maatregelen worden genomen door de verschillende beleidsniveau’s die voor deze aangelegenheid bevoegd zijn?

 
Réponse reçue le 15 mai 2017 : Antwoord ontvangen op 15 mei 2017 :

En réponse à la question posée par l’honorable membre, j’ai l’honneur de lui communiquer ce qui suit.

Tout d’abord, il s’est avéré nécessaire de mieux définir la problématique : les initiatives suivantes ont été prises à cet effet :

- l’IBPT a d’abord effectué une enquête au début de cette année, tant auprès des citoyens que des administrations des communes concernées. Les résultats ont ensuite été rassemblés dans un rapport final qui sera présenté prochainement à ces communes.

- la carte de couverture fixe doit être plus détaillée. Dans une prochaine publication, l’IBPT indiquera la couverture Internet fixe par le biais de secteurs statistiques.

- en outre, en ce qui concerne la couverture mobile, il s’est avéré qu’une carte de couverture n’était pas suffisante. Celle-ci affiche uniquement la présence d’un signal, sans indication de la qualité offerte. Pour cette raison, l’IBPT complètera la carte de couverture mobile.

Les résultats de ces actions seront ensuite utilisés lors des discussions avec les opérateurs concernant les solutions pratiques sur le terrain.

Les ambitions du gouvernement au sujet de la numérisation ne changent pas. D’ici 2020, tout le monde devra avoir accès à des vitesses Internet d’au moins 30 Mbps et au moins 50 % des connexions devront atteindre jusqu’à 1 Gbps.

En ce qui concerne les mesures, je renvoie d’abord à l’analyse de marché de l’IBPT. Plus précisément, l’on vérifie quelles mesures régulatoires pourraient encourager les opérateurs à investir davantage dans les zones blanches.

En outre, l’on a poursuivi les travaux de transposition de la directive 2014/61/UE relative à des mesures visant à réduire le coût du déploiement de réseaux de communications électroniques à haut débit. Cela devrait exercer une pression sur les coûts des travaux d’infrastructure pour l’installation de réseaux à large bande. La transposition est une compétence commune des régions et du gouvernement fédéral.

La large bande mobile peut également être une solution là où le coût d’installation du réseau large bande fixe est trop élevé. La bande 700 MHz est notamment idéale pour les services Internet mobiles en raison du débit élevé. Un projet d’arrêté royal relatif à l’octroi des autorisations pour la bande 700 MHz a été préparé et fera bientôt l’objet d’une consultation publique.

En ce qui concerne la compétence de la Région wallonne et la collaboration avec cette dernière, je renvoie principalement à la transposition de la directive 2014/61/UE qui est essentiellement une compétence régionale. Afin de discuter des points d’action concrets de la Région wallonne, une réunion a eu lieu entre mes services et l’Agence du Numérique (AdN). D’ailleurs, l’AdN est toujours invitée aux réunions concernant le projet pilote Zones blanches.

Enfin, je souhaite renvoyer à la responsabilité des communes de stimuler la large bande mobile. Des initiatives comme l’imposition d’une taxe sur les pylônes ont plutôt un effet contre-productif à cet égard.

Ik heb de eer in antwoord op de door het geacht lid gestelde vraag het volgende mee te delen.

Vooreerst is de noodzaak gebleken om de problematiek beter af te lijnen. Hiervoor werden volgende initiatieven genomen:

- in eerste instantie werd begin van dit jaar door het BIPT een bevraging gehouden bij zowel de burgers als bij de besturen van de betrokken gemeenten. De resultaten werden verzameld in een eindrapport dat eerdaags aan betrokken gemeenten zal worden voorgesteld;

- de vaste dekkingskaart dient fijnmaziger te worden opgesteld. In een volgende publicatie zal het BIPT de vaste internetdekking weergeven aan de hand van statistische sectoren.

- tevens is gebleken dat voor wat betreft de mobiele dekking een dekkingskaart op zich niet volstaat. Deze geeft enkel de aanwezigheid van een signaal weer zonder indicatie van de geboden kwaliteit. Daarom zal het BIPT de mobiele dekkingskaart completeren.

De resultaten van deze acties zullen vervolgens aangewend worden tijdens de besprekingen met de operatoren over praktische oplossingen op het terrein.

De ambities van de regering wat betreft digitalisering blijven onveranderd. Tegen 2020 moet iedereen toegang hebben tot internetsnelheden van minstens 30 Mbps, en moet minstens de helft van de aansluitingen een internetsnelheid tot 1 Gbps halen.

Wat betreft concrete maatregelen wijs ik vooreerst op de marktanalyse van het BIPT. Meer bepaald wordt nagegaan welke regulatoire maatregelen een incentive zouden kunnen vormen voor operatoren om in witte zones bijkomend te investeren.

Daarnaast werd verder gewerkt aan de omzetting van de richtlijn 2014/61/EU inzake maatregelen ter verlaging van de kosten van de

aanleg van elektronische-communicatienetwerken met hoge snelheid (BBC-richtlijn). Dit moet de kost van infrastructuurwerken bij de aanleg van breedbandnetwerken drukken. De omzetting is een gemeenschappelijke bevoegdheid van de regio’s en van de federale overheid.

Ook mobiel breedband kan een oplossing zijn waar de kost van de aanleg van vaste breedbandnetwerk te zwaar doorweegt. De 700 MHz-band is onder meer door de hoge snelheid ideaal voor mobiele-internetdiensten. Een ontwerp van koninklijk besluit aangaande de toekenning van de vergunningen voor de 700 MHz-band werd voorbereid en zal binnenkort het voorwerp van een publieke consultatie uitmaken.

Wat betreft de samenwerking met en de bevoegdheid van het Waals Gewest wijs ik vooral op de omzetting van de BBC-richtlijn die in hoofdzaak een regionale bevoegdheid is. Om de concrete actiepunten van het Waals Gewest te bespreken was er een vergadering tussen mijn diensten en het Agence du Numérique (AdN). Het AdN wordt trouwens steeds uitgenodigd voor de vergaderingen aangaande het pilootproject Witte Zones.

Tot slot wil ik ook wijzen op de verantwoordelijkheid van de gemeenten om mobiel breedband te stimuleren. Initiatieven als het heffen van een pyloontaks zijn in dit verband eerder contraproductief.