SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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1 mars 2017 1 maart 2017
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Question écrite n° 6-1318 Schriftelijke vraag nr. 6-1318

de Johan Verstreken (CD&V)

van Johan Verstreken (CD&V)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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SNCB - Scooters électriques pour handicapés - Refus NMBS - Scootmobiels - Weigering 
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Société nationale des chemins de fer belges
facilités pour handicapés
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
faciliteiten voor gehandicapten
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1/3/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/3/2017)
28/6/2017Antwoord
1/3/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/3/2017)
28/6/2017Antwoord
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Question n° 6-1318 du 1 mars 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1318 d.d. 1 maart 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Motivation du caractère transversal de la question écrite : les chemins de fer belges sont une compétence fédérale mais le refus de la SNCB d'autoriser les scooters électriques à bord des trains porte atteinte à de nombreuses personnes handicapées et ne cadre pas avec la politique de la Flandre en matière d'égalité des chances et en matière d'accessibilité. La politique d'égalité des chances est une matière transversale par excellence : toutes les autorités doivent y contribuer en vertu de leur compétence, y compris, en l'occurrence, le niveau fédéral, du fait de sa compétence en matière de mobilité.

Problématique :

Jusqu'il y a peu, la SNCB autorisait encore les scooters électriques pour handicapés. Mais tout à coup, les utilisateurs de ces fauteuils roulants, qui recouraient depuis des années aux services de la SNCB, se sont entendu dire qu'ils n'étaient plus les bienvenus. À la SNCB, on brandit le règlement des chemins de fer, selon lequel un scooter électrique ne peut avoir une longueur supérieure à 120 cm et une largeur supérieure à 75 cm, et que le poids total de la chaise roulante et de l'utilisateur ne peut excéder 300 kg. Dans la pratique, la plupart de ces scooters ayant une longueur supérieure à 120 cm, ils ne sont plus acceptés à bord des trains.

Il semble qu'un cas individuel soit à l'origine du refus, mais l'ASBL flamande GRIP pense que le concept d'« aménagement raisonnable » permet une évaluation au cas par cas.

L'ASBL GRIP pense qu'en l'occurrence, on restreint les droits des personnes handicapées, ce qui est contraire à la loi antidiscrimination, et ella a transmis le dossier à Unia.

Je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre :

1. Que pense le ministre de cette situation ?

2. Pourquoi les scooters électriques d'une longueur supérieure à 120 cm ne sont-ils pas autorisés à bord des trains ?

3. Pourquoi le règlement est-il tout à coup appliqué de manière aussi rigoureuse ?

4. Les scooters électriques évoluent et deviennent de plus en plus sophistiqués. Comment le ministre envisage-t-il l'utilisation de scooters électriques à l'avenir : seront-ils ou non autorisés à bord des trains ? Le ministre est-il disposé à insister auprès de la SNCB pour qu'elle procède à une adaptation du règlement ? Si non, pourquoi ?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag: de Belgische spoorwegen zijn een federale bevoegdheid, maar de weigering van de NMBS om scootmobiels toe te laten treft een grote groep personen met een handicap en strookt niet met het Vlaamse gelijkekansenbeleid en het Vlaamse toegankelijkheidsbeleid. Het gelijkekansenbeleid is een beleid dat bij uitstek een transversale aangelegenheid is: alle overheden dienen vanuit hun bevoegdheid hun bijdrage daartoe te leveren, in casu dus ook het federaal mobiliteitsbeleid.

Vraagstelling:

Bij de NMBS werden tot voor kort nog scootmobiels toegelaten. Maar scootmobielgebruikers die al jaren gebruik maken van de diensten van de NMBS krijgen plots te horen dat ze niet meer welkom zijn. Bij de NMBS zwaait men met het reglement van de spoorwegen waarin staat dat een scootmobiel maximum 120 centimeter lang mag zijn en 75 cm breed, en de rolstoel met gebruiker mag niet meer dan 300 kg wegen. In de praktijk zijn de meeste scootmobiels echter langer dan 120 cm waardoor het reglement ervoor zorgt dat scootmobiels niet meer welkom zijn op de trein.

Het lijk er op dat een individueel voorval aan de basis ligt van de weigering, maar Grip vzw is van mening dat het principe van redelijke aanpassing toelaat om per individuele situatie te oordelen.

Grip vzw is van mening dat de rechten van personen met een handicap hier worden ingeperkt, wat niet kan volgens de antidiscriminatiewetgeving, en heeft het voorval overgemaakt aan Unia.

Ik had aan de minister graag de volgende vragen gesteld:

1. Wat is de visie van de minister hierop?

2. Waarom worden scootmobiels langer dan 120 cm niet toegelaten op de trein?

3. Waarom wordt het reglement nu plots zo strikt toegepast?

4. Scootmobiels evolueren en worden alsmaar gesofisticeerder. Wat is de toekomstvisie van de minister op het toelaten van scootmobiels op de trein? Is de minister bereid om er bij de NMBS op aan te dringen op het reglement aan te passen? Indien niet, waarom niet?

 
Réponse reçue le 28 juin 2017 : Antwoord ontvangen op 28 juni 2017 :

1. La Société des Chemins de fer belges (SNCB) s’attèle actuellement à rendre son infrastructure accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Comme fil conducteur à cette fin, la SNCB se conforme aux Spécifications Techniques d’Interopérabilité relatives aux Personnes à Mobilité Réduite (Réglementation européenne), comme cela lui est également imposé par le Règlement européen 1371/2007 et l’arrêté royal du 14 février 2011. Les dimensions d’un fauteuil roulant transportable stipulées dans ces normes constituent la base d’une grande partie de ces prescriptions. Voyager avec un scooter électrique “hors gabarit” à bord d’un train peut représenter un risque en matière de sécurité, tant pour son utilisateur que pour l'assistant « B for You » de la SNCB. 

2. La SNCB applique les normes, telles qu’imposées par l’Europe dans ses Spécifications Techniques d’Interopérabilité (2008/164/CE et 1300/2014). Ces normes imposées en matière de fauteuil roulant transportable servent de base en termes d’accessibilité des gares, toilettes de gare, trains, rampes mobiles de chargement, etc., non seulement en Belgique, mais aussi dans l'ensemble de l’Union européenne. Si les scooters électriques dépassent 120 cm de long, le risque est alors réel que, du fait de leur longueur, ils rencontrent un problème à un certain moment de leur voyage. De plus, les rampes mobiles et plates-formes élévatrices de la SNCB ne sont pas conçues pour charger des scooters électriques d’une longueur supérieure à 120 cm à bord du train. Pour cela, l’intervention manuelle de son personnel est nécessaire, ce qui implique un sérieux risque pour la sécurité de l’utilisateur et du personnel de la SNCB. C’est pourquoi la SNCB a également repris le texte suivant dans ses Conditions générales de transport (Article 8, §4) : “La personne à mobilité réduite en chaise roulante électrique commande elle-même sa chaise roulante et en assume l’entière responsabilité.” 

Depuis 2012, ces normes sont appliquées et communiquées (aux clients et au personnel). 

3. En outre, les motifs de refus sont également d’ordre technique ; en effet, les scooters électriques “hors gabarit” ne sont pas facilement transbordables à bord du train.  

La SNCB souligne que par rapport aux fauteuils roulants, d'autres problèmes se posent aussi avec les scooters électriques. 

Par rapport aux fauteuils roulants électriques, les scooters électriques présentent l’inconvénient d’être dotés d’un rayon de braquage plus grand : les fauteuils roulants électriques tournent grâce à la transmission de l’effort aux roues, ce qui leur permet de tourner pratiquement sur place. Par contre, les scooters électriques ont un rayon de braquage beaucoup plus important et ne sont pas conçus pour rouler dans un train ou sur un quai. Les espaces permettant d’accéder aux places réservées aux fauteuils roulants électriques sont trop étroits et les nombreuses manœuvres nécessaires peuvent présenter un danger ou nuisance pour les autres voyageurs, aussi bien à bord du train que sur les quais.

1. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) is bezig met het toegankelijk maken van haar infrastructuur voor Personen met Beperkte Mobiliteit (PBM). Als leidraad hiervoor gebruikt de NMBS de Technische Specificaties Interoperabiliteit inzake Personen met Beperkte Mobiliteit (Europese reglementering), zoals haar ook wordt opgedragen door de Europese Verordening 1371/2007 en het koninklijk besluit van 14 februari 2011. De in deze normen vastgestelde afmetingen van een vervoerbare rolstoel zijn de basis voor een groot deel van de voorschriften. Het meenemen van buitenmaatse scootmobiels op de trein kan een veiligheidsrisico vormen voor zowel de gebruiker als de assistent “B for You” van de NMBS. 

2. De NMBS hanteert de normen zoals deze door Europa worden opgelegd in hun Technische Specificaties Interoperabiliteit (2008/164/EG en 1300/2014). Deze opgelegde normen voor een vervoerbare rolstoel, dienen als basis voor het toegankelijk maken van stations, stationstoiletten, treinen, laadhellingen enz.., niet alleen in België, maar in de hele Europese Unie. Indien scootmobiels langer zijn dan 120 cm, is de kans reëel dat zij op een bepaald moment tijdens hun reis met een probleem door hun lengte geconfronteerd zullen worden. Daarenboven zijn de laadhellingen en hefplatforms van de NMBS niet gemaakt om scootmobiels langer dan 120 cm op de trein te krijgen. Hiervoor is manuele tussenkomst van haar personeel nodig, wat een ernstig veiligheidsrisico inhoudt, zowel voor de gebruiker als voor personeel van de NMBS. In haar algemene vervoersvoorwaarden (artikel 8, § 4) heeft de NMBS daarom ook de volgende tekst opgenomen: “Personen met beperkte mobiliteit in een elektrische rolstoel bedienen hun rolstoel zelf en dragen hiervoor zelf de volledige verantwoordelijkheid.” 

Sinds 2012 worden deze normen toegepast en gecommuniceerd (naar klanten en naar het personeel). 

3. Bovendien zijn de redenen voor weigering ook technisch van aard; buitenmaatse scootmobiels kunnen niet zomaar op de trein gezet worden.  

De NMBS wijst erop dat er met scootmobiels nog bijkomende problemen zijn ten opzichte van rolstoelen. 

Scootmobiels hebben ten opzichte van elektrische rolstoelen nog het bijkomend nadeel van de grotere draaicirkel: elektrische rolstoelen draaien door middel van het wijzigen van de krachttoevoer naar de wielen, hierdoor kunnen ze praktisch ter plaatse draaien. Scootmobiels hebben daarentegen een veel grotere draaicirkel en zijn niet geschikt om in een trein mee te rijden of op een perron te rijden. De ruimtes zijn te eng om naar de voorbehouden rolstoelplaatsen te rijden en het veelvuldig manoeuvreren kan gevaar of hinder opleveren voor de andere reizigers, zowel in de trein als op de perrons.